Le week-end passé, le circuit de Spa-Francorchamps a été le théâtre, dans le cadre des 1000 km d’LMS, d’une nouvelle manche des World Series by Renault.

Dans la première course de cette fin de semaine, Alvaro Parente (Tech 1 Racing) s’est rapproché de la tête du championnat en l’emportant. Il a devancé le poleman Fairuz Fauzy (Cram Compétition) et Ben Hanley (Prema Powerteam). Notons au passage le remplacement de Vettel, parti chercher fortune en F1, par Michael Ammermüller (l'homme ici en photo), héros malheureux du début de saison en GP2. Dans la deuxième course, Milos Pavlovic (Draco Racing) s’est enfin imposé. Le pilote serbe aura dû attendre sa 43e course de WSR 3.5 pour goûter à la joie d’une victoire ! Le podium a été complété par Ben Hanley (Prema Powerteam)et Salvador Duran (Interwetten.com).

Compte-rendu Course 1

Fairuz Fauzy prend un départ impeccable, Alvaro Barba (Draco Racing) se glisse dans son sillage. Au freinage de la Source, Miguel Molina (Pons Racing) décolle sur son compatriote, le survole et échoue dans le dégagement ! Bertrand Baguette (KTR) s’empare alors de la deuxième place devant Alvaro Parente, Clivio Piccione et Alvaro Barba qui bouchonne le peloton après avoir perdu son aileron arrière. Ceci finit par provoquer un accrochage qui élimine Mikhail Aleshin (Carlin Motorsport) et Davide Valsecchi (Epsilon Euskadi).

Après deux tours, Fauzy a creusé un petit écart de deux secondes sur Baguette et Parente. Piccione est toujours 4e devant Ben Hanley, Salvador Duran (Interwetten.com), Giedo van der Garde (Victory Engineering), Filipe Albuquerque (Epsilon Euskadi), Milos Pavlovic (Draco Racing) et Marco Bonanomi (RC Motorsport). Les attaques de Parente sur Baguette finissent par porter leurs fruits : le pilote portugais passe à la fin du 3e tour. Dans le peloton, Guillaume Moreau et James Walker s’accrochent, tandis que Michael Herck quitte la course après une sortie.

Bien décidé à aller chercher la victoire, Alvaro Parente réduit l’écart sur Fairuz Fauzy. Après cinq tours, le Portugais est revenu à 9/10e du Malais. A plusieurs longueurs, Clivio Piccione prend la 3e place à Bertrand Baguette. Décidément impérial au freinage de la nouvelle chicane, Parente prend le commandement à Fauzy à l’aube du 7e tour. En bagarre avec Pavlovic et Iaconelli pour la 9e place, Bonanomi choisit d’effectuer son arrêt au stand à ce moment, tout comme Albuquerque. Fauzy, Hanley et Iaconelli s’arrêtent un tour plus tard. Parente et Piccione stoppent après huit tours. Baguette hérite du commandement pour un petit tour, puisqu’il passe ensuite par les stands.

Duran passe le cap de la mi-course en tête, mais le leader virtuel est Parente. Le Portugais récupère le commandement après 12 tours. Piccione a passé Fauzy à la faveur des changements de pneus. Baguette est le grand perdant de ces arrêts au stand, puisqu’il n’est plus que 6e derrière Hanley et Duran. Van der Garde, Albuquerque, Pavlovic et Bonanomi complètent le top 10.

En fin de course, Carlos Iaconelli (Pons Racing) parvient à prendre le dessus sur Bonanomi. Dans le dernier tour, Clivio Piccione est trahi par la mécanique et doit abandonner sa belle deuxième place à Fairuz Fauzy !

Compte rendu Course 2

Changement de scénario pour la seconde course du meeting. La première ligne de la grille est occupée par Michael Ammermüller et Marco Bonanomi. Malheureusement, le pilote allemand sort lors de son tour de mise en grille et ne peut prendre le départ ! Placé en deuxième ligne avec Milos Pavlovic, Carlos Iaconelli a un boulevard devant lui…

Bonanomi et Iaconelli se gênent dès le premier freinage et c’est Pavlovic qui vire en tête devant Iaconelli et Bonanomi. L’Italien tente de déborder le Brésilien, mais il part à la faute au virage des Combes. Giedo van der Garde hérite de la 3e place devant Ben Hanley, Salvador Duran, Alvaro Parente, Filipe Albuquerque, Alejandro Nuñez, Clivio Piccione et Alessandro Ciompi.

Pavlovic ne parvient pas à décrocher Iaconelli, qui met la pression sur le Serbe. De même, Hanley tente de prendre l’avantage sur Van der Garde. Trahi par sa mécanique, Iaconelli regagne les stands et laisse Pavlovic seul en tête. Hanley hérite de la deuxième position à 1’’6 du leader. Clivio Piccione doit repasser par les stands après une crevaison. Fairuz Fauzy et James Walker abandonnent après un accrochage.

Après 5 tours, Van der Garde finit par céder aux assauts de Duran au freinage des Combes. Un tour plus tard, c’est au tour d’Alvaro Parente de prendre l’avantage. Mais le Portugais ne profite pas longtemps de sa 4e place. Il cède successivement à Van der Garde et Albuquerque en raison de problèmes de frein.

A mi-course, Pavlovic ne compte plus que 5/10e d’avance sur Hanley. Duran évolue en solitaire, loin devant Van der Garde, Albuquerque, Parente, Nuñez, Aleshin, Sabatino et Valsecchi. Hanley tente une première fois sa chance au 12e tour. Pavlovic résiste au jeune Britannique, ce qui fait les affaires de Duran qui revient au contact ! ?Dans le peloton, Mikhail Aleshin fait le spectacle en piquant Alejandro Nuñez au freinage : le Russe s’empare de la 7e position.

Dans le dernier tour, Hanley tente une ultime fois sa chance à la chicane du Bus Stop. Pavlovic résiste virilement et parvient à conserver l’avantage sous le drapeau à damiers !