Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - "L'enfer, c'est les autres": ce mensonge dangereux que 98 % des conducteurs français se racontent au volant.

Lionel Bret

"L'enfer, c'est les autres": ce mensonge dangereux que 98 % des conducteurs français se racontent au volant.

Déposer un commentaire

Par

Les Français sont de mauvaises fois comme bon pays latin, c'est pas surprenant

Par

rien n'est fait contre le telephone au volant, c'est hallucinant...

et l'autre option soit disant "main libre" ne règle rien, puisque c'est le cerveau qui conduit et pas la main (quoique parfois on se demande...)

le cerveau ne sait pas faire 2 choses à la fois, meme pour les prétentieux.

Par

Les CONDUCTEURS (et aussi -TRICES) sont de mauvaise foi, comme tout un chacun. Il faut beaucoup d'expérience et un certain courage pour reconnaître ses limites, en tenir compte, apprendre que les autres ont aussi les leurs, et admettre qu'il y a une énorme part de chance dans le fait qu'il y ait au fond si d'accidents graves au regard de la piètre compétence et des moyens très limités de la majorité d'entre nous.

En regard du transport routier, pensons au niveau demandé aux pilotes d'avions qui passent une visite médicale annuelle, et ont 5 séances de simulateur et un vol de confirmation de qualification (sur un seul type d'appareil) pour continuer à voler. D'où le niveau de sécurité que nous connaissons...

Par

En réponse à GS.1220.Club

Les CONDUCTEURS (et aussi -TRICES) sont de mauvaise foi, comme tout un chacun. Il faut beaucoup d'expérience et un certain courage pour reconnaître ses limites, en tenir compte, apprendre que les autres ont aussi les leurs, et admettre qu'il y a une énorme part de chance dans le fait qu'il y ait au fond si d'accidents graves au regard de la piètre compétence et des moyens très limités de la majorité d'entre nous.

En regard du transport routier, pensons au niveau demandé aux pilotes d'avions qui passent une visite médicale annuelle, et ont 5 séances de simulateur et un vol de confirmation de qualification (sur un seul type d'appareil) pour continuer à voler. D'où le niveau de sécurité que nous connaissons...

   

... si PEU d'accidents graves...

Ah ! taper sur ces mini-écrans...!

Par

"un temps moyen de conduite atteignant 2h49". Mais non mais non. Les gens font 1000km d'une traite au volant de leur berline diesel sans jamais s'arrêter.

Par

Quand tu roules au Brésil, à Rio, tu trouves que les conducteurs français roulent super bien et son très prudents. Ils ne font pas des marches arrières sur les voies rapides.

Par

En réponse à SF90

Quand tu roules au Brésil, à Rio, tu trouves que les conducteurs français roulent super bien et son très prudents. Ils ne font pas des marches arrières sur les voies rapides.

   

Sont … correction

Par

Pièce de théâtre fort intéressante au passage.

Par

Il a un truc qui m'échappe : tout le monde se plaint de quelqu'un sur la route.

Les automobilistes se plaignent des autres automobilistes ou des cyclistes, ou tout simplement des gens trop lents ou trop rapides,etc...

Je dois être un des rares, à ne jamais me plaindre sur la route... Personnellement je trouve que y'a pas de raison de se plaindre quand on sait conduire (conduire dans ma définition c'est s'adapter aux autres).

En réalité, je pense que ceux qui se plaignent tout le temps ont un déficit de niveau de conduite, et donc si un comportement auquel ils sont confrontés les met en difficulté, ça les angoisse.

En réalité, si on s'adapte facilement (si on sait conduire), les autres ne sont jamais un problème sur la route.

Je ne me plains pas des gens trop lent : je double.

Je ne me plains pas des vélos qui grille les feux : j'observe et je m'adapte pour ne pas les percuter.

Je ne me plains pas des types en voiture qui me coupe la route quand je suis en moto car ils ne m'ont pas vu car j'avais anticipé cette possibilité à l'avance...

Etc...

Ce plaindre c'est ce que l'on fait quand on est démuni face à une situation sur la route. Donc qu'on a pas un niveau de conduite suffisant (à mes yeux).

Je pense que c'est lié au fait que je suis motard. Le motard passe son temps à s'adapter aux dangers (bien plus nombreux qu'en voiture) : donc s'il devait chouiner à chaque fois qu'un automobiliste n'adopte pas le comportement attendu autant se reconvertir en pleureuse professionnelle.

Par

Aucune loi ni règle de code de la route n'obligera un conducteur à "bien" se comporter sur la route.

La seule chose efficace, c'est la crainte de la réaction de "l'autre".

Insulter ou coller un automobiliste, ça peut se finir par un pétage de gueule au feu rouge, ou pire avec un "wesh" qui sort un couteau.

Une sorte d'autorégulation...

Par

En réponse à carver

rien n'est fait contre le telephone au volant, c'est hallucinant...

et l'autre option soit disant "main libre" ne règle rien, puisque c'est le cerveau qui conduit et pas la main (quoique parfois on se demande...)

le cerveau ne sait pas faire 2 choses à la fois, meme pour les prétentieux.

   

Le pire c'est au feu, les types s'endorment sur leur téléphone.

Mais pour ma part c'est un non sujet. Le feu est vert, le type n'avance pas car il regarde les dernières news sur Caradisiac :blague:je déboite et je double, je serais a 200m de lui qu'il n'aura tjrs pas bougé du feu.

Chaque problème sur la route a sa solution. :bah:

Par

En réponse à Axel015

Il a un truc qui m'échappe : tout le monde se plaint de quelqu'un sur la route.

Les automobilistes se plaignent des autres automobilistes ou des cyclistes, ou tout simplement des gens trop lents ou trop rapides,etc...

Je dois être un des rares, à ne jamais me plaindre sur la route... Personnellement je trouve que y'a pas de raison de se plaindre quand on sait conduire (conduire dans ma définition c'est s'adapter aux autres).

En réalité, je pense que ceux qui se plaignent tout le temps ont un déficit de niveau de conduite, et donc si un comportement auquel ils sont confrontés les met en difficulté, ça les angoisse.

