Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Chez Stellantis, laisser des marques sur le banc de touche est la meilleure manière de les condamner

Michel Holtz

Chez Stellantis, laisser des marques sur le banc de touche est la meilleure manière de les condamner

Déposer un commentaire

Par

Vous avez absolument raison M. Holtz !

Cette politique court-termiste va faire disparaître les marques de 3ème division de Stellantis d’ici quelques années. Mais actuellement cette communication „positive“ fait mieux passer la pilule pour les employés, les actionnaires (moins dupes), les fournisseurs et les clients qui leurs restent.

Par

Tout le monde ne peut pas vivre de la pub et de la revente des donnés de ses utilisateurs

Stellantis a eu une très mauvaise stratégie passée reposant sur l absence d innnivation et de créativité , juste réduire le coûts , augmenter les marges en assumant de réduire les volumes.

Pourquoi .? Parce que qu'il faut faire tourner des usines difficiles à fermer.

La nouvelle stratégie repose sur le même pivot , garder des usines , utiliser au mieux les marques pour leur faire vendre tout et n importe quoi .

Un peu à la mode des constructeurs US.

Renault s'en est mieux sorti avec une stratgeie de création de valeur (qui aurait ou échouer ) à la mode bmw., mais qui va être difficile à poursuivre sans le président qu'ilw ont eu la chance d'avoir .

Stellantis est maintenant une sorte de gm

Par

Filosa ne fait que poursuivre,de manière différente,la politique de Tavares,initiée en partie par Marchionne.Avis SGDG que je partage avec moi-même depuis la fusion.

PS:Monsieur Holz,au tableau d'honneur,vous avez mis Fiat chez les "méritants" et chez les "boiteux".....Quoi qu'on peut le classer dans les deux,si on le place en Europe ou en Amérique du Sud.

Par

"Au tableau d’honneur, les méritants Peugeot, Fiat, Jeep et Ram. À eux, toutes les attentions, et bien sûr, tous les investissements ou presque.

Au deuxième rang, au rayon des élèves moyens, on retrouve donc Citroën, Fiat"

Fiat est premier... et deuxième.

Par

"Antonio filosa n’a pas envie d’apparaître, aux yeux de l’histoire de l’automobile européenne, comme celui qui aura cédé des fleurons du continent à l’ennemi."

MDR, arrêtons les hypocrisies, vu son tapis rouge à Dongfeng et Cheapmotor, ça lui en touche une sans bouger l'autre.

En attendant on ne parle même plus de Abarth, et tout le monde s'en fout.

DS devient di facto le haut de gamme Citroën, le destin de Alfa n'est pas clair, mais sérieusement, vendez Lancia à Renault !

Le dernier comparatif DS8 contre A390 le montre, tout parier sur la sportivité est une voie sans issue. Lancia a une légitimité que Alpine n'aura pas avant des décennies.

Par

En réponse à Gastor

"Antonio filosa n’a pas envie d’apparaître, aux yeux de l’histoire de l’automobile européenne, comme celui qui aura cédé des fleurons du continent à l’ennemi."

MDR, arrêtons les hypocrisies, vu son tapis rouge à Dongfeng et Cheapmotor, ça lui en touche une sans bouger l'autre.

En attendant on ne parle même plus de Abarth, et tout le monde s'en fout.

DS devient di facto le haut de gamme Citroën, le destin de Alfa n'est pas clair, mais sérieusement, vendez Lancia à Renault !

Le dernier comparatif DS8 contre A390 le montre, tout parier sur la sportivité est une voie sans issue. Lancia a une légitimité que Alpine n'aura pas avant des décennies.

   

Lancia n'a plus aucune légitimité depuis le début des années 90 et sa disparition du championnat du monde des rallyes...

Plus de 30 ans sans aucune image publique, ça va être pire qu'Alpine !

Par

Chrysler et Maserati, ça devient quoi ?

Chrysler, un dérivé bourgeois des Dodge/RAM, et Maserati un dérivé de luxe d'Alfa ?

Comme Abarth qui devient la griffe sportive de Fiat, et DS la branche premium de Citroën ?

Enfin, on parle d'Opel... Mais on oublie souvent que le blason Vauxhall appartient aussi à Stellantis. Vauxhall continuera de proposer des Opel rebadgées ? Ou ça deviendra des Citroën rebadgées ? (ce qu'est un peu le Frontera...)

:ange:

Par

En réponse à Pourquoi pas...

Chrysler et Maserati, ça devient quoi ?

Chrysler, un dérivé bourgeois des Dodge/RAM, et Maserati un dérivé de luxe d'Alfa ?

Comme Abarth qui devient la griffe sportive de Fiat, et DS la branche premium de Citroën ?

Enfin, on parle d'Opel... Mais on oublie souvent que le blason Vauxhall appartient aussi à Stellantis. Vauxhall continuera de proposer des Opel rebadgées ? Ou ça deviendra des Citroën rebadgées ? (ce qu'est un peu le Frontera...)

:ange:

   

Opel et Vauxhall… c’est un peu plié !

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/nouveautes-automobiles/s-4121-stellantis-vide-opel-comme-un-poisson-.php

Par

J’ai vu récemment une DS n°8 , je l'ai trouvée moche .

Par

Belle stratégie comme jaguar qui arrête ses usines pour réfléchir à son avenir. Je le connais son avenir maintenant.

Le problème c est qu au lieu de maintenir un cap, jaguar ds maserati alfa mettent de gros investissements ponctuellement puis plus rien pendant des années et ainsi de suite. Ça peut pas marcher. C est la fable du lièvre et de la tortue qu ils devraient relire

Par

Il ne faut pas être un génie pour comprendre le monde des voitures. Face à VW et Audi, Toyota et Lexus, Renault Nissan et infiniti , un Groupe d'automobile incapable de lancer une marque premium parmi 5 de sa collection explique la faillite totale de ses gérants , ses ingénieurs , des employés... La faute ne revient pas à Lancia, victime des choix des Agnelli ou à DS, faute des français qui n'arrivent pas à créer une marque premium qui défend la gloire de made in France. La faute revient à un conseil d'administration qui attend chaque exercice un bilan bénéficiaire pour récolter des dividendes pas plus. Peu importe si, on vend des voiture merdes avec le purmerde sous le capot.

Par

ds c'est moche et plus c'est fabriquer avec des plastiques de merde.

le réseau d' entretien est cher, alors que le mécano chez Citroën fait la même chose.

en plus niveau fiabilité, une lettre de rappel par mois en moyenne

Par

Il y a des articles qui ne valent pas mieux que d'emballer les épluchures de patates ..

Par

Trop de marques tue les marques, faut nettoyer cela et juste garder quelques marques.

En mettant le puretoc sur tout les modèles Stellantis au nom du profit immédiat à réduit à néant l'innovation de ces marques.

Et ne parlons pas du SAV à la rue, de la fiabilité douteuse et de la décote monstrueuse.

Déjà quand Stellantis a renégocié ces contrats avec ces concessionnaires il les a enfiler profond et ensuite tu leur demande d'être qualitatif? faut pas rêver, quand tu détruit ton outil de vente au nom des bénéfices faut pas s'attendre à de la qualité ensuite.

Pour moi une seule solution: on ca

Par

En réponse à trophyman

Trop de marques tue les marques, faut nettoyer cela et juste garder quelques marques.

En mettant le puretoc sur tout les modèles Stellantis au nom du profit immédiat à réduit à néant l'innovation de ces marques.

Et ne parlons pas du SAV à la rue, de la fiabilité douteuse et de la décote monstrueuse.

Déjà quand Stellantis a renégocié ces contrats avec ces concessionnaires il les a enfiler profond et ensuite tu leur demande d'être qualitatif? faut pas rêver, quand tu détruit ton outil de vente au nom des bénéfices faut pas s'attendre à de la qualité ensuite.

Pour moi une seule solution: on ca

   

Pour moi une seule solution: on casse Stellantis et on revient en arrière, vouloir engranger un max sur le court on en a la l’exemple parfait.

