Le constructeur japonais Honda veut avoir une longueur d'avance en matière de technologies de l'hydrogène, que ce soit pour les véhicules ou les infrastructures.

Vous savez qu'il propose déjà en location sa FCX Clarity à pile à combustible à l'hydrogène aux Etats-Unis et au Japon.

Il a aussi élaboré un nouveau prototype de petite station d’hydrogène solaire, dédié à une utilisation domestique quotidienne (sa place est dans le garage du propriétaire de l'auto écolo).

La particularité de cette station de ravitaillement dernière génération ? Elle n'a pas été dotée de compresseur, ce qui a permis de la rendre compacte, plus petite, plus performante (de 25%) et moins chère.

Elle embarque à la place un électrolyseur à pression différentielle sophistiqué. Elle peut aussi produire de l'électricité. Elle est équipée de cellules solaires qui ont été développées par Honda Soltec.

Elle recharge alors la FCX Clarity en 8 h durant la nuit, en fournissant 0.5 kg d'hydrogène. Elle lui assure ainsi une autonomie de 80 km par jour, ce qui est suffisant pour des trajets domicile-travail.

Le premier exemplaire de cette nouvelle station est aujourd'hui opérationnel dans le centre Honda R&D Americas de Los Angeles, dans le cadre d'un programme de tests.

Une station écolo et intelligente, ça promet !