En réalité, si on s'adapte facilement (si on sait conduire), les autres ne sont jamais un problème sur la route.

Je ne me plains pas des gens trop lent : je double.

Je ne me plains pas des vélos qui grille les feux : j'observe et je m'adapte pour ne pas les percuter.

Je ne me plains pas des types en voiture qui me coupe la route quand je suis en moto car ils ne m'ont pas vu car j'avais anticipé cette possibilité à l'avance...

Etc...

Ce plaindre c'est ce que l'on fait quand on est démuni face à une situation sur la route. Donc qu'on a pas un niveau de conduite suffisant (à mes yeux).

Je pense que c'est lié au fait que je suis motard. Le motard passe son temps à s'adapter aux dangers (bien plus nombreux qu'en voiture) : donc s'il devait chouiner à chaque fois qu'un automobiliste n'adopte pas le comportement attendu autant se reconvertir en pleureuse professionnelle.

   

Les motards...

Qui distribuent joyeusement les coups de pieds quand ils circulent entre deux files sur le périph et qu'un automobiliste se pousse pas assez vite !

Par

En réponse à franpir21

Aucune loi ni règle de code de la route n'obligera un conducteur à "bien" se comporter sur la route.

La seule chose efficace, c'est la crainte de la réaction de "l'autre".

Insulter ou coller un automobiliste, ça peut se finir par un pétage de gueule au feu rouge, ou pire avec un "wesh" qui sort un couteau.

Une sorte d'autorégulation...

   

Ça me rappelle le film : les nouveaux sauvages de Pedro Almodovar. Il y a une histoire dans ce film sur une embrouille en voiture qui monte crescendo dans la surenchère.

Bref, le meilleur moyen de résoudre un conflit sur la route, c'est encore de tracer son chemin.

Par

Quand t'es chauffeur. T'en as rien à foutre tu roules et tu fais avec, sinon tu finis avec un AVC

Par

En réponse à franpir21

Les motards...

Qui distribuent joyeusement les coups de pieds quand ils circulent entre deux files sur le périph et qu'un automobiliste se pousse pas assez vite !

   

Jamais vu ça.

Surtout que c'est très con : si tu mets un coup de pied dans l'auto, tu as de grande chance de tomber car c'est pas la voiture de 1500 kg qui va bouger mais bien la moto de 200kg.

https://youtube.com/shorts/rG3vZYs93ew?is=jChxq_VKjQxgWy6t

Pour ma part ça m'arrive souvent en interfile qu'on me bloque, un petit rupteur pour réveiller le conducteur endormi (probablement shooté aux anxiolytiques pour accepter sa vie merdique periph/boulot/dodo :areuh:) et le type se décale et me laisse passer. Pas de quoi en faire un fromage, il aura même le droit à un geste de remerciement une fois qu'il m'aura laissé passé.

Au pire il ne bouge pas (car rare : en endormi de rang S), je bascule temporairement sur l'autre interfile.

Chaque problème sur la route a une solution. :bah:

Par

En réponse à frank865

Quand t'es chauffeur. T'en as rien à foutre tu roules et tu fais avec, sinon tu finis avec un AVC

   

Exact, voila la bonne mentalité. :bien:

Par

En réponse à Axel015

Jamais vu ça.

Surtout que c'est très con : si tu mets un coup de pied dans l'auto, tu as de grande chance de tomber car c'est pas la voiture de 1500 kg qui va bouger mais bien la moto de 200kg.

https://youtube.com/shorts/rG3vZYs93ew?is=jChxq_VKjQxgWy6t

Pour ma part ça m'arrive souvent en interfile qu'on me bloque, un petit rupteur pour réveiller le conducteur endormi (probablement shooté aux anxiolytiques pour accepter sa vie merdique periph/boulot/dodo :areuh:) et le type se décale et me laisse passer. Pas de quoi en faire un fromage, il aura même le droit à un geste de remerciement une fois qu'il m'aura laissé passé.

Au pire il ne bouge pas (car rare : en endormi de rang S), je bascule temporairement sur l'autre interfile.

Chaque problème sur la route a une solution. :bah:

   

Cas* rare : un* endormi de rang S

Par

En réponse à GS.1220.Club

Les CONDUCTEURS (et aussi -TRICES) sont de mauvaise foi, comme tout un chacun. Il faut beaucoup d'expérience et un certain courage pour reconnaître ses limites, en tenir compte, apprendre que les autres ont aussi les leurs, et admettre qu'il y a une énorme part de chance dans le fait qu'il y ait au fond si d'accidents graves au regard de la piètre compétence et des moyens très limités de la majorité d'entre nous.

En regard du transport routier, pensons au niveau demandé aux pilotes d'avions qui passent une visite médicale annuelle, et ont 5 séances de simulateur et un vol de confirmation de qualification (sur un seul type d'appareil) pour continuer à voler. D'où le niveau de sécurité que nous connaissons...

   

Quand tu parles des pilotes, il y a au début une sélection sévère qui laisse de coté bien des candidats, certains ayant quand même toutes les capacité requises. Un erreur de recrutement n'est pas de laisser dehors un individu qui est à la hauteur pour ce métier mais d'embaucher quelqu'un qui ne fait pas l'affaire. Il faut déceler qui, 15-20 ans plus tard, sera à la hauteur de la fonction commandant de bord.

.

Pour revenir à la conduite automobile, toutes les infractions sont le reflet des tares de la société. Les mauvais comportements au volant reflètent la variété de l'humain mais certains sont quand même plus humains que d'autres.

Par

En réponse à franpir21

Aucune loi ni règle de code de la route n'obligera un conducteur à "bien" se comporter sur la route.

La seule chose efficace, c'est la crainte de la réaction de "l'autre".

Insulter ou coller un automobiliste, ça peut se finir par un pétage de gueule au feu rouge, ou pire avec un "wesh" qui sort un couteau.

Une sorte d'autorégulation...

   

Bien se conduire est plus important que bien conduire …

Par

Rien que ce mois çi j'ai été un mauvais conducteur à deux reprises. La première sans raison connue, la seconde à cause d'un sâle con qui collait au cul... Je dois me disicipliner pour rester calme au volant face aux prises de tête routières.

