Net et sans bavures, Sébastien Loeb, pour son retour après blessure dans une épreuve du WRC s'est offert une véritable ballade sur les routes de cette 75ème édition de la classique monégasque. Des routes, pourtant, qu'il découvrait, n'ayant jamais arpenté l'Ardèche, et dans une C4 qui faisait là ses débuts dans la compétition. Des débuts pour le moins prometteurs puisque ce n'est ni plus ni moins avec un doublé que Citroën signe son retour officiel. Sordo a repris ses marques quelque peu égarées l'an dernier du côté de chez Kronos.

WRC: Monte Carlo: Loeb ouvre le score de la C4

De quoi laminer une équipe Ford qui, il y a quelques jours à peine, revendiquait encore son bon espoir de conquérir les deux titres et de promettre une compétition serrée. La défaite du Monte Carlo n'en est que plus cuisante.

WRC: Monte Carlo: Loeb ouvre le score de la C4

Côté Subaru, les BF Goodrich ont fait un bien fou à un Chris Atkinson qui a pris le sceptre de leader du team dans les spéciales. Solberg a été complètement éclipsé par son cadet qui arrache la quatrième place à Hirvonen dans la dernière mini spéciale du port pour 0,2 seconde. De la bel ouvrage pour cet Australien que l'on attendait plus tard dans la saison, sur les parcours meubles.

WRC: Monte Carlo: Loeb ouvre le score de la C4

La saison en est juste à son commencement que déjà les deux prochains rendez vous auront une importance vitale. Que la C4 se montre aussi à l'aise en Suède et en Norvège et la concurrence n'aura plus qu'à espérer un nouvel incident domestique du triple Champion du Monde pour passer à côté de la déculottée.