Dans un pays où les vans restent très populaires, du mini au maxi, Toyota a décidé de créer un van pour les jeunes ne voyant cette catégorie de véhicule qu'avec une maman derrière le volant et un ballon de foot sur la banquette arrière. Le F3R, conçu en collaboration avec le centre de design de Californie, souffre ainsi de schizophrénie, partagé entre être un véhicule motorisé et un salon relaxant.

A l'intérieur, on trouve trios rangées de sieges entièrement modulables, permettant de les transformer en espace accueillant pour regarder par exemple un film sur l'un des deux écrans fixés au plafond et montés sur rails. Un dossier court le tour de l'habitacle, créant ainsi un canapé continu depuis le tableau de bord jusqu'à l'arrière du F3R.

L'extérieur ressemble beaucoup à celui du Scion xB en plus extrême, ajoutant au passage une dose supplémentaire d'originalité sur les flancs plats.

La Toyota F3R est bien sûr un concept car qui est amené à le rester, mais son intérieur totalement transformable et particulièrement originale méritait d'être citer, en faisant un évènement incontournable du salon de Detroit.