
Pour ce premier week-end des vacances d’été, les stations Leclerc et Intermarché lancent leur opération de carburant à prix coûtant. Si c’est une façon de nous attirer chez eux, quelle économie peut-on espérer ?

Pour ce premier week-end des vacances d’été, les stations Leclerc et Intermarché lancent leur opération de carburant à prix coûtant. Si c’est une façon de nous attirer chez eux, quelle économie peut-on espérer ?

La première de nos traditionnelles séries estivales est consacrée à la vitesse, indissociable de l’automobile. À tour de rôle, nos journalistes vont évoquer des souvenirs personnels liés à des allures un peu folles atteintes au volant de véhicules divers et dans des circonstances variées. Des moments qui les ont suffisamment marqués pour qu’ils s’en souviennent encore des années plus tard, même s’il n’est pas question ici de glorifier des attitudes répréhensibles. Dans ce deuxième volet, vous découvrirez que la vitesse n’est pas forcément gage de sensations, sauf quand un flash vous envoie une décharge d’adrénaline !

Pour abaisser leurs émissions carbone, les flottes sont sommées de verdir à la vitesse grand V leurs parcs véhicules. Pourtant avant même d’investir dans une électrification encore complexe, une solution plus simple et immédiate permet de concilier réduction de CO2 et gains de productivité

49
En implantant leurs usines directement sur le sol européen, les constructeurs asiatiques s’apprêtent à faire sauter le verrou fiscal de l’éco-score. Une menace directe pour le duopole franco-allemand sur le marché des véhicules de fonction, et plus largement sur l’ensemble des voitures de société.

Face à une déferlante chinoise qui ne repousse plus les jeunes acheteurs, l’industrie automobile européenne est au pied du mur, selon une étude du cabinet AlixPartners. Pour survivre, les constructeurs d’ici n’auraient plus le choix : ils doivent copier les méthodes radicales de leurs rivaux. Quitte à tailler dans les effectifs de R&D et à lancer sur nos routes des véhicules connectés pas tout à fait terminés.

C’est un fléau invisible qui ronge nos routes. En France, un véhicule sur 20 impliqué dans un accident grave circule sans assurance. Si la fin de la vignette verte en a tenté certains, le réveil est brutal : en cas de pépin, le Fonds de garantie (FGAO) paie les victimes... avant de vous réclamer chaque euro versé, parfois des millions.

Les épisodes de grêle se multiplient ces derniers jours, causant d'importants dégâts aux voitures. Ce samedi soir, un épisode violent a frappé le nord ouest du pays et une partie de l'Île-de-France. Reste que toutes les compagnies d'assurances ne couvrent pas l'événement de la même manière.

Un SUV civil capable de piloter des drones, des blindés ultra-connectés pour la BRI et un marché de la défense en plein boom historique : plongée dans les coulisses technologiques d'Eurosatory 2026, où l'automobile française dicte les nouvelles règles du jeu militaire.

Le décrochage boursier de l’ensemble des constructeurs provoqué par l’annonce le 16 juin par BMW d’un nouvel avertissement sur ses résultats n’a rien de surprenant. Cet épisode qui inquiète tout le secteur résonne comme le prix à payer de la financiarisation croissante de l’industrie automobile.

Après avoir travaillé pendant des années sur un projet de loi pour interdire la commercialisation des voitures chinoises dans le pays, les Etats-Unis mettent pour la première fois en action cette stratégie. Jugées comme de potentielles espionnes permettant au gouvernement chinois de récupérer des informations sensibles, les autos de la marque Polestar deviennent officiellement proscrites. L’un de ses modèles est pourtant construit là-bas !
Dans la rubrique Economie / Politique
SPONSORISE