La Golf est un grand classique de l'univers du Tuning. Malgré ses quatre générations, elle a toujours su inspirer les préparateurs. Prozone n'échappe pas à la règle en présentant, ici, une Golf IV radicalement différente de la version d’origine.

Golf IV Prozone : une version démoniaque

Les perpétuels insatisfaits vont tout de suite crier au scandale en pensant voir une énième version préparée de la berline allemande. Pourtant, le travail de Prozone mérite le détour, car cette Volkswagen est bien éloignée de sa version d'origine.

L'arrivée d'un client qui débarque dans une boutique en disant : "Faites ce que vous voulez de ma voiture" a de quoi surprendre plus d'un préparateur. C'est arrivé au patron de Prozone. Devant la confiance de ce client, la petite équipe basée en Essonne a décidé de mettre le paquet. Elle a opté pour un travail complet sur la Golf IV TDi 4Motion neuve, base de départ.

Pour commencer, la face avant est complètement repensée avec l'adoption d'un bouclier maison. La base d'origine est moulée avec un élément de Subaru Impreza afin de ne former qu'une seule pièce.

Pour donner encore plus de mordant, quatre projecteurs longue portée y sont incrustés et les optiques d'origine sont marginalisés avec la présence de caches. La calandre est signée Projektzwo tandis que le capot est équipé de deux prises d'air grillagées façon AMG.

Comme dans tout projet Tuning qui se respecte, des bas de caisse font leur apparition. A l'arrière, la présence d'une jupe Rieger et du traditionnel aileron de toit ne manque pas d'attirer l'attention des spécialistes. Prozone a également décidé d'innover en adaptant deux sorties d'échappement latérales fabriquées par ses soins.

Au rayon des petits détails qui font toute la différence, on peut citer l'installation de rétroviseurs d'inspiration Audi TT réalisés à partir d'éléments de Fiat Barchetta.

Autres transformations caractéristiques de ce modèle : les poignées de portes arrière et le système d'ouverture du coffre ont complètement disparu. Pour accéder à l’arrière, il faut se faire ouvrir de l'intérieur et une télécommande ouvre le coffre !

Enfin, il n’y a pas de grosse révolution au niveau de la peinture d’origine. Elle est étendue à tous les éléments (rétros, boucliers…) et est agrémentée d’un flaming blanc couvrant les flancs, de l'aile AV à la portière AR.

Lire aussi :