Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Comment la finance bride l’industrie automobile

Jean-Michel Normand

Comment la finance bride l’industrie automobile

Déposer un commentaire

Par

La finance débridée à l'américaine/occidental et le court-termisme sont des sujets ici où on se fait traiter bêtement de "gauchiste" :pfff:

Un système qui, comme celui d'henry ford précédemment abordé, a tellement repoussé les limites que, oui comme avec carlos tavarès dont j'y ai parlé également, a été au bout jusqu'à se casser la gueule.

Des financiers Boursorama (:pfff:) qui n'acceptent que le profit maximal tout de suite, pendant que des pays qui en sont toujours au capitalisme intelligent/de long terme gagnent des parts de marché en l'impatient Occident...

Il ne faut pas en vouloir à ces pays et ces constructeurs, il faut en vouloir à ceux qui ont poussé NOTRE industrie à faire n'importe quoi pour satisfaire des axel et autres pro-costkillers-tavarès. L'Histoire joue contre eux, mais que de hautains bébés méprisants :roll: , triches (dieselgate), laxismes en serrant les fesses "pour que cette année on fasse des superprofits" (Tce, puretech, quitte à risquer de nous tuer comme Takata :non: ) pour que l'inconscient collectif finisse par comprendre qu'être responsable et raisonnable n'est pas égal à "gôchisme"... :pfff:

Par

En réponse à Pseudobligatoire

La finance débridée à l'américaine/occidental et le court-termisme sont des sujets ici où on se fait traiter bêtement de "gauchiste" :pfff:

Un système qui, comme celui d'henry ford précédemment abordé, a tellement repoussé les limites que, oui comme avec carlos tavarès dont j'y ai parlé également, a été au bout jusqu'à se casser la gueule.

Des financiers Boursorama (:pfff:) qui n'acceptent que le profit maximal tout de suite, pendant que des pays qui en sont toujours au capitalisme intelligent/de long terme gagnent des parts de marché en l'impatient Occident...

Il ne faut pas en vouloir à ces pays et ces constructeurs, il faut en vouloir à ceux qui ont poussé NOTRE industrie à faire n'importe quoi pour satisfaire des axel et autres pro-costkillers-tavarès. L'Histoire joue contre eux, mais que de hautains bébés méprisants :roll: , triches (dieselgate), laxismes en serrant les fesses "pour que cette année on fasse des superprofits" (Tce, puretech, quitte à risquer de nous tuer comme Takata :non: ) pour que l'inconscient collectif finisse par comprendre qu'être responsable et raisonnable n'est pas égal à "gôchisme"... :pfff:

   

Ces usuriers ont l'UE dans leur poche (lobbying à éch€lle industrielle à Brux€lles et Strasbourg), et vu l'inefficacité de la justice contre des dirigeants non-élus par les gens (von der leyen, impunité avec Pfizer/sms et en ce moment Zelenski), c'est pas près de changer...

ce qui n'empêchera pas 99% des gens de voter des partis pro-UE à la prochaine présidentielle :pfff: (il y aura tjrs autant de naïfs qui croiront que RN, dupontaignan et la girouette Filipote qui a déjà été colabau-€urodéputé pendant 5 ans...

J'espère que le seul "sortie de l'UE,de l'Euro,de l'Otan" depuis la création de son parti, pourra cette fois se représenter : énormément de gens soutiennent François Asselineau mais croient qu'il ne pourra jamais être élu, donc le zappent en croyant 'voter utile' (cf. chirac/lepen 2002) :blague:

Par

Un excellent roman, pour mieux piger ce que le Normand nous pose ici.

Le capital, de Stephane Osmont (mort en 2025).

https://www.grasset.fr/livre/le-capital-9782246657811/

Publié en 2004... plus de 20 ans plus tard, jamais la folie des accumulations financières pour une ultra-minorité n'a été aussi délirante.

Et si demain ça clashe, faudra pas s'en étonner plus que ça.

Par

En réponse à Pseudobligatoire

Ces usuriers ont l'UE dans leur poche (lobbying à éch€lle industrielle à Brux€lles et Strasbourg), et vu l'inefficacité de la justice contre des dirigeants non-élus par les gens (von der leyen, impunité avec Pfizer/sms et en ce moment Zelenski), c'est pas près de changer...

ce qui n'empêchera pas 99% des gens de voter des partis pro-UE à la prochaine présidentielle :pfff: (il y aura tjrs autant de naïfs qui croiront que RN, dupontaignan et la girouette Filipote qui a déjà été colabau-€urodéputé pendant 5 ans...

