Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Pourquoi Donald Trump s’en prend-il encore à l’automobile européenne ?

Michel Holtz

Pourquoi Donald Trump s’en prend-il encore à l’automobile européenne ?

Déposer un commentaire

Par

L'enfant narcissique pique sa colère....

Cela lui passera....

Par

Il a déjà été tranché que les taxes annoncées à coup de tête ne valent rien, donc à quoi bon réagir. Tant qu'il contourne le chemin officiel pour changer les taxes, elles ne sont pas légales.

Par

En réponse à 992.2phil

L'enfant narcissique pique sa colère....

Cela lui passera....

   

"Malheur à toi, pays dont le prince est un enfant" (Eclesiaste).

Par

En réponse à 992.2phil

L'enfant narcissique pique sa colère....

Cela lui passera....

   

Les taxes américaines à venir et hypothétiques ont bon dos pour justifier la débâcle de l'industrie automobile allemande.

Par

En réponse à Hcc1

"Malheur à toi, pays dont le prince est un enfant" (Eclesiaste).

   

Tu veux parler de la France ?

Par

Trump Trump Trump...

Pinaise, à croire que le mec est président à vie...

Aller, 2028....

Dans quelques mois les élections de mi-mandat.

Ensuite. 2 ans.

Il faut arrêter de croire que Trump prend des décisions éternelles.

Et si les Européens étaient moins bornés et moins dirigés par des imbéciles, ils profiteraient de l'aubaine.

Pas de missiles US?

On peut faire les nôtres.

Pas d'avions US?

On a largement aussi bien si ce n'est mieux.

Retraits des GI?

On peut les remplacer.

Encore faut-il en avoir les moyens mais surtout la volonté.

Trump c'est la plus belle opportunité de reprendre du poil de la bête plutôt que de toujours s'en remettre aux USA.

Par

En réponse à auyaja

Les taxes américaines à venir et hypothétiques ont bon dos pour justifier la débâcle de l'industrie automobile allemande.

   

Ne vous inquiétez pas trop pour l'industrie automobile allemande.... Elle a toujours produit les meilleures voitures du monde. Et cela continuera.

Pas au prix des chinoiseries, certes.

Par

En réponse à auyaja

Tu veux parler de la France ?

   

Nous n'en sommes pas encore à mener des opérations sans stratégie compréhensible mais il est vrai que davantage de maturité politique ne nous nuirait pas... mais reveillerait toutes les râleries, frondes, bonnets et gilets colorés.

Par

En réponse à auyaja

Tu veux parler de la France ?

   

Vous préférez le régime totalitaire chinois ?

Allez.... Réjouissez vous.... Vois pourrez voter Meluche dans quelques mois.

Par

eh ben oui, la CEE et ses membres les plus puissants (à voir dans le temps....) à savoir l'Allemagne et la France, ont depuis le début de la décennie une sale habitude de miser sur le mauvais cheval ... fini pour les consommateurs européens le gaz et le diesel russe bon marché, fini les exportations vers les USA ... Quand on est petit coq faiblard (Merz/Micron) mais quand même grande gueule et qu'on veut jouer au bras de fer avec bcp plus fort que soi (Poutine/Trump) eh bien on prend des baffes ...Et qui c'est qui paye la note, c'est le "con"tribuable européen .... Merci l'Europe .... Faudra s'en souvenir en 2027 ....

Par

En réponse à 992.2phil

L'enfant narcissique pique sa colère....

Cela lui passera....

   

Pourquoi je pense irrésistiblement à Idi Amin Dada ?

Par

En réponse à Hcc1

Nous n'en sommes pas encore à mener des opérations sans stratégie compréhensible mais il est vrai que davantage de maturité politique ne nous nuirait pas... mais reveillerait toutes les râleries, frondes, bonnets et gilets colorés.

   

Non parce que entre le coup de force sur les retraites, la dissolution ratée et décidée tout seul dans son coin, et les velléités de guerre contre la Russie pour se refaire, il a un coté enfant capricieux aussi notre président...

Par

En réponse à 992.2phil

Vous préférez le régime totalitaire chinois ?

Allez.... Réjouissez vous.... Vois pourrez voter Meluche dans quelques mois.

   

C'est la gauche réformiste (la gauche de droite quoi) qui devrait s'inquiéter !

Par

En réponse à 992.2phil

Ne vous inquiétez pas trop pour l'industrie automobile allemande.... Elle a toujours produit les meilleures voitures du monde. Et cela continuera.

Pas au prix des chinoiseries, certes.

   

La difficulté par les temps qui courent c'est de vendre ce qu'on produit.

Par

En réponse à auyaja

Non parce que entre le coup de force sur les retraites, la dissolution ratée et décidée tout seul dans son coin, et les velléités de guerre contre la Russie pour se refaire, il a un coté enfant capricieux aussi notre président...

   

"Le coup de force sur les retraites" ? Le manque de détermination surtout ! Aller, rien que d'en parler les raleries commencent. Curieux cette absolu refus des évidences.

Par

En réponse à Hcc1

"Le coup de force sur les retraites" ? Le manque de détermination surtout ! Aller, rien que d'en parler les raleries commencent. Curieux cette absolu refus des évidences.

   

La première évidence en démocratie: Les élections.

Par §400128nD

En réponse à auyaja

Non parce que entre le coup de force sur les retraites, la dissolution ratée et décidée tout seul dans son coin, et les velléités de guerre contre la Russie pour se refaire, il a un coté enfant capricieux aussi notre président...

   

Qu'on aime ou pas Macron, il n'y a aucune comparaison possible.

Trump agit de manière épidermique puis se ravise, puis remet ça... Aucune cohérence. Certains diront qu'il sait ce qu'il fait, j'imagine.

J'aimerai pas avoir à gérer sa com.:biggrin:

Par

En réponse à 992.2phil

Ne vous inquiétez pas trop pour l'industrie automobile allemande.... Elle a toujours produit les meilleures voitures du monde. Et cela continuera.

Pas au prix des chinoiseries, certes.

   

Les allemands sont ultra individualistes, il n'y a qu'à voir leurs achats d'armements US, les avions notamment, là où les française excellent .... alors que nous au moins on achète des voitures allemandes, y compris des TMY made in Germany ... :bah:

Cette stratégie individualiste avec une UE à leur botte et dans toutes sortes de domaines ( comme l'énergie électrique où ils désorganisent leurs voisins du nord Notamment ) ... qu'ils paient aujourd'hui côté US ou côté Chine, c'est bien fait pour leur gueule ... voilà :bien:

Et, il faudra aussi punir les Belges pour les F35 .... :up:

Par

En réponse à §400128nD

Qu'on aime ou pas Macron, il n'y a aucune comparaison possible.

Trump agit de manière épidermique puis se ravise, puis remet ça... Aucune cohérence. Certains diront qu'il sait ce qu'il fait, j'imagine.

J'aimerai pas avoir à gérer sa com.:biggrin:

   

L' hyper présidentialisation du pouvoir par macron n'est pas tellement différente de ce que fait trump sur le fond.

Par

président mégalomane qui aime pas les voitures européennes

Par

En réponse à 992.2phil

Ne vous inquiétez pas trop pour l'industrie automobile allemande.... Elle a toujours produit les meilleures voitures du monde. Et cela continuera.

Pas au prix des chinoiseries, certes.

   

Les meilleures bagnoles du monde, allemandes ???

On ne doit pas voir les mêmes études de fiabilité alors :blague:

Par

En réponse à auyaja

La première évidence en démocratie: Les élections.

   

Mais la réforme des retraites était dans le programme du candidat Macron avant son élection à la présidence donc le résultat des urnes n'a pas été respecté en n'appliquent pas la réforme annoncée dans son programme.

Vous venez de prouver que vous êtes un clown.

Par

En réponse à al7785

Mais la réforme des retraites était dans le programme du candidat Macron avant son élection à la présidence donc le résultat des urnes n'a pas été respecté en n'appliquent pas la réforme annoncée dans son programme.

Vous venez de prouver que vous êtes un clown.

   

Absolument pas. Aucun mandat électoral n'est impératif, c'est du droit constitutionnel de base.

Donc vouloir imposer une réforme à toutes fins au vote bloqué, et contre l'avis largement majoritaire de la population c'est au minimum une erreur politique qui a couté la majorité au parti présidentiel aux dernières législative.

C'est ainsi.

Par

En réponse à 992.2phil

Ne vous inquiétez pas trop pour l'industrie automobile allemande.... Elle a toujours produit les meilleures voitures du monde. Et cela continuera.

Pas au prix des chinoiseries, certes.

   

Il y aura surtout toujours des inconditionnels.

L'amour rend aveugle, c'est bien connu

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Trump Trump Trump...

Pinaise, à croire que le mec est président à vie...

Aller, 2028....

Dans quelques mois les élections de mi-mandat.

Ensuite. 2 ans.

Il faut arrêter de croire que Trump prend des décisions éternelles.

Et si les Européens étaient moins bornés et moins dirigés par des imbéciles, ils profiteraient de l'aubaine.

Pas de missiles US?

On peut faire les nôtres.

Pas d'avions US?

On a largement aussi bien si ce n'est mieux.

Retraits des GI?

On peut les remplacer.

Encore faut-il en avoir les moyens mais surtout la volonté.

Trump c'est la plus belle opportunité de reprendre du poil de la bête plutôt que de toujours s'en remettre aux USA.

   

Ce n'est pas aussi simple lorsque ton pays ne disposent pas de la dissuasion nucléaire...

(Les F35 sont indispensables pour le transport des bombes nucléaires américaines.)

