Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Schumi : « Des résultats encourageants »

Jean Christophe Herzig

Schumi : « Des résultats encourageants »

Déposer un commentaire

Par Anonyme

"Michael Schumacher revient fort sur son équipier Nico Rosberg au classement général"

Dans l'absolu, oui.

Dans la performance, pas vraiment. Schumacher est toujours derrière Rosberg en qualif, sauf quand un problème empêche Rosberg d'exploiter son matériel (dernier exemple en date: Japon).

Après, les divers faits de course ont été en faveur de Schumacher dernièrement, Singapour excepté, mais il en a l'entière responsabilité.

Tout comme le GP de Corée l'année dernière où Rosberg ne peut éviter Webber en perdition. 2 autos en moins (et 3 avec l'abandon de Vettel) sur la route de la 4ème place de Schumacher où il n'aura été au final que le "meilleur des autres".

Mais comme l'année dernière, l'écart en qualif semble diminuer sur la fin de saison entre Rosberg et Schumacher. Regain d'un côté ou baisse de l'autre?

Difficile à dire tant les Mercedes sont loin derrière les top 3 et un peu mieux que les autres.

Par Anonyme

Un score aux qualifications ne suffit pas à faire un bon pilote de course. Car la course c'est surtout de la tactique, un savoir-faire dans des files, les aléas météorologiques, la dégradation des peuneus, etc. C'est comme si on disait que Rosberg est plus performant que Schumacher en football parce qu'il sait jongler sur un pied.

De plus les deux Mercedes n'ont pas les mêmes réglages, les deux pilotes n'ont pas la même masse, ni le même pilotage. Ces différences suffisent à rendre toute comparaison difficile.

Par Anonyme

Moi je trouve qu'il est encore bon le Schumacher, il reste toujours au-dessus de la moyenne. C'est pas mal du tout pour un vétéran.

Par §tm_077vO

En réponse à Anonyme

"Michael Schumacher revient fort sur son équipier Nico Rosberg au classement général"

Dans l'absolu, oui.

Dans la performance, pas vraiment. Schumacher est toujours derrière Rosberg en qualif, sauf quand un problème empêche Rosberg d'exploiter son matériel (dernier exemple en date: Japon).

Après, les divers faits de course ont été en faveur de Schumacher dernièrement, Singapour excepté, mais il en a l'entière responsabilité.

Tout comme le GP de Corée l'année dernière où Rosberg ne peut éviter Webber en perdition. 2 autos en moins (et 3 avec l'abandon de Vettel) sur la route de la 4ème place de Schumacher où il n'aura été au final que le "meilleur des autres".

Mais comme l'année dernière, l'écart en qualif semble diminuer sur la fin de saison entre Rosberg et Schumacher. Regain d'un côté ou baisse de l'autre?

Difficile à dire tant les Mercedes sont loin derrière les top 3 et un peu mieux que les autres.

   

@15h00: vous avez du remarqué que quasiment tout le temps Schumacher ne fait pas Q3, ou alors qu'un seul tour et économise les gommes pour se donner de la latitude dans les stratégies de courses. En effet...de la 7ème à la 10ème place cela ne fait pas "trop" de différence.

En revanche Rosberg les fait plus ou moins toujours (on peut voir qu'il fait de 2 à 4 tours de plus que son coéquipier).

Pour ce qui est des performances globales de Schumacher, je trouve que pour un "vétéran" qui a arrêté 3ans la F1 il s'en sort plutôt bien.

Et j'irais même plus loin en disant que bien que supporter de MSC je trouve cela bien qu'il ne soit pas en haut (j'espère pour l'an prochain) de la grille...sinon quelle serait l'image de la F1 et des champions actuels si un "papi" qui revient après 3ans les battait?

Par Anonyme

Moi j'étais de ceux qui n'y croyaient pas du tout, et pire, je suis et resterai de ceux qui n'apprécient pas réellement Schumacher pour maintes raisons. Mais je suis assez d'accord avec tm. M. Schumacher a de bien beaux restes et il n'est pas ridicule comme il l'a plus ou moins été l'année dernière. Même en ne considérant pas les diverses malchances de Rosberg, il prouve qu'il est mieux que l'an dernier. Ceci étant dit, et comme le dit qqun plus haut, Rosberg ne serait-il pas lui un peu en dedans ? Lassé ?

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Il a peut-etre fait des mouvements un peu limites par le passé, mais il n'en reste pas moins un des meilleurs pilotes de tous les temps, voir le meilleur.