J'espère que le seul "sortie de l'UE,de l'Euro,de l'Otan" depuis la création de son parti, pourra cette fois se représenter : énormément de gens soutiennent François Asselineau mais croient qu'il ne pourra jamais être élu, donc le zappent en croyant 'voter utile' (cf. chirac/lepen 2002) :blague:

   

il n'y auraitpeut être pas d'usurier ou ceux ci ne demanderaient pas de tels rendement si derrière sils ne se faisaient pas massacré par des taxes et impôts que les gauchistes ont poussé à instaurer.... Le but de ces investissement c'est finir en T+1 avec plus d'argent qu'en T0 malheureusement avec tous les taxes actuelles si tu ne flirtes pas avec un rendement a 2 chiffres tu finiras plus pauvre que tu n'as commencé.

Par

En réponse à Pseudobligatoire

Ces usuriers ont l'UE dans leur poche (lobbying à éch€lle industrielle à Brux€lles et Strasbourg), et vu l'inefficacité de la justice contre des dirigeants non-élus par les gens (von der leyen, impunité avec Pfizer/sms et en ce moment Zelenski), c'est pas près de changer...

ce qui n'empêchera pas 99% des gens de voter des partis pro-UE à la prochaine présidentielle :pfff: (il y aura tjrs autant de naïfs qui croiront que RN, dupontaignan et la girouette Filipote qui a déjà été colabau-€urodéputé pendant 5 ans...

J'espère que le seul "sortie de l'UE,de l'Euro,de l'Otan" depuis la création de son parti, pourra cette fois se représenter : énormément de gens soutiennent François Asselineau mais croient qu'il ne pourra jamais être élu, donc le zappent en croyant 'voter utile' (cf. chirac/lepen 2002) :blague:

   

"Énormément de gens soutiennent Asselineau.."

Euh non... et c'est normal.

Vouloir sortir de l'UE quand on est un pays largement endetté incapable de réformer (ex retraites), ne disposant d'aucune marge de manoeuvre pour le régalien, c'est juste suicidaire !!

Par

Pépé lubrique Asselineau... oh ben oui, un fonctionnaire pur sucre pour incarner le libéralisme.

T'en as une autre comme ça...

Par

Encore des poncifs étalés à la truelle par un journaliste qui devrait rester dans son domaine d'expertise (s'il en a vraiment un) plutôt que de s'aventurer sur le terrain scabreux de la mentalité des investisseurs et autres justifications des mouvements boursiers.

Si certains pointent le doigt de la vision court-termiste et des résultats trimestriels, d'autres avancent plutôt le potentiel à long terme du business (quel qu'il soit) de la société en question.

Si les vilains investisseurs n'étaient que d'avides sangsues réclamant des bénéfices immédiats, personne n'investirait dans des business longtemps déficitaires et on n'assisterait pas à des multiples de valorisation (parfois délirants) dans certains secteurs.

Tesla a empilé les résultats déficitaires pendant très longtemps ... pourtant, sa valorisation n'était pas au fond du trou. Tout le secteur de l'IA aurait des valorisations négatives ...

Une partie des investisseurs pensent que la bataille de l'automobile est déjà perdue, tout simplement ... et ils sont de plus en plus nombreux à le penser / a quitter ce secteur.

Les mastodontes historiques n'ont plus vraiment de cartes dans leurs mains voire se trainent des boulets que la concurrence chinoise n'a pas. Ils n'ont aucun avantage technique réel (batteries, moteur), n'ont aucun avantage industriel (face à la Chine "usine du monde"), doivent se trainer le boulet de la transition, ...

Il ne leur reste que leur réseau de distribution sur certains marchés et une certaine "image de marque" tels des aristocrates désargentés ce dont les chinois tentent de se passer (sinon, ils débarqueraient pas sur nos marchés avec leurs marques maison type BYD, Jaecoo, Omoda, Zeekr, ...).

Les "historiques" sont vus comme des mammouths en voie d'extinction comme si on comparait Nokia / Blackberry et Xiaomi dans le secteur des smartphones ...

Par

En réponse à Pseudobligatoire

Ces usuriers ont l'UE dans leur poche (lobbying à éch€lle industrielle à Brux€lles et Strasbourg), et vu l'inefficacité de la justice contre des dirigeants non-élus par les gens (von der leyen, impunité avec Pfizer/sms et en ce moment Zelenski), c'est pas près de changer...

ce qui n'empêchera pas 99% des gens de voter des partis pro-UE à la prochaine présidentielle :pfff: (il y aura tjrs autant de naïfs qui croiront que RN, dupontaignan et la girouette Filipote qui a déjà été colabau-€urodéputé pendant 5 ans...