Concernant les missiles ?

J'ai cette petite anecdote démontrant que ce n'est pas aussi évident :

"Les négociations pour la vente de Rafale supplémentaires entre la France et l’Égypte sont freinées par les États-Unis. Washington refuse l'exportation d'un composant américain à bord du missile de croisière Scalp que Le Caire souhaite acquérir."

"Il faut se souvenir que la visite de François Hollande aux États-Unis en février 2014 avait déjà permis de régler la vente de deux satellites espions aux Émirats Arabes Unis (EAU). Les États-Unis refusaient alors d'exporter certains des composants "made in USA" nécessaires à la fabrication de ces deux satellites."

Rafale en Egypte : les Etats-Unis bloquent https://share.google/eTqIzB3j4I9Spi47u

Le 100% made in France n'est pas simple...

Autre exemple plus actuelle :

"Pour la mise en œuvre des avions, le choix des nouveaux systèmes de catapultage EMALS (Electromagnetic Aircraft Launch System) et de récupération par brins d’arrêt AAG (Advanced Arresting Gear), développés par le groupe américain General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS) pour les nouveaux porte-avions de la classe Gerald R. Ford de l’US Navy, a été acté depuis 2020. Comme cela a déjà été le cas avec le Charles de Gaulle, la France va donc acquérir ces équipements aux États-Unis, le développement de telles technologies sur le territoire national, s’il est théoriquement possible, étant considéré comme bien trop long et coûteux"

https://share.google/qMmQokAm7HCRhzsCB

Le développement de ces fameuses catapultes coûterait plus de 1 milliard d'euros et comme tu le sais, nous n'avons plus de sous...

Cependant, nous français pouvons remercier Charles de Gaulle, lequel en son temps à su prendre des décisions courageuses afin que la France puisse s'affranchir des américains.

Ceci étant écrit, l'Europe doit comprendre que Trumpette n'a rien d'un diplomate, encore moins d'un stratège et donc il ne négocie pas, il impose sa volonté. (Si encore il était intellectuellement brillant...Mais non.)

Il faut renforcer l'institution européenne, mais la encore c'est compliqué vu l'incompréhension d'une partie des européens sur la nécessité d'une confédération européenne afin non pas d'être plus "riche", mais plus fort. (A 27 on peut faire pression, tout seul ce n'est même pas la peine d'y penser.)

Par

En réponse à auyaja

Tu veux parler de la France ?

   

Jamais entendu un dicton aussi débile sorti souvent sur Macron....C'est sur que Hollande, Sarkozy et compagnie étaient des génies à côté, c'est mieux d'avoir des papis de 70 ans pour gouverner? Vous verrez, il sera vite regretté, surtout de la part de ceux qui disent aujourd'hui qu'il est le pire (car eux sont des présidents en puissance, capable des années après les faits de dire ce qu'il faut faire et pas faire, on l'a vu avec le Covid).

Par

En réponse à Didiermorvilledu95

Jamais entendu un dicton aussi débile sorti souvent sur Macron....C'est sur que Hollande, Sarkozy et compagnie étaient des génies à côté, c'est mieux d'avoir des papis de 70 ans pour gouverner? Vous verrez, il sera vite regretté, surtout de la part de ceux qui disent aujourd'hui qu'il est le pire (car eux sont des présidents en puissance, capable des années après les faits de dire ce qu'il faut faire et pas faire, on l'a vu avec le Covid).

   

On verra aux élections.

Par

En réponse à Volvo power

Les meilleures bagnoles du monde, allemandes ???

On ne doit pas voir les mêmes études de fiabilité alors :blague:

   

les teutons sont plutôt passés maîtres dans le domaine de la production auto premium....ne vous en déplaise:hello:

Par

En réponse à RR69

les teutons sont plutôt passés maîtres dans le domaine de la production auto premium....ne vous en déplaise:hello:

   

Tout dépend de la signification du mot premium.

Par

Il s'en prend surtout aux allemands.

Sans quoi, il aurait annoncé une taxe augmentée de 100 % sur le Cognac et le Champagne, s'il avait voulu cibler la France. :biggrin:

Par

En réponse à pechtoc

Il a déjà été tranché que les taxes annoncées à coup de tête ne valent rien, donc à quoi bon réagir. Tant qu'il contourne le chemin officiel pour changer les taxes, elles ne sont pas légales.

   

pas légales ?

pour qui ?

tu crois que les douaniers américains n'appliqueraient pas la consigne de Trump ?

et le blocage du détroit d'Ormuz, tu crois que c'est légal ?:bah:

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Trump Trump Trump...

Pinaise, à croire que le mec est président à vie...

Aller, 2028....

Dans quelques mois les élections de mi-mandat.

Ensuite. 2 ans.

Il faut arrêter de croire que Trump prend des décisions éternelles.

Et si les Européens étaient moins bornés et moins dirigés par des imbéciles, ils profiteraient de l'aubaine.

Pas de missiles US?

On peut faire les nôtres.

Pas d'avions US?

On a largement aussi bien si ce n'est mieux.

Retraits des GI?

On peut les remplacer.

Encore faut-il en avoir les moyens mais surtout la volonté.

Trump c'est la plus belle opportunité de reprendre du poil de la bête plutôt que de toujours s'en remettre aux USA.

   

la volonté, peut-être, mais surtout les moyens.

qui, en France, a réellement envie de payer toujours plus d'impôts, pour financer plus de missiles et autres joyeusetés ? :bah:

Par

En réponse à mekinsy

Ce n'est pas aussi simple lorsque ton pays ne disposent pas de la dissuasion nucléaire...

(Les F35 sont indispensables pour le transport des bombes nucléaires américaines.)

Concernant les missiles ?

J'ai cette petite anecdote démontrant que ce n'est pas aussi évident :

"Les négociations pour la vente de Rafale supplémentaires entre la France et l’Égypte sont freinées par les États-Unis. Washington refuse l'exportation d'un composant américain à bord du missile de croisière Scalp que Le Caire souhaite acquérir."

"Il faut se souvenir que la visite de François Hollande aux États-Unis en février 2014 avait déjà permis de régler la vente de deux satellites espions aux Émirats Arabes Unis (EAU). Les États-Unis refusaient alors d'exporter certains des composants "made in USA" nécessaires à la fabrication de ces deux satellites."

Rafale en Egypte : les Etats-Unis bloquent https://share.google/eTqIzB3j4I9Spi47u

Le 100% made in France n'est pas simple...

Autre exemple plus actuelle :

"Pour la mise en œuvre des avions, le choix des nouveaux systèmes de catapultage EMALS (Electromagnetic Aircraft Launch System) et de récupération par brins d’arrêt AAG (Advanced Arresting Gear), développés par le groupe américain General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS) pour les nouveaux porte-avions de la classe Gerald R. Ford de l’US Navy, a été acté depuis 2020. Comme cela a déjà été le cas avec le Charles de Gaulle, la France va donc acquérir ces équipements aux États-Unis, le développement de telles technologies sur le territoire national, s’il est théoriquement possible, étant considéré comme bien trop long et coûteux"

https://share.google/qMmQokAm7HCRhzsCB

Le développement de ces fameuses catapultes coûterait plus de 1 milliard d'euros et comme tu le sais, nous n'avons plus de sous...

Cependant, nous français pouvons remercier Charles de Gaulle, lequel en son temps à su prendre des décisions courageuses afin que la France puisse s'affranchir des américains.

Ceci étant écrit, l'Europe doit comprendre que Trumpette n'a rien d'un diplomate, encore moins d'un stratège et donc il ne négocie pas, il impose sa volonté. (Si encore il était intellectuellement brillant...Mais non.)

Il faut renforcer l'institution européenne, mais la encore c'est compliqué vu l'incompréhension d'une partie des européens sur la nécessité d'une confédération européenne afin non pas d'être plus "riche", mais plus fort. (A 27 on peut faire pression, tout seul ce n'est même pas la peine d'y penser.)

   

Aujourd'hui, intégrer l'UE, c'est pour profiter des aides des autres pays et de se prémunir des emmerdes en comptant sur les autres.

Bref, comme la majorité des membres de l'UE raisonne ainsi et que les autres ont bien compris le truc, tout est bloqué.

Par

En réponse à 992.2phil

Ne vous inquiétez pas trop pour l'industrie automobile allemande.... Elle a toujours produit les meilleures voitures du monde. Et cela continuera.

Pas au prix des chinoiseries, certes.

   

Elles ont leurs qualités (bien pensees pour synthétiser) et leurs défauts, et pour avoir eu 2 Mercedes je trouve qu'elles ont beaucoup perdu en fiabilité. En bon gout aussi.

Par

En réponse à auyaja

Absolument pas. Aucun mandat électoral n'est impératif, c'est du droit constitutionnel de base.

Donc vouloir imposer une réforme à toutes fins au vote bloqué, et contre l'avis largement majoritaire de la population c'est au minimum une erreur politique qui a couté la majorité au parti présidentiel aux dernières législative.

C'est ainsi.

   

Quand ça vous arrange, c'est l'élection qui prime er sinon c'est les gens dans la rue... On rappellera juste qu'une réforme a été votée par nos députés élus et qu'il a fallu la détricoter à cause de blocage de certains qui n'étaient pas une majorité.

Je confirme ce que je disais avant : vous êtes un clown qui ne sait pas quel est le programme des candidats et vient ensuite se plaindre que le candidat élu a ensuite fait ce qu'il avait dit qu'il ferait.

Par

Trump est une opportunité fantastique pour l'Europe et la France de se trouver un coupable idéal pour masquer son impuissance, son manque de courage, ses erreurs et sa naïveté.