Par

" Le rapport rappelle pourtant que réduire la vitesse moyenne de 1 % permet de faire baisser la mortalité de 4 %."

Donc au passage de 90 à 80 la mortalité aurait dû baisser de 45% , j'ai comme un doute.

Par

En réponse à 38gsnd

" Le rapport rappelle pourtant que réduire la vitesse moyenne de 1 % permet de faire baisser la mortalité de 4 %."

Donc au passage de 90 à 80 la mortalité aurait dû baisser de 45% , j'ai comme un doute.

   

Tu devrais réviser les calculs avec des %. Mais même avec le calcul juste, ta conclusion est bonne.

Par

En réponse à frank865

Les Français sont de mauvaises fois comme bon pays latin, c'est pas surprenant

   

Tu t'inclus dans le lot je suppose ?

Par

En réponse à carver

rien n'est fait contre le telephone au volant, c'est hallucinant...

et l'autre option soit disant "main libre" ne règle rien, puisque c'est le cerveau qui conduit et pas la main (quoique parfois on se demande...)

le cerveau ne sait pas faire 2 choses à la fois, meme pour les prétentieux.

   

+1

le kit mains libres n'est qu'un pis aller.

téléphoner quand on conduis génère un manque de vigilance assurément dangereux pour soi et les autres, et largement plus qu'une vitesse supérieure à celle autorisée.

et s'il y a des accidents suite à des vitesses jugées comme excessives, ne serait-ce pas aussi du fait de ce manque de vigilance ou même du fait que beaucoup collent les autres ?

en tout cas, quand je lis que 77 % des conducteurs utilisent leur smartphone, quand ils conduisent (en dehors de regarder l'éventuel navigateur internet), je me dis que les gens ne sont décidément pas raisonnables. mais oui, ça se voit clairement, sur la route.

Par

En réponse à frank865

Les Français sont de mauvaises fois comme bon pays latin, c'est pas surprenant

   

Je prends très souvent l'autoroute et ceux qui respectent le moins les limitations de vitesse après les livreurs, ce sont les plaques étrangères, surtout Suisses.

Après ça ne prouve rien bien sûr mais je serais curieux d'avoir des statistiques par origine nationale sur les excès de vitesse en France, rapporté évidemment au nombre de voitures contrôlées toujours par origine afin de pouvoir faire une comparaison qui ait du sens.

Par

En réponse à Axel015

Il a un truc qui m'échappe : tout le monde se plaint de quelqu'un sur la route.

Les automobilistes se plaignent des autres automobilistes ou des cyclistes, ou tout simplement des gens trop lents ou trop rapides,etc...

Je dois être un des rares, à ne jamais me plaindre sur la route... Personnellement je trouve que y'a pas de raison de se plaindre quand on sait conduire (conduire dans ma définition c'est s'adapter aux autres).

En réalité, je pense que ceux qui se plaignent tout le temps ont un déficit de niveau de conduite, et donc si un comportement auquel ils sont confrontés les met en difficulté, ça les angoisse.

En réalité, si on s'adapte facilement (si on sait conduire), les autres ne sont jamais un problème sur la route.

Je ne me plains pas des gens trop lent : je double.

Je ne me plains pas des vélos qui grille les feux : j'observe et je m'adapte pour ne pas les percuter.

Je ne me plains pas des types en voiture qui me coupe la route quand je suis en moto car ils ne m'ont pas vu car j'avais anticipé cette possibilité à l'avance...

Etc...

Ce plaindre c'est ce que l'on fait quand on est démuni face à une situation sur la route. Donc qu'on a pas un niveau de conduite suffisant (à mes yeux).

Je pense que c'est lié au fait que je suis motard. Le motard passe son temps à s'adapter aux dangers (bien plus nombreux qu'en voiture) : donc s'il devait chouiner à chaque fois qu'un automobiliste n'adopte pas le comportement attendu autant se reconvertir en pleureuse professionnelle.

   

on est deux, alors.

car idem, je ne me plains pas, je m'adapte.

je ne klaxonne même plus, quand j'en vois faire des conneries juste devant moi, comme déboiter soudainement devant moi et sans clignotant. je m'autorise simplement quelques appels de phare, quand un type devant moi sur la voie de gauche de l'autoroute, tarde à se rabattre. (et parfois, je finis finalement par le doubler par la droite, car certains, soit le font exprès, soit sont trop cons pour comprendre qu'ils ne sont pas seuls, sur la route)

quoiqu'il en soit, je suis toujours zen, sur la route, du moins cela fait très longtemps, que je ne me prends plus la tête.

Par

En réponse à Axel015

Jamais vu ça.

Surtout que c'est très con : si tu mets un coup de pied dans l'auto, tu as de grande chance de tomber car c'est pas la voiture de 1500 kg qui va bouger mais bien la moto de 200kg.

https://youtube.com/shorts/rG3vZYs93ew?is=jChxq_VKjQxgWy6t

Pour ma part ça m'arrive souvent en interfile qu'on me bloque, un petit rupteur pour réveiller le conducteur endormi (probablement shooté aux anxiolytiques pour accepter sa vie merdique periph/boulot/dodo :areuh:) et le type se décale et me laisse passer. Pas de quoi en faire un fromage, il aura même le droit à un geste de remerciement une fois qu'il m'aura laissé passé.

Au pire il ne bouge pas (car rare : en endormi de rang S), je bascule temporairement sur l'autre interfile.

Chaque problème sur la route a une solution. :bah:

   

Perso, j'ai déjà vu un deux roues exploser le rétro droit d'une voiture qui ne l'avait pas vu.

Normalement, doubler par la droite n'est pas autorisé, mais il faut être fou, pour ne pas regarder dans son rétro de droite, avant de se rabattre (sans oublier le clignotant). Mais j'ai l'impression d'être l'un des rares à le faire.

Par

En réponse à 38gsnd

" Le rapport rappelle pourtant que réduire la vitesse moyenne de 1 % permet de faire baisser la mortalité de 4 %."

