
Notre voisin annonce le retour des aides à l’achat pour une voiture électrique et certains hybrides grâce à une enveloppe totale de trois milliards d’euros. Détail qui a son importance, les modèles venant de Chine ne sont pas exclus du programme.

Notre voisin annonce le retour des aides à l’achat pour une voiture électrique et certains hybrides grâce à une enveloppe totale de trois milliards d’euros. Détail qui a son importance, les modèles venant de Chine ne sont pas exclus du programme.

L’iINFO DU JOUR - Les taxes douanières n’ont pas calmé les constructeurs chinois à l’entrée de l’Europe. Alors, Bruxelles souhaite les lever et mettre en place des prix planchers pour que les marques de l’empire du Milieu soient à égalité avec les constructeurs européens. Une idée qui est accueillie avec bienveillance à Pékin. Un cadeau fait à la Chine ?

Après avoir publiquement critiqué le président des Etats-Unis sur l’affaire Epstein, un employé de l’usine Ford de Dearborn a été sanctionné par son employeur. En réaction, de nombreux donateurs ont afflué sur sa cagnotte et il n’a plus vraiment à se soucier de son salaire suspendu.

Le Japon est sorti de sa neutralité en envoyant 14 véhicules militaires en Ukraine pour aider les forces locales à lutter contre la Russie. On parle du Toyota Mega Cruiser alias « HMV », ce gros 4x4 ressemblant furieusement au vieux Hummer américain.

Dans deux mois, ce sont les élections municipales et forcément tous les regards vont être tournés vers les grandes villes et notamment Paris. Et parmi toutes les questions qui vont être abordées, le devenir du périphérique risque bien d'être au cœur de l'actualité.

Le spectre de la havanisation de l’automobile est un épouvantail qu’aiment agiter les plus résolus des anti-voiture électrique. La paternité de ce concept revient à Jens Gieseke, eurodéputé conservateur allemand. Après 2035, promet-il, ne circuleront en Europe que de vieilles guimbardes thermiques puisque les modèles neufs, obligatoirement électriques, seront inabordables. À l’image des antédiluviennes Cadillac, Buick et De Soto que l’on croise à La Havane, rafistolées par les Cubains faute de pouvoir acheter des véhicules modernes.

L’arrestation de Maduro et les déclarations de Donald Trump pourraient laisser croire que les US ont mis la main sur un énorme tas d’or noir qui leur permettrait d’influer sur les cours mondiaux du pétrole, mais il n’en est rien. Seuls quelques soubresauts sont à craindre, à court et moyen terme du moins.

Le marché français de la voiture électrique vient de franchir un cap historique. En 2025 les modèles à batteries ont représenté 20 % des ventes de véhicules neufs en France. Un succès, de moins en moins porté par les particuliers.

L’année 2025 restera comme l’un des pires exercices pour le marché des flottes automobiles depuis 2022. Avec un recul des ventes bien supérieur à l’ensemble du marché, la situation s’avère très préoccupante.

Et de deux ! Après le département des Landes, c’est au tour de celui du Lot-et-Garonne de pénaliser l’usage du téléphone au volant par une suspension du permis de conduire. D’autres préfectures vont-elles suivre ?
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique
SPONSORISE