Par

Enfin DS sous la responsabilité de Citroën le vilain canard boiteux de Peugeot , c'est s’assurer de la fermeture des deux à très court terme si c'est Peugeot qui gère leur budget.On constate déjà sur la C3 le résultat avec zéro étoile au crash-test à deux reprises avec la C3 et l’Aircross, quand à la DSn°8 er 7 elles plafonnement à 4 comme tous les véhicules depuis 5 ans chez ce constructeur. Heureusement toutes les Leapmotor ont 5 étoiles sauf la T03 qui n’en a que 4 .

Je vous invite à vous rendre en concession voir ,essayer et analyser les produits Leapmotor ou MG face aux ridicules Stellantis .

Filoza avait fait part il y a quelques mois qu’il y avait 57.000 emplois de trop en Europe par rapport aux États-Unis sur le CA .

La cession de lignes de montages ou d’usine est une manière déguisé de s’en débarrasser définitivement, quand aux succès des 6 et 8 vu récemment en Chine, il ne fait aucun doute de leur insuccès pour relancer les ventes là-bas, autant dire qu’elles nous seront réservées pour 50.000 € alors que les chinois ne les auront pas prises à 16.000 € chez-eux

Par

Enfin DS sous la responsabilité de Citroën le vilain canard boiteux de Peugeot , c'est s’assurer de la fermeture des deux à très court terme si c'est Peugeot qui gère leur budget.On constate déjà sur la C3 le résultat avec zéro étoile au crash-test à deux reprises avec la C3 et l’Aircross, quand à la DSn°8 er 7 elles plafonnement à 4 comme tous les véhicules depuis 5 ans chez ce constructeur. Heureusement toutes les Leapmotor ont 5 étoiles sauf la T03 qui n’en a que 4 .

Je vous invite à vous rendre en concession voir ,essayer et analyser les produits Leapmotor ou MG face aux ridicules Stellantis .

Filoza avait fait part il y a quelques mois qu’il y avait 57.000 emplois de trop en Europe par rapport aux États-Unis sur le CA .

La cession de lignes de montages ou d’usine est une manière déguisé de s’en débarrasser définitivement, quand aux succès des 6 et 8 vu récemment en Chine, il ne fait aucun doute de leur insuccès pour relancer les ventes là-bas, autant dire qu’elles nous seront réservées pour 50.000 € alors que les chinois ne les auront pas prises à 16.000 € chez-eux

Par

En réponse à trophyman

Pour moi une seule solution: on casse Stellantis et on revient en arrière, vouloir engranger un max sur le court on en a la l’exemple parfait.

   

En effet !

Si on lit entre les lignes on retient qu‘Antonio Filosa refuse de supprimer des marques pour éviter des chocs financiers, politiques et symboliques majeurs. Face à des pertes massives de 22 milliards d'euros, le groupe choisit de maintenir ses 14 marques en apparence, mais va appliquer un traitement budgétaire très inégal.

En gros c’est une sauvegarde des apparences, les marques fragiles (Alfa Romeo, Maserati, Lancia, DS, Opel-Vauxhall) échappent à une disparition brutale qui aurait provoqué des crises diplomatiques en Italie, en France ou en Allemagne.

Face à une réalité économique difficile, le comité de direction est conscient que la gestion de 14 marques est intenable pour un groupe en pleine crise financière. Donc on procède à une sélection déguisée, plutôt que de se débarrasser tout de suite des marques historiques, la direction effectue un tri. Toutes les marques ne recevront pas les mêmes investissements et adviendra ce qui adviendra plus tard. Et pour survivre, Stellantis doit s'allier dorénavant avec des constructeurs chinois, quitte à affaiblir son image de constructeur traditionnel. Hâte de connaître la position du gouvernement américain dans tout ce micmac.

Par

Même si la vision de M.Holtz peut s entendre, le pire n est jamais certain.

Une interview hier de M.Filosa à BFM Business visionnable sur YouTube permet de mieux comprendre sa stratégie DS et Lancia.

il déclare par exemple que Lancia sera geree par la même équipe que Fiat et que Lancia sera une marque "specialiste". A la question de la journaliste qui lui demande de s expliquer, il répond "exactement comme ça se faisait avant. Quand Fiat faisait l Idéa et Lancia le Musa, Fiat l Ulysse et Lancia le Phedra, Fiat la Tempra et Lancia la Lybra" (encore que pour ce dernier, je pense qu il voulait plutôt dire Marea que Tempra).

Pour lui c était la bonne époque Lancia ou elle se spécialisait en Fiat plus haut de gamme, dessinées et rhabillées différemment.

Idem pour Citroën/ DS jusqu a 2014...

Le seul hic c est la base des gammes pour le faire. Fiat est très tourné véhicules bas de gamme de toute petite taille. Je ne vois pas un pendant chic Lancia sur base Topolino, Panda ou Granda Panda... Et quid des actuelles Ypsilon et future Gamma ? Leur vie sera t elle réduite ? eEt si Roberta Zerbi, qui dirige Lancia, avait lancé un indice quand elle disait vouloir faire une future Y10. La Base E-car/future Panda pourrait le faire. Et pourquoi pas un B-SUV sur base 600 ?

Bref, tout cela reste à déterminer.

Même chose pour Citroën Et DS. Doubler la gamme en access et premium ça l 'a déjà fait (C3 er DS3, C4 et DS4, C5 et DS5) mais les gammes pour le faire actuellement sont trop éloignées et dissemblables entre des 2CV/C3 très cheap et des DS7 et DS8 trop haut perchés. Wait and see....

Par

En réponse à F-4 Phantom II

En effet !

Si on lit entre les lignes on retient qu‘Antonio Filosa refuse de supprimer des marques pour éviter des chocs financiers, politiques et symboliques majeurs. Face à des pertes massives de 22 milliards d'euros, le groupe choisit de maintenir ses 14 marques en apparence, mais va appliquer un traitement budgétaire très inégal.

En gros c’est une sauvegarde des apparences, les marques fragiles (Alfa Romeo, Maserati, Lancia, DS, Opel-Vauxhall) échappent à une disparition brutale qui aurait provoqué des crises diplomatiques en Italie, en France ou en Allemagne.

Face à une réalité économique difficile, le comité de direction est conscient que la gestion de 14 marques est intenable pour un groupe en pleine crise financière. Donc on procède à une sélection déguisée, plutôt que de se débarrasser tout de suite des marques historiques, la direction effectue un tri. Toutes les marques ne recevront pas les mêmes investissements et adviendra ce qui adviendra plus tard. Et pour survivre, Stellantis doit s'allier dorénavant avec des constructeurs chinois, quitte à affaiblir son image de constructeur traditionnel. Hâte de connaître la position du gouvernement américain dans tout ce micmac.

   

Réduire les marques à pourtant un énorme avantage, tu réduit les pièces spécifiques et tu optimise ton stock donc tu réduit les couts.

Après j'ai plus l'impression qu'il ne savent pas quelles marques supprimées, la peur de devoir se justifier faces au politiques.

Par

A noter que de nouveaux modèles Chrysler vont être proposés, aux USA.

Comme quoi.

Quant à DS, c’est désormais un Peugeot, qui est à la tête de la marque. Elle n’est donc pas encore prête à disparaître.

Après, avec le passage progressif au tout électrique, tous les constructeursbont tendance à perdre leur ADN, avec des véhicules sans âme, qui ne dénotent plus, d’un constructeur à un autre.

Dès lors, oui, de nombreuses marques, et pas que chez Stellantis, quitteront probablement le marché européen, à terme. d’autant plus avec le renforcement des ADAS, l’arrivée de la conduite autonome et globalement tout ce qui tue le plaisir automobile.

Donc, si c’est pour rouler dans un simple déplaçoir, plus besoin d’avoir 36 modèles et beaucoup s’orienteront finalement vers les moins chers, avec un minimum de prestations

Par

En réponse à Pourquoi pas...

Lancia n'a plus aucune légitimité depuis le début des années 90 et sa disparition du championnat du monde des rallyes...

Plus de 30 ans sans aucune image publique, ça va être pire qu'Alpine !

   

Alpine ou Lancia, en électrique, c’est mort, car ces marques font une croix sur leur passé.

