Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Pour l’instant, la voiture autonome sans volant ni conducteur de Tesla a un volant et un conducteur

Cédric Pinatel

Pour l’instant, la voiture autonome sans volant ni conducteur de Tesla a un volant et un conducteur

Déposer un commentaire

Par

C'est normal l'ex comparse de l'agrume Trump est un menteur , il me rappelle cette image du Far West de l'homme médecine circulant en charette pour vendre ces potions à 2 balles, l'histoire est un éternel recommencement.

Par

"Une auto qui devrait arriver d’ici l’année 2027 au plus tard, "

Whoua ils sont optimistes! Une année pour régler tous les problèmes techniques et législatifs.

Car en 2025 tous les taxis autonomes ont eut de sacrés problèmes même avec leur chauffeur à bord.

A la limite en 2027 ces taxi feront des liaisons à vitesse réduite sur des itinéraires uniques dans une infrastructures dédiée à cet usage, ou du moins complètement adaptée.

Par

J´ai vu une trentaine de vidéo du FSD de Tesla en décembre 2025 en France avec ses tesla 3 américaines et leurs superviseurs américains derrière le volant .

C'est pas autonome comme tu le dis , mais c´est bluffant quand-même.

On la voit vivre toutes les situations et comme ton truck , elle demande à se que l´on reprenne la main .

Je ne me rappelle plus qui de Caradisiac s´est collé à la Tâche ?

Toujours est il que les consommations étaient plus basses que celles obtenues en générale lors des essais en ville ,et un vrai cour d´Auto-école était distribué dans chaque vidéo .

C'est marrant parceque tous les YouTubeurs ont dit qu´ils auraient conduit comme elle.

C'est beau de s´inventer une nouvelle vie des fois .

Comme une bonne résolution pour l´année suivante .

C'est marrant car l´auto n´a désactivé aucune ADAS , contrairement à eux qui se précipitent sur leur déconnections.

Par

En réponse à zefberry

C'est normal l'ex comparse de l'agrume Trump est un menteur , il me rappelle cette image du Far West de l'homme médecine circulant en charette pour vendre ces potions à 2 balles, l'histoire est un éternel recommencement.

   

Bref on t'a offert un vieil album de Lucky-Luke à Noël. Merci de nous en avoir fait part.

Par

"100 % autonome pour le commerce " Bien sûr que c'est avant tout fait pour les investisseurs qui attendent un retour sur investissement bien normal.

"Toujours interdit en Europe, le système « Full Self Driving " en Europe ils travailleraient plutôt sur le procédé PPP-RTK,ou" Precise Point Positionning Real Time Kinematic.

« C’est un système qui permet de rendre les données de Galileo encore plus précises, parait-il. Je cite:"Nous avons commencé à l’expérimenter chez Renault. » Pour bien comprendre cette technologie, il faut d’abord comprendre ce qu’est le simple RTK. Ce GNSS différentiel utilise des stations au sol et des capteurs dans le véhicule pour corriger les erreurs provenant des satellites pour atteindre une précision au centimètre."

Mais le RTK a le désavantage de nécessiter une connexion cellulaire permanente qui envoie un flux de données bidirectionnel sur les réseaux 4G et 5G, au risque de les saturer si le système venait à se généraliser avec beaucoup de véhicules, indique Philippe Bonnifait. C’est celui qui est utilisé par exemple par les robots taxis californiens. Le PPP-RTK n’a quant à lui plus besoin d’être en communication permanente avec un réseau et le flux de données est uniquement descendant.

Au bout du compte, utiliser tant de serveurs, composants électroniques, satellites énergie etc pour permettre à des clients qui en ont les moyens de regarder une vidéo en roulant... ça laisse rêveur.

Et argumenter que ça permettra aux petits vieux qui ne peuvent plus conduire d'utiliser un véhicule individuel, d'optimiser l'utilisation de l'électricité par une conduite anticipée du véhicule, communiquer avec les autres véhicules pour fluidifier dans les endroits saturés (en ville?) c'est un comble car beaucoup vont y croire vu que c'est "le progrès en marche"!

Par

En réponse à Altrico

"Une auto qui devrait arriver d’ici l’année 2027 au plus tard, "

Whoua ils sont optimistes! Une année pour régler tous les problèmes techniques et législatifs.

Car en 2025 tous les taxis autonomes ont eut de sacrés problèmes même avec leur chauffeur à bord.

A la limite en 2027 ces taxi feront des liaisons à vitesse réduite sur des itinéraires uniques dans une infrastructures dédiée à cet usage, ou du moins complètement adaptée.

