Vous pataugez un peu quand il est question de voiture à air comprimé, d'hybrides, de SUV... ? C'est bon signe! Ça veut dire que les choses changent et qu'un nouveau vocabulaire doit être assimilé. Alors prenez une longueur d'avance. Grâce à ce petit lexique, vous aurez de quoi répliquer lorsqu'une fois de plus, entre amis, la discussion virera à la bagnole.

Quelques repères des technologies

Lexique

Air comprimé

L'air comprimé comme mode de propulsion d'une voiture a été utilisé en 1840 pour la première fois. Aujourd'hui, cette source d'énergie propre est sur le point de refaire son apparition dans le monde de l'auto. Une sympathique petite 3 portes (autonomie de 150 km, vitesse de pointe 110 km/h, prix du plein d'air = 1 Euro) a été mise au point par MDI.

ATE (Association Transports et Environnement)

L'Association Transports et environnement est, avec plus de 136'000 membres, la deuxième association de transports de Suisse. Elle oeuvre depuis 1979 et avec succès en faveur d'une mobilité intégrant l'être humain et la protection de l'environnement. Elle édite notamment, depuis quelques années, la très utile EcoMobiListe, qui évalue d'année en année toutes les automobiles du marché en fonction de leurs caractéristiques techniques, du prix, mais en particulier de leur consommation, des effets sur l'environnement et du bruit.

Auto-partage ou carsharing

Que ce soit à l'échelle de quelques individus ou dans le cadre d'une société comptant plusieurs milliers de membres, comme Mobility, l'auto-partage est le principe d'utilisation en commun des véhicules. Se partager les frais induits par un véhicule, voire, à plus grande échelle, ne plus en être le propriétaire, mais juste l'heureux utilisateur. Voici qui répond aux exigences de toutes celles et ceux qui en ont marre des questions administratives, d'entretien, et des coûts engendrés par la voiture individuelle.

Bicarburation ou moteurs bivalents

Terme désignant les moteurs qui sont alimentés par deux carburants différents. C'est le cas par exemple des véhicules au gaz naturel qui sont en général encore équipés d'un réservoir d'essence. Le gaz naturel et l'essence ne sont cependant jamais utilisés en même temps, c'est l'un ou l'autre. Le réservoir subsidiaire d'essence pourra disparaître le jour où le réseau de stations de remplissage de gaz naturel et/ou biogaz sera assez dense.

Biocarburants

Carburants produits à partir de la biomasse, donc de matière organique, non fossile. Exemples: le biodiesel (huile de colza, RME, utilisable dans la plupart des moteurs diesel conventionnels), le bioéthanol (alcool tiré de la biomasse, notamment des excédents agricoles, utilisé en mélange avec l'essence dans les moteurs conventionnels). Le biogaz compte aussi parmi les biocarburants (voir biogaz). Mis au point parfois par de véritables apprentis sorciers passionnés de chimie, avec des moyens simples, ces carburants montrent qu'on peut produire localement des carburants à base de matière première renouvelable et souvent recyclée (déchets organiques, huiles usagées). Le bilan environnemental des biocarburants est intéressant, car le carbone qu'ils contiennent provient de l'atmosphère, il a été absorbé lors de la croissance des plantes et ne fait que retourner d'où il vient lors de sa combustion alors que les carburants fossiles libèrent dans l'atmosphère du carbone initialement stocké sous terre. Ce bilan doit cependant aussi prendre en compte la pollution due à l'agriculture, les engrais et les pesticides lorsque le biocarburant provient de cultures destinées spécifiquement à cet usage. Adaptés partiellement aux moteurs existants, les biocarburants dépendront pour se développer, de choix politiques et d'investissements pour une production à plus grande échelle, ce qui s'est déjà fait au Brésil par exemple.

Biogaz

C'est la version renouvelable et neutre en CO2 du gaz naturel. Le biogaz est obtenu par fermentation de matière organique en l'absence l'oxygène. Cette fermentation, qui se produit naturellement dans les marais par exemple, peut aussi être provoquée artificiellement dans des digesteurs (pour traiter des boues d'épuration, des déchets organiques industriels ou agricoles, etc.).. Constitué essentiellement de méthane, comme le gaz naturel, le biogaz peut être utilisé comme carburant dans les voitures équipées à cet effet (elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché). Bon nombre de distributeurs de gaz naturel en Suisse injectent d'ailleurs déjà du biogaz dans leur réseau. Le biogaz est aussi très efficace pour la production d'électricité et de chaleur. On l'appelle aussi compogaz, du nom d'une entreprise Suisse, Kompogaz AG, pionnière dans ce domaine.