Par

En réponse à Pourquoi pas...

Chrysler et Maserati, ça devient quoi ?

Chrysler, un dérivé bourgeois des Dodge/RAM, et Maserati un dérivé de luxe d'Alfa ?

Comme Abarth qui devient la griffe sportive de Fiat, et DS la branche premium de Citroën ?

Enfin, on parle d'Opel... Mais on oublie souvent que le blason Vauxhall appartient aussi à Stellantis. Vauxhall continuera de proposer des Opel rebadgées ? Ou ça deviendra des Citroën rebadgées ? (ce qu'est un peu le Frontera...)

:ange:

   

De ce que j’en ai appris, Chrysler va devenir une marque low cost, aux USA, avec de nouveaux modèles reposant sur la petite plateforme utilisée en Europe, l’idée étant de proposer aux américains et canadiens un modèle familial à moins de 20000 dollars.:bah:

Par

Article putaclic sur stellantis! Pas la moindre information apportée et une analyse digne d’un comptoir de pmu!

Par

"Et Antonio filosa n’a pas envie d’apparaître, aux yeux de l’histoire de l’automobile européenne, comme celui qui aura cédé des fleurons du continent à l’ennemi."

Un PDG n'est pas là pour avoir un prix de camaraderie, ni pour être élu "gars le plus sympa de la décennie".

Il n'est pas là non plus pour diriger une association de bienfaisance qui aura la faveur des éditos de Libé ou du Monde...

Il fait ce pour quoi il est payé, c'est à dire faire gagner de l'argent à ses actionnaires en fabriquant et en vendant des produits avec la meilleure rentabilité possible, tout en satisfaisant ses clients.

Si ça passe par vendre des marques aux Chinois, Antonio Filosa le fera.

Et les états d'âme des belles âmes et des donneurs de leçons, il s'en tamponne le coquillard...

Vous croyez que Patrick Pouyanné en a quelque chose à foutre que la troupeau des neuneus de gauche le considère comme un "profiteur de guerre" ?

La SEULE chose qui l'intéresse, c'est de préserver les intérêts de son groupe, en cohérence avec le gouvernement français, s'agissant d'une activité stratégique pour le pays.

Je crains que M. Holtz soit à des années lumière des enjeux et motivations d'un dirigeant d'un groupe industriel multinational employant 250 000 personnes...

Par

En réponse à franpir21

"Et Antonio filosa n’a pas envie d’apparaître, aux yeux de l’histoire de l’automobile européenne, comme celui qui aura cédé des fleurons du continent à l’ennemi."

Un PDG n'est pas là pour avoir un prix de camaraderie, ni pour être élu "gars le plus sympa de la décennie".

Il n'est pas là non plus pour diriger une association de bienfaisance qui aura la faveur des éditos de Libé ou du Monde...

Il fait ce pour quoi il est payé, c'est à dire faire gagner de l'argent à ses actionnaires en fabriquant et en vendant des produits avec la meilleure rentabilité possible, tout en satisfaisant ses clients.

Si ça passe par vendre des marques aux Chinois, Antonio Filosa le fera.

Et les états d'âme des belles âmes et des donneurs de leçons, il s'en tamponne le coquillard...

Vous croyez que Patrick Pouyanné en a quelque chose à foutre que la troupeau des neuneus de gauche le considère comme un "profiteur de guerre" ?

La SEULE chose qui l'intéresse, c'est de préserver les intérêts de son groupe, en cohérence avec le gouvernement français, s'agissant d'une activité stratégique pour le pays.

Je crains que M. Holtz soit à des années lumière des enjeux et motivations d'un dirigeant d'un groupe industriel multinational employant 250 000 personnes...

   

C'est tellement dommage que vous ne lisiez l'article qu'en diagonale, sinon vous auriez lu que Filosa n'est pas, comme je l'ai écrit, un dirigeant d'ONG mais un patron qui a des comptes à rendre. Quant à l'image, bien sûr qu'elle est importante pour une entreprise, sans la détérioration de celle de Stellantis liée, notamment, au Puretech, sa dégringolade en Europe ne serait pas ce qu'elle est.

Par

En réponse à ALBO

Article putaclic sur stellantis! Pas la moindre information apportée et une analyse digne d’un comptoir de pmu!

   

À la vôtre

Par

À vrai dire Lancia était en mort clinique sous FCA, avec une vieille ypsilon qui survivait uniquement en Italie, avec des tarifs qui n'avaient plus rien de premium, après un déclassement opéré par les italiens en rebadgeant simplement des Chrysler(Flavia, Voyager, Thema). :bah:

Aujourd'hui, avec 3 produits programmés (dont la Delta) une tentative est au moins amorcée.

Chez Ds, après n®8 et n®7 c'est n®3 qui arrivera.

Chez Alfa Roméo, le remplacement des Guilia et Stelvio est également acté.

Par

Vous vous êtes perdu entre les marques à plusieurs passages M. HOLTZ

Par

En réponse à ALBO

Article putaclic sur stellantis! Pas la moindre information apportée et une analyse digne d’un comptoir de pmu!

   

Ne tant fait pas Stellantis est assez grand pour se couler tout seul.

Par

En réponse à Pourquoi pas...

Chrysler et Maserati, ça devient quoi ?

Chrysler, un dérivé bourgeois des Dodge/RAM, et Maserati un dérivé de luxe d'Alfa ?

Comme Abarth qui devient la griffe sportive de Fiat, et DS la branche premium de Citroën ?

Enfin, on parle d'Opel... Mais on oublie souvent que le blason Vauxhall appartient aussi à Stellantis. Vauxhall continuera de proposer des Opel rebadgées ? Ou ça deviendra des Citroën rebadgées ? (ce qu'est un peu le Frontera...)

:ange:

   

Il n'y a plus de différenciation, tout est basé sur du Peugeot, dilué avec de l'indien pour les plus low-cost.

Avec la prochaine plateforme commune à quasiment toutes les marques (STLA-One), il n'y aura vraiment aucune différence à part le logo. Déjà que d'un point de vue design ils font le minimum : regardez les Frontera, C3 Aircross, Grizzly... ce sont les mêmes.

Je pense qu'on pourra dire qu'on achète ou loue une Stellantis 208, Stellantis Mokka, Stellantis Frontera, Stellantis Grizzly, Stellantis C3, Stellantis Grande Panda...

Par

En réponse à F-4 Phantom II

Opel et Vauxhall… c’est un peu plié !

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/nouveautes-automobiles/s-4121-stellantis-vide-opel-comme-un-poisson-.php

   

Excellent article, je conseille à tous de le lire.

"Au début on parle de synergies, puis de mutualisation, puis de rationalisation, et à la fin on découvre qu'une marque qui pensait encore ses autos par elle-même devient peu à peu une simple étiquette posée sur des solutions décidées ailleurs. C'est souvent comme ça que les vieux constructeurs se défont, pas dans un grand choc brutal, mais dans une série de petites amputations présentées comme des décisions raisonnables. Hélas, ce qui est raisonnable pour la finance ne l'est pas forcément pour une marque."

C'est bien en étant conscient de cela que je me suis toujours opposé aux actions de Stellantis. Pour moi il est totalement incohérent de se dire passionné et en même temps de soutenir une politique pareille. J'espère que d'autres se réveilleront, même si la résignation en touche beaucoup...

Par

En réponse à abdos

Il ne faut pas être un génie pour comprendre le monde des voitures. Face à VW et Audi, Toyota et Lexus, Renault Nissan et infiniti , un Groupe d'automobile incapable de lancer une marque premium parmi 5 de sa collection explique la faillite totale de ses gérants , ses ingénieurs , des employés... La faute ne revient pas à Lancia, victime des choix des Agnelli ou à DS, faute des français qui n'arrivent pas à créer une marque premium qui défend la gloire de made in France. La faute revient à un conseil d'administration qui attend chaque exercice un bilan bénéficiaire pour récolter des dividendes pas plus. Peu importe si, on vend des voiture merdes avec le purmerde sous le capot.

   

Bien résumé.