   

Ca ne franchira jamais le mur législatif européen et encore moins le cadre juridique français.

Par

En réponse à zefberry

C'est normal l'ex comparse de l'agrume Trump est un menteur , il me rappelle cette image du Far West de l'homme médecine circulant en charette pour vendre ces potions à 2 balles, l'histoire est un éternel recommencement.

   

ça me fait penser a une chanson..

https://youtu.be/iSRbINhFqGE?si=JIdWPfxopzYeyr0S

Par

Le véhicule autonome , ça s'appelle le train .

Par

Ils n'ont pas de département Design chez Tesla?

Toujours la même ligne déjà vue mais en plus simpliste version après version...

Par

En réponse à cargo14

Ils n'ont pas de département Design chez Tesla?

Toujours la même ligne déjà vue mais en plus simpliste version après version...

   

Celle-là me parait plus réussie que le reste.

Juste a se demander si ils vont être assez stupides pour camper sur une stricte 2 places, réduisant bien évidemment considérablement son intérêt.

Il a combien de gosses le Gourou déja ?

10 ... 12 ?

Plus ?

Par

Fouillez le coffre, j'suis sûr qu'il y a un autre opérateur... Vue le taille, peut être deux! N'hésitez pas non plus à enquêter au niveau du Frunk... C'est Tesla!

Le design est figée depuis combien d'année? Je ne leur demande pas de réitérer le cybertruck mais entre les 2 il existe pas mal de possibilité!

Par

Aller, la même avec volant, sans conduite autonome et 2 places à l'arrière pour 25/30k et cela serait un carton mondial !

Par

En réponse à Otonei

Ca ne franchira jamais le mur législatif européen et encore moins le cadre juridique français.

   

En tout cas pas avant l'échéance donné par Tesla c'est sûr!

Cela dit même si ça peu résoudre les problème de transport dans les lieux mal dé servis, je suis plutot pour attendre que les USA aient largement expérimentés la chose.

Par

ça sera moins dangereux que beaucoup de conducteurs humains

Par

En réponse à ChatMallow

Fouillez le coffre, j'suis sûr qu'il y a un autre opérateur... Vue le taille, peut être deux! N'hésitez pas non plus à enquêter au niveau du Frunk... C'est Tesla!

Le design est figée depuis combien d'année? Je ne leur demande pas de réitérer le cybertruck mais entre les 2 il existe pas mal de possibilité!

   

Effectivement cela ressemble à une Tesla ... mais curieusement je la trouve plus désirable que les autres.

Par

En réponse à Salva

Le véhicule autonome , ça s'appelle le train .

   

non ça s'appelle le cheval :)

Par

Lancée en 2027, ça laisse le temps d'enlever le volant.

Par

1ere traversée des USA "coast to coast" sans toucher le volant, uniquement au FSD réalisée par un amateur . Soit environ 4400 km en 2 jours et 20h00

Lien : Une Tesla vient de traverser les USA sans que le conducteur touche le volant | Posts | Le site de Korben https://share.google/9tDM6cnjuBRUCPi0B

Par

En réponse à Otonei

Ca ne franchira jamais le mur législatif européen et encore moins le cadre juridique français.

   

oui parce que Tesla n'est pas d'accord avec le cadre législatif européen qui dit que si un véhicule autonome a un accident responsable, alors c'est le constructeur le responsable et pas l'utilisateur / propriétaire du véhicule

:confused:

Par

En réponse à roc et gravillon

Celle-là me parait plus réussie que le reste.

Juste a se demander si ils vont être assez stupides pour camper sur une stricte 2 places, réduisant bien évidemment considérablement son intérêt.

Il a combien de gosses le Gourou déja ?

10 ... 12 ?

Plus ?

   

Je n'arrive pas à voir le succès de ce truc.

Que 2 places, accidentogene (au début certainement), image de tesla

Quid des taxis et autres Uber ? Vont ils se laisser faire ?

Franchement je ne vois pas pourquoi à titre perso je mettrais 1$ dans cette voiture. Pour emmener mes enfants seuls à l'école ? Jamais de la vie.

Pour la louer ? Bof et bonjour les emmerdes d'assurances ...

je ne comprends vraiment pas le délire autour de ce concept .

Ça finira aux oubliettes comme le cyber machin.

Comme quoi on peut être un génie et plus riche de la terre mais faire de la belle merde marketing

Par

En réponse à cargo14

Ils n'ont pas de département Design chez Tesla?

