Les moteurs VVTL-I ont toujours eu du mal à s'imposer, surtout face aux moteurs concurrents de chez Honda, les VTEC, partageant le même esprit petit moteur/haut régime pour obtenir des puissances au litre record.

Ces moteurs peu coupleux nécessitent une caisse assez légère afin que le manque de couple ne se fasse pas trop ressentir. Cela marche parfaitement dans la Lotus Elise qui pèse moins d'une tonne et qui partage son moteur avec la Corolla, mais c'est plus difficile pour déplacer les 1255kg de cette dernière.

Afin de compenser le manque de couple, rien ne vaut l'adjonction d'un compresseur sur le petit 1800. Cet ingrédient magique fait passer le couple de 180 à 215Nm et la puissance de 192 à 217ch. Et ça se ressent au chronomètre, faisant tomber le 0 à 100 de 8.4s à 6.9s !

Esthétiquement, la japonaise reçoit notamment une suspension rabaissée de 15mm, des jantes de 17' et un échappement à deux sorties.

Toyota a de plus précisé que la Corolla respectait les normes Euro IV, ce qui est toujours bon à savoir si, comme moi, vous tentez de conjuguer avec difficulté votre passion pour l'automobile et une sensibilité écologique.