Par

En réponse à fedoismyname

Alpine ou Lancia, en électrique, c’est mort, car ces marques font une croix sur leur passé.

   

Quelle marque a un passé en électrique champion ? :blague:

Par

Stellantis a brillamment prouvé qu'il ne savait pas faire de hdg, même en VE, où n'importe quel groupe chinois avec 10 ans d'ancienneté, fait mieux, notamment sur des sujets essentiels tels que la recharge ou l'infotainment, et à des prix nettement inférieurs. Il est temps d'arrêter l'acharnement thérapeutique et se concentrer sur ce qu'ils savaient faire de mieux avant l'épisode puretech: des citadines et des compactes.

Par

En réponse à Jibi

Stellantis a brillamment prouvé qu'il ne savait pas faire de hdg, même en VE, où n'importe quel groupe chinois avec 10 ans d'ancienneté, fait mieux, notamment sur des sujets essentiels tels que la recharge ou l'infotainment, et à des prix nettement inférieurs. Il est temps d'arrêter l'acharnement thérapeutique et se concentrer sur ce qu'ils savaient faire de mieux avant l'épisode puretech: des citadines et des compactes.

   

Sans moteur donc, ça ne va pas être pratique...

Par

En réponse à Michel Holtz

C'est tellement dommage que vous ne lisiez l'article qu'en diagonale, sinon vous auriez lu que Filosa n'est pas, comme je l'ai écrit, un dirigeant d'ONG mais un patron qui a des comptes à rendre. Quant à l'image, bien sûr qu'elle est importante pour une entreprise, sans la détérioration de celle de Stellantis liée, notamment, au Puretech, sa dégringolade en Europe ne serait pas ce qu'elle est.

   

Faut le laisser Franprix, il aime être cynique, enfin il essaye, ça lui fait gonfler le pipou.

Par

En réponse à Gastor

Sans moteur donc, ça ne va pas être pratique...

   

Qu'est-ce que tu racontes encore? Ai-je écrit des citadines et des compactes thermiques?

Si oui dis moi où.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Faut le laisser Franprix, il aime être cynique, enfin il essaye, ça lui fait gonfler le pipou.

   

Le "pipou"....Je ne connaissais pas.

C'est joli....

Par

DS et la relance de Lancia sont des gros ratés, c'est évident. Mais effectivement, annoncer aux potentiels futurs clients que la marque qui veut leur vendre cher des produits inférieurs à ma concurrence est maintenant sous tutelle d'une marque elle même en difficulté, c'est le meilleur moyen de ne jamais les faire signer.

On connaît les codes de premium et autres réflexes ridicules.

Par

En réponse à 992.2phil

Le "pipou"....Je ne connaissais pas.

C'est joli....

   

Je pourrais presque poser un Copyright

Par

En réponse à BigL

DS et la relance de Lancia sont des gros ratés, c'est évident. Mais effectivement, annoncer aux potentiels futurs clients que la marque qui veut leur vendre cher des produits inférieurs à ma concurrence est maintenant sous tutelle d'une marque elle même en difficulté, c'est le meilleur moyen de ne jamais les faire signer.

On connaît les codes de premium et autres réflexes ridicules.

   

En même temps, vu la tronche que l'équipe de Peugeot a donné à l'Ypsilon, fallait pas s'attendre à un succès...

Par

Vu la gueule de l'ypsilon c'est pas comme ca qu'ils vont "relancer" cette belle marque italienne surtout avec leurs puretech invendable :bah:

Si il y a trop de marques qu'ils nous virent DS...sérieusement à quoi sert cette marque ? Du Citroën bling bling au design dégueulasse aucun intérêt....mais apparemment c'est le luxe à la française mdr:buzz:

Par

En réponse à alfa62

Vu la gueule de l'ypsilon c'est pas comme ca qu'ils vont "relancer" cette belle marque italienne surtout avec leurs puretech invendable :bah:

Si il y a trop de marques qu'ils nous virent DS...sérieusement à quoi sert cette marque ? Du Citroën bling bling au design dégueulasse aucun intérêt....mais apparemment c'est le luxe à la française mdr:buzz:

   

Non, c'est le luxe que pense des imbéciles derrière leurs bureau, d'ailleurs le résultat est la, des ventes qui s’effondre d'années en années.

Même les français n'en veulent pas, c'est dire, mais on continue la perfusion.

Par

En réponse à Maître-Yoda

En même temps, vu la tronche que l'équipe de Peugeot a donné à l'Ypsilon, fallait pas s'attendre à un succès...

   

C'est clair, dès la validation de cette idée à la chon du masque noir, c'était perdu d'avance.

Rajoute du PureTech et un GPS Tom Tom là-dessus, et c'est plié.

Par

Les produits Stellantis seront des produits Chinois rebadgé et clonés à l'infini. Le blason à coller sera disponible sur Temu. Et le comble c'est qu'on aura une chance d'avoir véhicules fiables

Par

Il y a encore quelques années, les différentes marques avaient leur propre identité, que reste-t-il ? Des logos différents, c'est maigre.

Stellantis a tout niveler, plutôt par le bas,qu'ils aillent faire des stages de mise à niveau chez VW,Toyota ou ailleurs. Ils se rendront compte que c'est possible.

Il faut arrêter d'imposer un puretech à tous.

C'est de la matière grise qu'il faut, pas du marketing à outrance, les clients ne sont pas des moutons et maintenant ils ont toutes les infos. Les chinois sont très agressifs et subventionnés mais ils ont des ingénieurs qui bossent.

Cela me fait penser aux architectes, capable de faire des beaux dessins mais incapables de calculer une poutre.

Désolé pour cette profession,c'est votre formation qui est responsable .

Par

Le constat est alarmant. Dommage pour Peugeot.

Qui de sensé irait à nouveau acheter des produits Stellantis ?

Par

C est logique, ds personne n'en veut. Aucune image de marque...de plus, le coeur de ces autos, avec des moteurs de mobylette peu fiables, des bases low cost, des technologies à la ramasse truffées de bugs...on ne peut pas mettre de la chantilly sur un tas de m.... et dire que c est un gâteau au chocolat...c est mieux que cette marque disparaisse, elle est morte-née depuis qu'elle a été dissociée de Citroën

Par

En réponse à Helios1

Le constat est alarmant. Dommage pour Peugeot.

Qui de sensé irait à nouveau acheter des produits Stellantis ?

   

Vous plaisantez ?

S'il y a UNE marque qui obtient tout et impose tout chez Stellantis c'est bien Peugeot.

Ils ont toutes les cartes en mains, depuis le début.

Par

quand est ce que Ds a été a sa meilleure forme ? quand ils ont fait la DS3 (la premiere du nom) . ET ? ça se vendait chez Citroen.

donc @ CARA

pas la peine de faire tout un flanc de cette histoire. on le sait, il est de bon ton de taper sur Stellantis, mais à un moment donné si vous aviez VOUS les journalistes, la solution, postulez donc pour etre le boss chez Stellantis :lol: sérieux...

laisser Lancia suivre le meme chemin que DS depuis 10 ans ? c'etait ça la solution ?

non. certainement pas.

en faire une marque haute de chez Fiat me semble pas une mauvaise idée. (comme ce qu'il font pour DS en 2026).

reste Opel/citroen qui devraient attendre les nouveautées techniques à ce qui a été dit ? oui et ?

ça se passe comment depuis 5 ans ?

par exemple, la nouvelle peugeot 208 sort tjs avant la nouvelle Corsa.

la version 100% elec de 208 est sortie aussi avant la eCorsa qui a attendue son tour etc etc... c'etait donc dejà le cas... pas de quoi crier au scandale.

la nouvelle plateforme ELEC arrive avec le 800V. reste une incertitude sur le futur Full hybrid' qui arrivera d'ici 12/ 18 mois.

pour le reste ? postulez chez stellantis monsieur Holtz....:up:

on va donner sa chance au produit.