Toujours la même ligne déjà vue mais en plus simpliste version après version...

   

L'aspect du produit doit sûrement répondre au besoin de service pour tout public.

C'est à dire facilement identifiable, facilement utilisable, robuste pour prévoir le manque de soin et l'usage intensif, facile à entretenir, enfin en plus d'être facilement identifiable ça doit avoir un aspect peu attrayant pour ne pas susciter le vol.

Je trouve qu'ils sont partit sur quelque chose de trop civilisé et pas assez spécifique.

Le taxi Londonien sont une base de commencement. Mais maintenant avec tous les riots aux USA, il va falloir l'équiper des vitres du Cybertruck, de pneus sans air, d'intérieurs lavables au Karcher façon E-Méhari, de sièges anti-lacération, d'un mobilier en tube d'acier comme dans les bus. Enfin d'une carrosserie soit jetable soit à toute épreuve.

Par

En réponse à smartboy

Aller, la même avec volant, sans conduite autonome et 2 places à l'arrière pour 25/30k et cela serait un carton mondial !

   

ça c'était le projet initial, annulé l'an passé : deux véhicules compacts en mode berline + SUV, en plus du futur cybertaxi.

Mais EM, toujours aussi visionnaire avait indiqué aux actionnaires que les 2 versions avec volant et 5 places étaient inutiles puisque le cybertaxi sortirait en masse des usines en fin d'année 2025, avant d'inonder les villes américaines puis européennes a partir de janvier 2026.

C'est a ce type de comportement qu'on voit que l'abus de drogues est néfaste pour le cerveau humain

:bah:

Par

En réponse à Altrico

non ça s'appelle le cheval :)

   

un âne te suffira...

Par

En réponse à matrix71

un âne te suffira...

   

J'avais évité de parler d'âne, pour que ça soit pas mal pris.

Je vois que j'ai bien fait ça sonne mal.

Mais dis moi, tu as eut besoin de Chat GPT pour la trouver celle là?

Par

le FSD Tesla est aujourd'hui complètement au point dans les conditions météorologiques idéales.

il reste encore des améliorations lors de fortes pluies, brouillard, neige...

Par

Le véhicule autonome fonctionne en mode individuel. Mettez 200 véhicules autonomes dans une ville moyenne et il ne sauront gérer les réactions des autres voitures autonomes. Même avec des microprocesseurs surpuissants, chaque véhicule ne saura où ne pourra prévoir le comportement ou la réaction des 199 autres. L'avenir de ces véhicules autonomes serait-il le domaine militaire ? Un peu comme les drones que l'on nous présentait il y a une dizaine d'année comme un jouet récréatif et ludique.

Par

En réponse à Kasimirlaine

Le véhicule autonome fonctionne en mode individuel. Mettez 200 véhicules autonomes dans une ville moyenne et il ne sauront gérer les réactions des autres voitures autonomes. Même avec des microprocesseurs surpuissants, chaque véhicule ne saura où ne pourra prévoir le comportement ou la réaction des 199 autres. L'avenir de ces véhicules autonomes serait-il le domaine militaire ? Un peu comme les drones que l'on nous présentait il y a une dizaine d'année comme un jouet récréatif et ludique.

   

J'aurai plutôt dit l'inverse. Si tous les véhicules autonomes respectent la même règle et communiquent par le même language, ils arriveront d'autant mieux à vivre ensemble.

Aujourd'hui le problème c'est que l'humain ne respecte pas forcément les règle, qu'il ne communique pas forcément. La voiture autonome, comme tout bon robot ne prends pas le dessus sur l'humain en cas de conflit. Donc dans le cas le plus raillé de quatre voitures arrivant à un carrefour sans priorité, la voiture autonome se fait bolloss par les humains. Mais dans le cas de quatre voitures autonomes, ça se passera très bien. Ca fait un paille qu'on sais géré les accès multiple à concurrence de milliers d'entrées simultanées alors t'inquiète elles vont s'en sortir.

Par contre on ne sera jamais à l’abri d'une panne, mais c'est un autre sujet

Par

En réponse à Salva

Le véhicule autonome , ça s'appelle le train .

   

Le train électrique, c'est une citadine.

Par

En réponse à AvenirDurable

le FSD Tesla est aujourd'hui complètement au point dans les conditions météorologiques idéales.

il reste encore des améliorations lors de fortes pluies, brouillard, neige...

   

Monsieur GIEC est de retour!

Par

En réponse à Altrico

J'aurai plutôt dit l'inverse. Si tous les véhicules autonomes respectent la même règle et communiquent par le même language, ils arriveront d'autant mieux à vivre ensemble.

