Toyota Motor Corporation vient d'annoncer qu'il allait lancer huit nouvelles compactes conçues spécialement pour les marchés émergents d'ici à 2015. Le patron de Toyota, Yukitoshi Funo, a affirmé : "dans les marchés émergents, quatre ou cinq constructeurs sont en concurrence pour prendre la tête dans les ventes, particulièrement dans le sud-est de l'Asie, où Volkswagen et les autres cherchent à nous détrôner. Il ne faut pas que nous nous reposions sur nos lauriers".

Le projet de Toyota est conséquent : en comptant l'Etios, qui est disponible en Inde depuis fin 2010, Toyota compte lancer huit compactes avant la date butoir de 2015, et prévoit de vendre un million de ces véhicules dans plus de 100 pays. Ces autos seront vendues à des prix tournant autour de 12 000 $ (9500 €), et seront assemblées au Brésil, en Inde ou encore en Chine.

Le but final étant de diminuer la dépendance aux marchés tels que les Etats-Unis, l'Europe et le Japon, qui sont bien moins prometteurs en terme de croissance.