Par §400128nD

En réponse à titeuf380

quand est ce que Ds a été a sa meilleure forme ? quand ils ont fait la DS3 (la premiere du nom) . ET ? ça se vendait chez Citroen.

donc @ CARA

pas la peine de faire tout un flanc de cette histoire. on le sait, il est de bon ton de taper sur Stellantis, mais à un moment donné si vous aviez VOUS les journalistes, la solution, postulez donc pour etre le boss chez Stellantis :lol: sérieux...

laisser Lancia suivre le meme chemin que DS depuis 10 ans ? c'etait ça la solution ?

non. certainement pas.

en faire une marque haute de chez Fiat me semble pas une mauvaise idée. (comme ce qu'il font pour DS en 2026).

reste Opel/citroen qui devraient attendre les nouveautées techniques à ce qui a été dit ? oui et ?

ça se passe comment depuis 5 ans ?

par exemple, la nouvelle peugeot 208 sort tjs avant la nouvelle Corsa.

la version 100% elec de 208 est sortie aussi avant la eCorsa qui a attendue son tour etc etc... c'etait donc dejà le cas... pas de quoi crier au scandale.

la nouvelle plateforme ELEC arrive avec le 800V. reste une incertitude sur le futur Full hybrid' qui arrivera d'ici 12/ 18 mois.

pour le reste ? postulez chez stellantis monsieur Holtz....:up:

on va donner sa chance au produit.

   

M Holtz nous propose juste une analyse, intéressante de surcroît, sur les propos et décisions du boss. Ce n'est pas un article à charge.

Par

En réponse à §400128nD

M Holtz nous propose juste une analyse, intéressante de surcroît, sur les propos et décisions du boss. Ce n'est pas un article à charge.

   

non, c'est SA vision de la chose. et c'est évidemment à charge ( mais de bon ton ici ) .

comme disait un certain Bernard Tapie :

c'est bcp plus facile de passer sa vie à raconter et critiquer celle des autres / QUE DE FAIRE LES CHOSES.

fallait faire quoi ?

relancer carrément LANCIA dont la clientele n'existe plus et suivre le meme chemin que DS depuis 10 ans ?

continuer à vouloir Faire de DS un champion du ''haut de gamme'' en europe alors que la clientele ne répond que tres peu à cette proposition ?

serieux..

quand aux usines Stellantis partiellement occupées par la chine bientot: c'est franchement regretable. OUI

mais quid de celle vendue par NISSAN à la chine en espagne ?

quid de celle de Ford idem qui va etre cedée à la chine, tjs en espagne ?

et l'info qui tue ; Quid de VW qui cederait tres bientot, une usine en allemagne :beuh: à Xpeng !

là motus...

mais quand c'est stellantis c'est des vilains petits canards. évidement.

et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu à noel ? :up:

Par

En réponse à Michel Holtz

C'est tellement dommage que vous ne lisiez l'article qu'en diagonale, sinon vous auriez lu que Filosa n'est pas, comme je l'ai écrit, un dirigeant d'ONG mais un patron qui a des comptes à rendre. Quant à l'image, bien sûr qu'elle est importante pour une entreprise, sans la détérioration de celle de Stellantis liée, notamment, au Puretech, sa dégringolade en Europe ne serait pas ce qu'elle est.

   

"Filosa n'est pas, comme je l'ai écrit, un dirigeant d'ONG mais un patron qui a des comptes à rendre."

Aux actionnaires. Et uniquement aux actionnaires.

Les problèmes d'image, ça se gère : c'est pour ça qu'ils payent aussi cher leur PDG.

Quand VW s'est pris en pleine tronche le dieselgate (qui était autrement plus grave qu'un problème de fiabilité d'UN moteur..), ils n'ont pas disparu pour autant.

Pour le reste, puisque Caradisiac est d'une discrétion exemplaire sur le sujet, on rappellera que Renault a fait près de 11 milliards de pertes sur l'exercice 2025 !!

Le problème Puretech est une simple péripétie dans la vie d'un groupe mondial comme Stellantis.

La décision débile d'imposer de gré ou de force l'électrification avec la complicité des crétins écolos a été beaucoup plus dévastatrice pour l'industrie automobile que le scandale du puretech ou des airbags Takata.

Mais comme l'idiot qui regarde le doigt quand on lui montre la lune, vous préférez croire qu'une courroie de distribution qui trempe dans l'huile est plus importante que la faute magistrale des politiques de ne pas avoir protégé notre industrie et de s'être embarqué dans une révolution industrielle sans en mesurer l'impact et les conséquences.

Et si on rajoute à ça la rémunération de Tavares qui a donné de l'urticaire aux simples d'esprit qui croient qu'on pourrait imposer une échelle de rémunération à la mode communiste, la boucle de la mauvaise foi est bouclée...

Par

"Chez Stellantis, laisser des marques sur le banc de touche est la meilleure manière de les condamner" : avis perso ou info ?

A priori, plutôt un avis perso (le proviseur Antonio a eu une autre idée : plutôt que de les fermer il veut PEUT-ÊTRE les laisser mourir à petit feu" : cela devrait être dit clairement dès le début de l'article ou dans le titre... Michel Holtz devrait le savoir, lui qui a bossé chez Libé', Marianne, HuffingtonPost, mais Allure Magazine lui correspondait mieux...

.

14 marques pour un seul groupe, c'est énorme et c'est le record mondial, le second étant VW avec 8 marques (dont on ne voit aucune remarque vomitive malgré le même partage logique de composants (quel groupe de x marques dépenserait des milliards en moteurs et châssis différents pour chaque marque ??? Ce serait complètement débile et incohérent en investissements...).

Et logiquement aussi, sur 14 marques, certaines sont montantes et d'autres descendantes. Toute entreprise sensée investirait plus dans les marques montantes et essaierait de faire suivre les autres (histoire de rentabiliser au max en quantitatif les investissements pour les marques gagnantes).

VW a le même problème, mais le Stellantis-bashing n'est pas mort (subjectivité achetée ? Objectivement, c'est à se poser la question).

MAIS avec l'ère de l'italien Antonio Filosa depuis 18 mois, cet énorme groupe industriel de plus de 250.000 personnes redresse la barre à une vitesse logique vu sa taille (et la tache est dingue vu les dégâts d'un destructeur cost-killer-cas-d'école, que ce soit tavarès ou de tout autre chasseur de coûts voulus par les actionnaires...).

Objectivement, il devrait faire

du Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Lancia, Maserati dans les usines italiennes,

du Chrysler, Dodge, Jeep, RAM dans les usines américaines,

du Citroën, DS, Peugeot dans les usines françaises,

du Vauxhall dans les usines britanniques,

du Leapmotor dans les usines chinoises.

Ok, c'est bien de créer de l'emploi en UE en y montant des Jeep, mais il faut être juste : garder le lien marque/pays est existentiel.

Pour nous Français qui trouvons anormal de monter des Renault au Maroc et en Turquie, c'est autant anormal pour les Américains que des Jeep soient montées en Pologne ou en Italie.

Encore que construire des voitures d'une marque sur les continents où il y en a le plus de clients a du sens (distances des transports : Jeep aux States, Fiat 500 en Italie, future Citroën 2CV en France).

Mais l'avantage du plus varié groupe auto au monde, c'est pour le partage des technologies : il n'y aurait aucun problème à partager le savoir-faire de tout ce petit monde ! Au contraire !

Reste l'idéologie : une entreprise doit d'abord profiter aux salariés ? aux actionnaires ? ou aux pays (emplois, savoir-faire, salaires, richess€) ?

Car le problème est là à la base : la part salariale sur la valeur ajoutée a reculé de 8 points de pourcentage entre 1980 et 2015, reportée sur l'actionnariat. Les salariés "font", les actionnaires "mettent des billes", mais pour ces derniers, les dividendes et rachats représentaient entre 51% et 146% du résultat net selon les années sur 2009-2019 !!! (oui, ces entreprises empruntaient pour pouvoir payer les actionnaires !!! au lieu d'investir, y compris sur la compétence/motivation des salariés/leurs salaires).

