Produire un haut de gamme pour un constructeur généraliste est quelque chose de compliqué et de risqué commercialement. Volkswagen, Peugeot, Citroën et Renault l'ont compris à leurs dépends.

Malgré des chiffres de vente relativement confidentiel, la firme de Wolfsburg a décidé d'apporter quelques évolutions à sa Phaeton.

Le premier changement a lieu sous la capot avec un nouveau moteur : un V6 TDI de 233 ch qui répond aux futures normes Euro 5. Cette motorisation développe une puissance de 233 ch soit huit chevaux de plus que son prédécesseur pour une consommation moyenne de 9,6 l/100 km. Question performances, la Phaeton abat le à 0 100 km/h en 8,4 secondes, et une vitesse de pointe de 236 km/h

Autres modifications : la Phaeton propose désormais de série, les rétroviseurs extérieurs réglables et rabattables électriquement, sur toutes ses finitions et un système de navigation sur support DVD.

Elle subit également de légères modifications esthétiques : le tablier avant s'orne d'éléments chromés et d'optiques xénon redessinées.

Enfin, deux nouveautés techniques font leur apparition : il s'agit du système Front Scan « Follow to Stop » et du dispositif « Side Scan ». Le premier est tout simplement un régulateur de vitesse adaptatif tandis que le second facilite les manœuvres de changement de voies, en surveillant l'arrière et les côtés de la Phaeton. Un voyant de contrôle intégré dans les rétroviseurs extérieurs avertit le conducteur lors du déboitement, d'un possible risque de collision. Des procédés existants déjà chez Volvo (BLIS) et chez Audi (Side Assist)

Disponible avec 3 moteurs, les tarifs de la Phaeton oscillent entre 70 700 et 134 700 €