L'industrie automobile au plus mal ? c'est la faute de Trump.

La politique étrangère inopérante ? c'est la faute de Trump.

La diplomatie européenne au point mort ? c'est la faute de Trump.

L'Europe en perdition face aux "nouveaux empires" ? c'est la faute de Trump.

TOUS les indicateurs économiques en France catastrophiques ? c'est la faute de Trump.

etc, etc, etc...

Van der Leyen, Macron et Friedrich Merz ont trouvé en Donald Trump leur meilleur ennemi.

Malheureusement, ça ne durera pas : les USA vont élire dans un peu plus de deux ans un nouveau président.

Et si jamais un brave couillon de Démocrate est élu, plus question de mobiliser les médias pour désigner au vulgum pecus de base LE responsable de TOUS nos malheurs, à grands renforts de plateaux de chaînes d'info, avec les inénarrables "experts" et soutiens de "l'extrême centre", le ventre mou et le degré zéro de la politique.

La France sera face à SES responsabilités, face à son futur mais en craignant de ne plus avoir d'avenir.

Par

il protege son industrie auto trump pas comme nous ou dans 5 ans la moitié des caisses vendues en france seront chinoises!!

Par

En réponse à franpir21

Trump est une opportunité fantastique pour l'Europe et la France de se trouver un coupable idéal pour masquer son impuissance, son manque de courage, ses erreurs et sa naïveté.

L'industrie automobile au plus mal ? c'est la faute de Trump.

La politique étrangère inopérante ? c'est la faute de Trump.

La diplomatie européenne au point mort ? c'est la faute de Trump.

L'Europe en perdition face aux "nouveaux empires" ? c'est la faute de Trump.

TOUS les indicateurs économiques en France catastrophiques ? c'est la faute de Trump.

etc, etc, etc...

Van der Leyen, Macron et Friedrich Merz ont trouvé en Donald Trump leur meilleur ennemi.

Malheureusement, ça ne durera pas : les USA vont élire dans un peu plus de deux ans un nouveau président.

Et si jamais un brave couillon de Démocrate est élu, plus question de mobiliser les médias pour désigner au vulgum pecus de base LE responsable de TOUS nos malheurs, à grands renforts de plateaux de chaînes d'info, avec les inénarrables "experts" et soutiens de "l'extrême centre", le ventre mou et le degré zéro de la politique.

La France sera face à SES responsabilités, face à son futur mais en craignant de ne plus avoir d'avenir.

   

ils ont pas de candidat les dmocrates!!

cà sera vance toujours un républicain.. certes moins imprévisible que trump:

Par

En réponse à 992.2phil

L'enfant narcissique pique sa colère....

Cela lui passera....

   

Oui enfin c'est pas à 79 ans que ce genre de phénomène changera...

Il fout la m*rde dans le monde entier, c'est le propre des partis d'extrême-droite. Qui est à la tête des États-Unis, de l'Iran, de la Russie et d'Israël ?

Par

En réponse à al7785

Quand ça vous arrange, c'est l'élection qui prime er sinon c'est les gens dans la rue... On rappellera juste qu'une réforme a été votée par nos députés élus et qu'il a fallu la détricoter à cause de blocage de certains qui n'étaient pas une majorité.

Je confirme ce que je disais avant : vous êtes un clown qui ne sait pas quel est le programme des candidats et vient ensuite se plaindre que le candidat élu a ensuite fait ce qu'il avait dit qu'il ferait.

   

Bonne analyse.

Ou alors, il est persuadé que le Père Noël existe encore et qu'il serait temps de pousser une gueulante vu son retard.:buzz:

Par

En réponse à Vroom37

eh ben oui, la CEE et ses membres les plus puissants (à voir dans le temps....) à savoir l'Allemagne et la France, ont depuis le début de la décennie une sale habitude de miser sur le mauvais cheval ... fini pour les consommateurs européens le gaz et le diesel russe bon marché, fini les exportations vers les USA ... Quand on est petit coq faiblard (Merz/Micron) mais quand même grande gueule et qu'on veut jouer au bras de fer avec bcp plus fort que soi (Poutine/Trump) eh bien on prend des baffes ...Et qui c'est qui paye la note, c'est le "con"tribuable européen .... Merci l'Europe .... Faudra s'en souvenir en 2027 ....

   

Et ?

Que proposez vous ?

Sortir de l'Europe ... et crever encore plus vite ?

Par

En réponse à auyaja

L' hyper présidentialisation du pouvoir par macron n'est pas tellement différente de ce que fait trump sur le fond.

   

L'hyper présidentialisation a commencé ... dès le premier mandat de Charles De Gaulle

C'est une des spécificité du système français ... qui ne marche pas si mal que ça quand on compare réellement à ce qui se passe ailleurs ... hors dissolution stupide, je vous le concède

Par

En réponse à 992.2phil

Ne vous inquiétez pas trop pour l'industrie automobile allemande.... Elle a toujours produit les meilleures voitures du monde. Et cela continuera.

Pas au prix des chinoiseries, certes.

   

Au final, si les taxes augmentent de 15 à 25%, c'est peut être une hausse de 10-15 % du prix des voitures allemandes aux States (et encore uniquement pour celles produitent hors USA).

Vu l'image de haut de gamme des Mercos, BMW et dans une moindre mesure Audi, seul VAG sera réellement impacté.

Et au final, c'est le consommateur américain qui paie 90% des droits de douanes !!!

Par

En réponse à Hcc1

"Malheur à toi, pays dont le prince est un enfant" (Eclesiaste).

   

c'est la France ça...

:1100 milliards:

Par

En réponse à Red Rabbit 67

L'hyper présidentialisation a commencé ... dès le premier mandat de Charles De Gaulle

C'est une des spécificité du système français ... qui ne marche pas si mal que ça quand on compare réellement à ce qui se passe ailleurs ... hors dissolution stupide, je vous le concède

   

ah oui ça marche super bien !

une ploutocratie.

une centralisation conne, des resultats eco calamiteux, une dette de mutant...:areuh:

Par

En réponse à RR69

les teutons sont plutôt passés maîtres dans le domaine de la production auto premium....ne vous en déplaise:hello:

   

Pour l'instant oui; mais tout à une fin.

Par

En réponse à mekinsy

Ce n'est pas aussi simple lorsque ton pays ne disposent pas de la dissuasion nucléaire...

(Les F35 sont indispensables pour le transport des bombes nucléaires américaines.)

Concernant les missiles ?

J'ai cette petite anecdote démontrant que ce n'est pas aussi évident :

"Les négociations pour la vente de Rafale supplémentaires entre la France et l’Égypte sont freinées par les États-Unis. Washington refuse l'exportation d'un composant américain à bord du missile de croisière Scalp que Le Caire souhaite acquérir."

"Il faut se souvenir que la visite de François Hollande aux États-Unis en février 2014 avait déjà permis de régler la vente de deux satellites espions aux Émirats Arabes Unis (EAU). Les États-Unis refusaient alors d'exporter certains des composants "made in USA" nécessaires à la fabrication de ces deux satellites."

Rafale en Egypte : les Etats-Unis bloquent https://share.google/eTqIzB3j4I9Spi47u

Le 100% made in France n'est pas simple...

Autre exemple plus actuelle :

"Pour la mise en œuvre des avions, le choix des nouveaux systèmes de catapultage EMALS (Electromagnetic Aircraft Launch System) et de récupération par brins d’arrêt AAG (Advanced Arresting Gear), développés par le groupe américain General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS) pour les nouveaux porte-avions de la classe Gerald R. Ford de l’US Navy, a été acté depuis 2020. Comme cela a déjà été le cas avec le Charles de Gaulle, la France va donc acquérir ces équipements aux États-Unis, le développement de telles technologies sur le territoire national, s’il est théoriquement possible, étant considéré comme bien trop long et coûteux"

https://share.google/qMmQokAm7HCRhzsCB

Le développement de ces fameuses catapultes coûterait plus de 1 milliard d'euros et comme tu le sais, nous n'avons plus de sous...

Cependant, nous français pouvons remercier Charles de Gaulle, lequel en son temps à su prendre des décisions courageuses afin que la France puisse s'affranchir des américains.

Ceci étant écrit, l'Europe doit comprendre que Trumpette n'a rien d'un diplomate, encore moins d'un stratège et donc il ne négocie pas, il impose sa volonté. (Si encore il était intellectuellement brillant...Mais non.)

Il faut renforcer l'institution européenne, mais la encore c'est compliqué vu l'incompréhension d'une partie des européens sur la nécessité d'une confédération européenne afin non pas d'être plus "riche", mais plus fort. (A 27 on peut faire pression, tout seul ce n'est même pas la peine d'y penser.)

   

Bien d'accord, .

Par contre (et j'habite très près de l'Allemagne, je ne comprends pas l'aveuglement allemand sur "le F35 est nécessaire car seul lui peut porter la bombe nucléaire"

Les allemands croient ils vraiment que Trump, ou même ses successeurs qu'ils soient républicains ou démocrates, leur donneront l'accès à des bombes atomiques américaines ???

Les codes d'activation de ces bombes sont et resteront aux mains uniques des américains et ce n'est que eux qui pourront éventuellement (il faut espérer que non) l'utiliser.

L'Allemagne, comme la Belgique, ne sont que des "hangars de stockage" de ces bombes, donc pas besoin de F35

Par

En réponse à Jeff812

Elles ont leurs qualités (bien pensees pour synthétiser) et leurs défauts, et pour avoir eu 2 Mercedes je trouve qu'elles ont beaucoup perdu en fiabilité. En bon gout aussi.

