Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Quelle autonomie électrique et quelle conso pour le nouvel Audi Q5 Sportback hybride ?

Alan Froli

Quelle autonomie électrique et quelle conso pour le nouvel Audi Q5 Sportback hybride ?

Déposer un commentaire

Par

Le malus va tuer ce genre de voiture, ici...

Par

Un poids démentiel, un gros malus, une conso importante, des performances moyennes, un tableau de bord particulièrement moche, une finition qui n'a rien d'exceptionnelle... heureusement que c'est une Audi pour que ça se vende...

Par

Mr FROLI,

Sauf erreur de ma part mais j'en doute, la réalité malus masse de ce modèle est d'un autre niveau ...

Voici pour cet hybride rechargeable tenant compte de son autonomie en électrique et sa capacité batterie la grille du PLF 2026

Jusqu’à 1 499 0

De 1 500 à 1 699 10 = 2000

De 1 700 à 1 799 15 = 1500

De 1 800 à 1 899 20 = 2000

De 1 900 à 1 999 25 = 2500

À partir de 2 000 30 = mais taxable 149 kg*30 = 4470

Les 2149 kg correspondent au poids à vide de 2225 kg + désormais intégrés dans le calcul un forfait 75 kg pour le conducteur + 90% du poids carburant base réservoir plein soit 49 kg (54 litres) = 2225+75+49 = 2349 kg moins l' abattement 200 kg dont il bénéficie encore = 2149 kg taxables.

Le total malus masse s'élève donc dans ces conditions à 12 470 € (moins les arrondis de tranches) et non à 6 150 €, soit plus du double indiqué dans votre article.

J'avais déjà précisé ce point dans mon commentaire lors de la parution du 6 novembre.

Par

Vu les taxees, les pénalités, en France il n'y en a plus que pour des voitures 100% electriques.... Jusqu'à la taxe au poids des 100 electriques...

Par

Entrée de gamme 60.000€....

:areuh:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ça change des Lexus hybride e85

Par

En réponse à 207

Un poids démentiel, un gros malus, une conso importante, des performances moyennes, un tableau de bord particulièrement moche, une finition qui n'a rien d'exceptionnelle... heureusement que c'est une Audi pour que ça se vende...

   

À lire ton commentaire affûté on a le sentiment que tu sors juste d'un essai concession .:)

Du coup ta 207, très certainement finition Roland Garros, tu n'as pas eu de proposition de reprise ?

Ah , ils ne reprennent pas les voitures sur câles chez Aodi ?

Ainsi va la vie :)

Par

" ESSAI - Intéressé par le tout nouveau SUV coupé de la marque aux anneaux ? Et particulièrement en version hybride rechargeable ? "

Non mais, personne n'est intéressé par ce type de motorisation ! Vous avez vu les chiffres de ventes ? le pourcentage de la part du PHEV par rapport au reste ?

Vous vous passionnez pour l'anecdotique ou quoi ?

Par

En réponse à dsg

Mr FROLI,

Sauf erreur de ma part mais j'en doute, la réalité malus masse de ce modèle est d'un autre niveau ...

Voici pour cet hybride rechargeable tenant compte de son autonomie en électrique et sa capacité batterie la grille du PLF 2026

Jusqu’à 1 499 0

De 1 500 à 1 699 10 = 2000

De 1 700 à 1 799 15 = 1500

De 1 800 à 1 899 20 = 2000

De 1 900 à 1 999 25 = 2500

À partir de 2 000 30 = mais taxable 149 kg*30 = 4470

Les 2149 kg correspondent au poids à vide de 2225 kg + désormais intégrés dans le calcul un forfait 75 kg pour le conducteur + 90% du poids carburant base réservoir plein soit 49 kg (54 litres) = 2225+75+49 = 2349 kg moins l' abattement 200 kg dont il bénéficie encore = 2149 kg taxables.

Le total malus masse s'élève donc dans ces conditions à 12 470 € (moins les arrondis de tranches) et non à 6 150 €, soit plus du double indiqué dans votre article.

