L'Active Tourer reprend l'appellation assez étonnante de Série 2, elle qui était censée désigner les versions coupés de la série 1. Et comme coupé, on a vu plus aérodynamique !

Mais revenons à l'essentiel. BMW, qui souhaite désormais couvrir toutes les niches de marché, s'attaque à celle des monospaces compacts Premium, où le Mercedes Classe B est déjà bien installé.


Long de 4,34 m, large d'1,80 m et haut de 1,56 m, il marque à la culotte son concurrent en terme de mensurations. Le volume de coffre de 468 litres ne rend que 20 litres à celui du monospace étoilé.

Les motorisations au lancement seront, en essence, les 218i (un 3 cylindres 1.5 de 136 ch) et 225i (4 cylindres 2.0 de 231 ch) et en diesel le 218d (4 cylindres 2.0 150 ch), avant un élargissement des puissances en cours de carrière. La motricité sera donc assurée par le train avant, conséquence de l'utilisation d'une nouvelle plateforme, baptisée UKL1.


L'équipement s'annonce fourni et très techno puisque l'Active Tourer pourra se doter d'un système de "pilotage automatique" dans les embouteillages capable de gérer les arrêts complets et les redémarrages après de courtes attentes. Il embarquera aussi un régulateur adaptatif capable de garder la distance de sécurité entre 30 et 210 km/h. Le BMW Connected Drive sera de la partie également, tout comme un affichage tête haute.

Nul doute qu'avec cet arsenal, les tarifs seront assez salés.