   

En revanche, elles n'ont rien perdu, côté tarifs = de plus en plus chères. :cyp:

Par

En réponse à gignac-31

il protege son industrie auto trump pas comme nous ou dans 5 ans la moitié des caisses vendues en france seront chinoises!!

   

Exactement : il défend son pays, comme tout chef d'Etat digne de ce nom devrait le faire.

Par

Enième pitrerie de l'autre débile en chef qui vient punir son vassal de ne pas lui "lécher le cul" avec assez de conviction.

Allez, pépère Merz, une p'tite commande supplémentaire de F35 daubés et un nouveau prétexte pour plomber encore un peu plus le SCAF et les droits de douane rebaisseront ...

Par

En réponse à fedoismyname

En revanche, elles n'ont rien perdu, côté tarifs = de plus en plus chères. :cyp:

   

Quelqu'un ici a dit Tres justement "l'amour rend aveugle" : Ursula les remercie. Je pense que si les allemands vendaient une bouse avec 4 anneaux, une étoile ou une hélice ils continueraient à acheter.

Par

En réponse à gignac-31

ils ont pas de candidat les dmocrates!!

cà sera vance toujours un républicain.. certes moins imprévisible que trump:

   

T'inquiète qu'aux USA, c'est comme en France, pour les élections, question candidats, à savoir que ça se bouscule toujours, au portillon.

La vraie question est de connaître le programme démocrate, dont ses membres ont des visions de plus en plus à... gauche. Et ça, au pays de l'oncle Sam, c'est mal vu, pour remporter l'élection présidentielle.

Mais sinon, il y aura des primaires et il y aura bien un candidat (ou une candidate) démocrate, sois rassuré, là-dessus.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Oui enfin c'est pas à 79 ans que ce genre de phénomène changera...

Il fout la m*rde dans le monde entier, c'est le propre des partis d'extrême-droite. Qui est à la tête des États-Unis, de l'Iran, de la Russie et d'Israël ?

   

T'inquiète... le gentil et non coléreux Mélenchon, ton idôle, a décidé de se présenter aux élections, l'année prochaine, alors qu'il aura 75 ans, contre toute attente. :biggrin:

Mais c'est bien parce que la situation actuelle le préoccupe, a-t-il expliqué. :biggrin:

Par

En réponse à Red Rabbit 67

Et ?

Que proposez vous ?

Sortir de l'Europe ... et crever encore plus vite ?

   

oui, c'est désormais en partie peine perdue.

le mieux est donc de profiter de ce qu'on peut, encore, avant que ça ne soit plus possible. :jap:

bon, pour les jeunes générations, en revanche, je crois qu'ils ont déjà compris ce qui les attend, du moins s'ils restent dans le pays.

Par

En réponse à Red Rabbit 67

Bien d'accord, .

Par contre (et j'habite très près de l'Allemagne, je ne comprends pas l'aveuglement allemand sur "le F35 est nécessaire car seul lui peut porter la bombe nucléaire"

Les allemands croient ils vraiment que Trump, ou même ses successeurs qu'ils soient républicains ou démocrates, leur donneront l'accès à des bombes atomiques américaines ???

Les codes d'activation de ces bombes sont et resteront aux mains uniques des américains et ce n'est que eux qui pourront éventuellement (il faut espérer que non) l'utiliser.

L'Allemagne, comme la Belgique, ne sont que des "hangars de stockage" de ces bombes, donc pas besoin de F35

   

La vérité est que l'arme atomique américaine (ou même française) ne sera jamais utilisée qu'en cas d'une attaque ennemie à base d'armes atomiques.

Et si tel est le cas, ça sera de toute façon la fin de tout.:bah:

L'arme atomique, c'est juste en théorie un moyen de dissuader qui que ce soit d'autre de l'utiliser, de son côté.

Toute la question, côté Iran, est de savoir s'ils seraient prêts à l'utiliser, sachant qu'ils ont toujours affirmé vouloir détruire Israël, c'est à dire rayer la nation de la carte du globe.

Et pour ça, rien de mieux que l'arme atomique.

Le problème étant surtout qu'il est possible de faire exploser une bombe atomique en la déplaçant subrepticement et en toute discrétion dans n'importe quel endroit du monde, histoire de ne pas révéler l'origine de la bombe.

Par

En réponse à Vroom37

eh ben oui, la CEE et ses membres les plus puissants (à voir dans le temps....) à savoir l'Allemagne et la France, ont depuis le début de la décennie une sale habitude de miser sur le mauvais cheval ... fini pour les consommateurs européens le gaz et le diesel russe bon marché, fini les exportations vers les USA ... Quand on est petit coq faiblard (Merz/Micron) mais quand même grande gueule et qu'on veut jouer au bras de fer avec bcp plus fort que soi (Poutine/Trump) eh bien on prend des baffes ...Et qui c'est qui paye la note, c'est le "con"tribuable européen .... Merci l'Europe .... Faudra s'en souvenir en 2027 ....

   

"grande gueule et qu'on veut jouer au bras de fer avec bcp plus fort que soi (Poutine/Trump)eh bien on prend des baffes"

:ptèdr:Vous confondez force brute et puissance. Parler de bras de fer comme si seul le plus fort gagnait, c’est simpliste/ La puissance, c’est aussi stratégie, alliances et résultats. Poutine et Trump ne pensent qu'à eux, leur fortune, leur pouvoir, c'est une stratégie nombriliste et mortifère pour un pays.

Mais on reconnaît souvent les faibles à leur obsession des plus forts, comme si tout se résumait à ça:areuh:

"...Et qui c'est qui paye la note, c'est le "con"tribuable européen .... Merci l'Europe .... Faudra s'en souvenir en 2027"

En votant pour son altesse nullissime Bardepaslà ? Hâte de le voir à 4 pattes devant Poutpout et Taco, sortez les popcorn ça va être un grand moment :tourne:

Par

En réponse à Aznog

Enième pitrerie de l'autre débile en chef qui vient punir son vassal de ne pas lui "lécher le cul" avec assez de conviction.

Allez, pépère Merz, une p'tite commande supplémentaire de F35 daubés et un nouveau prétexte pour plomber encore un peu plus le SCAF et les droits de douane rebaisseront ...

   

Le projet du SCAF annoncé en 2017 est une hérisie politicienne.

Une manière de renforcer la collaboration européenne suite au brexit de 2016.

Les allemands n'ayant pas les mêmes besoins militaires que les français.

Nous avons un porte-avions et le besoin de transporter l'arme nucléaire, pas les allemands.

Faire un avion commun dont les missions ne sont pas communes, c'est hilarant...Du moins ca le serait si le programme n'était pas évalué à 100 milliards d'euros.

Bon à ce niveau de budget, il ne s'agit pas simplement de développer un avion de combat, mais un cloud de combat (Système de systèmes), ainsi qu'un drone loyal wingman accompagnant l'avion.

Il est possible que les français et allemands ne fassent pas cet avion ensemble mais collaborent pour le cloud de combat et le drone loyal wingman.

Par

En réponse à Red Rabbit 67

Bien d'accord, .

Par contre (et j'habite très près de l'Allemagne, je ne comprends pas l'aveuglement allemand sur "le F35 est nécessaire car seul lui peut porter la bombe nucléaire"

Les allemands croient ils vraiment que Trump, ou même ses successeurs qu'ils soient républicains ou démocrates, leur donneront l'accès à des bombes atomiques américaines ???

Les codes d'activation de ces bombes sont et resteront aux mains uniques des américains et ce n'est que eux qui pourront éventuellement (il faut espérer que non) l'utiliser.

L'Allemagne, comme la Belgique, ne sont que des "hangars de stockage" de ces bombes, donc pas besoin de F35

   

La dissuasion consiste à dissuader...:bah:

L'important est que l'adversaire continue de douter et le problème avec l'administration américaine actuellement en place, est que ce doute devient de plus un "Non, nous ne donnerons pas les fameux codes d'activation des bombes nucléaires, faites ce que vous voulez de l'Europe les russes, c'est open bar.".

Par

C est tres bien ca trump.taxe les les allemands savonnent la.planche avec leur presidente c est une girouette ils veulent interdire le nucleaire favoroser nzur bagbole trump.taxe les forts

Par

En réponse à mekinsy

Le projet du SCAF annoncé en 2017 est une hérisie politicienne.

Une manière de renforcer la collaboration européenne suite au brexit de 2016.

Les allemands n'ayant pas les mêmes besoins militaires que les français.

Nous avons un porte-avions et le besoin de transporter l'arme nucléaire, pas les allemands.

Faire un avion commun dont les missions ne sont pas communes, c'est hilarant...Du moins ca le serait si le programme n'était pas évalué à 100 milliards d'euros.

Bon à ce niveau de budget, il ne s'agit pas simplement de développer un avion de combat, mais un cloud de combat (Système de systèmes), ainsi qu'un drone loyal wingman accompagnant l'avion.

Il est possible que les français et allemands ne fassent pas cet avion ensemble mais collaborent pour le cloud de combat et le drone loyal wingman.

   

le plus intelligent serait de laisser concevoir ce que les allemands savent bien faire, à savoir les chars.

et laisser concevoir ce que les français savent bien faire, à savoir les avions de chasse.

charge à chacun, ensuite, d'acheter les chars et avions de chasse de l'autre.

Par

En réponse à carver

c'est la France ça...