Covoiturage

Le covoiturage, c'est monter à plusieurs dans une voiture, se rendre ensemble au travail, aux cours, ou ailleurs. Moins de frais, moins de problèmes, moins de stationnement, moins d'embouteillages et moins de stress. Soulagement et amusement garantis! Le lieu de travail, l'épicerie du quartier ou l'école sont des lieux parfaits pour lancer l'initiative du covoiturage. Beaucoup de gens n'y ont encore simplement pas pensé...

Eco-conduite ou Eco-drive

C'est une façon de conduire qui permet d'économiser du carburant. Quelques principes simples comme ne jamais rouler avec une galerie inutilisée sur le toit, décharger les poids inutiles, ne pas abuser de la clim. Des habitudes à prendre, ne pas faire "monter les tours" par exemple, et anticiper pour une conduite fluide. Tout ça permet 10% d'économies sur le carburant, voire plus, et réduit sensiblement le bruit sur les routes. On peut suivre des cours d'éco-conduite, en mettre en place au sein d'une commune, d'une entreprise, ou télécharger des infos sur www.eco-drive.ch

EcoMobiListe

C'est le guide de l'ATE pour l'achat écologique d'une voiture. L'EcoMobiListe évalue les voitures de tourisme en fonction de leurs émissions de CO2, de gaz polluants et de bruit. Outre le palmarès et l'évaluation de plus de 500 modèles, l'EcoMobiListe présente un palmarès par catégories de véhicules et fournit une multitude d'astuces et d'informations utiles à l'achat d'une voiture La brochure complète peut être téléchargée ou commandée.

Etiquette énergie

L'étiquette énergie offre de précieuses informations sur la consommation d'énergie de nombreux biens de consommation. En Suisse et en Europe, elle est obligatoire sur un nombre toujours plus grand de marchandises neuves, dont les voitures. Mais attention, dans le cas des voitures, elle prête à confusion justement. L'étiquette se base principalement sur l'efficacité énergétique, c'est à dire la consommation d'énergie par rapport à la performance attendue. Elle ne tient pas compte des émissions plus ou moins polluantes selon les types de carburant et l'équipement des moteurs. De plus elle compare les véhicules au sein d'une même catégorie. Une grosse tout-terrain au diesel peut donc obtenir une étiquette A (le top) alors qu'une petite voiture à essence obtiendra peut-être un E ou F, alors que la seconde a indéniablement un impact inférieur sur l'environnement (sauf peut-être si le bolide diesel est équipé d'un filtre à particule ET d'un catalyseur DeNox). Il faut donc bien comprendre qu'il s'agit d'une étiquette énergie, et non d'une étiquette environnement, et espérer qu'avec le temps ce système de comparaison se perfectionne.

Filtre à particules

Un filtre qui permet de réduire fortement les émissions de particules des moteurs diesel. Ces particules ultrafines, une fois inspirées peuvent pénétrer en moins d'une heure dans le tissus pulmonaire avant d'être diffusées dans tout l'organisme où elles constituent un risque potentiel pour la santé. Autant dire que, tant que les voitures à diesel ne sont pas systématiquement équipées de cette pièce, le filtre à particule c'est nous! Et l'atmosphère évidemment, où les particules fines issues de nos moteurs entraînent aussi des changements plus ou moins imprévisibles.

Gaz naturel carburant, CNG (Compressed Natural Gas)

Le gaz naturel est une source d'énergie fossile. Il s'est formé sur une très longue échelle de temps, à partir de plancton et d'algues décomposés. Par rapport au pétrole, il a l'avantage d'être utilisable quasiment tel qu'il sort des entrailles de la terre. Son extraction, sa purification et le transport nécessitent très peu d'énergie et ne comportent quasiment aucun risque pour l'environnement et la santé. Ce gaz n'est pas toxique. Sa combustion est nettement moins polluante que celle de l'essence ou du diesel, elle ne provoque pas de poussières ni de suies (particules fines), et peu de CO2. De plus en plus, on mélange, voire substitue le gaz naturel avec du biogaz, ce qui en fait une source d'énergie renouvelable et neutre en CO2. Vous voulez rouler au gaz naturel? C'est possible, et avantageux. Un grand nombre de modèles dans différentes marques et catégories sont disponibles. Seul hic à ce jour, un réseau de stations de remplissage encore un peu clairsemé.

GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)

Issus du raffinage du pétrole, le gaz de pétrole liquéfié ou GPL est stocké à l'état liquide et peut être utilisé comme carburant automobile, à condition d'adapter le moteur à cet effet. Le GPL affiche de meilleurs résultats que l'essence en terme de pollution, mais comporte un problème au niveau de la sécurité. Si vous roulez au GPL, vous risquez de voir l'accès aux parkings souterrain vous être interdit. Quand ça fait boum, c'est plutôt dévastateur il paraît. On confond parfois GPL et gaz naturel, mais ce sont deux types de carburant bien distincts

Huile végétale

L'huile végétale, même recyclée, peut être utilisée telle quelle comme carburant dans des automobiles diesel ayant subit une petite transformation, à savoir l'installation d'un kit de bi-carburation. Elle peut aussi servir de matière première dans la production d'autres types de biocarburants.

Hybride

Sobre et ménageant l'environnement, le moteur hybride (électrique-essence) offre aujourd'hui la possibilité de rouler comme dans toute autre voiture, mais en divisant par deux environ ses besoins en essence. A vitesse basse, en ville par exemple, la voiture hybride utilise le moteur électrique. Dès qu'on la sollicite un peu plus, le moteur à combustion se met en marche. Les batteries se rechargent d'elles-mêmes grâce à l'action du moteur à combustion et à un système de récupération d'énergie lors du freinage. Ce qui était un concept il y a peu et devenu une réalité abordable et surprenante en bien au niveau des performances.

Hydrogène

Source d'énergie qui pourrait jouer un rôle majeur à l'avenir, l'hydrogène est encore loin d'alimenter nos voitures. Quand sortiront les premiers modèles de véhicules à hydrogène en série, personne ne peut le dire avec exactitude, mais il est fort probable qu'il faille attendre encore une bonne vingtaine d'années. Deux manières d'utiliser l'hydrogène comme source d'énergie pour l'automobile: Soit on l'utilise comme carburant directement dans un moteur thermique. Soit il alimente une pile à combustible.

Mobility

La plus grande société de CarSharing en Suisse. En tant que membre de la coopérative Mobility, on peut, sans être propriétaire d'une voiture, utiliser un des nombreux véhicules (plusieurs modèles à choix) disponibles dans un des quelques 1000 emplacements à travers toute la Suisse. Et ce 24h/24, grâce à un simplissime système de réservation online.

NewRide

Un programme par le biais duquel les cantons et communes Suisses soutiennent le développement d'une mobilité peu gourmande en énergie. NewRide fait en particulier la promotion des vélos et scooters électriques et offre des outils de management de la mobilité dans les entreprises.

NOx ou oxydes d'azote

Les oxydes d'azote représentent, avec les particules fines, une des principales nuisances liée à la combustion du diesel qui pourrait être réduite avec une mesure relativement simple, à savoir un catalyseur DeNox. Toyota est la première marque à avoir proposé un modèle diesel muni d'un système de traitement des gaz d'échappement réduisant nettement les émissions de NOx et de particules fines, l'Avensis. Equipée de la sorte, une voiture diesel devient comparable à celles à essence du point de vue des émissions, mais pas avant.

Pile à combustible

Une pile à combustible produit de l'électricité grâce à une réaction entre l'hydrogène et l'oxygène généralement issu de l'air. Cette réaction ne produit que de l'eau, ce qui en fait une source d'énergie très propre. Elle peut être utilisée comme mode de propulsion d'une voiture, comme l'ont montré de nombreux prototypes. Mais c'est encore de la musique d'avenir pour plusieurs raisons: le coût de certains composants, la problématique de la production, du transport et du stockage de l'hydrogène et le développement d'une législation entièrement nouvelle pour n'en citer qu'une partie.

