Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Brexit : Nissan ne produira pas le X-Trail en Angleterre

Dans Economie / Politique / Industrie

Florent Ferrière

Brexit : Nissan ne produira pas le X-Trail en Angleterre

La prochaine génération du X-Trail devait être assemblée dans l'usine anglaise de Sunderland, avec les Juke et Qashqai. Mais Nissan a abandonné le projet.

Nissan a annoncé ce week-end qu'il renonçait à construire le prochain X-Trail dans son usine de Sunderland, en Angleterre. Le projet avait pourtant été confirmé en 2016. Nissan n'hésite pas à évoquer le Brexit pour justifier ce revirement de situation, même s'il précise que ce n'est pas la raison principale.

Gianluca de Ficchy, qui dirige Nissan Europe, a expliqué dans un communiqué : "Bien que nous ayons pris cette décision pour des raisons commerciales, l’incertitude persistante concernant les relations futures entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne n’aide pas les entreprises comme la nôtre à planifier leur avenir". Alors que le Royaume-Uni doit quitter l'UE dans moins de deux mois, aucun accord de sortie n'a été validé par le Parlement britannique. Les modèles exportés dans l'Union pourraient donc être touchés par des droits de douane d'ici peu.

Les X-Trail 4 vendus en Europe resteront donc assemblés à Kyushu, au Japon. Un choix qui, selon ses mots, permet à Nissan d'optimiser ses investissements en Europe, un continent où il dépense massivement pour de nouveaux moteurs et nouvelles technologies.

L'avenir du site de Sunderland est toutefois assuré, Nissan ayant confirmé la production des prochaines générations des Juke et Qashqai, en plus de la Leaf. Mais l'arrivée du X-Trail aurait permis de créer des emplois en plus, d'autant que Nissan a déjà supprimé des postes à Sunderland en 2018 à cause de la chute des ventes de diesel. À Sunderland, ville de 275 000 habitants, le Brexit a été soutenu par 61 % des votants en juin 2016.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Nissan

Toute l'actualité

Forum Nissan

Commentaires ()

Déposer un commentaire