:1100 milliards:

   

Et vous ne pensez pas que nous sommes collectivement un peu responsables de cette dette à force de vivre et redistribuer à crédit ? LA faute politique depuis 40 ans est de ne jamais avoir le courage de dire "Ça suffit !".

Par

En réponse à fedoismyname

Aujourd'hui, intégrer l'UE, c'est pour profiter des aides des autres pays et de se prémunir des emmerdes en comptant sur les autres.

Bref, comme la majorité des membres de l'UE raisonne ainsi et que les autres ont bien compris le truc, tout est bloqué.

   

Il y a des programmes qui ont vu le jour grâce à la coopération européenne. (Airbus est l'une des plus belles réussites européenne.)

L'avantage des programmes européens est que le cahier des charges est tellement strict qu'il n'y a pas de risques de dérapages budgétaires.

Ce n'est pas comme chez les américains, par exemple le télescope spatiale James Webb, de 500 millions de dollars initialement prévus, le programme à coûté au final 10 milliards de dollars.

J'entends et je lis souvent que l'UE coute cher mais c'est l'entité qui maintiens le mieux les cordons de la bourse.

Les projets européens sont lancés une fois que leurs financements est bouclé à 90%. (Aux États-Unis, c'est on décide et on verra combien ca coûte aux contribuables...)

Par exemple le télescope ELT opérationnel dès 2030 (Le plus grand du monde) est un projet estimé entre 800 et 1 milliard d'euros fin des années 2000 et au final il va revenir à 1,3 milliard d'euros. (Donc au final un coût très maîtrisé.)

Par

En réponse à auyaja

La première évidence en démocratie: Les élections.

   

Ce n'est pas parcequ'une majorité (peut-être) prétend qu'il fait beau sous l'orage que la foudre ne peut pas tomber.

Par

En réponse à Hcc1

Et vous ne pensez pas que nous sommes collectivement un peu responsables de cette dette à force de vivre et redistribuer à crédit ? LA faute politique depuis 40 ans est de ne jamais avoir le courage de dire "Ça suffit !".

   

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/11/18/inegalites-la-siderante-envolee-des-revenus-des-ultrariches_6653900_823448.html

Ca suffit aussi...:biggrin:

Par

En réponse à fedoismyname

le plus intelligent serait de laisser concevoir ce que les allemands savent bien faire, à savoir les chars.

et laisser concevoir ce que les français savent bien faire, à savoir les avions de chasse.

charge à chacun, ensuite, d'acheter les chars et avions de chasse de l'autre.

   

Oui, tu n'as pas tort et c'est ce que je pensais jusqu'à il y a quelques mois.

Mais après réflexion et au vu des tensions industrielles entre Dassault et Airbus, je ne suis pas certains que de faire un avion conçu pour atterrir et décoller d'un porte avion ou de transporter un lourd missile hypersonique à tête nucléaire soit pertinent pour les Allemands.

Objectivement ils n'en ont pas besoin. (Ils vont donc payer pour rien...Ce qu'ils souhaitent compenser par un transfert de technologies sensibles...)

D'ailleurs il y a aussi des divergences concernant le MGCS, les besoins militaires ne sont pas les mêmes entre français et allemands.

Si la France dispose d'une armée efficace et doté d'une technologie à haute valeur ajoutée, c'est qu'elle a toujours su identifier précisément ses besoins avec pragmatisme et objectivité.

(La France est une spécialiste des OPEX.)

Le problème, c'est que la France à de moins en moins les moyens financiers de ses ambitions, et que la progression technologique coûte de plus en plus cher.

Par

"Les 0,1 % de Français les plus aisés gagnent en moyenne 167 fois plus que le quart des foyers les plus modestes, selon l’Insee. L’écart s’est beaucoup creusé en vingt ans. Les réformes d’Emmanuel Macron ont fait baisser le taux d’imposition des plus riches."

Par

En réponse à Hcc1

Ce n'est pas parcequ'une majorité (peut-être) prétend qu'il fait beau sous l'orage que la foudre ne peut pas tomber.

   

Tu crois que tu détiens la vérité économique et fiscale ?

Par

En réponse à auyaja

Tu crois que tu détiens la vérité économique et fiscale ?

   

Non mais vous peut-etre ? D'ailleurs tout le monde se trompe sauf les Français.

Par

En réponse à auyaja

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/11/18/inegalites-la-siderante-envolee-des-revenus-des-ultrariches_6653900_823448.html

Ca suffit aussi...:biggrin:

   

Le rêve c'est surtout que les riches soient moins riches, non ? Même si ça n'améliore en rien le sort commun. Vous ne voulez pas admettre et vous n'êtes hélas pas seul, qu'on ne peut répartir que la richesse que l'on produit.

Par

En réponse à auyaja

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/11/18/inegalites-la-siderante-envolee-des-revenus-des-ultrariches_6653900_823448.html

Ca suffit aussi...:biggrin:

   

Le rêve c'est surtout que les riches soient moins riches, non ? Même si ça n'améliore en rien le sort commun. Vous ne voulez pas admettre et vous n'êtes hélas pas seul, qu'on ne peut répartir que la richesse que l'on produit.

Par

En réponse à totoecolo

Les allemands sont ultra individualistes, il n'y a qu'à voir leurs achats d'armements US, les avions notamment, là où les française excellent .... alors que nous au moins on achète des voitures allemandes, y compris des TMY made in Germany ... :bah:

Cette stratégie individualiste avec une UE à leur botte et dans toutes sortes de domaines ( comme l'énergie électrique où ils désorganisent leurs voisins du nord Notamment ) ... qu'ils paient aujourd'hui côté US ou côté Chine, c'est bien fait pour leur gueule ... voilà :bien:

Et, il faudra aussi punir les Belges pour les F35 .... :up:

   

Et les allemands n’achètent pas de Renault, Citroën, Peugeot, Alpine ou de Bugatti ? Voyons…

Par

En réponse à 992.2phil

Ne vous inquiétez pas trop pour l'industrie automobile allemande.... Elle a toujours produit les meilleures voitures du monde. Et cela continuera.

Pas au prix des chinoiseries, certes.

   

Géostratégie...

Il serait temps que les allemands réalisent que les américains ne sont pas leurs amis: ce sont meme qui vont les piller en attirant les industries du monde occidental. D'où le programme act, d'où Nordstream qui esplose dans une zone extrement surveillée par l'OTAN.

En parallèle, les allemands prennent leurs distances avec nous français, et achètent des avions et des équipements militaires américains pour plusieurs centaines de milliards de ... dollars.

Mais il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut voir.

Notre voisin allemand ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu. Cependant, nous n'aurons plus les moyens de les relever comme Charles de Gaulle l'a fait avec Andenauer. Ce temps là est révolu, la France est trop faible, en particulier à cause des actions des Etats Unis pour nous espionner et nous priver des marchés militaires et de notre influence en Afrique.

Bref, géostratégie depuis le chute du mur de Berlin (+5 ans?). Pour eux, la déchéance industrielle de l'Europe passera par celle de l'Allemagne au bénéfice des seuls Eu.

D'ailleurs le dieselgate a commencer où?

Mais 992.2 a raison, les voitures allemandes sont les plus belles et les meilleures. Certainement grâce aux autoroutes aux vitesses illimitées. Mais ce commentaire sera certainement clivant,

Mais si vous reflichissez, le cahier des charges d'un véhicule capable de circuler à 180 km/h à 3000 trs/mn est forcément plus exigeant que celui d'un véhicule circulant à 130.

Par

En réponse à Vroom37

eh ben oui, la CEE et ses membres les plus puissants (à voir dans le temps....) à savoir l'Allemagne et la France, ont depuis le début de la décennie une sale habitude de miser sur le mauvais cheval ... fini pour les consommateurs européens le gaz et le diesel russe bon marché, fini les exportations vers les USA ... Quand on est petit coq faiblard (Merz/Micron) mais quand même grande gueule et qu'on veut jouer au bras de fer avec bcp plus fort que soi (Poutine/Trump) eh bien on prend des baffes ...Et qui c'est qui paye la note, c'est le "con"tribuable européen .... Merci l'Europe .... Faudra s'en souvenir en 2027 ....

   

Eh oui, industrie = matières premiers + énergies. Si on considère le prix des matières premières comme mondial, celui de l'énergie est local.

Energies chères rend l'industrie non compétitive.

D'où depuis la guerre en Ukraine, et depuis l'explosion de nordstream, finie l'industrie en Allemagne. Les industriels allemands qui veulent survivrent vont implanter des usines aux USA (la Liste de industriels allemands investissant aux USA est déjà longue)

En France nous avons au moins EDF, avec l'électricité pas chère.

Par

Ha Trump tout une poème, faible devant les forts, fort devant les faibles.

Un grande gueule qui pense être le maitre du monde et qui se fait entuber par tous les dictateurs.

Son but, comme la Chine ou la Russie est simple: diviser l'Europe pour qu'elle explose et pouvoir enfin faire ce qu'il a envie et n'avoir que des vassaux béni oui-oui.

Pourquoi son gouvernement fait tout pour mettre en place des gouvernements populistes a votre avis?

Après on parle de la dette française mais les mêmes ne parlent pas de la dette américaine de 31 270 milliards de dollars bien loin de la notre.

J'adore aussi ceux qui le prenne pour un dieu, n'oubliez pas qu'il se fout royalement de l'américain moyen préférant les grandes fortunes avec un beau cadeau fiscal financé par la réduction drastique de l'ObamaCare.

Cette réduction risque de lui faire du mal car une grosse partie de son électorat en profitait et la vont se retrouver dans la merde.

