Karmann Ghia : un mythe revisité

Même si les modifications apportées à la carrosserie sont importantes, elles sont loin de représenter la transformation essentielle car celle-ci se trouve sous le capot. Propulsé d’origine par un 4 cylindres à plat de 34 ch, le Karmann était loin d’être un foudre de guerre avec une vitesse maximale de 120 km/h. Voulant détenir une machine plus performante, Pierre-Yves a décidé de l’équiper d’une motorisation Porsche 6 cylindres de 2,4 l de cylindrée et de 180 ch, munie de deux carburateurs Weber. On est donc loin du moteur de série et de ses 34 chevaux poussifs.

Karmann Ghia : un mythe revisité

Pour supporter cette augmentation de puissance, il a fallu adopter, au niveau du châssis, un nouveau berceau afin de pouvoir soutenir la charge supplémentaire qui se monte à 80 kg (le nouveau moteur pesant 160 kg contre 80 pour celui d’origine). Parmi les autres adaptations à signaler, citons par exemple les trains roulants et le remplacement de la boîte de vitesses qui est obligatoire tous les 10 000 km à cause du surcroît de puissance. Coûteux et pas vraiment pratique. Ce gain de puissance a entraîné également de nombreux changements au niveau de la liaison au sol puisque la hauteur de caisse a été diminuée de 15 cm. Cet abaissement hors du commun a été rendu possible grâce à la pose d’un kit suspensions de Porsche 356.

Karmann Ghia : un mythe revisité

Les préparations traditionnelles qui fanfaronnent avec leurs 6 ou 7 cm en moins peuvent donc aller se "rhabiller". La tenue de route est assurée par des jantes de Porsche 993 Turbo en 17 pouces chaussées d’Uniroyal en 205/40. Le freinage de ce Karmann a reçu un traitement tout particulier car les systèmes d’origine ont été remplacés par les kits de freins à disques d’une Citroën BX. Enfin, pour laisser libre cours à la belle mécanique du 6 cylindres, Pierre-Yves a opté une fois de plus pour l’originalité en installant deux silencieux de Suzuki GSX-R 600. Eh oui, vous avez bien compris, il s’agit d’un échappement de moto.Les performances sont également impressionnantes car ce Karmann atteint désormais les 200 km/h et, fort de son poids plume, il accélère plus fort qu’une Subaru WRX. De quoi en surprendre plus d’un !

Forum :Seriez-vous prêts à transformer une voiture de collection ? N’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.