
A l'issue d'un feuilleton long et douloureux, Saab n'est plus (à moins que ?), l'occasion pour Top Gear de lui consacrer un vibrant hommage. Car qu'on n'aime ou qu'on déteste ce défunt constructeur suédois, si il y a une chose qu'il faut lui reconnaître, c'est sa volonté d'avoir toujours eu une approche originale de l'automobile. Un peu trop, dira-t-on a posteriori.
Top Gear étant Top Gear, il fallait trouver une façon spectaculaire de démontrer l'extraordinaire résistance des Saab. Pour cela, l'équipe de joyeux lurons a inventé un nouveau type de crash test en suspendant à 2m40 du sol et à l'envers une BMW 325i E30 4 portes et une 900 5 portes de première génération ((avec jantes à trois branches de Turbo mais sans les badges). Mais que va-t-il se passer ?
Pourtant peu connue pour son manque de robustesse, le toit de la Bavaroise, soumise en premier à la dure loi de la gravité, s'écrase comme un flan, le volant touchant dorénavant le ciel de toit au point que seul un court-sur -pattes comme Richard Hammond aurait pu survivre à un tel accident, comme le dit si bien le facétieux Jeremy Clarkson. Puis vient le tour de la Trollhättannaise et là, surprise : elle encaisse tellement bien la cascade qu'elle reste posée sur ses montants de pare-brise et les portes s'ouvrent toujours. Ébahi James May révèle pourtant une légende selon laquelle ces fameux montants étaient tellement résistants que Saab n'avait pas véritablement besoin d'un arceau pour l'engager en rallye, mais le faisait quand même pour satisfaire au règlement, ce que Clarkson explique en rapportant ce que lui avait confié un ingénieur Volvo : « Personne ne peut comprendre pourquoi une Saab coûte si cher jusqu'à ce qu'il ait un accident avec ».
Dans la réalité, cela se traduisait au cours du développement par de multiples crash tests, allant jusqu'à simuler une collision avec un élan, et même, les standards suédois et italiens étant visiblement très éloignés, à redévelopper entièrement la 9000 qui partageait pourtant sa plate-forme avec la Lancia Thema (sans oublier la Fiat Croma et l'Alfa Romeo 164), ce qui annulait toutes les économies liées à ce genre de stratégie. Au final, cela fera partie des éléments qui précipiteront sa perte, le mieux étant définitivement l'ennemi du bien, même dans le domaine de la sécurité...
Tweeter : @PierreDdeG
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
votre série 3 ressemblerait plutôt à une série 5 ;)
Par Anonyme
Très , très intelligent! Pour ce qui est de la robustesse des Volvo , ce "test" n'apporte rien de nouveau , car cela se sait depuis .... toujours . Dans une période où l'on évite le gâchis et le gaspillage ,une telle démonstration est un bel exemple de notre stupide société qui marche à l'envers .....
Par Anonyme
Rectificatif : il s'agit bien de SAAB ,et non de VOLVO ! Mais les réputations de solidité des deux marques ne sont plus à prouver ....
Par Anonyme
...et il s'agit bien d'une série 3 (E30) et non d'une série 5...
Par Anonyme
Top Gear est à l' automobile ce que Zavatta est aux clowns: un cirque
Par Anonyme
top gear, typiquement anglophone :) tous des cons !
Par Anonyme
C'est vrai que Automoto, Turbo c'est tellement mieux ...
Par saabilen
Solide mais cher à concevoir, en effet. Le test de l'élan est important en Suède, parce que la collision avec un élan est très probable sur les longues routes isolées du pays. Comme ils sont hauts sur pattes, c'est le pare-brise qui prend tout, d'où la solidité des montants.
J'espère qu'ils ont récupéré les belles jantes de la Saab grise. Quand ils sont dans la voiture et qu'ils se demandent ce qu'elle peut bien avoir d'aéronautique, ils regardent les mauvaises choses car l'inspiration aéronautique se trouve dans les principes. Par exemple les compteurs verts sur fond noir très simples sans fioritures, l'ergonomie des commandes qui limite au maximum le mouvement nécessaire pour les atteindre, la couleur rouge réservée aux urgences et dysfonctionnements, la simplicité d'accès aux pièces pour l'entretien mécanique. Le night panel n'existe évidemment pas tel quel en aviation, car le panneau ne s'éteint jamais, il passe simplement du mode diurne au mode nocturne (couleurs différentes, moins éblouissantes). D'autres indicateurs ne s'allument qu'en cas de problème ou pour fournir une information utile. C'est d'ailleurs une des fonctions du night panel : seules les informations utiles sont illuminées, les autres ne s'allumeront qu'en cas de besoin (carburant, température...). La marche arrière bloquée pour retirer la clef qui est entre les deux sièges n'a rien d'aéronautique, c'est simplement un antivol efficace car le Neimann est inextirpable de son socle et la neutralisation des freins de service ne sert à rien, la voiture ne bougera pas.
La 9-5NG ne correspondait déjà plus trop aux spécifications Saab : les commodos ronds sont anti-ergonomiques au possible, le volant cache certains boutons...
Par a l agoni
toujours aussi con top gear
on écrase pas un collector
Par pan17xw
"Top Gear c'est des cons ils écrasent des collectors, ils gaspillent les ressources, blablabla" En attendant, j'attends toujours une émission automobile aussi intéressante et amusante que celle-ci bien qu'on aurait souhaité une autre fin pour cette 900 (3 900 turbo, ça marque).
Déposer un commentaire