Les dérives du néocapitalisme d'origine anglo-saxonne : vivement le retour au capitalisme constructif/entente entre partis politiques qui ont reconstruit l'Europe post-2eGM. À moins que nos larbins UE de leurs suzerains USA décident de sacrifier 450 millions d'européens au profit des 350 millions d'américains... et c'est bien parti pour tant UE et France sont gangrénés par un nombre hallucinant de dirigeants formés par les Américains (liste que j'ai publié hier des Young Leaders de la French American Fondation) :mad:

Par

En réponse à Helios1

Le constat est alarmant. Dommage pour Peugeot.

Qui de sensé irait à nouveau acheter des produits Stellantis ?

   

:pfff:Donne-moi 200 k€ pour changer de bagnole et je prendrai une Giulia QV (en incluant la part confiscatoire des financiers avec le prétexte-écologie-malus) sans une seule seconde d'hésitation.

Pour ceux qui veulent du VE, la 208 eGTI va leur donner des sensations en perfs pour une polyvalente (enfin, autant qu'une bzzzz... peut en donner...).

Pour ceux qui veulent du beau italien : les Maserati ne sont pas dégueulasses !

Et pour ceux qui veulent du couillu texan (grosse bagnole petit b... :tongue:), y'a du RAM TRX !

.

Après, c'est sûr que pour les obsédés du Puretech qui ne veulent pas évoluer en même temps que le monde (hein Helios1), il n'existe rien d'autre :lol: :pfff:

Par

En réponse à §400128nD

M Holtz nous propose juste une analyse, intéressante de surcroît, sur les propos et décisions du boss. Ce n'est pas un article à charge.

   

"M Holtz nous propose une analyse sur les propos du boss" : ah bon ? Aucune citation, que des suputations ("le proviseur Antonio a eu une autre idée : plutôt que de les fermer il veut PEUT-ÊTRE les laisser mourir à petit feu"). Ça c'est pas du journalisme. Citer ses sources, c'est la base.

Et si, son article est à charge. Trouve-moi une phrase à vraiment décharge ?

Par

Je souscris totalement aux arguments avancés dans l'article. Notamment sur la différence des partages de plateformes/composants entre les marques allemandes et nos marques françaises.

Exemple typique : une Audi A3 a un intérieur totalement différent de la VW Golf. Une Lexus CT 200h a un intérieur totalement différent de ses cousines de chez Toyota (Prius, Auris). Pourtant, DS a créé sa marque en mettant l'intérieur de la C4 dans sa DS4 puis l'intérieur de la C3 dans sa DS3, avec juste une jolie sellerie cuir. Pas de moteurs nobles, pas de fiabilité supplémentaire... l'acheteur qui ne veut pas se faire enfumer tourne logiquement les talons au moment de signer un chèque de plus de 30 000 ou 40 000 euros.

Quant à Lancia, le nouveau design est tellement laid et aux antipodes du style Lancia que je ne donne pas cher de l'avenir de cette marque, malheureusement, Stelantis l'aura achevé au lieu de la ressusciter en Europe.

Par

En réponse à Pseudobligatoire

:pfff:Donne-moi 200 k€ pour changer de bagnole et je prendrai une Giulia QV (en incluant la part confiscatoire des financiers avec le prétexte-écologie-malus) sans une seule seconde d'hésitation.

Pour ceux qui veulent du VE, la 208 eGTI va leur donner des sensations en perfs pour une polyvalente (enfin, autant qu'une bzzzz... peut en donner...).

Pour ceux qui veulent du beau italien : les Maserati ne sont pas dégueulasses !

Et pour ceux qui veulent du couillu texan (grosse bagnole petit b... :tongue:), y'a du RAM TRX !

.

Après, c'est sûr que pour les obsédés du Puretech qui ne veulent pas évoluer en même temps que le monde (hein Helios1), il n'existe rien d'autre :lol: :pfff:

   

Mon premier choix serait clairement le même :love:

Par

En réponse à franpir21

"Filosa n'est pas, comme je l'ai écrit, un dirigeant d'ONG mais un patron qui a des comptes à rendre."

Aux actionnaires. Et uniquement aux actionnaires.

Les problèmes d'image, ça se gère : c'est pour ça qu'ils payent aussi cher leur PDG.

Quand VW s'est pris en pleine tronche le dieselgate (qui était autrement plus grave qu'un problème de fiabilité d'UN moteur..), ils n'ont pas disparu pour autant.

Pour le reste, puisque Caradisiac est d'une discrétion exemplaire sur le sujet, on rappellera que Renault a fait près de 11 milliards de pertes sur l'exercice 2025 !!

Le problème Puretech est une simple péripétie dans la vie d'un groupe mondial comme Stellantis.

La décision débile d'imposer de gré ou de force l'électrification avec la complicité des crétins écolos a été beaucoup plus dévastatrice pour l'industrie automobile que le scandale du puretech ou des airbags Takata.

Mais comme l'idiot qui regarde le doigt quand on lui montre la lune, vous préférez croire qu'une courroie de distribution qui trempe dans l'huile est plus importante que la faute magistrale des politiques de ne pas avoir protégé notre industrie et de s'être embarqué dans une révolution industrielle sans en mesurer l'impact et les conséquences.

Et si on rajoute à ça la rémunération de Tavares qui a donné de l'urticaire aux simples d'esprit qui croient qu'on pourrait imposer une échelle de rémunération à la mode communiste, la boucle de la mauvaise foi est bouclée...

   

Tu sais Franprix, avec des gens comme toi on en serait toujours à l'esclavage, au servage...

Par

En réponse à franpir21

"Et Antonio filosa n’a pas envie d’apparaître, aux yeux de l’histoire de l’automobile européenne, comme celui qui aura cédé des fleurons du continent à l’ennemi."

Un PDG n'est pas là pour avoir un prix de camaraderie, ni pour être élu "gars le plus sympa de la décennie".

Il n'est pas là non plus pour diriger une association de bienfaisance qui aura la faveur des éditos de Libé ou du Monde...

Il fait ce pour quoi il est payé, c'est à dire faire gagner de l'argent à ses actionnaires en fabriquant et en vendant des produits avec la meilleure rentabilité possible, tout en satisfaisant ses clients.

Si ça passe par vendre des marques aux Chinois, Antonio Filosa le fera.

Et les états d'âme des belles âmes et des donneurs de leçons, il s'en tamponne le coquillard...

Vous croyez que Patrick Pouyanné en a quelque chose à foutre que la troupeau des neuneus de gauche le considère comme un "profiteur de guerre" ?

La SEULE chose qui l'intéresse, c'est de préserver les intérêts de son groupe, en cohérence avec le gouvernement français, s'agissant d'une activité stratégique pour le pays.

Je crains que M. Holtz soit à des années lumière des enjeux et motivations d'un dirigeant d'un groupe industriel multinational employant 250 000 personnes...

   

"Antonio Filosa fait ce pour quoi il est payé, c'est à dire faire gagner de l'argent à ses actionnaires en fabriquant et en vendant des produits avec la meilleure rentabilité possible, tout en satisfaisant ses clients. Et les états d'âme des belles âmes et des donneurs de leçons, il s'en tamponne le coquillard..."

Tiens, un dinosaure néocapitaliste !

Un seul exemple : italien, il fait fabriquer une Jeep (la première) en Italie.

Ça va ? Tu comprends qu'il n'y a pas QUE ton opinion néocapitaliste qui existe ? Y'a quelque chose qui gigote entre tes oreilles ? :biggrin:

Autre exemple avec l'Italie, pays qui a râlé contre l'ex-PDG quand il voulait appeler le petit SUV "Milano", nom qui a été changé en "Junior".

Ah, un dernier truc que tu as entièrement oublié : un patron a la responsabilité morale des revenus/la vie de ses salariés et leurs familles. Ah merde, c'est un concept oublié des néocapitalistes : une entreprise n'est (AUSSI) rien sans ses salariés (que tu ne cites même pas, c'est dire...). Tu sais, les trucs à 2 jambes qui ont des sentiments... Comme toi tu en avais avant de rentrer dans un moule déshumanisant... :pfff:

L'opinion que tu as est celle de BlackRock (qui a 2% du capital de Stellantis), mais elle fait du tort à 99% des gens autour de toi pour satisfaire le petit % sans état d'âme ($an$ âme en fait) qui veulent être les 'saigneurs' moyenâgeux du 21e siècle...

