Au milieu des habituels concepts de microcars et de toutes petites citadines, les visiteurs du salon de Tokyo auront le plaisir de découvrir une auto beaucoup moins utilitaire sur le stand de Lotus qui fera le déplacement au pays du soleil levant. Je dois avouer que personnellement, j’étais un grand fan des premières Elise mais que peu à peu, j’ai fini par développer une certaine lassitude de ce type d’auto depuis l’arrivée de la seconde mouture et de ses multiples déclinaisons et autres séries limitées. Ce coup-ci en revanche, j’avoue être touché.

La Lotus Exige Scura est une série limitée à 35 exemplaires de la supersportive anglaise. Son nom « Scura » ( sombre en Italien ) se veut une référence au caractère furtif de cette Exige pas comme les autres, recouverte d’une finition noir mat en plus d’une bande centrale en « Phantom Black ».

La Scura est également équipée d’un splitter avant en fibre de carbone et de jantes ultra-légères en noir mat chaussées de pneus Yokohama A048 LTS.

A l’intérieur, le noir est aussi de la partie avec de la fibre de carbone disséminée un peu partout dans l’habitacle.

Sous le capot, on retrouve l’incontournable 1,8 litres Toyota suralimenté par compresseur repris de l’Exige Cup 260. Il est toujours capable de 260 chevaux à 8000 tours / minute et de 236 Nm à 6000 tours / minute.

L’utilisation massive de la fibre de carbone ( sièges baquet, console intérieure, éléments aérodynamiques… ) permet de faire descendre le poids total jusqu’à 925 kilos.

Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,1 secondes et il faut à la Scura 9,9 secondes pour atteindre 160 km/h. La vitesse de pointe est de 245 km/h. Son prix français sera de 61 200 euros.

N’est-elle pas magnifique ?

Via Carscoop.