
Malgré l’électrification régulière du parc automobile national, la généralisation du véhicule électrique (VE) sur la route demeure un défi complexe. Les Français tergiversent et les sondages yoyottent.


Malgré l’électrification régulière du parc automobile national, la généralisation du véhicule électrique (VE) sur la route demeure un défi complexe. Les Français tergiversent et les sondages yoyottent.

Les voitures électriques coûtent 11 % plus cher à indemniser en cas de sinistre que les thermiques à cause des batteries et de la technologie embarquée. Pour éviter une flambée des primes d'assurance autos, les assureurs interpellent les constructeurs.

Les systèmes automatisés pourraient réduire de moitié les accidents routiers d’ici à 2060. Mais la méfiance reste forte : trois Français sur quatre jugent la technologie encore trop récente. Pour lever ces réticences l’idée d’instaurer un « permis » européen pour voiture autonome fait son chemin.

En octobre le marché des flottes accuse une baisse de 0,9 %. Un léger mieux réalisé grâce à la forte progression des ventes de véhicules 100 % électriques. Mais cela ne permet toujours pas au secteur de retrouver du souffle.

La marque au losange aborde la dernière ligne droite du leasing social vent dans le dos. La Renault 5 électrique, arrive en tête des commandes enregistrées depuis le 30 septembre et la Mégane E-Tech, victime de son succès, n’est déjà plus disponible au dispositif.

Ayvens, la filiale de location automobile de la Société Générale, a dévoilé un résultat trimestriel record accompagné d’une distribution de dividendes exceptionnelle. L’art de cajoler l’investisseur et de muscler son jeu.

68
Les constructeurs automobiles européens doivent affronter une nouvelle crise des semi-conducteurs. L'affaire Nexperia met sous tension les approvisionnements de puces électroniques. Derrière la fébrile bataille pour éviter l’arrêt des chaînes de montages, se dessinent les limites de la politique industrielle européenne.

Stellantis, Nvidia, Foxconn et Uber s'unissent pour développer des VTC autonomes de niveau 4. Ce partenariat permet d'assurer la maîtrise du véhicule de sa conception à son utilisation.

Avec 41 500 dossiers validés depuis le 30 septembre, l’objectif des 50 000 véhicules électriques alloués au dispositif du leasing social devrait être atteint mi-novembre. Des dossiers pourront néanmoins continuer d’affluer au delà du quota initial.

La France espérait voir les flottes professionnelles s’électrifier à toute berzingue. Cinq ans après la loi d’orientation des mobilités (LOM) et quatre ans après la loi Climat et résilience, la transition avance moins vite que prévu.
SPONSORISE