Par

En réponse à Maître-Yoda

Mon premier choix serait clairement le même :love:

   

C'est que tu as bon goût :lol: :bien:

Par

En réponse à Maître-Yoda

Tu sais Franprix, avec des gens comme toi on en serait toujours à l'esclavage, au servage...

   

Bah, un looser qui rêve d'être saigneur (cf. mon com ci-dessus).

Et dire que certains rêveurs voudraient que les dirigeants des pays soient tirés au sort "pour ne plus avoir des pourris au pouvoir"... T'imagines franpir président 6 mois ? tavarès-cost-killer serait un enfant de coeur à coté... "grande franpir" :ml:

Par

En réponse à yris1

Je souscris totalement aux arguments avancés dans l'article. Notamment sur la différence des partages de plateformes/composants entre les marques allemandes et nos marques françaises.

Exemple typique : une Audi A3 a un intérieur totalement différent de la VW Golf. Une Lexus CT 200h a un intérieur totalement différent de ses cousines de chez Toyota (Prius, Auris). Pourtant, DS a créé sa marque en mettant l'intérieur de la C4 dans sa DS4 puis l'intérieur de la C3 dans sa DS3, avec juste une jolie sellerie cuir. Pas de moteurs nobles, pas de fiabilité supplémentaire... l'acheteur qui ne veut pas se faire enfumer tourne logiquement les talons au moment de signer un chèque de plus de 30 000 ou 40 000 euros.

Quant à Lancia, le nouveau design est tellement laid et aux antipodes du style Lancia que je ne donne pas cher de l'avenir de cette marque, malheureusement, Stelantis l'aura achevé au lieu de la ressusciter en Europe.

   

"Pas de moteurs nobles, pas de fiabilité supplémentaire... l'acheteur qui ne veut pas se faire enfumer tourne logiquement les talons au moment de signer un chèque de plus de 30 000 ou 40 000 euros." : dixit Audi et Skoda... Pourtant, Audi se vend pas trop mal... L'ego de certains acheteurs fait le reste.

Par

En réponse à franpir21

"Filosa n'est pas, comme je l'ai écrit, un dirigeant d'ONG mais un patron qui a des comptes à rendre."

Aux actionnaires. Et uniquement aux actionnaires.

Les problèmes d'image, ça se gère : c'est pour ça qu'ils payent aussi cher leur PDG.

Quand VW s'est pris en pleine tronche le dieselgate (qui était autrement plus grave qu'un problème de fiabilité d'UN moteur..), ils n'ont pas disparu pour autant.

Pour le reste, puisque Caradisiac est d'une discrétion exemplaire sur le sujet, on rappellera que Renault a fait près de 11 milliards de pertes sur l'exercice 2025 !!

Le problème Puretech est une simple péripétie dans la vie d'un groupe mondial comme Stellantis.

La décision débile d'imposer de gré ou de force l'électrification avec la complicité des crétins écolos a été beaucoup plus dévastatrice pour l'industrie automobile que le scandale du puretech ou des airbags Takata.

Mais comme l'idiot qui regarde le doigt quand on lui montre la lune, vous préférez croire qu'une courroie de distribution qui trempe dans l'huile est plus importante que la faute magistrale des politiques de ne pas avoir protégé notre industrie et de s'être embarqué dans une révolution industrielle sans en mesurer l'impact et les conséquences.

Et si on rajoute à ça la rémunération de Tavares qui a donné de l'urticaire aux simples d'esprit qui croient qu'on pourrait imposer une échelle de rémunération à la mode communiste, la boucle de la mauvaise foi est bouclée...

   

À partir du paragraphe sur VW, étonnament je suis d'accord sur le reste, sauf que ce ne sont pas les "crétins écolos" qui ont fait les malus mais DES FINANCIERS.

Les écolos voudraient que les trucs les plus polluants soient interdits, les financiers veulent taxer : qui a gagné ? Bin voilà.

Je ne cesse de répéter que l'écologie n'est qu'un PRÉTEXTE pour nous taxer, comme la sécurité routière pour les radars, et énormément d'autres PRÉTEXTES à taxe... (lecteurs, répétez vite ces 3 mots 10 fois :tongue: :wink:)

Sans déconner : boissons ultra-sucrées = taxe, cigarette = taxe, rénovation énergétique = taxe CEE... (liste qui ne cesse de s'allonger malgré des partis politiques soit-disant différents au fil des décennies, en fait tous aux ordres des mêmes intérêts, et c'est pas les nôtres, d'intérêts...)

Par

En réponse à Pseudobligatoire

:pfff:Donne-moi 200 k€ pour changer de bagnole et je prendrai une Giulia QV (en incluant la part confiscatoire des financiers avec le prétexte-écologie-malus) sans une seule seconde d'hésitation.

Pour ceux qui veulent du VE, la 208 eGTI va leur donner des sensations en perfs pour une polyvalente (enfin, autant qu'une bzzzz... peut en donner...).

Pour ceux qui veulent du beau italien : les Maserati ne sont pas dégueulasses !

Et pour ceux qui veulent du couillu texan (grosse bagnole petit b... :tongue:), y'a du RAM TRX !

.

Après, c'est sûr que pour les obsédés du Puretech qui ne veulent pas évoluer en même temps que le monde (hein Helios1), il n'existe rien d'autre :lol: :pfff:

   

Super choix la giulia QV :bien:

Les maserati sont pas mal non plus sauf en VE aucun intérêt...

Le reste de la gamme stellantis et bonne pour les pigeons:biggrin:

Par

Il a été dit maintes et maintes fois que ce groupe est trop gros avec des marques qui se concurrencent entre elles inutilement. Certaines doivent mourir et malheureusement lancia et ds sont les plus simples à faire disparaître.

Par

Je l'ai déjà raconté sur un autre sujet... Ma DS5 THP au moteur remplacé il y a six mois a passé la semaine dernière une énième visite à l'atelier DS pour une nouvelle défaillance... En résumé, il m'a été conseillé de ne plus effectuer de grosse accélération, sans quoi cela entraîne une défaillance et un mode dégradé... Bref j'ai donc passé deux petites heures sur le moelleux canapé de la concession DS et sur le parc... En deux heures de temps, aucun client ne s'est présenté. D'ailleurs depuis que le chef des ventes est devenu agent immobilier, seul un stagiaire s'ennuie à mourir devant un bureau. Seule la dame chargée de la réception Atelier est assez occupée... Ce qui m'a surpris, concernant les fois précédentes, c'est l'absence totale de DS 8 en concession, aucun modèle visible, ni dans le hall, ni sur le parc... Quelqu'un a-t-il le chiffre des ventes ? Donc, chez DS, rien à voir avec l'effervescence constatée chez BMW lors de mon dernier achat, une Série 1 occasion... Des clients et des vendeurs en nombre ...

Par

N'empêche la DS5 etait plaisante a regarder...pas comme 80% de la production actuelle de BMW. Eh oui l'image de marque c'est sacré . Un chanel 5 pue plus qu'il sent bon pour la plupart des personnes qui ont font un test "aveugle"...et pourtant étiquette visible il se vend comme un cookie ! Les BMW sont souvent des voitures a problèmes aussi ...mais c'est vrai "elle roulent bien" et leur slogan plaisir est assez juste. DS bidule c'est une invention marketing avec des produits plutot plaisant à regarder et confortables...mais personne n'en rêve . Bref ca sert à rien surtout qu'en plus c'est pas fiable comme une Lexus .

Par

En réponse à Lexus3008

N'empêche la DS5 etait plaisante a regarder...pas comme 80% de la production actuelle de BMW. Eh oui l'image de marque c'est sacré . Un chanel 5 pue plus qu'il sent bon pour la plupart des personnes qui ont font un test "aveugle"...et pourtant étiquette visible il se vend comme un cookie ! Les BMW sont souvent des voitures a problèmes aussi ...mais c'est vrai "elle roulent bien" et leur slogan plaisir est assez juste. DS bidule c'est une invention marketing avec des produits plutot plaisant à regarder et confortables...mais personne n'en rêve . Bref ca sert à rien surtout qu'en plus c'est pas fiable comme une Lexus .