J'espère que le seul "sortie de l'UE,de l'Euro,de l'Otan" depuis la création de son parti, pourra cette fois se représenter : énormément de gens soutiennent François Asselineau mais croient qu'il ne pourra jamais être élu, donc le zappent en croyant 'voter utile' (cf. chirac/lepen 2002) :blague:

   

En effet ! Von der Leyen, c’est devant les tribunaux que sa carrière doit prendre fin ! Piètre ministre, corrompue au possible, prenant des décisions sans l’aval des pays membres, décidant d’accords avec des pays tiers sans accord avec les pays membres de l’union. Incroyable qu’elle puisse encore rester à ses fonctions !

Par

Quand un citron n'as plus de jus, on le jette.

Par

Quant à Dupont Gnangnan, il harangue les Français à se mettre debout.... mais se vautre à chaque élection présidentielle.

Exactement comme de Villiers, qui fait le (plus) malin sur les plateaux de CNews et d'Europe1, mais qui n'est plus que le porte voix de Gargamel....

Ils aboient beaucoup sur les Schtroumpfs mais sont en réalité insignifiants.

Par

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a été confrontée à plusieurs controverses et scandales majeurs au cours de sa carrière politique. Ces affaires concernent principalement le manque de transparence, des négociations par messagerie privée et des attributions de contrats contestées ! Pour rappel !

a) L'affaire „Pfizergate“. Il s’agit du scandale le plus retentissant. Il concerne l'opacité entourant les négociations de contrats de vaccins contre le COVID-19 avec le géant pharmaceutique Pfizer pour un montant de plusieurs milliards d'euros. Le reproche, Ursula von der Leyen a négocié personnellement et directement une partie de ces contrats par SMS avec le PDG de Pfizer, Albert Bourla. Lorsque des journalistes ont demandé à consulter ces messages au nom des règles de transparence de l'UE, la Commission a affirmé que les SMS n'avaient pas été conservés ou étaient introuvables. La décision de la justice européenne, le Tribunal de l'Union européenne a jugé que le public avait le droit de savoir comment cet accord avait été conclu et que la Commission avait dissimulé ces informations à tort. Cette affaire a provoqué une crise de confiance majeure et a culminé en juillet 2025 par une motion de censure contre elle au Parlement européen, à laquelle elle a finalement survécu.

b) L'affaire des consultants quand elle était ministre en Allemagne. Avant de prendre la tête de la Commission européenne, elle occupait le poste de ministre de la Défense en Allemagne. Le reproche, sous son mandat, le ministère de la Défense et l'armée allemande (Bundeswehr) ont massivement fait appel à des cabinets de conseil externes (comme McKinsey) sans respecter scrupuleusement les procédures légales d'appels d'offres publics. Conséquences, une commission d'enquête parlementaire allemande a siégé pendant des années pour faire la lumière sur des soupçons de népotisme et d'irrégularités dans l'attribution de ces contrats lucratifs.

c) Les SMS supprimés concernant l'accord Mercosur ! En septembre 2025, elle s'est retrouvée au cœur d'une nouvelle polémique liée à la disparition de messages textuels professionnels. Le reproche, un SMS envoyé par le président français Emmanuel Macron, lui demandant de bloquer l'accord commercial de l'UE avec le Mercosur, a été supprimé de son téléphone de fonction. La Commission européenne a justifié cela en expliquant que l'appareil effaçait automatiquement les messages pour libérer de l'espace de stockage, un argument technique qui a suscité un fort scepticisme chez les experts.

Bref nous sommes dirigés par des voyous en col blanc dans l‘Union européenne !

Par

En réponse à Pseudobligatoire

Ces usuriers ont l'UE dans leur poche (lobbying à éch€lle industrielle à Brux€lles et Strasbourg), et vu l'inefficacité de la justice contre des dirigeants non-élus par les gens (von der leyen, impunité avec Pfizer/sms et en ce moment Zelenski), c'est pas près de changer...

ce qui n'empêchera pas 99% des gens de voter des partis pro-UE à la prochaine présidentielle :pfff: (il y aura tjrs autant de naïfs qui croiront que RN, dupontaignan et la girouette Filipote qui a déjà été colabau-€urodéputé pendant 5 ans...

J'espère que le seul "sortie de l'UE,de l'Euro,de l'Otan" depuis la création de son parti, pourra cette fois se représenter : énormément de gens soutiennent François Asselineau mais croient qu'il ne pourra jamais être élu, donc le zappent en croyant 'voter utile' (cf. chirac/lepen 2002) :blague:

   

Il y a un moment j'ai cru que le commentaire tenait la route , et patatra on se retrouve avec l'UE , Zelensky etc puis Asselineau oulala, ça dérive grave .

Comment peut-on croire qu'à notre petite échelle franco-française on va changer les choses ?

Je veux bien me faire à l'idée que pas mal de petits commerces style PMU aient pu fermer mais de là à nous servir du réchauffé ici , avec le y'a qu'à , c'est quand même limite.

