Le W12 est né chez VW à une époque où les rêves de grandeur de la marque n'avait pas encore atteint tout leur potentiel. Il anime les porte-drapeaux des marques de prestige du groupe comme l'Audi A8 en version atmosphérique à injection directe ou chez Bentley en version suralimentée.

Alors que les V8 biturbo semblaient s'imposer, Friedrich Eichler patron des moteurs dans le groupe VW a dévoilé quelques caractéristiques du futur W12 TSI.

Ce 12 cylindres pourra trouver place dans la plateforme MLB des grandes berlines à moteur longitudinal du groupe tout comme sur la MSB qui accueille les sportives à moteur arrière transversal. Il va désormais combiner l'injection directe et la suralimentation et prendra place pour la première fois dans le Bentley Bentayga qui sortira en 2016. On le retrouvera également sous le capot des prochaines Audi A8 et VW Phaeton ainsi que dans les Bentley Continental et Flying Spur. Il pourrait également animer le nouveau Q7 alors qu'une utilisation dans des sportives serait tout à fait possible selon VW.

Le W12 TSI offre dans un premier temps 600 ch à 6000 tr/mn et 900 Nm de couple, il utilise des turbos Bosch-Mahle et adopte la désactivation des cylindres. Sa puissance augmentera par la suite. Sa consommation normalisée sera de 30% inférieure à celle de l'actuel W12 qui a commencé sa carrière en 2002 sous le capot de la Phaeton.