Et je suis sur que s'il est pas bon aujourd'hui c'est parce qu'il est pas dans son style. Il ressemble comme deux gouttes d'eau a Vettel: partir premier avec la meilleure voiture et ne plus etre rattrappé. Or, avec la W02, c'est impossible, du coup il est moins brillant.

S'il était mis dans la meilleure voiture, il referait surement des resultats.

Par §tm_077vO

En réponse à Anonyme

Il a peut-etre fait des mouvements un peu limites par le passé, mais il n'en reste pas moins un des meilleurs pilotes de tous les temps, voir le meilleur.

Et je suis sur que s'il est pas bon aujourd'hui c'est parce qu'il est pas dans son style. Il ressemble comme deux gouttes d'eau a Vettel: partir premier avec la meilleure voiture et ne plus etre rattrappé. Or, avec la W02, c'est impossible, du coup il est moins brillant.

S'il était mis dans la meilleure voiture, il referait surement des resultats.

   

Schumacher est l'auteur des plus belles remontées du fond de grille...dire qu'il ne sait pas faire autrement que de partir devant est mal connaitre les victoire de MSC.

Beaucoup ont été des courses d'attente en 2ème ou 3ème position avec des stratégies de courses décalées pour "passer dans les stands" (ce que l'on a souvent reproché à Ferrari)...viser la bonne fenêtre de ravitaillement et aligner les tours de qualifs en sortant avec les pneus neufs.

La mercedes n'a pas été dessinée pour lui car Brawn ne Mercedes ne pensait pas complètement qu'il reviendrait. Elle lui convient donc moins qu'une voiture spécifiquement faite par et pour lui (survireuse plus que sousvireuse, etc.)

Par Anonyme

@tm_ : pas d'accord, l'auteur des plus belles remontées dernièrement, c'est Raïkkönen!

Schumacher l'a fait 2 fois à Spa, une en 94 ou 95 de mémoire, l'autre cette année avec l'aide colossale de la SC.

Raïkkönen l'a fait combien de fois ne serait-ce que sur l'année 2005? ...

- France: départ 13ème (-10 places pour casse moteur), arrivée 2nd

- G-B: départ 12ème (-10 places pour casse moteur), arrivée 3ème

- Japon: départ 17ème (pluie en qualif -sur tour unique à l'époque), arrivée 1er

On peut citer aussi, et pas avec une voiture des plus performantes:

- Australie 2003: départ 15ème, arrivée 3ème

- Canada 2003: départ 20ème, arrivée 6ème

- Saint-Marin 2004: départ 20ème, arrivée 8ème

- Bahrein 2006: départ 20ème, arrivée 3ème

D'accord sur votre remarque pour la Q3, mais je base mon analyse également sur les temps en Q1 et Q2. Exemples:

- Singapour - Q1: Rosberg 1.2sec devant, Q2: Schumacher 0.4sec devant // meilleur temps = Rosberg en Q3

- Monza - Q1: Rosberg 0.5sec devant, Q2: Rosberg 0.3sec devant, Q3: Schumacher 0.7sec devant en tendre alors que Rosberg s'est qualifié en durs. Meilleur temps: Rosberg en Q2

- Hongrie - Q1: Schumacher 0.1sec devant, Q2: Rosberg 0.6sec devant, Q3: 0.9sec devant. Meilleur temps: Rosberg en Q2

Etc...

Mais je suis aussi d'accord: les perfs de Schumacher sont bonnes. Mais pourquoi chercher des excuses dans son âge???

A quel âge ont été champions du monde les Fangio, Mansell, Prost (4ème titre), etc? ... et la concurrence était au moins aussi rude que maintenant et les autos beaucoup plus difficiles à piloter!

Par Anonyme

ps: j'oubliais une remontée de Schumacher à Monaco en 2006 (disqualifié en qualif après la manoeuvre que l'on connait tous) et arrivée 5ème.

Raïkkönen en a fait grosso modo autant en 2007.

Par §tm_077vO

En réponse à Anonyme

@tm_ : pas d'accord, l'auteur des plus belles remontées dernièrement, c'est Raïkkönen!

Schumacher l'a fait 2 fois à Spa, une en 94 ou 95 de mémoire, l'autre cette année avec l'aide colossale de la SC.

Raïkkönen l'a fait combien de fois ne serait-ce que sur l'année 2005? ...