J'avais déjà précisé ce point dans mon commentaire lors de la parution du 6 novembre.

   

Froli a appliqué le barème 2025

Par

En réponse à matrix71

Ça change des Lexus hybride e85

   

La Lexus NX450h a les mêmes perfos à 0,1 s prêt mais bon consomme largement moins en thermique. l'Audi bridé a 250, la Lexus à 200.

Après c'est juste une histoire de gout, dans mon cas je préfère la Lexus.

Par

En réponse à Au Fou

Froli a appliqué le barème 2025

   

Ben non même pas et loin s'en faut même en 2025...et de toutes façons c'est sur cde donc barème 2026 vu que sur date d'immatriculation

Si Cara faisait de la vente en ligne ce serait tout benef pour le client :)

Par

En réponse à 207

Un poids démentiel, un gros malus, une conso importante, des performances moyennes, un tableau de bord particulièrement moche, une finition qui n'a rien d'exceptionnelle... heureusement que c'est une Audi pour que ça se vende...

   

:bah: et un prix extravagant :biggrin:

franchement c'est vraiment pas terrible et encore moins intéressant à tous les niveaux...

Par

Vu le poids de la voiture, la version 367 CV est obligatoire si on veut du dynamisme….

Par

Eh bé... la patate nouvelle Audi n'a pas l'air d'intéresser grand monde ici.

Un locataire boiteux... un belge.

Autant dire personne.

Le vent tourne pour cette marque qui n'arrive plus à beaucoup séduire.

Par

En réponse à roc et gravillon

Eh bé... la patate nouvelle Audi n'a pas l'air d'intéresser grand monde ici.

Un locataire boiteux... un belge.

Autant dire personne.

Le vent tourne pour cette marque qui n'arrive plus à beaucoup séduire.

   

En même temps, est-ce qu’il y a un produit réellement séduisant dans la gamme ?

Hormis les grosses patates (SUV) comme tu dis, et les berlines épaisses (pour loger les batteries dans le plancher) et/ou mal dessinées…

Il reste bien sûr les amoureux des anneaux, mais à mes yeux, cela fait bien longtemps qu’Audi n’est plus attractif.

Par

C'est à dire que le concept de SUV-coupé, écologique uniquement sur le cycle WLTP, au coffre amputé et au prix d'achat désormais plombé par la fiscalité... ça tourne quand même à vide :bah:

Encore plus avec un Q3 offrant presque les mêmes prestations et qui va d'ailleurs récupérer des clients du Q5, cheminement répandu chez beaucoup de constructeurs ces dernières années : les dimensions et prix augmentent tellement, que certains clients descendent d'un segment sans avoir l'impression d'un trop grand déclassement :blague:

Q5 qui selon moi au delà du seul aspect ostentatoire et valorisant pour les propriétaires, a plutôt besoin du TDI pour voyager loin, longtemps, avec quelques bagages au besoin et dans d'excellentes conditions de confort, en gros faire ce qu'on attend d'un modèle de ce prix et de cette taille assez inadapté aux parcours urbains.

Enfin entre le X3 et ses portières ultra-cheap, et les quelques plastiques qui dénotent ici, ils prennent quand même assez chers ces premium en ce moment. Vivement que le robinet du gaz Russe se rouvre, un jour peut-être :cyp:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

GS 450h, 2006 : 345 cv. 5s9. Merci au revoir.

Par

Entrée de gamme :biggrin:

Par

C'est tellement indescant et incompréhensible de sortir une voiture à un telle prix notamment à cause des malus. Je me demande pourquoi les constructeurs jouent le jeu de l' UE...

Par

En réponse à Nicsen

Le malus va tuer ce genre de voiture, ici...

   

hé oui ces caisses arriveront plus tard en france importée d'allemagne!

5 ans c'est demi malus..

10 ans gratoss...