Plan de mobilité

On parle de plan de mobilité lorsqu'une entreprise décide de repenser l'ensemble des déplacements professionnels et privés de son personnel en tenant compte de facteurs écologiques et humains. Réduire le nombre de déplacements en voiture, mieux l'adapter aux besoins et aux contraintes spécifiques, développer les possibilités de recours aux transports publics et favoriser la mobilité douce constituent en général les grandes lignes d'un plan de mobilité. L'entreprise en tire des bénéfices sur le plan économique en diminuant ses frais liés aux déplacements, au niveau des ressources humaines grâce à une diminution du stress notamment, mais aussi en termes d'image. Une brochure intitulée Plan de Mobilité d'Entreprise, éditée en 2004 par les Etats de Vaud et de Genève présente de nombreux outils et exemples.

Scooters électriques

Les scooters à moteur électrique existent sur le marché, bien que le choix ne soit pas bien vaste. Actuellement, plusieurs communes Suisses soutiennent l'achat de ce type de véhicule.

SlowUp

Ça se traduit un peu par hâte-toi lentement, ou déstresse à fond. Les SlowUp sont des événements autour de la mobilité douce. Pendant une journée, tout un parcours dans une région d'intérêt touristique est fermé aux véhicules à moteur et mise à disposition des cyclistes, rollers, marcheurs, etc. Un programme culinaire, culturel et sportif varié invite à s'attarder le long du parcours. Une expérience qui en vaut le détour. Et pour être cohérent jusqu'au bout, mieux vaut prévoir de s'y rendre à vélo, en transports publics ou en co-voiturage.

SUV (Sport Utility Vehicle)

Abréviation générique pour toutes les voitures de type surélevées, puissantes, 4 roues motrices. Très intelligente du point de vue marketing, cette appellation fait coire à leurs utilisateurs, qu'en conduisant un tel véhicule il font du sport, ou qu'il leur est spécialement utile. Ruineux, catastrophiques en matière de sécurité pour les piétons ou cyclistes (mais aussi pour les occupants, vu leur structure rigide) et polluants hors normes, ces mastodontes de la circulation méritent un "zéro de conduite", comme le préconise une campagne française. Ils pourraient d'ailleurs bientôt être frappés d'interdiction pure et simple d'accéder à certaines parties des villes, à Paris notamment.

Twike

C'est un véhicule électrique à 3 roues et deux places. Léger et petit, il offre une solution optimale pour les déplacements urbains et pendulaires. La version courante du TWIKE comporte des pédales permettant de soulager le moteur électrique et d'augmenter l'autonomie, mais il existe aussi sans pédales.

Vélo électrique ou e-bike

Le vélo électrique est équipé d'une ou plusieurs batteries et d'un moteur électrique si petit que dans certains modèles il est pour ainsi dire compris dans le cadre. Le vélo électrique ne permet pas d'avancer à la seule force du moteur, il faut pédaler, mais l'effort est réduit grâce à l'assistance électrique. Très plaisants à rouler, les vélos électriques commencent à séduire de plus en plus d'utilisateurs en Suisse. Certaines communes offrent une subvention aux acheteurs domiciliés sur leur territoire ou y travaillant.

Voiture électrique

La voiture électrique est silencieuse et n'émet aucun gaz d'échappement. Son bilan écologique global est bon par rapport au moteur à combustion, mais dépend du courant utilisé pour charger les batteries. En suisse on peut être pratiquement sûr d'utiliser du courant exempt de CO2 et nombreux sont les producteurs qui proposent de l'électricité provenant de sources renouvelables: installations solaires, de centrales éoliennes ou de centrales hydrauliques. Certains modèles de voitures bien connus existent en motorisation électrique. Avec une autonomie relativement limitée, de l'ordre de 80 km, ces véhicules conviennent bien à l'utilisation pendulaire ou comme véhicule d'entreprise.

Zéro-émission

C'est un objectif, une voiture sans émissions polluantes. C'est déjà une réalité aussi, grâce aux véhicules électriques. Mettre au point des moteurs zéro-émission permet de résoudre ce qui est peut-être le principal problème de l'utilisation intensive de voitures dans notre société, à savoir la pollution de l'air et ses conséquences sur le climat et la santé. Mais trop de voitures, c'est aussi trop de bruit, de dangers, de stress, etc.. En attendant les progrès technologiques, le moyen le plus sûr de produire zéro-émission est de renoncer à la voiture quand c'est possible.

Source : lexique de la mobilité, Nicola Dänzer