- France: départ 13ème (-10 places pour casse moteur), arrivée 2nd

- G-B: départ 12ème (-10 places pour casse moteur), arrivée 3ème

- Japon: départ 17ème (pluie en qualif -sur tour unique à l'époque), arrivée 1er

On peut citer aussi, et pas avec une voiture des plus performantes:

- Australie 2003: départ 15ème, arrivée 3ème

- Canada 2003: départ 20ème, arrivée 6ème

- Saint-Marin 2004: départ 20ème, arrivée 8ème

- Bahrein 2006: départ 20ème, arrivée 3ème

D'accord sur votre remarque pour la Q3, mais je base mon analyse également sur les temps en Q1 et Q2. Exemples:

- Singapour - Q1: Rosberg 1.2sec devant, Q2: Schumacher 0.4sec devant // meilleur temps = Rosberg en Q3

- Monza - Q1: Rosberg 0.5sec devant, Q2: Rosberg 0.3sec devant, Q3: Schumacher 0.7sec devant en tendre alors que Rosberg s'est qualifié en durs. Meilleur temps: Rosberg en Q2

- Hongrie - Q1: Schumacher 0.1sec devant, Q2: Rosberg 0.6sec devant, Q3: 0.9sec devant. Meilleur temps: Rosberg en Q2

Etc...

Mais je suis aussi d'accord: les perfs de Schumacher sont bonnes. Mais pourquoi chercher des excuses dans son âge???

A quel âge ont été champions du monde les Fangio, Mansell, Prost (4ème titre), etc? ... et la concurrence était au moins aussi rude que maintenant et les autos beaucoup plus difficiles à piloter!

   

pourquoi l'âge? parce que les pilotes sont désormais ultra-préparés et que si la différence entre 20 30 et 40ans n'était pas si sensible avant, elle l'est beaucoup plus maintenant.

Un peu comme en foot ou en cyclisme où les champions de plus de 35ans on les cherche...

Pour Raikko, il est vrai, mais je répondais à l'affirmation de dire que msc derrière ne valait rien...tss

Bref...comme à chaque fois on aime ou on aime pas le bonhomme. Mais la performance est là.

De la même manière que l'on aime ou pas Armstrong mais qui a eu le courage de remonter sur un vélo et qui s'il n'a pas gagné le tour a réalisé une 3ème place sensationnelle en 2009 (et un tour raté en 2010), ou Jordan qui a fait 2 come-back, etc.

Bref...certains critiquent en disant "place aux jeunes", moi je dis...profitez de pouvoir rouler avec/contre un type comme lui qui a sans doute plus sa place sur les grilles que d'autres. ;)

Par Anonyme

@ tm_: "profitez de pouvoir rouler avec/contre un type comme lui qui a sans doute plus sa place sur les grilles que d'autres" => ça, on est d'accord.

En revanche, le parallèle foot/pilote de F1 me paraît quelque peu audacieux.

Un "vieux" footballeur risque plus la blessure, se fatigue plus vite et courre moins vite qu'un jeune. Indéniablement.

Mais un pilote de F1 n'a besoin que d'encaisser les G, arnaché qu'il est dans son baquet, et de tourner le volant de sa direction assistée (attention, je n'ai pas dit que c'était facile pour autant).

Là où une différence peut éventuellement se faire, ça pourrait être sur les réflexes, mais je n'ai aucune donnée me permettant d'affirmer qu'une personne de 40 ans entrainée soit moins performante qu'une personne de 20 ans. Si quelqu'un de plus averti que moi pouvait lire et répondre, ça m'intéresserait!

Jan Owe Waldner a bien fait demi-finaliste en ping-pong aux JO de 2004 à 39 ans.

Et pour revenir à la F1, à l'époque de Prost/Mansell, la préparation était aussi primordiale que maintenant. Et pour autant personne ne s'est extasier devant la perd du britannique en Australie 94 qui fait la pôle et gagne (certes grâce à fameux accrochage Schumacher-Hill) à 42 ans! ... tout en connaissant peu l'auto qui avait de surcroît fondamentalement évolué depuis son départ (suppression des suspensions pilotées et des "aides" au pilotage... évolutions certainement plus impactantes que celles qu'a connues "Schumi" pour son retour).

Bref, ce n'est pas impossible d'être performant et au premier plan malgré l'âge. Donc pas de quoi crier au génie avec une 4ème ou 5ème place qui remise dans son contexte n'est ni plus ni moins que la position du "meilleur des autres" derrière Red Bull, McLaren, Ferrari ... et Rosberg!

 

SPONSORISE

Actualité Mercedes

Toute l'actualité