Aujourd'hui le problème c'est que l'humain ne respecte pas forcément les règle, qu'il ne communique pas forcément. La voiture autonome, comme tout bon robot ne prends pas le dessus sur l'humain en cas de conflit. Donc dans le cas le plus raillé de quatre voitures arrivant à un carrefour sans priorité, la voiture autonome se fait bolloss par les humains. Mais dans le cas de quatre voitures autonomes, ça se passera très bien. Ca fait un paille qu'on sais géré les accès multiple à concurrence de milliers d'entrées simultanées alors t'inquiète elles vont s'en sortir.

Par contre on ne sera jamais à l’abri d'une panne, mais c'est un autre sujet

   

Oui, le "danger" pour le véhicule autonome c'est le conducteur humain, imprévisible, contrairement aux autres vehicules autonomes pouvant communiquer entre eux.

Par

Les gens qui s'achètent une voiture aiment encore conduire. Ce débile de musk ferait mieux de mettre à niveau la conduite assistée de niveau 2 de ses voitures.

Par

En réponse à Salva

Le véhicule autonome , ça s'appelle le train .

   

pinaise....même en 2026 vous répétez encore la même connerie...

On attend la citadine de 5m dans pas longtemps?

Par

En réponse à manu.lille

oui parce que Tesla n'est pas d'accord avec le cadre législatif européen qui dit que si un véhicule autonome a un accident responsable, alors c'est le constructeur le responsable et pas l'utilisateur / propriétaire du véhicule

:confused:

   

Ce qui est normal...

Soit le conducteur DOIT avoir les mains sur le volant et faire attention à ce qui se passe....ce qui, avouons le, réduit considérablement l'intérêt du véhicule dit autonome, soit c'est bien la voiture qui devient responsable....donc son constructeur.

Par

En réponse à Franck-L

1ere traversée des USA "coast to coast" sans toucher le volant, uniquement au FSD réalisée par un amateur . Soit environ 4400 km en 2 jours et 20h00

Lien : Une Tesla vient de traverser les USA sans que le conducteur touche le volant | Posts | Le site de Korben https://share.google/9tDM6cnjuBRUCPi0B

   

Ça me rappel les vidéos, ô combien complaisante, des Tesla qui sortait du parking seule et rejoignait un point B, en passant par l'autoroute.

impressionnant.

Puis vinrent les accidents...

Par

En réponse à Franck-L

1ere traversée des USA "coast to coast" sans toucher le volant, uniquement au FSD réalisée par un amateur . Soit environ 4400 km en 2 jours et 20h00

Lien : Une Tesla vient de traverser les USA sans que le conducteur touche le volant | Posts | Le site de Korben https://share.google/9tDM6cnjuBRUCPi0B

   

Bientôt, les chanceux qui rouleront en 208 III hdg pourront faire le même exploit dans toute l'Europe. Ils ne toucheront plus jamais le volant!

Astuce: ils toucheront l'hypersquare!

Par

Ce sera autonome le jour où tu pourras t'asseoir derrière et lire le journal sans jamais regarder la route.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Ce qui est normal...

Soit le conducteur DOIT avoir les mains sur le volant et faire attention à ce qui se passe....ce qui, avouons le, réduit considérablement l'intérêt du véhicule dit autonome, soit c'est bien la voiture qui devient responsable....donc son constructeur.

   

oui, mais si le système n'est pas parfaitement au point ça peut finir par coûter très cher au constructeur.

C'est d'ailleurs ce qui est en train d'arriver aux USA, avec de multiples procès suite à des accidents, souvent mortels, alors que la "conduite autonome" était enclenchée et n'a pas fonctionné, dans lesquels Tesla est considéré comme partiellement responsable du décès avec des condamnations lourdes au niveau financier.

Par

En réponse à Taro.H

Ce sera autonome le jour où tu pourras t'asseoir derrière et lire le journal sans jamais regarder la route.

   

ça ce sont les niveaux 4 et 5 des règles européennes.

personnellement j'apprécierais le niveau 4 : la voiture est capable de tout gérer, mais tu peux encore couper le système et prendre le volant. Long trajet autoroutier ? => tu rentres l'adresse de destination, et tu peux roupiller, lire un bouquin, jouer avec le.a passager.e à des jeux d'adultes ou d'enfants selon l'âge. Par contre un fois arrivé à Brioude par l'A75,, tu redeviens conducteur jusque l'arrivée à Privas. :bien:

niveau 5, c'est sans volant = taxi sans chauffeur lourdingue, en ville :biggrin:

Par

En réponse à Altrico

"Une auto qui devrait arriver d’ici l’année 2027 au plus tard, "

Whoua ils sont optimistes! Une année pour régler tous les problèmes techniques et législatifs.