Si pour vous c'est normal qu'un type lambda travaille 60-70 h par semaine pour pouvoir payer sa mutuelle santé, l'éducation de ces gosses et sa retraite bienvenue au USA.

Par

Le wokisme c’est ch.ant mais Trump aussi !

Par §400128nD

En réponse à Hcc1

Le rêve c'est surtout que les riches soient moins riches, non ? Même si ça n'améliore en rien le sort commun. Vous ne voulez pas admettre et vous n'êtes hélas pas seul, qu'on ne peut répartir que la richesse que l'on produit.

   

On focalise sur les grosses fortunes parceque c'est toujours plus marquants. Et en proportion, les ultrariches paient beaucoup moins d'impôts que la classe moyenne supérieure. Mais dans toutes les strates il y a des inégalités significatives. Jusque dans la fonction publique ou l'incompétence est parfois rémunérée à des hauteurs inavouables.

Par

En réponse à §400128nD

On focalise sur les grosses fortunes parceque c'est toujours plus marquants. Et en proportion, les ultrariches paient beaucoup moins d'impôts que la classe moyenne supérieure. Mais dans toutes les strates il y a des inégalités significatives. Jusque dans la fonction publique ou l'incompétence est parfois rémunérée à des hauteurs inavouables.

   

Incompétences à quel niveau ?

Développes...

À compétences équivalentes tu gagnes plus dans le privé.

La politique consiste surtout à vouloir changer les choses, en bien ou en mal, mais principalement d'agir.

Ensuite, il y a un budget (Qu'apparemment la plupart des élus découvrent une fois en poste) qui n'est pas "no limit".

Enfin, qui a réellement envie de se voir déballer sa vie privée en public, recevoir régulièrement des insultes si ce n'est des menaces, être constamment interpellé pour x raisons, ne jamais être reconnu pour les bonnes actions, seulement pour les mauvaises ?

Hormis ceux qui ont l'illusion que leurs passages améliorera la vie des gens, le vivre ensemble, l'esprit de cohésion...

Penses-tu faire mieux ?

Si oui, qu'attends tu pour te lancer ?

La politique permet en effet des ascenseurs professionnelles fulgurants et des avantages en nature dignes d'un roi.

Il n'y a qu'a voir Jordan Bardella :

-Aucun diplôme supérieur. (Toi qui cause de compétences, tu es servi.)

-Sorti de banlieue.

-En couple avec une richissime princesse.

-Un orateur brillant. ("Euuuuh...Euuuuh...Euuuh..." à la moindre interview non préparé.)

Et le gars va peut-être devenir à 31ans le Président de la République française. :roi:

N'est-elle pas belle la vie ? (Pour lui, pas pour toi...)

Par

Parce que le ventre mou ue le laisse faire, comme tjrs avec cette clique nuisible..

Par

En réponse à §400128nD

On focalise sur les grosses fortunes parceque c'est toujours plus marquants. Et en proportion, les ultrariches paient beaucoup moins d'impôts que la classe moyenne supérieure. Mais dans toutes les strates il y a des inégalités significatives. Jusque dans la fonction publique ou l'incompétence est parfois rémunérée à des hauteurs inavouables.

   

Ce serait sympa de nous donner des noms de fonctionnaires surpayés afin que des " justiciers " les rackettent .

Par

En réponse à trophyman

Ha Trump tout une poème, faible devant les forts, fort devant les faibles.

Un grande gueule qui pense être le maitre du monde et qui se fait entuber par tous les dictateurs.

Son but, comme la Chine ou la Russie est simple: diviser l'Europe pour qu'elle explose et pouvoir enfin faire ce qu'il a envie et n'avoir que des vassaux béni oui-oui.

Pourquoi son gouvernement fait tout pour mettre en place des gouvernements populistes a votre avis?

Après on parle de la dette française mais les mêmes ne parlent pas de la dette américaine de 31 270 milliards de dollars bien loin de la notre.

J'adore aussi ceux qui le prenne pour un dieu, n'oubliez pas qu'il se fout royalement de l'américain moyen préférant les grandes fortunes avec un beau cadeau fiscal financé par la réduction drastique de l'ObamaCare.

Cette réduction risque de lui faire du mal car une grosse partie de son électorat en profitait et la vont se retrouver dans la merde.

Si pour vous c'est normal qu'un type lambda travaille 60-70 h par semaine pour pouvoir payer sa mutuelle santé, l'éducation de ces gosses et sa retraite bienvenue au USA.

   

Et encore elle pourrait être bien pire la dette américaine...

Mais comme les agences de notation sont américaines, elles n'ont pas été pressés de dégrader les notes :

"Dette publique américaine : « L'indulgence des agences de notation vis-à-vis des Etats-Unis ne peut plus durer

Les notations de S&P, Fitch et Moody's doivent refléter la réalité. Les finances publiques américaines se sont significativement détériorées depuis mai 2025, et le gouvernement n'y est pas fiable : les agences doivent reconnaître, même tardivement."

https://share.google/eV8iRqcRP6zAVHiSI

Par

En réponse à mekinsy

Incompétences à quel niveau ?

Développes...

À compétences équivalentes tu gagnes plus dans le privé.

La politique consiste surtout à vouloir changer les choses, en bien ou en mal, mais principalement d'agir.

Ensuite, il y a un budget (Qu'apparemment la plupart des élus découvrent une fois en poste) qui n'est pas "no limit".

Enfin, qui a réellement envie de se voir déballer sa vie privée en public, recevoir régulièrement des insultes si ce n'est des menaces, être constamment interpellé pour x raisons, ne jamais être reconnu pour les bonnes actions, seulement pour les mauvaises ?

Hormis ceux qui ont l'illusion que leurs passages améliorera la vie des gens, le vivre ensemble, l'esprit de cohésion...

Penses-tu faire mieux ?

Si oui, qu'attends tu pour te lancer ?

La politique permet en effet des ascenseurs professionnelles fulgurants et des avantages en nature dignes d'un roi.

Il n'y a qu'a voir Jordan Bardella :

-Aucun diplôme supérieur. (Toi qui cause de compétences, tu es servi.)

-Sorti de banlieue.

-En couple avec une richissime princesse.

-Un orateur brillant. ("Euuuuh...Euuuuh...Euuuh..." à la moindre interview non préparé.)

Et le gars va peut-être devenir à 31ans le Président de la République française. :roi:

N'est-elle pas belle la vie ? (Pour lui, pas pour toi...)

   

Misère , Bardella qui n’est pas bardé de diplômes et risque de nous faire regretter Macron .

Par

C'est pas une bonne nouvelle pour l'Europe et l'€ car ce sont les Allemands qui soutiennent l'Europe et les pays déficitaires grâce à leurs exportations et leur balance commerciale excédentaire...

Par

chez nous en France c'est l'inverse, notre cher grand chef applique toujours de nouvelles taxes à ses propores citoyens.

Par §400128nD

En réponse à mekinsy

Incompétences à quel niveau ?

Développes...

À compétences équivalentes tu gagnes plus dans le privé.

La politique consiste surtout à vouloir changer les choses, en bien ou en mal, mais principalement d'agir.

Ensuite, il y a un budget (Qu'apparemment la plupart des élus découvrent une fois en poste) qui n'est pas "no limit".

Enfin, qui a réellement envie de se voir déballer sa vie privée en public, recevoir régulièrement des insultes si ce n'est des menaces, être constamment interpellé pour x raisons, ne jamais être reconnu pour les bonnes actions, seulement pour les mauvaises ?

Hormis ceux qui ont l'illusion que leurs passages améliorera la vie des gens, le vivre ensemble, l'esprit de cohésion...

Penses-tu faire mieux ?

Si oui, qu'attends tu pour te lancer ?

La politique permet en effet des ascenseurs professionnelles fulgurants et des avantages en nature dignes d'un roi.

Il n'y a qu'a voir Jordan Bardella :

-Aucun diplôme supérieur. (Toi qui cause de compétences, tu es servi.)

-Sorti de banlieue.

-En couple avec une richissime princesse.

-Un orateur brillant. ("Euuuuh...Euuuuh...Euuuh..." à la moindre interview non préparé.)

Et le gars va peut-être devenir à 31ans le Président de la République française. :roi:

N'est-elle pas belle la vie ? (Pour lui, pas pour toi...)

   

Ouh là. On se calme. Je ne fais que relater ce que je connais et je ne parlais pas de hauts fonctionnaires.

Et oui, imaginer qu'un Bardella, incompetent au possible puisse devenir Président me fait vomir.

Par

En réponse à fedoismyname

pas légales ?

pour qui ?

tu crois que les douaniers américains n'appliqueraient pas la consigne de Trump ?

et le blocage du détroit d'Ormuz, tu crois que c'est légal ?:bah:

   

Ils sont sous l'eau et dépassé par les demandes de remboursement dès précédentes taxe imposées, donc oui clairement, le bon sens voudrait que ce soit ignoré oui, mais le critère problématique c'est peut être simplement le bon sens, une chose en voie de disparition.