Donc au passage de 90 à 80 la mortalité aurait dû baisser de 45% , j'ai comme un doute.

   

Il n'y a aucun doute: ils nous prennent vraiment pour des c..s. :bah:

Par §400128nD

Sur la route, chaque conducteur doit absorber une partie des erreurs commises par les autres. On en fait tous, quoique certains en pensent. Certains plus que d'autres, je le conçois aussi. L'accident intervient quand 1 erreur n'a pas été compensée par les autres ou qu'elle n'était pas compensable.

Les nouveaux sauvages est un excellent film mais de Damián Szifrón.

Par

En réponse à carver

rien n'est fait contre le telephone au volant, c'est hallucinant...

et l'autre option soit disant "main libre" ne règle rien, puisque c'est le cerveau qui conduit et pas la main (quoique parfois on se demande...)

le cerveau ne sait pas faire 2 choses à la fois, meme pour les prétentieux.

   

Quand on voit qu'il y a je sais plus quel pourcentage de personnes qui avouent regarder des séries en conduisant, ça fait vraiment peur !

Par

Un constat qui s'explique il n'y a pas que les VE qui fonctionnent sous tension, peut-être se poser la question, est ce que conduire est encore un plaisir ou vu comme une activité chronophage et dispendieuse, un mal nécessaire. La voiture aujourd'hui isole de l'extérieur et de la réalité par ses systèmes connectés, de divertissement et de conduite sous assistance, l'autre devient un obstacle pour 5km/h de moins et fait perdre le temps forcément le plus précieux au monde puisqu'il s'agit du sien. Un univers égoïste qui n'échappe pas aux clivages, aux jugements à la violence. Personnellement je ne râle jamais si l'on prévient (clignotant), que les plus pressés doublent et assument le risque, pour le reste anticiper pour éviter ceux qui ne respectent rien y compris piétons trottinettes vélos question de vigilance ; seul le non respect des distances de sécurité me hérisse encore car dans ce cas le risque est partagé par ceux qui n'ont rien demandé.

Par

En réponse à frank865

Les Français sont de mauvaises fois comme bon pays latin, c'est pas surprenant

   

C'est une caricature, j'ai vécu quelques années à Barcelone, les gens sont autrement plus disciplinés et respectueux des règles sur la route qu'en France.

Probablement que l'éducation à la Franco laisse durablement un effet.

Par

En réponse à franpir21

Les motards...

Qui distribuent joyeusement les coups de pieds quand ils circulent entre deux files sur le périph et qu'un automobiliste se pousse pas assez vite !

   

Hahaha Franprix est là!

J'ai jamais vu de motard faire ça. Je ne l'ai jamais fait moi même évidemment.

Pourtant des idiots qui te bloquent volontairement j'en ai vu quelques uns.

Mais non les mondes fantasmés de Franprix on connaît!

Par

+50 km/h, téléphone au volant, alcool, drogue : à un moment, ce ne sont plus des “erreurs”, ce sont des choix conscients.

Celui qui conduit dans cet état sait qu’il peut tuer. Il le sait, et il prend quand même le volant. Pendant quelques minutes de confort, d’ego ou d’inconscience, il met des familles entières en danger.

Chaque année, des innocents meurent parce que certains se croient au-dessus des règles. Derrière chaque accident grave, il y a souvent la même arrogance : “ça n’arrive qu’aux autres”. Jusqu’au jour où une vie est détruite.

Les sanctions doivent être à la hauteur du danger. Quand on transforme une voiture en arme par irresponsabilité, la société doit répondre avec fermeté : retrait de permis immédiat, lourdes peines, prison ferme en cas de récidive ou de mise en danger grave.

La peur de la sanction peut calmer ceux que la conscience ne calme plus. Parce qu’après un mort, il est toujours trop tard pour parler de prévention.

Par

En France, une seule chose fonctionne vis à vis de ces comportements. La coercition! J'ai mes 12 points sur mon permis et respecte le code de la route. Suis-je une exception?

Par

Y a t'il tant d'incivilité que ça ?

Des erreurs, ça arrive, à moi aussi. Dans ce cas, je fais un geste d'excuse (le même que le geste de remerciement que j’emploie souvent, automobiliste ou piéton).

Ainsi, ce (long) WE, je n'ai compté que 2 incivilités : l'un a copieusement zappé son stop (en mordant le bas côté en passant), l'autre à doublé sur une distance un peu trop courte (où j'ai freiné un peu pour le laisser se rabattre plus vite). D'ailleurs, je remarque que ces 2 comportements à risque se sont passés à la campagne. Peut-être parce que ceux de la ville (Paris et environs) se font à allure bien plus modéré, donc avec moins de conséquences fâcheuses.

Ah oui ! Mais non : en ville, il y aussi les vélos et surtout les trottinettes qui déboulent de partout...

Par

En réponse à GY201

Quand tu parles des pilotes, il y a au début une sélection sévère qui laisse de coté bien des candidats, certains ayant quand même toutes les capacité requises. Un erreur de recrutement n'est pas de laisser dehors un individu qui est à la hauteur pour ce métier mais d'embaucher quelqu'un qui ne fait pas l'affaire. Il faut déceler qui, 15-20 ans plus tard, sera à la hauteur de la fonction commandant de bord.

.

Pour revenir à la conduite automobile, toutes les infractions sont le reflet des tares de la société. Les mauvais comportements au volant reflètent la variété de l'humain mais certains sont quand même plus humains que d'autres.

   

En aviation il y a aussi la nouvelle contrainte pour les compagnies d'essayer de recruter des pilotes qui ne péteront pas les plombs ni ne transformeront leur vol en suicide + crime de masse. Les pires crashes de ces dix-quinze dernières années sont dûs à cette cause, une mode née en 1982 chez Japan Airlines. Cela fait déjà cinq ou six fois que cela se produit depuis, la dernière fois en Chine avec encore un Boeing 737 jeté au sol il y a 4 ans, ce que j'avais compris tout seul tandis que leur pays refuse de reconnaître la réalité.