Car en 2025 tous les taxis autonomes ont eut de sacrés problèmes même avec leur chauffeur à bord.

A la limite en 2027 ces taxi feront des liaisons à vitesse réduite sur des itinéraires uniques dans une infrastructures dédiée à cet usage, ou du moins complètement adaptée.

   

Il y en a déjà dans les fêtes foraine pour les enfants : cela s'appelle un manège !

Par

En réponse à Dédé la ferraille

J´ai vu une trentaine de vidéo du FSD de Tesla en décembre 2025 en France avec ses tesla 3 américaines et leurs superviseurs américains derrière le volant .

C'est pas autonome comme tu le dis , mais c´est bluffant quand-même.

On la voit vivre toutes les situations et comme ton truck , elle demande à se que l´on reprenne la main .

Je ne me rappelle plus qui de Caradisiac s´est collé à la Tâche ?

Toujours est il que les consommations étaient plus basses que celles obtenues en générale lors des essais en ville ,et un vrai cour d´Auto-école était distribué dans chaque vidéo .

C'est marrant parceque tous les YouTubeurs ont dit qu´ils auraient conduit comme elle.

C'est beau de s´inventer une nouvelle vie des fois .

Comme une bonne résolution pour l´année suivante .

C'est marrant car l´auto n´a désactivé aucune ADAS , contrairement à eux qui se précipitent sur leur déconnections.

   

Cela dit même si les essais du FSD en France sont concluant en conduite supervisé, il y a un point que tous ceux qui l´ont essayé ont noté, c´est la fluidité et le confort de conduite que l´autopilote de base de série ou amélioré à 3500 € est incapable de procurer.

Sur une des vidéos on se rend compte que Tesla utilise ses satellites pour informer de la présence de piéton ou de voitures au delà de la vision des caméras, sur une place ovale avec 2 avenues desservies au coin de l´ovale alors qu´on est encore à droite sans avoir France la première intersection on la voit voir une voiture su la 2ème qui sort d´un stationnement sur l´écran alors que les caméras n´ont pas encore les angles pour la voir .

Par

En réponse à smartboy

Aller, la même avec volant, sans conduite autonome et 2 places à l'arrière pour 25/30k et cela serait un carton mondial !

   

Oui mais pas avec cette gueule la ...elle est encore plus laide qu'une TM3:blague:

Par

En réponse à smartboy

Effectivement cela ressemble à une Tesla ... mais curieusement je la trouve plus désirable que les autres.

   

Sérieusement ? !:ddr:

Par

En réponse à Hcc1

Oui, le "danger" pour le véhicule autonome c'est le conducteur humain, imprévisible, contrairement aux autres vehicules autonomes pouvant communiquer entre eux.

   

Tu crois que les véhicules dits a "conduite autonome" de différentes marques peuvent communiquer entre eux ? Et comment ? Et pour dire quoi ? La voiture va pas dire ce qu'elle va faire, si ?

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Cela dit même si les essais du FSD en France sont concluant en conduite supervisé, il y a un point que tous ceux qui l´ont essayé ont noté, c´est la fluidité et le confort de conduite que l´autopilote de base de série ou amélioré à 3500 € est incapable de procurer.

Sur une des vidéos on se rend compte que Tesla utilise ses satellites pour informer de la présence de piéton ou de voitures au delà de la vision des caméras, sur une place ovale avec 2 avenues desservies au coin de l´ovale alors qu´on est encore à droite sans avoir France la première intersection on la voit voir une voiture su la 2ème qui sort d´un stationnement sur l´écran alors que les caméras n´ont pas encore les angles pour la voir .

   

par contre je n´ai pas compris pourquoi la discussion avec l´américain était caché par Tesla avec le non enregistrement de sa voix et l´interdiction de lui parler , idem toutes les autos sont américaines et circulent en W garage , à la limite du légal, puisque prévu sur 20 jours de décembre et prolonger en Janvier.

Certains ont finalement pu y retourner et choisir d´autres itinéraires et l´auto c´est très bien adaptée.

Autant on peut freiner ou accélérer sans le desenclencher , autant si l´on touche le volant il se désactive comme l´autopilote et donc user du même protocole pour le réenclencher .(Après arrêt du véhicule et redemarrage).

