Malcolm Wilson et Olivier Quesnel sont les patrons respectifs des divisions sportives de Ford et Citroën. Lors du dernier Conseil Mondial de la FIA, le futur du WRC a pris tournure. Plusieurs mesures ont été prises avec notamment l'accord d'une plus grande liberté aux organisateurs de rallyes et surtout l'avènement dès 2011 des moteurs 1600cc turbo qui devront intégrer les châssis des actuelles S2000, choisies pour être les prochaines WRC. Qu'en pensent ces patrons ? Voilà leurs réponses données au site officiel du WRC.

Qu’est-ce que vous pensez des décisions du Conseil Mondial en général ?

Wilson: « Nous sommes satisfaits des décisions prises. Beaucoup de choses positives ont été décidées durant la réunion et cela montre que la FIA et ISC travaille main dans la main. De nombreux détails sont encore à éclaircir, mais nous sommes heureux de manière générale. »

Quesnel: « C’est un bon départ ; Ils ont beaucoup travaillé mais il reste encore énormément à faire. J’ai toujours dit que le rallye devait aller de l’avant et qu’il serait au top en 2013 lorsque la série aura atteint sa vitesse de croisière. Mais nous devons y aller pas à pas et les décisions d’hier vont dans le bon sens. »

Etes-vous pour l’introduction des moteurs 1600 cc turbo en 2011 ?

Wilson: « La décision d’introduire des moteurs 1600 cc turbo réjouit tout le monde. Sur le plan environnemental, un plus petit moteur avec induction forcée est ce que tous les constructeurs recherchaient et c’est la direction dans laquelle notre sport s’engage. Après, il y a encore de nombreux détails techniques à régler pour faire entrer un moteur de 1600 cc dans un châssis de Super 2000. Nous verrons s’il est possible d’y parvenir d’ici 2011 mais au moins les règles de base ont été définies et nous pouvons travailler en ce sens. »

Quesnel: Nous sommes d’accord sur le principe du moteur 1600 cc. Au début, il devait s’agir d’un moteur atmosphérique de deux litres jusqu’en 2013 mais si cette solution permet à d’autres constructeurs de nous rejoindre, alors nous pensons que c’est une bonne idée. Généralement les constructeurs réduisent les cylindrés. Bientôt le moteur deux litres ne sera plus une option, nous devons donc utiliser d’autres blocs. Ça ne posera pas de problèmes. »

Que pensez-vous du calendrier 2010 ?

Wilson: « C’est très positif de disposer du calendrier dès à présent. Oui, cela va changer en 2010 mais avec l’implication d’ISC et ses engagements, la bonne nouvelle est le retour d’événement majeur. Je parle d’épreuves comme la Grande Bretagne, l’Espagne, la Finlande. Pour moi, la Finlande est le rallye de référence, celui que tout le monde devrait copier. C’est fantastique d’avoir la meilleure manche de retour au calendrier. »

Quesnel: « ça aurait pu être pire. C’est un problème pour nous qu’il n’y ait pas le Monte Carlo mais pour le reste, ça devrait aller. Dans la crise financière actuelle, le plus important pour Citroën est que chaque euro dépensé soit justifié. C’est pourquoi nous préférons aller dans des endroits où nous vendons des voitures. »

Quelle puissance pensez-vous que les World Rally Cars puissent délivrer avec des moteurs 1600 cc ?

Wilson: Le potentiel de puissance d’un moteur 1600 cc turbo est bien plus important que ce que nous avons actuellement. Beaucoup dépend de la taille du réducteur et cela n’a pas encore été déterminé. »

Quesnel: « Est-ce que vous vous rappelez des Formule 1 avec des moteurs 1.5 litre turbo ? - Au cours des tests officiels, certaines délivraient 1400 chevaux. Nous pouvons le faire. Cela dépend de la FIA et de la taille du réducteur. Mais la puissance ne posera pas de problème. »

Que pensez-vous de la possibilité de courir un rallye sur deux, trois ou quatre jours ?

Wilson: « Tout ce qui permet aux organisateurs d’attirer du monde est une bonne chose. Nous devons être prudents sur une chose : la longueur des rallyes qui tient compte de l’usage des pièces de rechange pour réduire les coûts. Actuellement, nous pouvons disputer trois rallyes de 350 kilomètres avec le même moteur. Nous devons réfléchir si nous voulons demander à nos moteurs de faire des rallyes de 500 kilomètres par exemple.

Quesnel: « Nous sommes d’accord avec les nouvelles libertés. Si le Monte Carlo pouvait être de retour en 2011, ce serait parfait. »

Que pensez-vous de la possibilité d’avoir davantage de surface mixte asphalte-terre ?

Wilson: « Cela va bien aider les organisateurs de rallyes. Cette année, Chypre s’est avéré être une épreuve couteuse pour les équipes car, même si nous avons utilisé des suspensions pour la terre, nous avons du effectuer davantage de test pour déterminer le set-up. Maintenant avec la possibilité de mixer les terrains au cours des spéciales, tout le monde disposera des mêmes suspensions et des mêmes freins. J’espère que nous aurons des spéciales asphalte après des spéciales terre lorsque les pneus sont un peu usés. »

Quesnel: « Avez-vous remarqué comment s’est comporté Sébastien Loeb à Chypre ? Nous n’avons aucun problème si davantage de rallyes mixtes sont au programme. »

via wrc