Par

autre chose avec ces débilos du gvt... sur une caisse à 70 000!! tu as 14 000 de tva..

bref trop d'impot tue l'impot...

celui qui veut une grosse allemande sans racket fiscal..

bin il l'achete en okaze importation allemande!!

et il l'a passe à l'ethanol!!

Par

En réponse à GAzMo

C'est tellement indescant et incompréhensible de sortir une voiture à un telle prix notamment à cause des malus. Je me demande pourquoi les constructeurs jouent le jeu de l' UE...

   

audi est un constructeur mondial... il en a rien a taper du racket fiscal français!!

il vend dans le monde entier!!

alors c'est sur en france il vendra que du 3 pattes 1 litres ou du 4 cylindres 1l5.. essence..

sur des audi A 3 ou Q3..

Par

En réponse à gignac-31

autre chose avec ces débilos du gvt... sur une caisse à 70 000!! tu as 14 000 de tva..

bref trop d'impot tue l'impot...

celui qui veut une grosse allemande sans racket fiscal..

bin il l'achete en okaze importation allemande!!

et il l'a passe à l'ethanol!!

   

Alors ça c'est clair qu'on a désormais atteint le stade où la fiscalité additionnelle...fait perdre des recettes fiscales au global, notamment de TVA, cartes grises également (dommage pour les Regions, c'était leur derniere recette propre au passage).

Même histoire dans la construction, le bâtiment a toujours été un secteur essentiel en France, avec la RE2020, le ZAN, la hausse du coût des matériaux et bien évidemment les taux plus élevés, l'effondrement de moitié de ce secteur en 2-3 ans a fait perdre des dizaines de milliards de recettes fiscales, peut-être plus.

C'est sans doute une des explications à la dégradation des comptes publics en 2024 d'ailleurs.

Tous les pays du monde ont compris que l'arbitrage entre environnement et économie était très délicat, sacrifiant d'ailleurs le plus souvent les baisses de CO2, d'intrants, la déforestation etc. aux contraintes de compétitivité, de production agricole, de PIB en fait.

Mais l'Europe fait semblant de croire à l'absence de lien entre les deux, à la croissance verte, la décarbonation qui créerait de l'emploi etc. qui n'a pourtant aucune chance de marcher dans une économie mondialisée.

Bon courage à nos dirigeants car ça risque de secouer dans les années qui viennent avec l'éclatement de la "bulle" UE rattrapée par la réalité physique du monde :oops:

Par

En réponse à 992Phil

Vu le poids de la voiture, la version 367 CV est obligatoire si on veut du dynamisme….

   

Je ne pense pas. Bien sur je ne l'ai pas essayé mais par contre j'ai souvent conduit le X3 30e PHEVassez comparable : L4 turbo essence de 2.0 + batteries (50 km d'autonomie à l'époque) pour 184 + 100 (de mémoire) cv soit 290ou 292 cv. L'apport du moteur électrique, qui est tout le temps disponible pour rappel, est très plaisant, à chaque sortie de virage/ rond point/ relance un peu velue... ça dépose n'importe quel thermique de puissance & poids similaire. Le couple d'un moteur électrique , l'arrivée quasi instantanée de 100% de la puissance (dans le cas d'X3 c'est 100 cv) ça change grandement le comportement. Il faut nettement plus de cylindrée et , je pense, un bon 20% de puissance sup à un thermique pour soutenir le même rythme sur route sinueuse ou à relief (on est OK que sur autoroute ça n'apporte rien).

En réalité la vraie concurrence d'un PHEV c'est le VE. Parce qu'un VE n'apporte pas 100 cv mais toute sa puissance. Par ex mon meilleur pote qui a gardé 3 ans son X3 30e ne pouvait pas me suivre en montagne. Pour rappel la TMY c'est 270 CV (ou 280 d'après certains journaleux) mais dès que ça tourne sérieusement, à chaque relance le VE prend quelques mètres. Pourtant le chassis de l'X3 est globalement meilleur : meilleure direction (meilleur retour d'info, + de précision) , la stabilité est impeccable (finalement le poids des batteries dans le coffre équilibre la voiture) mais il manque un peu de puissance, il n'arrive pas à suivre la TMY si je sors à bloc des courbes. Ce qui n'est pas très souvent possible en réalité sur route ouverte en montagne... Et le chassis de la TMY bien que en dessous n'est pas ridicule non plus.