On parle donc de financiarisation , le concept c'est finalement des investissements privés et la bourse , maintenant je ne vois pas comment on pourrait se sortir de là , si ce n'est que de sortir du système (avec toutes les conséquences) ou changer ce monde .

Asselineau et ou l'alternance qui nous attend l'année prochaine ni changeront rien .

Par

"mon ennemi, c'est la finance".

François Hollande, janvier 2012.

On en rit encore.

Et on rit encore davantage des neuneus qui croient qu'ils vont changer le monde, avec leurs petits bras musclés de Gaulois réfractaires et craintifs.

Les USA, la Chine, l'Inde... vont vous bouffer tous crus, misérables Européens incapables de comprendre la marche du monde, embourbés dans vos certitudes et vos idéologies d'un autre temps.

Si vous voulez financer à long terme VOTRE industrie bande de guignols, arrêtez de mettre vos économies dans des livrets A ou des assurance-vie en euros, qui rapportent que dalle, par peur de prendre le moindre risque sur les marchés.

Faites vous greffer une paire de couilles et investissez en Bourse, dans vos entreprises françaises préférées, où vous pourrez faire sans doute mieux que ces méchants capitalistes et actionnaires qui veulent du rendement à court terme ?

Vous acceptez le risque de n'avoir aucun retour sur investissement pendant 10 ans ?

Vous acceptez le risque de perdre votre capital ?

Bien sûr que NON !

La seule chose qui vous intéresse, ce sont vos vacances et votre retraite.

Cloportes vous êtes, cloportes vous finirez...

Par

En réponse à franpir21

"mon ennemi, c'est la finance".

François Hollande, janvier 2012.

On en rit encore.

Et on rit encore davantage des neuneus qui croient qu'ils vont changer le monde, avec leurs petits bras musclés de Gaulois réfractaires et craintifs.

Les USA, la Chine, l'Inde... vont vous bouffer tous crus, misérables Européens incapables de comprendre la marche du monde, embourbés dans vos certitudes et vos idéologies d'un autre temps.

Si vous voulez financer à long terme VOTRE industrie bande de guignols, arrêtez de mettre vos économies dans des livrets A ou des assurance-vie en euros, qui rapportent que dalle, par peur de prendre le moindre risque sur les marchés.

Faites vous greffer une paire de couilles et investissez en Bourse, dans vos entreprises françaises préférées, où vous pourrez faire sans doute mieux que ces méchants capitalistes et actionnaires qui veulent du rendement à court terme ?

Vous acceptez le risque de n'avoir aucun retour sur investissement pendant 10 ans ?

Vous acceptez le risque de perdre votre capital ?

Bien sûr que NON !

La seule chose qui vous intéresse, ce sont vos vacances et votre retraite.

Cloportes vous êtes, cloportes vous finirez...

   

"si vous voulez financer à long terme votre industrie" , ( je passe sur la bande de guignols) ...

Déjà la finance ce n'est pas franchement du long terme..., et par exemple vous pourriez investir chez Stellantis, et donc ?

Stellantis c'est un conglomérat d'une quinzaine de "marques" , beaucoup du peu d'activité qu'il y a en Europe c'est de l'assemblage ils sont actionnaires d'une marque Chinoise qui entend bien s'imposer chez nous .

De surcroît Stellantis investit dans le concept du robotaxi, donc , si vous investissez chez Stellantis c'est indirectement pour soutenir leur actionnariat chez Leapmotor et le robotaxi , tout le contraire , d'un investissement pour des emplois et des industries en Europe , mais bon , c'est comme ça , vous attendez quoi finalement des cloportes qui voteront pour l'alternance l'année prochaine ?

Par

Les journalistes de Cara devraient parler voitures. Et surtout pas finances et marchés.

Cet article est inutile parce que, soit bien trop long (en résumant, il suffisait des dire « les actionnaires veulent du rendement »), soit bien trop court car analyser les caractéristiques spécifiques du comportement des investisseurs dans le secteur automobile et les comparer, par exemple, à d’autres secteurs, ça ne se fait pas (sérieusement en tout cas) en quelques minutes.

Bon allez, fait super chaud, on doit sortir quand même quelques articles le WE… Pas bien grave vu que ça n’intéresse que peu de monde sur Cara.

Bon WE et soyez juste heureux, mais à l’ombre.

Par

En réponse à 992.2phil

"Énormément de gens soutiennent Asselineau.."

Euh non... et c'est normal.

Vouloir sortir de l'UE quand on est un pays largement endetté incapable de réformer (ex retraites), ne disposant d'aucune marge de manoeuvre pour le régalien, c'est juste suicidaire !!

   

Mr 1% mort de rire

 

SPONSORISE

Actualité Bmw

Fiches fiabilité Bmw

Essais Bmw

Comparatifs Bmw