Légèrement plus long que l’Espace, le Picnic joue pourtant dans la catégorie inférieure dans tous les domaines. En prix, en habitabilité, en possibilité de modulation notamment. En configuration six places, les sièges individuels se répartissent sur trois rangées. Dans ce cas, le coffre est minuscule. Seuls les sièges du fond sont amovibles. La version 7 places avec banquette au milieu semble un peu plus judicieuse.

Le point fort du Picnic reste son comportement agile, à l’égal d’une bonne berline. Dommage que le freinage ne se montre pas tout à fait à la hauteur. Les suspensions un peu souples préservent un bon confort de marche et la position de conduite s’avère idéale.

Les mécaniques connaissent très peu de problèmes. Le multisoupapes à essence lui convient parfaitement. Le 2.2 TD venu en renfort au début de 1998 possède une classique injection indirecte pas très économe. Sa bonne disponibilité à bas régime le rend plaisant à conduire malgré un niveau sonore un peu élevé. En fin de compte, le 2.0i moins recherché paraît une meilleure affaire que la version diesel.