Bref, de la même manière qu'une R5 de seulement 150 CV pour plus de 1500 kgs largue n'importe quel VT de puissance similaire lorsque ça tourne (bon chassis , poids placé bas ça aide aussi) un PHEV avec l'aide de son moteur électrique est très plaisant.

Evidemment il y a une limite à tout et le surpoids posera problème si trop élevé. Par ex le nouveau GLC est jugé plus pataud que l'ancien, revers de la médaille pour être passé de 50 à 130 km d'autonomie en VE mais c'est surement une demande majoritaire des clients de GLC.

Pour rappel un Q5 thermique est très proche des 1800 kgs

Bref ce qui tue cette catégorie c'est évidemment les malus absurdes et le toujours + des constructeurs. Toujours plus grand, + gros + lourd + cher. Un X3 est plus grand qu'un X5 de 1ere gén, un X1 + grand qu'un X3, un Q5 aussi grand qu'un Q7, ça en devient absurde et correspond moins à ce que veulent les clients.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Sauf que t'as un coffre ridicule, une batterie à recharger qui se vide vite, et qui sera vite rincée si utilisation régulière en roulage EV.

Quant aux consommations (carburant et électricité), sachant que la motorisation ne permet probablement pas l'utilisation d'ethanol, ça reste bien plus cher.

Sans causer de l'entretien d'un moteur à turbo, injection directe et boîte auto...

:chut:

Bref, je préfère mes 300cv à l'ethanol, dont les 7,7s sont utilisables n'importe quand sans se poser de question, et présentent bien moins d'inconvénients, pour un coût bien plus réduit, que cette usine à gaz n'ayant que la fiscalité et le logo à 4 rondelles comme arguments d'achat.

:violon:

On verra où penchera le choix des acheteurs quand Audi présentera enfin, plus de 20 ans après Lexus, son premier SUV full hybride...

:roll:

Par

En réponse à Franck-L

Je ne pense pas. Bien sur je ne l'ai pas essayé mais par contre j'ai souvent conduit le X3 30e PHEVassez comparable : L4 turbo essence de 2.0 + batteries (50 km d'autonomie à l'époque) pour 184 + 100 (de mémoire) cv soit 290ou 292 cv. L'apport du moteur électrique, qui est tout le temps disponible pour rappel, est très plaisant, à chaque sortie de virage/ rond point/ relance un peu velue... ça dépose n'importe quel thermique de puissance & poids similaire. Le couple d'un moteur électrique , l'arrivée quasi instantanée de 100% de la puissance (dans le cas d'X3 c'est 100 cv) ça change grandement le comportement. Il faut nettement plus de cylindrée et , je pense, un bon 20% de puissance sup à un thermique pour soutenir le même rythme sur route sinueuse ou à relief (on est OK que sur autoroute ça n'apporte rien).

En réalité la vraie concurrence d'un PHEV c'est le VE. Parce qu'un VE n'apporte pas 100 cv mais toute sa puissance. Par ex mon meilleur pote qui a gardé 3 ans son X3 30e ne pouvait pas me suivre en montagne. Pour rappel la TMY c'est 270 CV (ou 280 d'après certains journaleux) mais dès que ça tourne sérieusement, à chaque relance le VE prend quelques mètres. Pourtant le chassis de l'X3 est globalement meilleur : meilleure direction (meilleur retour d'info, + de précision) , la stabilité est impeccable (finalement le poids des batteries dans le coffre équilibre la voiture) mais il manque un peu de puissance, il n'arrive pas à suivre la TMY si je sors à bloc des courbes. Ce qui n'est pas très souvent possible en réalité sur route ouverte en montagne... Et le chassis de la TMY bien que en dessous n'est pas ridicule non plus.