Par

En réponse à totoecolo

Les allemands sont ultra individualistes, il n'y a qu'à voir leurs achats d'armements US, les avions notamment, là où les française excellent .... alors que nous au moins on achète des voitures allemandes, y compris des TMY made in Germany ... :bah:

Cette stratégie individualiste avec une UE à leur botte et dans toutes sortes de domaines ( comme l'énergie électrique où ils désorganisent leurs voisins du nord Notamment ) ... qu'ils paient aujourd'hui côté US ou côté Chine, c'est bien fait pour leur gueule ... voilà :bien:

Et, il faudra aussi punir les Belges pour les F35 .... :up:

   

C'est vous qui n'y êtes pas... les F35 sont compatibles (interoperabilite) avec les missiles et autres armements de l'Otan ! Pas les avions de Dassault ... qui peuvent remercier les... Allemands qui leur ont fourni toute leur technologie au sortir de la guerre... ingénieurs allemands discrètement logés du côté d'Évreux...ainsi que les sous-marins furtifs pour la dissuasion nucléaire ... des ingénieurs allemands... et le Gal de Gaulle qui se vantait de la technologie...française... sachant très bien qu'il mentait comme pour la résistance qui aurait toute seule libéré Paris et la France)...De même ces mêmes ingénieurs allemands ont été récupérés par les USA d'un côté et par les Russes de l'autre pour leurs programmes spatiaux...

Par

En réponse à §400128nD

Ouh là. On se calme. Je ne fais que relater ce que je connais et je ne parlais pas de hauts fonctionnaires.

Et oui, imaginer qu'un Bardella, incompetent au possible puisse devenir Président me fait vomir.

   

Le petit Jordy ? 32 ans en 2027 ...

"Malheur à toi, pays dont le prince est un enfant" (Eclesiaste).

Par

En réponse à Gofdolfo

C'est vous qui n'y êtes pas... les F35 sont compatibles (interoperabilite) avec les missiles et autres armements de l'Otan ! Pas les avions de Dassault ... qui peuvent remercier les... Allemands qui leur ont fourni toute leur technologie au sortir de la guerre... ingénieurs allemands discrètement logés du côté d'Évreux...ainsi que les sous-marins furtifs pour la dissuasion nucléaire ... des ingénieurs allemands... et le Gal de Gaulle qui se vantait de la technologie...française... sachant très bien qu'il mentait comme pour la résistance qui aurait toute seule libéré Paris et la France)...De même ces mêmes ingénieurs allemands ont été récupérés par les USA d'un côté et par les Russes de l'autre pour leurs programmes spatiaux...

   

Hé si la trumpinette décide de coller les F-35 au sol, t'en fait quoi de tes pots de fleurs?

Quand à l’armement à part les missiles et encore, je cherche toujours le soucis.

Le Rafale tire des GBU ricaines sans soucis.

Après si tu veux dépendre d'un pays qui décide quand et ou utiliser ton matériel militaire et qui peut tout bloquer d'un coup sur un caca nerveux...

Les EAU ont achetés des F-16, ils en ont revendus les 3/4 au Pakistan et reprit une série de Mirage 2000 supplémentaires, d'ailleurs qu'ils remplacent par des Rafales.

A ton avis pour quelles raisons? je te laisse un peu réfléchir si tu y arrive.

Par

On me dit Trump est dans le bureau ovale, occupé à prier avec les principaux leaders évangélistes, pour que Dieu fasse un miracle. .

Trump essaie de sortir la tête haute à court terme....

Bombarder ne résoudra rien à court terme ....

Négocier prend du temps, beaucoup de temps....

Envoyer des soldats sur le terrain, c'est la certitude de voir des centaines de cercueils revenir aux Rtats Unis.

Car en face de lui, il y a des iraniens qui se préparent à cette guerre depuis 40 ans. La plupart des dirigeants sont des sexagénaires prêts à tout, et qui n'espèrent qu'une chose : mourir en martyr.

Ils s'en foutent pas mal de leur peuple.

Et surtout, ils ont le temps.

En face, Trump n'en a pas et n'a que des mauvaises solutions sur sa table. En fait, en l'état, Trump a déjà perdu cette guerre.

Par

En réponse à Gofdolfo

C'est vous qui n'y êtes pas... les F35 sont compatibles (interoperabilite) avec les missiles et autres armements de l'Otan ! Pas les avions de Dassault ... qui peuvent remercier les... Allemands qui leur ont fourni toute leur technologie au sortir de la guerre... ingénieurs allemands discrètement logés du côté d'Évreux...ainsi que les sous-marins furtifs pour la dissuasion nucléaire ... des ingénieurs allemands... et le Gal de Gaulle qui se vantait de la technologie...française... sachant très bien qu'il mentait comme pour la résistance qui aurait toute seule libéré Paris et la France)...De même ces mêmes ingénieurs allemands ont été récupérés par les USA d'un côté et par les Russes de l'autre pour leurs programmes spatiaux...

   

Les Rafales sont intégrés à l'OTAN, des exercices sont régulièrement menées à cette fin.:bah:

"En juin, l’OTAN a organisé l’exercice Atlantic Trident 25 en Finlande. Plus de 270 militaires français y ont participé aux côtés de six Rafale déployés depuis la base aérienne de Mont-de-Marsan. L’objectif officiel consistait à renforcer la coopération entre alliés et à tester des procédures communes. Mais un affrontement singulier a marqué les esprits lorsque le Rafale a réussi à placer dans son viseur un F-35 américain lors d’un combat simulé à vue."

https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/le-rafale-cree-la-surprise-lors-dun-exercice-de-lotan-en-abattant-un-f-35-americain-209352.html

À part ça, il ne faut pas oublier que les français ont commencé à concevoir des sous marins bien avant les allemands :

"En 1863, la Marine nationale française lance un sous-marin entièrement propulsé par un moteur à air comprimé. Il a été conçu par le commandant Siméon Bourgeois et l’ingénieur Charles Brun. Mesurant plus de 42 mètres de long, il pèse 420 tonnes et peut embarquer sept marins dans une immersion maximale de 12 mètres"

"Le Gymnote, premier sous-marin à propulsion électrique

Conçu par deux Français, l’ingénieur militaire Henri Dupuy de Lôme et l’ingénieur du Génie maritime Gustave Zédé, il est doté de batteries au plomb. Mis en service en 1888, il est le premier sous-marin français propulsé au tout électrique. Il est également le premier sous-marin à être équipé d’un périscope."

"Au 20e siècle le développement des sous-marins devient exponentiel. Ils sont adoptés par de nombreuses marines. En 1900, la France innove encore avec le Narval, premier du nom, qui arbore une double coque. Le pays fait office de leader dans le domaine. La propulsion des sous-marins évolue vers un double système diesel et électrique"

https://www.saint-nazaire-musees.com/liste-ressources-pedagogiques/les-premiers-sous-marins/

Les premiers sous marins allemands ont vu le jour en 1906, ensuite les allemands vont très vite accélérer le tempo.

La seconde guerre mondiale va effectivement provoquer un saut technologique majeur des allemands pour l'epoque, mais c'est exactement ce qu'il se passe avec la maitrise technologique des drones que les Ukrainiens ont obtenu avec la guerre russo-ukrainienne.

Lorsqu'un pays met l'ensemble de ses moyens financiers et humains dans un projet, quel qu'il soit, il en ressort une avancée technologique majeur.

Si la France s'est inspiré de cette avancée technologique en son temps (Fin de la seconde guerre mondiale.), elle a fait depuis plusieurs saut technologique majeurs qui laissent surplace la marine Allemande.

Le plus grand est celui d'avoir intégrer la propulsion nucléaire à ses sous marins.

Personne n'a aidé la France à implanter des réacteurs nucléaires dans ses sous marins SNLE et SNA de premières générations.

Ensuite concernant les sous-marin SNA de seconde génération actuels de la classe Suffren, le saut technologique avec ceux de 1ère génération de la classe Rubis est comparable à celui entre une 2CV et une F1.

Ils sont d'une telle supériorité technologique qu'ils permettent aux SNA français de rivaliser avec ceux des États-Unis. (Le seul gros avantage des américains est le cloud.)

Il faut savoir que la doctrine française consiste à construire les sous marins les plus silencieux possible, ils sont quasi indetectables.

Les SNA classe suffren permettent d'envoyer des missiles MDCN afin de frapper une cible jusqu'a 1000 kilomètres de distance, ci dessous un double tir simultané fregate + SNA sur la même cible :

https://youtu.be/awj6nJRYD3c?is=z98ERARGiBVa12ML

Ils permettent également l'envoi de commandos grace un petit sous marin embarqué dans un hangar. (Optionnel et dans le cadre d'une OPEX)

Ils sont 10 fois plus discret que leurs prédécesseurs. (Signature acoustique équivalente à un banc de crevettes.)

Bref !

La maîtrise technologique francaise dans ce domaine est reconnu à travers le monde et ce n'est pas celle d'il y a 80ans au sortir de la seconde guerre mondiale ou même celle de la génération précédente d'il y a 40ans.

Si demain il y avait une guerre sous marine entre l'Allemagne et la France, je me sentirai beaucoup plus en sécurité dans un SNA de classe suffren français qu'Allemand. (Ne serait-ce par l'autonomie quasi illimitée permise par la propulsion nucléaire, ce qui change tout en situation de combat.)

Par

En réponse à 992.2phil

On me dit Trump est dans le bureau ovale, occupé à prier avec les principaux leaders évangélistes, pour que Dieu fasse un miracle. .

Trump essaie de sortir la tête haute à court terme....

Bombarder ne résoudra rien à court terme ....

Négocier prend du temps, beaucoup de temps....

Envoyer des soldats sur le terrain, c'est la certitude de voir des centaines de cercueils revenir aux Rtats Unis.

Car en face de lui, il y a des iraniens qui se préparent à cette guerre depuis 40 ans. La plupart des dirigeants sont des sexagénaires prêts à tout, et qui n'espèrent qu'une chose : mourir en martyr.

Ils s'en foutent pas mal de leur peuple.

Et surtout, ils ont le temps.

En face, Trump n'en a pas et n'a que des mauvaises solutions sur sa table. En fait, en l'état, Trump a déjà perdu cette guerre.