Par

En réponse à DIDIER 57

En France, une seule chose fonctionne vis à vis de ces comportements. La coercition! J'ai mes 12 points sur mon permis et respecte le code de la route. Suis-je une exception?

   

Je dirais plutôt que tu as de la chance (à priori), car tu ne t'es pas fait pincé jusque là :chut:

Par

Exemple.

N12 avant/après le tunnel de Chennevierres : personne ne respecte la limitation à 70km/h. Cette portion était autrefois limitée à 110km/h et je n'y ai vu aucun changement qui justifie une telle réduction de vitesse (du moins quand j'y passe en WE).

Jusqu'au jour où on y plantera un radar...

Par

En réponse à Dedit

Exemple.

N12 avant/après le tunnel de Chennevierres : personne ne respecte la limitation à 70km/h. Cette portion était autrefois limitée à 110km/h et je n'y ai vu aucun changement qui justifie une telle réduction de vitesse (du moins quand j'y passe en WE).

Jusqu'au jour où on y plantera un radar...

   

Il faut connaître l’accidentologie pour comprendre s’il y a une raison ou non au changement de vitesse maximale.

Quand des accidents mortels se reproduisent sur une portion de route limitée à 90 ; faut pas s'étonner qu'elle passe à 70.

Par

En réponse à Gastor

Il faut connaître l’accidentologie pour comprendre s’il y a une raison ou non au changement de vitesse maximale.

Quand des accidents mortels se reproduisent sur une portion de route limitée à 90 ; faut pas s'étonner qu'elle passe à 70.

   

Surtout quand la vraie cause n'est pas la vitesse, mais par exemple la somnolence :bah:

Par

En réponse à king crimson

Hahaha Franprix est là!

J'ai jamais vu de motard faire ça. Je ne l'ai jamais fait moi même évidemment.

Pourtant des idiots qui te bloquent volontairement j'en ai vu quelques uns.

Mais non les mondes fantasmés de Franprix on connaît!

   

Si déjà vu perso mais c'est que le gars l'avait cherché aussi.

Par

En réponse à Gastor

C'est une caricature, j'ai vécu quelques années à Barcelone, les gens sont autrement plus disciplinés et respectueux des règles sur la route qu'en France.

Probablement que l'éducation à la Franco laisse durablement un effet.

   

Pas vraiment vu de différence dans toutes les grandes villes c'est un peu pareil

Par

En réponse à Dedit

Y a t'il tant d'incivilité que ça ?

Des erreurs, ça arrive, à moi aussi. Dans ce cas, je fais un geste d'excuse (le même que le geste de remerciement que j’emploie souvent, automobiliste ou piéton).

Ainsi, ce (long) WE, je n'ai compté que 2 incivilités : l'un a copieusement zappé son stop (en mordant le bas côté en passant), l'autre à doublé sur une distance un peu trop courte (où j'ai freiné un peu pour le laisser se rabattre plus vite). D'ailleurs, je remarque que ces 2 comportements à risque se sont passés à la campagne. Peut-être parce que ceux de la ville (Paris et environs) se font à allure bien plus modéré, donc avec moins de conséquences fâcheuses.

Ah oui ! Mais non : en ville, il y aussi les vélos et surtout les trottinettes qui déboulent de partout...

   

tu ne dois pas beaucoup rouler.

car l'absence de clignotant est devenue une habitude, en France.:bah:

Par

En réponse à Pretty Green

En aviation il y a aussi la nouvelle contrainte pour les compagnies d'essayer de recruter des pilotes qui ne péteront pas les plombs ni ne transformeront leur vol en suicide + crime de masse. Les pires crashes de ces dix-quinze dernières années sont dûs à cette cause, une mode née en 1982 chez Japan Airlines. Cela fait déjà cinq ou six fois que cela se produit depuis, la dernière fois en Chine avec encore un Boeing 737 jeté au sol il y a 4 ans, ce que j'avais compris tout seul tandis que leur pays refuse de reconnaître la réalité.

   

Pour le coup, embarquer de l'IA propre à reconnaître un pilote suicidaire et contrer ce qu'il s'apprête à faire, devrait à terme limiter le risque.

Par

En réponse à carver

rien n'est fait contre le telephone au volant, c'est hallucinant...

et l'autre option soit disant "main libre" ne règle rien, puisque c'est le cerveau qui conduit et pas la main (quoique parfois on se demande...)

le cerveau ne sait pas faire 2 choses à la fois, meme pour les prétentieux.

   

Certes, pour le téléphone main libre mais faut-il pour autant ne pas parler au conducteur comme c'est marqué dans les transports en commun sinon cela demande là aussi une attention assez soutenue, surtout en cas de disputes…

Par

En réponse à coloman1

Certes, pour le téléphone main libre mais faut-il pour autant ne pas parler au conducteur comme c'est marqué dans les transports en commun sinon cela demande là aussi une attention assez soutenue, surtout en cas de disputes…

   

ben normalement, il est stipulé de ne pas parler au conducteur de car/bus, quand il roule. :bah:

Par

En réponse à Gastor

Il faut connaître l’accidentologie pour comprendre s’il y a une raison ou non au changement de vitesse maximale.

Quand des accidents mortels se reproduisent sur une portion de route limitée à 90 ; faut pas s'étonner qu'elle passe à 70.

   

Tu semble parler de ce que tu ne connais pas : dans cette portion, la voie rapide est passé de 110km/h (et non 90, lire correctement mon post plus haut) à 70km/h, sauf dans ledit tunnel ; il y aurait des travaux en cours dans ce même tunnel, mais jamais aucune trace de travaux quand j'y passe...

Si tu te donnes la peine de jeter un œil sur G..e Maps, tu verras que cette portion ne présente pas de danger particulier, sauf le tunnel (ce qui justifie le 90km/h dans ces images qui datent un peu trop pour être à jour, contrairement à ce que j'ai pu observer dernièrement sur Waze).

Par

En réponse à fedoismyname

tu ne dois pas beaucoup rouler.

car l'absence de clignotant est devenue une habitude, en France.:bah:

   

Tu me fait un procès qui ne me concerne pas : je fais environ 15000km/an. C'est pas énorme, mais c'est quand même un peu au-dessus de la moyenne nationale (sauf erreur de ma part).