Bref, de la même manière qu'une R5 de seulement 150 CV pour plus de 1500 kgs largue n'importe quel VT de puissance similaire lorsque ça tourne (bon chassis , poids placé bas ça aide aussi) un PHEV avec l'aide de son moteur électrique est très plaisant.

Evidemment il y a une limite à tout et le surpoids posera problème si trop élevé. Par ex le nouveau GLC est jugé plus pataud que l'ancien, revers de la médaille pour être passé de 50 à 130 km d'autonomie en VE mais c'est surement une demande majoritaire des clients de GLC.

Pour rappel un Q5 thermique est très proche des 1800 kgs

Bref ce qui tue cette catégorie c'est évidemment les malus absurdes et le toujours + des constructeurs. Toujours plus grand, + gros + lourd + cher. Un X3 est plus grand qu'un X5 de 1ere gén, un X1 + grand qu'un X3, un Q5 aussi grand qu'un Q7, ça en devient absurde et correspond moins à ce que veulent les clients.

   

Alors, pour les sorties de virage, le couple de l'elec doit certes bien aider, par contre pour ce qui concerne la vitesse de passage dans la courbe, vu le poids, je penses passer bien plus vite avec la mienne de 1350 KG !!

Par

En réponse à Meteor2

Alors, pour les sorties de virage, le couple de l'elec doit certes bien aider, par contre pour ce qui concerne la vitesse de passage dans la courbe, vu le poids, je penses passer bien plus vite avec la mienne de 1350 KG !!

   

Comparaison absurde. :bah:

Personne n'hésite entre une Audi Q5 PHEV neuve et ta voiture. On parle de la pertinence de la version PHEV par rapport aux versions thermiques , essence et pourquoi pas diesel, et électrique (Q6).

Assez probablement l'acheteur hésitera sur le choix de la motorisation. Et tout aussi probablement il sait qu'une barquette ou une vieille AX GTI bien plus légères ont une vitesse instantanée plus élevée en courbe.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Je ne subis pas, je goûte : l'absence de rapport, la poussée linéaire comme un avion au décollage, sans aucun trou ni aucune variation, c'est peut-être moins démonstratif qu'une boîte qui secoue et peine à trouver ses rapports, mais c'est réactif, efficace et très agréable.

Et accessoirement d'une fiabilité sans faille, avec un coût d'entretien quasi-nul (une vidange des ponts tous les 10 ans, et encore, ça c'est si tu insistes chez Lexus...).

:bien:

Mais t'as raison, la manivelle c'est tellement plus gratifiant qu'un démarreur, t'es en contact physique de la mécanique, et c'est tellement plus viril !

:areuh:

Par

Je viens de lire le premier essai de la version Sportback en tdi dans l'AM, c'est sobre mais ça manque de douceur même avec la suspension pilotée : dès lors, peu d'intérêt d'aller à ce niveau de gamme sauf à assumer le caractère purement ostentatoire de ce type de voiture.

Et en même temps, c'est le credo et même le rôle d'Audi au sein du groupe...

Sur ce segment ou proche, force est de constater que les essais des Cupra Tavascan, et même de l'Alpine A390 que je trouvais pourtant éloigné de l'esprit de la marque...tous deux électriques, sont plus convaincants !

Pour qui voyage peu ou pas en voiture, il n'y a plus trop photo, pour les autres, le thermique a encore quelques belles décennies devant lui :coucou:

Par

En réponse à Franck-L

Comparaison absurde. :bah:

Personne n'hésite entre une Audi Q5 PHEV neuve et ta voiture. On parle de la pertinence de la version PHEV par rapport aux versions thermiques , essence et pourquoi pas diesel, et électrique (Q6).

Assez probablement l'acheteur hésitera sur le choix de la motorisation. Et tout aussi probablement il sait qu'une barquette ou une vieille AX GTI bien plus légères ont une vitesse instantanée plus élevée en courbe.

