Dans le genre monospace compact basique ou ludospace, je voudrais un véhicule pas trop cher à l’achat et à l’usage, simple, solide, avec un énorme coffre, … Si le Citroën Berlingo/Peugeot Partner, Fiat Doblo ou le Renault Kangoo vous rebutent, le Volkswagen Caddy Life est peut-être l’oiseau rare qui vous conviendra.

Dérivé VUL du Touran afin de satisfaire une clientèle d’artisans, le Caddy a rapidement été décliné (depuis 2004) dans une version VP baptisée Life, un peu moins sommaire que l’utilitaire. Il en conserve toutefois l’essieu arrière rigide qui pénalise grandement le confort de suspensions, surtout aux 3 places de la banquette arrière. D'autant que les sièges au garnissage ferme ne plairont pas à tout le monde.

Essai - Volkswagen Caddy TDi 105 FAP BlueMotion : sérieuse antinomie

Depuis peu (printemps 2008), le Caddy existe dans une version rallongée de 50 cm capable de transporter 7 personnes dénommé Maxi. Et depuis l’été, le Caddy Life « normal » -pas le Maxi- se décline en version BlueMotion, le label faible consommation de Volskwagen. La version utilitaire Caddy Van a elle aussi droit à ce label. Depuis octobre 2008, Volkswagen Utilitaires propose également une série spéciale Life Style du Caddy à l’équipement de série plus complet avec plusieurs motorisations au choix, mais pas en variante BlueMotion.

Le Caddy Life BlueMotion est disponible uniquement avec la motorisation 1.9 TDI 105 ch. Malgré une masse à vide de plus de 1 520 kg, il offre un agrément convenable grâce aux 250 Nm de couple disponible à 1900 tours. C’est le cas en ville les deux premiers rapports de boîte étant inchangés, un peu moins sur route où le dynamisme de l’engin pâtit d’un troisième rapport rallongé de 8 %, d’un quatrième de 14,6% et du dernier de 19%. Voilà qui oblige à être patient ou bien à rétrograder si on désire relancer valablement l’engin. Dans ce cas, on augmente évidemment la consommation par rapport au Caddy Life TDi 105 classique, ce qui n’est évidemment pas le but du jeu. Ainsi, on croise sur autoroute en 5e à 130 km/h à 2400 tr/mn, et au régime toujours paisible de 3000 tours à 160 km/h. Pour aller chercher la vitesse maxi de 170 km/h, il faut donc mieux éviter les faux-plats et vent de face.

Les accélérations ne sont pas foudroyantes mais toutefois correctes, en léger retrait du Life TDi 105 « normal », avec par exemple un 0 à 100 km/h atteint en un peu moins de 14 secondes ou les 1000 m départ arrêté franchi en 35 secondes et des poussières. Contrairement à un Caddy Life TDi 105 que nous avions conduit en 2004, nous n’avons pas ici pesté contre un très gênant bourdonnement moteur entre 120 et 150 km/h. En revanche, comme le 1.9 du BlueMotion conserve les injecteurs-pompes, le niveau de bruit à froid comme en accélérations et les vibrations restent bien supérieurs aux ludospaces rivaux tous équipés d’une rampe commune.