
Lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, près de la moitié des Français « seront confrontés à la question de l’alcool et de la conduite », alarme le baromètre annuel de la Prévention Routière. Un chiffre en hausse par rapport à 2024.

Lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, près de la moitié des Français « seront confrontés à la question de l’alcool et de la conduite », alarme le baromètre annuel de la Prévention Routière. Un chiffre en hausse par rapport à 2024.

Malgré la très nette densification du réseau de recharge autoroutier en France depuis des années, il reste possible d’expérimenter de gros problèmes lors des périodes de pointe comme ce fut le cas cette dernière semaine de Noël. Et ça pose quelques questions sur les comportements à suivre et le dimensionnement des stations de charge.

Alexandre Bataille, journaliste essayeur, nous dresse son bilan de l’année écoulée. Produit, économie ou encore politique, il nous livre son impression et ses souhaits pour 2026.

En France, près de 13 millions de véhicules prennent la poussière sans jamais être utilisés. Plutôt que de les laisser à l’arrêt ou de les mettre au rebus, ces voitures peuvent devenir en quelques clics un levier concret de mobilité solidaire pour des personnes dans le besoin.

, mis à jour 78
Pour la troisième année consécutive, idGarages.com, plateforme leader de la comparaison et de la prise de rendez-vous en ligne pour l’entretien automobile, publie son palmarès des véhicules les moins coûteux à entretenir en France.

Le nouvel opus de la Fondation Vinci Autoroutes sur le partage de la route, publié ce jour, ne laisse guère de doute : sur la route c’est chacun pour soi. De quoi créer quelques frictions entre usagers.

Le stationnement payant et l’interdiction aux véhicules âgés dans certaines agglomérations ont contribué à la désertification des commerces en centre-ville. La clientèle a changé ses habitudes et préfère désormais faire ses emplettes en périphérie.

44
Un véhicule est dérobé toutes les quatre minutes en France. Malgré l’ampleur du phénomène, les automobilistes continuent de sous-estimer leur exposition au risque.

7 % des automobilistes déclarent avoir déjà conduit sous l’emprise de stupéfiants. Une pratique en hausse, particulièrement chez les jeunes et les professionnels, et dont les risques restent largement sous-estimés.

En plus de risquer une amende, ne pas mettre à jour son certificat d’immatriculation lors d’un déménagement vous expose à des risques plus ou moins importants.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique
SPONSORISE