Idem si on veut changer de destination en cours de route .

Cela ne correspond qu´à un niveau 2 de la conduite autonome avec la responsabilité du conducteur.

Par contre l´auto préviens qu´elle se déconnecté si elle sait qu´elle ne peut gérer une situation, en restant en sécurité contrairement au Waymo qui ont bloqué Los Angeles ou les voitures se sont toutes avancées bloquant tous les Carrefours suite à des feux de signalisation éteint après une grosse coupure de courant.

À chaque fin de trajet un récapitulatif est fait avec tous ce qu'elle a exécutée et un note du superviseur si il n´à pas été suffisamment attentif.

Pendant tout le trajet il pose ses mains sous le volant pour faire croire à la caméra de surveillance qu´il touche le volant ou que ses mains en sont très proches.

Tesla espère qu´à fin 2026 tout sera oK avec le hardware 4 et s´attaquera à une version lite en 2027 sur le 3 ( depuis la Highland de fin 2022 le 4 , avant le 3 )

Autopilote de base est gratuit, amélioré à 3500 € le FSD à 7500 € .

Jusqu'à maintenant Xpeng avait un équivalent de l´amélioré gratuitement sur ces autos sur G6 à tarif comparable à Y SR et LR .En janvier la P7+ sera présentée dans sa nouvelle déclinaison et certainement avec l´équivalent du FSD de série pour un prix équivalent à la G6 .

Bon elle est très moche , c´est pas du tout le style flamboyant de la New P7 souvent vu en jaune et qui elle est une gamme beaucoup plus performante .

Certains marchés annoncent la G7 , G6 sans son arrière arrondi et plus agréable à regarder.

Par

En réponse à auyaja

Tu crois que les véhicules dits a "conduite autonome" de différentes marques peuvent communiquer entre eux ? Et comment ? Et pour dire quoi ? La voiture va pas dire ce qu'elle va faire, si ?

   

Les autos communiquent avec un serveur et ont une IA pour les prises de décisions en plus de leur caméra et une liaison avec les satellites de Tesla qui permet de voir plus que ce que les caméras le permettent. Idem pour Xpeng. C´est vrai qu´elles n´ont pas de lidars et radars .

En Chine, un éclairage spécifique turquoise permet de savoir qu´elles sont celles qui roulent en FSD, et comme aux États-Unis sont limitées à des voies où des axes .

La conduite supervisée actuelle qu´on a pu voir en France permet vraiment d´aller n´importe où , Les 2 vidéos de Tesla Geek le montrent bien .

Pour le moment le cyber cab ne sera qu´en conduite supervisé .

Au États-Unis il y a déjà eu 9 accidents à cause de la fatigue des superviseurs en manque de réaction, une enquête est ouverte et seul des Y font les Taxis.

Comme l´a dit Cédric et les constat en France les autos sont presque au point , soit autonome mais limité en quartier mais pas Taxis, soit supervisé avec un être humain responsable de ses erreurs mais dans une plus grande couverture de la ville .

Par

En réponse à E911V

Le train électrique, c'est une citadine.

   

Très bon ahahah :-)

Par

En réponse à auyaja

Tu crois que les véhicules dits a "conduite autonome" de différentes marques peuvent communiquer entre eux ? Et comment ? Et pour dire quoi ? La voiture va pas dire ce qu'elle va faire, si ?

   

Évidemment l'autonomie généralisée (echeance ?) des véhicules passera par une interconnexion au moins locale à défaut de serveurs centralisés. Pour dire quoi ? Un exemple tout bête :

- conducteur A voit un obstacle et freine

- conducteur B qui le suit voit ses feux et freine... quelques dixiemes de secondes après.

- voiture autonome A "voit" et freine sans retard, communique à B qui freine simultanément... qq dixièmes plus tôt.

Et on peut multiplier les exemples.

Par

Et les "différents marques" ne sont pas un obstacle... Bluetooth par exemple vous connaissez ? On inventer probablement un protocole plus redondant et sûr.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

pinaise....même en 2026 vous répétez encore la même connerie...

On attend la citadine de 5m dans pas longtemps?

   

Il y a des constantes fondamentales dans l'univers...

Par

un volant, un conducteur mais pipin le fanboys tesla te dira que c'est de la conduite autonome et la meilleure du monde...

Par

D'ailleurs a-t-on enfin réglé le problème de responsabilité juridique ? Si la voiture merde c'est au constructeur d'assumer non ? Où c'est encore de l'entubage a 200 à l'heure a faire porter la responsabilité au proprio du véhicule comme pour les airbag takata ?