Par

D'ailleurs, je ne classe pas l'oubli du clignotant dans les incivilités. Souvent, le comportement du véhicule permet de "lire" l'intention du conducteur, même si je regrette un peu l'absence de clignotant de certains automobilistes (mais bon).

Par

En réponse à Dedit

Tu me fait un procès qui ne me concerne pas : je fais environ 15000km/an. C'est pas énorme, mais c'est quand même un peu au-dessus de la moyenne nationale (sauf erreur de ma part).

   

dans ce cas, t'aurais dû remarquer ce que je dis: mettre le clignotant est devenu une option, pour beaucoup.:bah:

Par

En réponse à Dedit

D'ailleurs, je ne classe pas l'oubli du clignotant dans les incivilités. Souvent, le comportement du véhicule permet de "lire" l'intention du conducteur, même si je regrette un peu l'absence de clignotant de certains automobilistes (mais bon).

   

quand un gugusse me grille la politesse en ne mettant pas son clignotant, au risque d'un accident, perso, j'appelle ça de l'incivilité.

et dans d'autres cas, ne pas mettre son clignotant peut empêcher d'autres de savoir ce qu'on s'apprête à faire. donc là aussi, j'appelle ça de l'incivilité.

Par

Exemple.

Sur autoroute, il m'arrive de déboiter sur la 3e voie (sous condition que je gêne personne) en voyant une voiture s'approchant d'un camion alors qu'il n'a pas encore mis son clignotant (s'il le met). Ainsi, ma conduite est plus coulée tout en facilitant la future manœuvre du conducteur de l'autre voiture.

Par

En réponse à fedoismyname

quand un gugusse me grille la politesse en ne mettant pas son clignotant, au risque d'un accident, perso, j'appelle ça de l'incivilité.

et dans d'autres cas, ne pas mettre son clignotant peut empêcher d'autres de savoir ce qu'on s'apprête à faire. donc là aussi, j'appelle ça de l'incivilité.

   

Alors tu dois souvent te prendre la tête avec "les autres" :tourne:

Par

En réponse à fedoismyname

dans ce cas, t'aurais dû remarquer ce que je dis: mettre le clignotant est devenu une option, pour beaucoup.:bah:

   

Oui, bien sûr. C'est regrettable. Mais tant pis : je n'y peux rien. Et c'est rare quand je me fais surprendre.

Mais ce que j'appelle incivilité, c'est ceux qui mettent consciemment en jeu la vie des usagers. Ceux qui le font exceptionnellement par erreur, c'est regrettable, pas forcément incivile (personne n'est à l’abri de faire des erreurs).

Par

En réponse à Baccara1.7

Si déjà vu perso mais c'est que le gars l'avait cherché aussi.

   

déjà vu, mais c'était une agression du conducteur par des motards qui n'avaient pas appréciés que le conducteur témoigne dans un procès pour agression d'un de leur potes qui avait été envoyé en cellule à l'issue du procès. A la sortie de Paris, sur l'A1, avant les pistes de Roissy, 2 ou 3 motards ont déboulé, lancés à pleine balle, et ont entouré la voiture : une Golf GTI première époque, verte métallisée. Après 2 ou 3 coups dans la carrosserie, le conducteur a ouvert sa portière sur un motard, la portière a été arrachée et le motard est parti au tas. Et le conducteur a pilé, et pris la première sortie sur l'A104, nous emmenant sur le parking Citroen à Aulnay ou il a prévenu les secours, et la Police.

Par

En réponse à Pretty Green

En aviation il y a aussi la nouvelle contrainte pour les compagnies d'essayer de recruter des pilotes qui ne péteront pas les plombs ni ne transformeront leur vol en suicide + crime de masse. Les pires crashes de ces dix-quinze dernières années sont dûs à cette cause, une mode née en 1982 chez Japan Airlines. Cela fait déjà cinq ou six fois que cela se produit depuis, la dernière fois en Chine avec encore un Boeing 737 jeté au sol il y a 4 ans, ce que j'avais compris tout seul tandis que leur pays refuse de reconnaître la réalité.

   

Pas facile à déceler malgré que depuis 1988, il soit délivré une aptitude physique et mentale lors de la visite médicale. Si tu ajoutes à ça la porte blindée qui isole le poste de pilotage de la cabine …

Par

En réponse à 38gsnd

" Le rapport rappelle pourtant que réduire la vitesse moyenne de 1 % permet de faire baisser la mortalité de 4 %."

Donc au passage de 90 à 80 la mortalité aurait dû baisser de 45% , j'ai comme un doute.

   

La "courbe" n'est pas une droite...

Et cet exemple (vitesse -1% --> mortalité -4 %) n'est que le résultat du calcul de l'énergie cinétique (1/2 masse x vitesse en m/s élevée au carré).

Quant au 80 km/h d'Édouard Philippe, c'est l'exemple presque parfait de la fausse bonne idée démagogique qui a semé le désordre un peu partout en dévaluant la parole des responsables(?) publics. Quant aux effets positifs...

Par

Deranque l'enfant de chœur mdr

Parfait et gentil.

Par

En réponse à GS.1220.Club

La "courbe" n'est pas une droite...

Et cet exemple (vitesse -1% --> mortalité -4 %) n'est que le résultat du calcul de l'énergie cinétique (1/2 masse x vitesse en m/s élevée au carré).

Quant au 80 km/h d'Édouard Philippe, c'est l'exemple presque parfait de la fausse bonne idée démagogique qui a semé le désordre un peu partout en dévaluant la parole des responsables(?) publics. Quant aux effets positifs...

   

"La courbe n'est pas une droite"....

Vous avez de ces fulgurances....

Par

En réponse à Axel015

Il a un truc qui m'échappe : tout le monde se plaint de quelqu'un sur la route.

Les automobilistes se plaignent des autres automobilistes ou des cyclistes, ou tout simplement des gens trop lents ou trop rapides,etc...

