Chez Volkswagen, le secret était bien gardé mais nos chasseurs de scoop l'ont éventé. La marque de Wolfsburg va passer à la technologie common-rail pour ses quatre cylindres et mettre de côté les injecteurs-pompes. C'est la présentation du petit concept EcoRacer qui nous a mis la puce à l'oreille. Alors que par le passé, Volkswagen vantait à chaque nouveau moteur les bienfaits du système des injecteurs-pompes, là pas un mot sur la technique employée. Juste quelques remarques sur les performances de ce moteur turbodiesel 1.5 très compact, qui est conforme aux exigences de la norme européenne EU 5*.

Ce que Volkswagen omet de nous préciser est que pour arriver à de tels résultats, il a dû mettre de côté les injecteurs-pompes. Car ils possèdent trop d'inconvénients en termes de compacité, de bruit de fonctionnement, mais aussi en termes de coûts de revient. Le groupe Volkswagen étant le seul à utiliser un tel système, toutes les avancées technologiques et les moyens financiers qu'elles demandent sont supportés par le groupe VW et son fournisseur Bosch... Au final, cela fait beaucoup d'argent.

Comme il l'a fait précédemment avec les V6 et V8 diesel qui équipent l'ensemble du groupe, Volkswagen va donc réduire ses dépenses en utilisant, sans tambours ni trompettes, des common-rail pour tous les types d'architectures moteurs : 4 cylindres, V6, V8 et pourquoi pas le V10 de 313 ch...

* Le constructeur précise également que ce bloc est équipé du procédé CCS (Combined Combustion System) qui combine les avantages des moteurs essence et diesels, et pourra utiliser des carburants synthétiques.