Par

En réponse à anneaux nîmes.

pinaise....même en 2026 vous répétez encore la même connerie...

On attend la citadine de 5m dans pas longtemps?

   

Encore un traumatisé par la notion de citadine ... décidément ...

Par

En réponse à E911V

Le train électrique, c'est une citadine.

   

Et un autre traumatisé ! Bonne année 2026 !

Par

En réponse à AvenirDurable

le FSD Tesla est aujourd'hui complètement au point dans les conditions météorologiques idéales.

il reste encore des améliorations lors de fortes pluies, brouillard, neige...

   

Ces améliorations n'arriveront jamais si Musk s'obstine à ne mettre que de simples caméras pour gérer tout ça !

Par

En réponse à Taro.H

D'ailleurs a-t-on enfin réglé le problème de responsabilité juridique ? Si la voiture merde c'est au constructeur d'assumer non ? Où c'est encore de l'entubage a 200 à l'heure a faire porter la responsabilité au proprio du véhicule comme pour les airbag takata ?

   

pour l'instant, le FSD par Tesla c'est du niveau 2, donc c'est toujours le conducteur le responsable en cas de carton.

c'est à partir du niveau 3 qu'il y a responsabilité du constructeur si le conducteur n'a pas fait d'erreur de manipulation alors que "l'assistance à la conduite" fonctionne.

en niveau 4, si l'assistance est enclenchée c'est le constructeur le responsable, sinon le conducteur.

en niveau 5 (sans volant) c'est toujours le constructeur le responsable.

Par

En réponse à Dédé la ferraille

par contre je n´ai pas compris pourquoi la discussion avec l´américain était caché par Tesla avec le non enregistrement de sa voix et l´interdiction de lui parler , idem toutes les autos sont américaines et circulent en W garage , à la limite du légal, puisque prévu sur 20 jours de décembre et prolonger en Janvier.

Certains ont finalement pu y retourner et choisir d´autres itinéraires et l´auto c´est très bien adaptée.

Autant on peut freiner ou accélérer sans le desenclencher , autant si l´on touche le volant il se désactive comme l´autopilote et donc user du même protocole pour le réenclencher .(Après arrêt du véhicule et redemarrage).

Idem si on veut changer de destination en cours de route .

Cela ne correspond qu´à un niveau 2 de la conduite autonome avec la responsabilité du conducteur.

Par contre l´auto préviens qu´elle se déconnecté si elle sait qu´elle ne peut gérer une situation, en restant en sécurité contrairement au Waymo qui ont bloqué Los Angeles ou les voitures se sont toutes avancées bloquant tous les Carrefours suite à des feux de signalisation éteint après une grosse coupure de courant.

À chaque fin de trajet un récapitulatif est fait avec tous ce qu'elle a exécutée et un note du superviseur si il n´à pas été suffisamment attentif.

Pendant tout le trajet il pose ses mains sous le volant pour faire croire à la caméra de surveillance qu´il touche le volant ou que ses mains en sont très proches.

Tesla espère qu´à fin 2026 tout sera oK avec le hardware 4 et s´attaquera à une version lite en 2027 sur le 3 ( depuis la Highland de fin 2022 le 4 , avant le 3 )

Autopilote de base est gratuit, amélioré à 3500 € le FSD à 7500 € .

Jusqu'à maintenant Xpeng avait un équivalent de l´amélioré gratuitement sur ces autos sur G6 à tarif comparable à Y SR et LR .En janvier la P7+ sera présentée dans sa nouvelle déclinaison et certainement avec l´équivalent du FSD de série pour un prix équivalent à la G6 .

Bon elle est très moche , c´est pas du tout le style flamboyant de la New P7 souvent vu en jaune et qui elle est une gamme beaucoup plus performante .

Certains marchés annoncent la G7 , G6 sans son arrière arrondi et plus agréable à regarder.

   

"W garage"

ou plaque prototype constructeur ?

et dans ce cas c'est légal puisque c'est fait pour tester les véhicules, y compris avec des clients potentiels.

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Les autos communiquent avec un serveur et ont une IA pour les prises de décisions en plus de leur caméra et une liaison avec les satellites de Tesla qui permet de voir plus que ce que les caméras le permettent. Idem pour Xpeng. C´est vrai qu´elles n´ont pas de lidars et radars .

En Chine, un éclairage spécifique turquoise permet de savoir qu´elles sont celles qui roulent en FSD, et comme aux États-Unis sont limitées à des voies où des axes .