Je dois être un des rares, à ne jamais me plaindre sur la route... Personnellement je trouve que y'a pas de raison de se plaindre quand on sait conduire (conduire dans ma définition c'est s'adapter aux autres).

En réalité, je pense que ceux qui se plaignent tout le temps ont un déficit de niveau de conduite, et donc si un comportement auquel ils sont confrontés les met en difficulté, ça les angoisse.

En réalité, si on s'adapte facilement (si on sait conduire), les autres ne sont jamais un problème sur la route.

Je ne me plains pas des gens trop lent : je double.

Je ne me plains pas des vélos qui grille les feux : j'observe et je m'adapte pour ne pas les percuter.

Je ne me plains pas des types en voiture qui me coupe la route quand je suis en moto car ils ne m'ont pas vu car j'avais anticipé cette possibilité à l'avance...

Etc...

Ce plaindre c'est ce que l'on fait quand on est démuni face à une situation sur la route. Donc qu'on a pas un niveau de conduite suffisant (à mes yeux).

Je pense que c'est lié au fait que je suis motard. Le motard passe son temps à s'adapter aux dangers (bien plus nombreux qu'en voiture) : donc s'il devait chouiner à chaque fois qu'un automobiliste n'adopte pas le comportement attendu autant se reconvertir en pleureuse professionnelle.

   

Enorme .... tu as toujours la fameuse vidéo hébergée à l'époque sur site russe, où avec ta Meg', tu réalisais l'exploit de frôler à plein badin un cycliste sur ligne droite ?

Le respect selon Bébé Axel, ça ressemble surtout à ça...

Par

En réponse à Axel015

Jamais vu ça.

Surtout que c'est très con : si tu mets un coup de pied dans l'auto, tu as de grande chance de tomber car c'est pas la voiture de 1500 kg qui va bouger mais bien la moto de 200kg.

https://youtube.com/shorts/rG3vZYs93ew?is=jChxq_VKjQxgWy6t

Pour ma part ça m'arrive souvent en interfile qu'on me bloque, un petit rupteur pour réveiller le conducteur endormi (probablement shooté aux anxiolytiques pour accepter sa vie merdique periph/boulot/dodo :areuh:) et le type se décale et me laisse passer. Pas de quoi en faire un fromage, il aura même le droit à un geste de remerciement une fois qu'il m'aura laissé passé.

Au pire il ne bouge pas (car rare : en endormi de rang S), je bascule temporairement sur l'autre interfile.

Chaque problème sur la route a une solution. :bah:

   

Parce que ta vie, ce n'est pas périf'/boulot/dodo... ajoutons Ratp/banlieue rouge/syndicalistes ?

Par

En réponse à GY201

Tu devrais réviser les calculs avec des %. Mais même avec le calcul juste, ta conclusion est bonne.

   

... si tout le monde roulait sur toutes les routes à 30 ou 40 km/h, le zéro mort ne serait sans doute pas si loin.

Par

Pour moi, l'enfer sur la route et autoroute, ce sont les routiers et leurs 44 tonnes, qui sont franchement devenus dangereux et irrespectueux.

A quand une interdiction de doubler pour ces poids lourds tous bridés à 90 km/h ?

Par

Les comportements ne vont pas en s' améliorant, c' est clair.

Pour ma part, je ne suis pas plus gêné que cela de l' attitude des autres. Non, ce qui me met en pétard assez vite, ce sont les abrutis qui ont toujours un excellent prétexte pour être la tête penchée toutes les trois secondes sur le téléphone. C' est déja désagréable de se retrouvé derrière un de ces specimens, qui tantôt accélère, tantôt ralentit, fait des écarts à gauche ou à droite, ne réagit pas quant le feu passe au vert, n' utilise pas le clignotant (bien compliqué avec une main réquisitionnée par le sacro-saint smartphone)... Mais c' est carrément anxiogène d' en avoir un derrière, et qui à coup quasi sûr, vous refait tout l' arrière si par malheur il faut freiner d' urgence!

Je suis très favorable à la mesure prise par quelques départements, consistant au retrait de permis net et sec. On a assez averti! Et même intolérance pour tous les alcooliques et toxicos. Sur la route, on conduit, on est vigilant, point.

Par

En réponse à 38gsnd

" Le rapport rappelle pourtant que réduire la vitesse moyenne de 1 % permet de faire baisser la mortalité de 4 %."

Donc au passage de 90 à 80 la mortalité aurait dû baisser de 45% , j'ai comme un doute.

   

Oui si on part du principe que le graphique "mortalité en moins/vitesse en moins" est une ligne droite mais il n'est pas sûr du tout que le rapport de 1 à 4 qui existe pour 1% de vitesse en moins soit le même pour 5, 10 ou 20% de moins.

Par

Vivement la généralisation des voitures autonomes ...

Par

En réponse à GS.1220.Club

La "courbe" n'est pas une droite...

Et cet exemple (vitesse -1% --> mortalité -4 %) n'est que le résultat du calcul de l'énergie cinétique (1/2 masse x vitesse en m/s élevée au carré).

Quant au 80 km/h d'Édouard Philippe, c'est l'exemple presque parfait de la fausse bonne idée démagogique qui a semé le désordre un peu partout en dévaluant la parole des responsables(?) publics. Quant aux effets positifs...

   

parlons en de ce edouard de mes d..... il a foutu un tel bordel sur nos routes avec son 80/90 km/h.....

Hier, de mon coin proche de Beziers pour aller au Perthus ou Jonquera par la nationale , puis retour, c'est l'enfer quelque part , que de la portion 80, émaillée de queques centaines de mètres à 90, voire 70.... du pur délire à suivre, même avec waze ou autres, t'es pas vraiment tranquille, t'es aux aguets de tout..... surtout que j'me suis fait avoir vers Rivelsates y'a 3 ans environ pour un léger dépassement, je crois par une voiture radar mobile ...

C'est certain que ces choses là , sont clairement la priorité nationale, pour l'intérieur, l'exécutif, pour notre sécurité comme ils aiment râbacher...

