Les collaborations entre constructeurs et équipementiers se multiplient ces derniers mois en vue du développement et de la commercialisation des véhicules hybrides rechargeables. Les États-Unis notamment travaillent à la mise en place d'une infrastructure de production pour la construction de véhicules hybrides et électriques.

La dernière en date est la suivante : Ford a choisi la co-entreprise Johnson Controls-Saft pour la fourniture d'un système batterie (technologie lithium-ion) complet destiné à son premier véhicule hybride rechargeable produit en série. Il devrait sortir en 2012. D'une durée de 5 ans, le contrat porte sur la livraison de systèmes batteries avec un engagement de mise en production à partir de 2012, avec un objectif de 5000 unités par an et un potentiel de hausse des volumes selon les besoins du client.

Les batteries seront conçues et produites par Johnson Controls-Saft. Le système batterie comprend les éléments et composants mécaniques, électriques, électroniques et thermiques : ils seront assemblés aux États-Unis. Au départ, les éléments seront fabriqués sur le site de production Johnson Controls-Saft de Nersac en France. Johnson Controls-Saft utilisera aussi son centre technologique de 58 000 m2 dédié aux batteries situé à Milwaukee (Etats-Unis).

Ford et Johnson Controls-Saft expliquent que les véhicules hybrides rechargeables peuvent stocker plus d'énergie électrique que les véhicules hybrides actuels : ils fonctionnent plus souvent en mode électrique et sur de plus grandes distances, ce qui leur permet de réaliser selon les estimations de 60 à 100 % d’économie de carburant. Ainsi, grâce à sa batterie rechargeable sur une prise standard de 120 volts, la voiture pourra effectuer environ 65 km en mode 100% électrique.

Une précision : Johnson Controls-Saft a déjà noué un partenariat avec Ford, Southern California-Edison et Electric Power Research Institute pour explorer sur une flotte de 20 véhicules hybrides rechargeables le potentiel d’avenir d’un système incluant le véhicule, le logement et le réseau électrique. Les données récoltées de cette flotte de démonstration seront utilisées afin de soutenir le programme de production des véhicules hybrides rechargeables.