Malgré les excellentes LF-A et IS-F, on a toujours tendance à voir les Lexus comme des routières confortables que comme de méchantes sportives, mais cela pourrait bien changer avec l'arrivée de la RC-F qui réussit là où ont échoué les concurrents allemands.

Imaginez la scène, vous êtes attaché de presse chez BMW et Mercedes et vous justifiez le passage à la suralimentation de vos modèles phare par impossibilité technique de satisfaire les nouvelles normes environnementales et un sombre concurrent que vous méprisiez un peu jusque là arrive et pose sur la table un tout nouveau V8 atmosphérique développant plus de 450 ch et 520 Nm. Le malaise.


C'est ce qu'a fait Lexus avec la RC-F présentée à Détroit le mois dernier, un coupé 4 places de 4,70 m de long qui fera ses premiers pas sur le sol européen au Salon de Genève. Son moteur est en fait une évolution de celui de la berline IS-F qui est plus petit (4,2 l contre 5,0 l) mais qui tourne plus vite (régime maxi de 7 300 tr/min contre 6 800 tr/min) . Elle sera de plus dotée d'une nouvelle boîte de vitesse automatique à huit rapports et d'un différentiel à vecteur de couple (TVD) à 3 modes de fonctionnement (standard, slalom et track).


Mais ça n'est pas tout. La RC-F « classique » sera présentée en terre helvète avec le renfort d'une variante équipée d'un « Carbon Package », ajoutant, comme son nom l'indique, de nombreuses touches de la précieuse fibre qui feront, on l'espère, baisser le poids situé sous la barre (très haute) des 1 800 kg, et d'une déclinaison course destinée à participer au championnat GT3.