Et l'autre édouard qui s'y croit pour 2027, alors qu'il est maudit chaque jour, des millions de fois sur les routes, pour sa politique rentre pognon dans les caisses de l'état, car ça flashait plus assez fort.....qu'il crê.. avant 27 de son éperdimite aigue...

Par

....épidermite aigue....

Par

En réponse à Dedit

Alors tu dois souvent te prendre la tête avec "les autres" :tourne:

   

non, car avec presque 40 ans de cknduite, j’ai appris à anticiper les conneries des autres.

et même quand j’ai la priorité, je fais toujours gaffe.

Par

La situation c'est gravement dégradée ces dernières années, surtout après les années Covid...

Quelle en est la raison ? :confused::voyons::up:

Par

En réponse à Nicocara

"un temps moyen de conduite atteignant 2h49". Mais non mais non. Les gens font 1000km d'une traite au volant de leur berline diesel sans jamais s'arrêter.

   

Le gars il fait 8 heures au boulot en USINE dans la chaleur, le bruit, l'humidité avec quoi ? 1 pause ou 2 de 10 mn mais ne doit pas conduire plus de 2 heures sans se reposer ?

Conduire 5 ou 6 heures d'affilé ne me pose pas de problème particulier mais pas sur autoroutes MORTELLES d'ennui... :buzz:

Par

En réponse à fedoismyname

dans ce cas, t'aurais dû remarquer ce que je dis: mettre le clignotant est devenu une option, pour beaucoup.:bah:

   

Je confirme pareil pour les branleurs qui savent pas se placer dans un rond point... à se demander si certains ont réellement le permis:voyons:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

T'es sérieux là ? Personne mérite de se faire massacrer comme ca :colere:

Par

En réponse à ff317

Deranque l'enfant de chœur mdr

Parfait et gentil.

   

Tu fait pitié sérieux...

Par

En réponse à alfa62

T'es sérieux là ? Personne mérite de se faire massacrer comme ca :colere:

   

Et comment tu pourrais savoir ce qui est mérité ou pas toi ?

Et oui,sur la route l'enfer c'est les autres. Ça n'est pas un mensonge qu'on se raconte. Parce qu'il existe beaucoup de mensonges que les gens se racontent mais là non. C'est la vérité. Quand tu es coincé dans les bouchons, tu évites quelqu'un ou quelque chose, tu subis des radars, des augmentations, l'enfer c'est les autres. Sauf à être dans sa bulle, comme un poisson dans son bocal, l'enfer c'est les autres. C'est bien connu.

Par

En réponse à ff317

Et comment tu pourrais savoir ce qui est mérité ou pas toi ?

Et oui,sur la route l'enfer c'est les autres. Ça n'est pas un mensonge qu'on se raconte. Parce qu'il existe beaucoup de mensonges que les gens se racontent mais là non. C'est la vérité. Quand tu es coincé dans les bouchons, tu évites quelqu'un ou quelque chose, tu subis des radars, des augmentations, l'enfer c'est les autres. Sauf à être dans sa bulle, comme un poisson dans son bocal, l'enfer c'est les autres. C'est bien connu.

   

Et quel rapport?

Par

"L'enfer, c'est les autres" pourquoi mettre cette phrase entre guillemets?

Si c'est pour indiquer une citation d'une célèbre pièce de théâtre autant s'abstenir. Le sens entre ce que faisait dire Sartre à son "héro" et ce que vous écrivez n'ont aucun lien. C'est même un contre sens.

Par

En réponse à Altrico

"L'enfer, c'est les autres" pourquoi mettre cette phrase entre guillemets?

Si c'est pour indiquer une citation d'une célèbre pièce de théâtre autant s'abstenir. Le sens entre ce que faisait dire Sartre à son "héro" et ce que vous écrivez n'ont aucun lien. C'est même un contre sens.

   

Vous avez parfaitement raison de rectifier.

Sartre explique que nous dépendons du regard des autres pour savoir qui nous sommes.

Ce regard nous transforme en « objet » (l'en-soi), ce qui a pour conséquence de figer notre identité et donc potentiellement, de nous empêcher de changer.

L'enfer survient lorsque nous sommes totalement dépendants du jugement d'autrui pour définir notre existence.

Ce n'est l'enfer que si notre manière de circuler dépend trop de la présence des autres sur la route.

D'où le fait que je me déplace le plus souvent quand les autres ne circulent pas !!

Par

En réponse à 992.2phil

Vous avez parfaitement raison de rectifier.

Sartre explique que nous dépendons du regard des autres pour savoir qui nous sommes.

Ce regard nous transforme en « objet » (l'en-soi), ce qui a pour conséquence de figer notre identité et donc potentiellement, de nous empêcher de changer.

L'enfer survient lorsque nous sommes totalement dépendants du jugement d'autrui pour définir notre existence.

Ce n'est l'enfer que si notre manière de circuler dépend trop de la présence des autres sur la route.

D'où le fait que je me déplace le plus souvent quand les autres ne circulent pas !!

   

Le regard des autres ramène à sa propre médiocrité dans la pièce. Ce qui fait que l'enfer c'est le poids du jugement des autres. Ici selon le propre regard ( et donc le jugement) de l'automobiliste ce sont les autres qui sont médiocres. C'est la supposée médiocrité des autres qui est insupportable est fait office d'enfer.

C'est dommage qu’à chaque fois que cette citation est utilisée elle le soit à "contre sens".

Par

En réponse à Altrico

Le regard des autres ramène à sa propre médiocrité dans la pièce. Ce qui fait que l'enfer c'est le poids du jugement des autres. Ici selon le propre regard ( et donc le jugement) de l'automobiliste ce sont les autres qui sont médiocres. C'est la supposée médiocrité des autres qui est insupportable est fait office d'enfer.

C'est dommage qu’à chaque fois que cette citation est utilisée elle le soit à "contre sens".

   

Parce que la plupart des gens n'ont pas lu Sartre....pour ne pas dire que la plupart des gens n'ont pas lu beaucoup d'auteurs.

 

SPONSORISE

Actualité Alfa Romeo

Fiches fiabilité Alfa Romeo

Essais Alfa Romeo

Comparatifs Alfa Romeo