L'an prochain, le line-up officiel de VW en WRC sera composé des équipages Ogier-Ingrassia et Latvala-Antilla. Le pilote Ford actuel a choisi l'option VW pour 2013, ce qui enlevait tout espoir d'intégrer le team à Andreas Mikkelsen régulièrement aligné cette année sur la Skoda Fabia S2000 de l'équipe VW en WRC. Pourtant, le Norvégien titré en IRC l'an dernier n'a jamais démérité et a même réussi à faire jeu égal avec Sébastien Ogier sur quelques épreuves Terre. Certes, sa connaissance de l'auto est un avantage mais Mikkelsen est clairement un grand espoir.


En Sardaigne où Ogier termine 5eme (c'est un record pour une S2000) et Mikkelsen 7eme, Jost Capito, patron de VW Motorsport, a dévoilé le planning des prochains mois de son équipe avant l'engagement au Monte-Carlo 2013. Il a expliqué qu'à seulement 3 mois de ce rallye d'ouverture de la saison 2013, l'homologation de la Polo R WRC était en cours en même temps que les essais sont menés mais qu'au 1er novembre, les documents seront transmis à la FIA. Ensuite débutera la construction urgente de 4 autos (2 de course et 2 de « rechange ») qui seront alignées au Monte-Carlo et en Suède.


Il a ensuite précisé qu'une troisième voiture serait engagée à partir du rallye du Portugal pour … Andreas Mikkelsen. Toutefois, Capito dit clairement que les projecteurs seront braqués sur Ogier et Latvala qui seront autorisés à lutter pour le titre et que les conflits internes qui ne manqueront pas de voir le jour seront un grand défi pour l'équipe. Selon lui, il est préférable d'avoir 2 pilotes n°1 plutôt qu'un leader et son second. Pas sûr que chez Citroën, ils pensent de la même façon ...