   

C'est ça. Moteur remplacé, je viens de faire 2500 kilomètres avec ma DS5. Confort royal, qualité des matériaux, équipement complet, design intérieur et extérieur réussis... Mais pas de bol, obligé de passer chez DS suite à une alerte moteur... Pourtant, moteur et boîte automatique sont efficaces et performants... Dommage que la fiabilité n'est pas au rendez-vous... Et je ne comprends pas pourquoi ma vieille DS5 a un moteur 1,6 L alors que les dernières DS 7, DS4 et DS9 sont dotées d'un plus petit moteur, 1,2 L... Contrairement aux concurrentes premium allemandes notamment, qui ont un moteur digne du statut de premium. DS AUTOMOBILES n'a toujours pas compris que c'est là la cause majeure du désamour. Des voitures puissantes et pas fiables en 2015, des voitures pas puissantes et encore moins fiables depuis 2019 environ...

Par

DS proposait des moteurs puissants dans les années 2010, exemples ma DS5 THP 165 et ma Citroën DS3 VTI 120.

Puis fin des années 2010 le petit moteur 1,2 L puretech a équipé la quasi totalité de la gamme.

Ainsi, Renault propose une petite berline généraliste, Mégane, essence , 1,3 L et 140 ch. En 2020.

Et la même année DS propose le grand SUV premium DS7 essence, 1,2 L et 130 ch . puretech.

Tout est dit. Les DS sont devenues sous motorisées, et les possesseurs de DS7 Crossback diesel 180 ch n'ont pas voulu la DS7 diesel uniquement disponible en 130 ch.

Et pas pour une question de normes, Renault et les marques allemandes ont proposé des moteurs puissants.

Par

En réponse à Pseudobligatoire

"Antonio Filosa fait ce pour quoi il est payé, c'est à dire faire gagner de l'argent à ses actionnaires en fabriquant et en vendant des produits avec la meilleure rentabilité possible, tout en satisfaisant ses clients. Et les états d'âme des belles âmes et des donneurs de leçons, il s'en tamponne le coquillard..."

Tiens, un dinosaure néocapitaliste !

Un seul exemple : italien, il fait fabriquer une Jeep (la première) en Italie.

Ça va ? Tu comprends qu'il n'y a pas QUE ton opinion néocapitaliste qui existe ? Y'a quelque chose qui gigote entre tes oreilles ? :biggrin:

Autre exemple avec l'Italie, pays qui a râlé contre l'ex-PDG quand il voulait appeler le petit SUV "Milano", nom qui a été changé en "Junior".

Ah, un dernier truc que tu as entièrement oublié : un patron a la responsabilité morale des revenus/la vie de ses salariés et leurs familles. Ah merde, c'est un concept oublié des néocapitalistes : une entreprise n'est (AUSSI) rien sans ses salariés (que tu ne cites même pas, c'est dire...). Tu sais, les trucs à 2 jambes qui ont des sentiments... Comme toi tu en avais avant de rentrer dans un moule déshumanisant... :pfff:

L'opinion que tu as est celle de BlackRock (qui a 2% du capital de Stellantis), mais elle fait du tort à 99% des gens autour de toi pour satisfaire le petit % sans état d'âme ($an$ âme en fait) qui veulent être les 'saigneurs' moyenâgeux du 21e siècle...

   

:bien::bien:

Franprix prends son opinion pour une généralité. Il mets tout sur le dos des écolos pour expliquer le marasme européens. Au passage trop fort au passage les écolos : ultra minoritaires au parlement, ils arrivent à s'imposer face aux ultra majoritaires de droite. Je vois deux solutions : sois politicos gauchos sont ultra balèzes, soit les politicos de droite sont ultra cons comme des balais.

Et pendant ce temps là, ses potes du RN ont passés trois mandatures sous silence. Ah si, on a quand même parlé d'eux : lors d'affaires judiciaires.

Par

En réponse à Pseudobligatoire

"Chez Stellantis, laisser des marques sur le banc de touche est la meilleure manière de les condamner" : avis perso ou info ?

A priori, plutôt un avis perso (le proviseur Antonio a eu une autre idée : plutôt que de les fermer il veut PEUT-ÊTRE les laisser mourir à petit feu" : cela devrait être dit clairement dès le début de l'article ou dans le titre... Michel Holtz devrait le savoir, lui qui a bossé chez Libé', Marianne, HuffingtonPost, mais Allure Magazine lui correspondait mieux...

.

14 marques pour un seul groupe, c'est énorme et c'est le record mondial, le second étant VW avec 8 marques (dont on ne voit aucune remarque vomitive malgré le même partage logique de composants (quel groupe de x marques dépenserait des milliards en moteurs et châssis différents pour chaque marque ??? Ce serait complètement débile et incohérent en investissements...).

Et logiquement aussi, sur 14 marques, certaines sont montantes et d'autres descendantes. Toute entreprise sensée investirait plus dans les marques montantes et essaierait de faire suivre les autres (histoire de rentabiliser au max en quantitatif les investissements pour les marques gagnantes).

VW a le même problème, mais le Stellantis-bashing n'est pas mort (subjectivité achetée ? Objectivement, c'est à se poser la question).

MAIS avec l'ère de l'italien Antonio Filosa depuis 18 mois, cet énorme groupe industriel de plus de 250.000 personnes redresse la barre à une vitesse logique vu sa taille (et la tache est dingue vu les dégâts d'un destructeur cost-killer-cas-d'école, que ce soit tavarès ou de tout autre chasseur de coûts voulus par les actionnaires...).

Objectivement, il devrait faire

du Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Lancia, Maserati dans les usines italiennes,

du Chrysler, Dodge, Jeep, RAM dans les usines américaines,

du Citroën, DS, Peugeot dans les usines françaises,

du Vauxhall dans les usines britanniques,

du Leapmotor dans les usines chinoises.

Ok, c'est bien de créer de l'emploi en UE en y montant des Jeep, mais il faut être juste : garder le lien marque/pays est existentiel.

Pour nous Français qui trouvons anormal de monter des Renault au Maroc et en Turquie, c'est autant anormal pour les Américains que des Jeep soient montées en Pologne ou en Italie.

Encore que construire des voitures d'une marque sur les continents où il y en a le plus de clients a du sens (distances des transports : Jeep aux States, Fiat 500 en Italie, future Citroën 2CV en France).

Mais l'avantage du plus varié groupe auto au monde, c'est pour le partage des technologies : il n'y aurait aucun problème à partager le savoir-faire de tout ce petit monde ! Au contraire !

Reste l'idéologie : une entreprise doit d'abord profiter aux salariés ? aux actionnaires ? ou aux pays (emplois, savoir-faire, salaires, richess€) ?

Car le problème est là à la base : la part salariale sur la valeur ajoutée a reculé de 8 points de pourcentage entre 1980 et 2015, reportée sur l'actionnariat. Les salariés "font", les actionnaires "mettent des billes", mais pour ces derniers, les dividendes et rachats représentaient entre 51% et 146% du résultat net selon les années sur 2009-2019 !!! (oui, ces entreprises empruntaient pour pouvoir payer les actionnaires !!! au lieu d'investir, y compris sur la compétence/motivation des salariés/leurs salaires).

Les dérives du néocapitalisme d'origine anglo-saxonne : vivement le retour au capitalisme constructif/entente entre partis politiques qui ont reconstruit l'Europe post-2eGM. À moins que nos larbins UE de leurs suzerains USA décident de sacrifier 450 millions d'européens au profit des 350 millions d'américains... et c'est bien parti pour tant UE et France sont gangrénés par un nombre hallucinant de dirigeants formés par les Américains (liste que j'ai publié hier des Young Leaders de la French American Fondation) :mad:

   

12 mois. Il a pris ses fonctions le 28 mai 2025.

 

SPONSORISE

Actualité Alfa Romeo

Fiches fiabilité Alfa Romeo

Essais Alfa Romeo

Comparatifs Alfa Romeo