   

Et comme les européens ne le suivent pas dans ses projets belliqueux, il se venge en taxant les voitures européennes et en retirant des soldats des bases américaines en Europe.

Et la Chine, pendant ce temps, regarde Trump se noyer dans son verre d'eau.

Par

En réponse à 992.2phil

Et comme les européens ne le suivent pas dans ses projets belliqueux, il se venge en taxant les voitures européennes et en retirant des soldats des bases américaines en Europe.

Et la Chine, pendant ce temps, regarde Trump se noyer dans son verre d'eau.

   

Et son état-major vient de lui dire que ce serrait une belle connerie de virer des militaires de l'Europe.

Par

En réponse à §400128nD

Ouh là. On se calme. Je ne fais que relater ce que je connais et je ne parlais pas de hauts fonctionnaires.

Et oui, imaginer qu'un Bardella, incompetent au possible puisse devenir Président me fait vomir.

   

Imaginer la LFI girouette en permanence, dictateur en puissance me fait vomir, tout comme conserver ce traitre actuel qui ne fait que taxer la population et dilapider l'argent public à tout va dans le monde en vendant au passage notre identité me fait vomir aussi.

C'est bizarre quand même, de nombreux pays, Asiatique, Maghreb, et bien d'autres encore, applique ce principe d'identité, de conservation de leur identité et de leur valeur, et le prouve en mettant au pouvoir des personnes qui vont dans leur sens, mais eux ce sont des pays bien, patriotique.

Nous on essaie de faire pareil (en moins pire, car certains pays du Maghreb applique le patriotisme à l'extrême), mais non, le Français lui avec la même mentalité est un raciste, facho, haineux. Comme quoi les gouvernements successifs ont bien faire leur travail, laver le cerveau d'une partie de la population pour leur faire croire que vouloir garder sa culture est dangereux, surtout ne pas penser cela.

Par

En réponse à donald69

Imaginer la LFI girouette en permanence, dictateur en puissance me fait vomir, tout comme conserver ce traitre actuel qui ne fait que taxer la population et dilapider l'argent public à tout va dans le monde en vendant au passage notre identité me fait vomir aussi.

C'est bizarre quand même, de nombreux pays, Asiatique, Maghreb, et bien d'autres encore, applique ce principe d'identité, de conservation de leur identité et de leur valeur, et le prouve en mettant au pouvoir des personnes qui vont dans leur sens, mais eux ce sont des pays bien, patriotique.

Nous on essaie de faire pareil (en moins pire, car certains pays du Maghreb applique le patriotisme à l'extrême), mais non, le Français lui avec la même mentalité est un raciste, facho, haineux. Comme quoi les gouvernements successifs ont bien faire leur travail, laver le cerveau d'une partie de la population pour leur faire croire que vouloir garder sa culture est dangereux, surtout ne pas penser cela.

   

Ce sont les limites de la politique et de la démocratie. Manipuler, mentir pour ce faire élire par un peuple don une partie n'est pas trop capable de réfléchir.

C'est Mitterand qui a mis en parti en place cette stratégie machiavélique, et elle continue a fonctionner. Si le RN déclare que la table est couleur bois, tous ceux qui diront, oui elle est couleur bois, seront des fascistes. Ett avec cela on distribue comme bon semble les bons et mauvais points. On découpe le pays, on remonte les communautés les une contre les autres.

Dans un seul but : se faire élire et ensuite expliquer que les comptes sont encore plus mauvais que déclarés et que l'on ne peut pas appliquer la politique (les mensonges) prévus.

Voila, cela se résume a cela les études à Science Po avec bien sur une classe éducative encore plus stupide et politisée à l'extrème.

Par

En réponse à Gofdolfo

C'est vous qui n'y êtes pas... les F35 sont compatibles (interoperabilite) avec les missiles et autres armements de l'Otan ! Pas les avions de Dassault ... qui peuvent remercier les... Allemands qui leur ont fourni toute leur technologie au sortir de la guerre... ingénieurs allemands discrètement logés du côté d'Évreux...ainsi que les sous-marins furtifs pour la dissuasion nucléaire ... des ingénieurs allemands... et le Gal de Gaulle qui se vantait de la technologie...française... sachant très bien qu'il mentait comme pour la résistance qui aurait toute seule libéré Paris et la France)...De même ces mêmes ingénieurs allemands ont été récupérés par les USA d'un côté et par les Russes de l'autre pour leurs programmes spatiaux...

   

Un gros mom pour ce pamphlet de désinformation.

Au passage vous nous rapellerez qui était Werner Von Braun...

Et ENSUITE vous viendrez nous raconter vos pipeau sur les avions....

S'il y a bien un domaine pour lequel la France est ultra performante et n'a pas eu besoins des autres, c'est bien l'armement....avec le Nucléaire en particulier.

Et encore aujourd'hui.

Mais bon, libre à quiconque de refaire le monde dans sa tête...

Par

En réponse à fedoismyname

la volonté, peut-être, mais surtout les moyens.

qui, en France, a réellement envie de payer toujours plus d'impôts, pour financer plus de missiles et autres joyeusetés ? :bah:

   

Payer plus d'impôts...non.

Mais payer moins de taxes en mettant l'argent récolté au service de la France et des Français...oui.

Par

En réponse à Red Rabbit 67

Et ?

Que proposez vous ?

Sortir de l'Europe ... et crever encore plus vite ?

   

On peut aussi rester en UE mais s'affranchir de ses diktats.

Donc en premier lieu, chaque pays devrait garder sa souveraineté.

Forcément en contre partie il devra en accepter le prix.

Exemple.

Un pays est libre de ne pas adhérer au système de fixation des prix de l'énergie par l'UE.

Certains le font.

A contrario, ces pays ne pourraient réclamer ces mêmes tarifs quand ça les arrange.

C'est oui ou non et pas "seulement quand ça m'arrange".

Par

En réponse à Red Rabbit 67

Bien d'accord, .

Par contre (et j'habite très près de l'Allemagne, je ne comprends pas l'aveuglement allemand sur "le F35 est nécessaire car seul lui peut porter la bombe nucléaire"

Les allemands croient ils vraiment que Trump, ou même ses successeurs qu'ils soient républicains ou démocrates, leur donneront l'accès à des bombes atomiques américaines ???

Les codes d'activation de ces bombes sont et resteront aux mains uniques des américains et ce n'est que eux qui pourront éventuellement (il faut espérer que non) l'utiliser.

L'Allemagne, comme la Belgique, ne sont que des "hangars de stockage" de ces bombes, donc pas besoin de F35

   

Info à confirmer mais je viens de voir que les Allemands ET les Espagnols, la partie Airbus défense en fait, viennent de cl1quer la porte du SCAF.

Très très bon ça.

Déjà qu'avec le Rafale F5 Dassault vient de plier le game même face aux meilleurs avions de 5ème génération du monde, mais en plus ils peuvent se pepermettre de passer direct à la 6ème sans avoir les boulet Allemands aux pieds....

Pendant ce temps là les Allemands pourront se leurrer sur leur capacité à mettre en œuvre le Nucléaire US ...

Par

En réponse à mekinsy

Il y a des programmes qui ont vu le jour grâce à la coopération européenne. (Airbus est l'une des plus belles réussites européenne.)

L'avantage des programmes européens est que le cahier des charges est tellement strict qu'il n'y a pas de risques de dérapages budgétaires.

Ce n'est pas comme chez les américains, par exemple le télescope spatiale James Webb, de 500 millions de dollars initialement prévus, le programme à coûté au final 10 milliards de dollars.

J'entends et je lis souvent que l'UE coute cher mais c'est l'entité qui maintiens le mieux les cordons de la bourse.

Les projets européens sont lancés une fois que leurs financements est bouclé à 90%. (Aux États-Unis, c'est on décide et on verra combien ca coûte aux contribuables...)

Par exemple le télescope ELT opérationnel dès 2030 (Le plus grand du monde) est un projet estimé entre 800 et 1 milliard d'euros fin des années 2000 et au final il va revenir à 1,3 milliard d'euros. (Donc au final un coût très maîtrisé.)

   

Houla....

La coopération Européenne....elle n'existe quasiment pas.

En fait Airbus est une aventure d'intérêts de pays Européens.

Le besoin était de faire face à l'hégémonie US sur le marché de l'aviation civile.

Soit chacun y va de son avion....et au final se fait détruire eco oliquement. Soit on prend 3-4 pays, on fin1nce en commun et on arrive a faire face.

Ça à été le cas pour Airbus, Ariane.

C'est pas vraiment Européen mais plutôt un intérêt commun de certains États.

Pas tous les Pays Européens d'ailleurs, on aurait même pu envisager d'y associer des pays non-Européen.

Par

En réponse à auyaja

Tu crois que tu détiens la vérité économique et fiscale ?

   

Je ne sais pas qui détient la vérité économique et fiscale mais ce qui est sûr c'est qu'on sait qui ne la détient pas.

Et quand on a 3 600 milliards de dettes et pour seul raisonnement de taxer taxer et taxer encore plus, on ne donne pas de leçon.

Quand on a des dettes à tout va, des déficits abyssaux chaque année depuis 50 ans, on évite de prôner encore plus de taxe pour renforcer un système qui ne fonctionne pas.

Et encore moins de déclarer pour flatter les neuneus que c'est "le meilleur du monde que tout le monde nous envie..."

En attendant tout le monde se dispense de le reproduire....

 

SPONSORISE

Actualité Porsche

Essais Porsche

Comparatifs Porsche