La conduite supervisée actuelle qu´on a pu voir en France permet vraiment d´aller n´importe où , Les 2 vidéos de Tesla Geek le montrent bien .

Pour le moment le cyber cab ne sera qu´en conduite supervisé .

Au États-Unis il y a déjà eu 9 accidents à cause de la fatigue des superviseurs en manque de réaction, une enquête est ouverte et seul des Y font les Taxis.

Comme l´a dit Cédric et les constat en France les autos sont presque au point , soit autonome mais limité en quartier mais pas Taxis, soit supervisé avec un être humain responsable de ses erreurs mais dans une plus grande couverture de la ville .

   

9 accidents à cause de la fatigue des superviseurs en manque de réaction

C'est tout ce qu'il y a de plus normal. Si le système fonctionne correctement 99 % du temps l'humain affecté baisse sa vigilance et est plus vulnérable que celui qui est attentionné à la conduite. Il y a eu une étude anglaise ou il a été démontré que le temps de réaction est multiplié par 2, 3 voir plus car tu n'as pas vu quelquefois le début de "l'action".

En fait c'est de la mauvaise foi caractérisée de dire que cela repose le conducteur de se faire conduire par le système et être prêt à reprendre le contrôle. Soit le système est TOTALEMENT autonome, soit il ne l'est pas . Tu n'embauche pas une baby-sitter pour surveiller ton enfant et tu ne reste pas à surveiller pas la baby-sitter.

Quand on prends le train, on ne surveille pas si le conducteur respecte bien les feux.

Par

Cara qui découvre qu'il faille quand-même des personnes pour mettre au point de futurs véhicules...

Par

Avant de faire un article critique il faudrait déjà savoir écrire un titre correctement

Par

Ce que je trouverai génial serait une voiture qui se gare toute seule dans un parking après m'avoir déposé telle une star devant la porte de l'endroit ou je souhaite me rendre. :brosse:

Et idem quand je sors.:roi:

Par

En réponse à mekinsy

Ce que je trouverai génial serait une voiture qui se gare toute seule dans un parking après m'avoir déposé telle une star devant la porte de l'endroit ou je souhaite me rendre. :brosse:

Et idem quand je sors.:roi:

   

Ca existe déjà... il y a KITT de K200 mdr:buzz:

Par

C'est comme à les Lysée, il y a 8 ans qu'il n'y a pas de "chauffeur"..... :orni:

Par

En réponse à Ailone Meusque

Cara qui découvre qu'il faille quand-même des personnes pour mettre au point de futurs véhicules...

   

Pathétique en effet...

Par

Actuellement on est en phase de test en France. Alors pour mettre les choses au point, je ne suis pas favorable à cette technologie, même plutôt contre, du moins pour l'instant.

Quoiqu'il en soit, j'ai été invité chez Tesla St-Priest pour tester la conduite autonome totale sur une model 3. J'ai été bluffé, j'ai rentrée une adresse dans la voiture, évidemment un collaborateur Tesla était au volant. C'était en pleine heure de pointe avec en plus comme c'est devenu une habitude dans la région Lyonnaise, des travaux de partout. La voiture a géré tout le trajet à 100% seule, la gestion des rond points avec 3 files de voitures, les sorties, la gestion des files qui n'étaient pas apparentes au sol car la route était en travaux, la gestion des feux de travaux, entrée sortie rocade........ seule bémol, à l'arrivée, la voiture s'est trompé de portail car le GPS était mal renseigné. Du coup j'ai rentré à nouveau l'adresse en corrigeant l'erreur, la voiture a fait une manœuvre de demi-tour, à géré le flux de voiture et est allée se positionner devant le portail concerné.

Le test a été bluffant.

Par

En réponse à mekinsy

Ce que je trouverai génial serait une voiture qui se gare toute seule dans un parking après m'avoir déposé telle une star devant la porte de l'endroit ou je souhaite me rendre. :brosse:

Et idem quand je sors.:roi:

   

BMW l'avait proposé, avec des parkings souterrain compatibles je crois. La voiture vous laissait à l'entrée du parking, allait de garer, et à votre demande revenait à la sortie du parking vous chercher.

Par

En réponse à donald69

BMW l'avait proposé, avec des parkings souterrain compatibles je crois. La voiture vous laissait à l'entrée du parking, allait de garer, et à votre demande revenait à la sortie du parking vous chercher.

   

Et si elle ne trouve pas à se garer elle va tourner toute seule le temps que tu te fasse couper les cheveux. C'est un bon moyen de désengorger la circulation.

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité