Après 12 millions de Focus vendues depuis 98, après une troisième génération, dite "mondiale" qui est actuellement la voiture la plus vendue dans le monde, Ford aurait pu se reposer sur ses lauriers. Il n'en est rien. Le constructeur propose un restylage qui intègre des améliorations sur tous les points.

Esthétiquement, la Focus adopte la calandre chromée style Aston Martin déjà vue sur la Fiesta, et sur la future Mondeo, que nous attendons toujours en Europe. Les phares sont plus effilés, le bouclier abandonne les prises d'air triangulaires pour une petite entrée d'air horizontale en partie basse et des antibrouillards horizontaux également. Le hayon est lui lissé et les feux arrière affinés.

À l’intérieur la console centrale est grandement modifiée avec une simplification drastique de l'ergonomie et l'apparition, enfin, d'un écran multimédia digne de ce nom. Tactile, 8 pouces, il permet de piloter toutes les fonctions de la voiture. Il fait partie du pack SYNC 2.

Les équipements sont tous améliorés dans leurs caractéristiques (parking automatique en bataille, freinage automatique City Safety actif jusqu'à 50 km/h au lieu de 30, amélioration des feux intelligents, etc.).

Le châssis est également revu avec une rigidité accrue à l'avant, une direction reparamétrée pour plus de feeling, des amortisseurs recalibrés en vue de plus de dynamisme.


La Focus restylée inaugure aussi de nouvelles motorisations, comme un 1.5 EcoBoost en versions 150 et 180 ch, et un 1.5 TDCI en deux niveaux de puissance lui aussi : 95 ch et 120 ch. Et les 1.0 EcoBoost 100 et 125 ch, 1.6 TDCI 95 et 115 ch et 2.0 TDCI 150 sont toujours de la partie.


La commercialisation est prévue au deuxième semestre 2014.