   

En effet, tu as raison, la mienne n'est plus fabriquée depuis un bon bout de temps, le choix est vite fait, et je laisse le privilège de l'absurdité !!

Par

En réponse à Aurcads

Je viens de lire le premier essai de la version Sportback en tdi dans l'AM, c'est sobre mais ça manque de douceur même avec la suspension pilotée : dès lors, peu d'intérêt d'aller à ce niveau de gamme sauf à assumer le caractère purement ostentatoire de ce type de voiture.

Et en même temps, c'est le credo et même le rôle d'Audi au sein du groupe...

Sur ce segment ou proche, force est de constater que les essais des Cupra Tavascan, et même de l'Alpine A390 que je trouvais pourtant éloigné de l'esprit de la marque...tous deux électriques, sont plus convaincants !

Pour qui voyage peu ou pas en voiture, il n'y a plus trop photo, pour les autres, le thermique a encore quelques belles décennies devant lui :coucou:

   

Sans aucun doute je choisirais un Q6 ou l'Alpine 390 plutôt que ce Q5 PHEV. D'ailleurs la plupart des propriétaires de PHEV avec lesquels j'ai pu discuter reconnaissent que c'est un choix par défaut, parce qu'ils n'ont pas osé le VE , peur de la contrainte des recharges/ autonomie. Et le malus des VT rend les versions essence & diesel hors de prix.

Maintenant avec 100 km d'autonomie en mode électrique chez quasi tout le monde, les PHEV ont l'argument de la tranquillité d'esprit pour les longs trajets et la possibilité de rouler pour pas cher au quotidien. Mais à quel prix...

Par

"comme un avion au décollage"...

On est en train de le perdre avec son antiquité 2,2t....

:areuh:

Par

En réponse à roc et gravillon

"comme un avion au décollage"...

On est en train de le perdre avec son antiquité 2,2t....

:areuh:

   

C'est mieux qu'un sketch de groland

Par

En réponse à gignac-31

autre chose avec ces débilos du gvt... sur une caisse à 70 000!! tu as 14 000 de tva..

bref trop d'impot tue l'impot...

celui qui veut une grosse allemande sans racket fiscal..

bin il l'achete en okaze importation allemande!!

et il l'a passe à l'ethanol!!

   

Apprends à compter le génie ! Sur 70 000€ payé il n'y a pas 14K€ de TVA.

Par

En réponse à Linitié63

Apprends à compter le génie ! Sur 70 000€ payé il n'y a pas 14K€ de TVA.

   

... le plus inquiétant est que GnaGnac se dit chef d'entreprise... :blague:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Sauf que t'as un coffre ridicule, une batterie à recharger qui se vide vite, et qui sera vite rincée si utilisation régulière en roulage EV.

Quant aux consommations (carburant et électricité), sachant que la motorisation ne permet probablement pas l'utilisation d'ethanol, ça reste bien plus cher.

Sans causer de l'entretien d'un moteur à turbo, injection directe et boîte auto...

:chut:

Bref, je préfère mes 300cv à l'ethanol, dont les 7,7s sont utilisables n'importe quand sans se poser de question, et présentent bien moins d'inconvénients, pour un coût bien plus réduit, que cette usine à gaz n'ayant que la fiscalité et le logo à 4 rondelles comme arguments d'achat.

:violon:

On verra où penchera le choix des acheteurs quand Audi présentera enfin, plus de 20 ans après Lexus, son premier SUV full hybride...

:roll:

   

Concept tellement que supérieur que le dernier RX est un PHEV à moteur turbo comme ce Q5.

On se demande qui a copié qui.

Par

En réponse à PLexus sol-air

Je ne subis pas, je goûte : l'absence de rapport, la poussée linéaire comme un avion au décollage, sans aucun trou ni aucune variation, c'est peut-être moins démonstratif qu'une boîte qui secoue et peine à trouver ses rapports, mais c'est réactif, efficace et très agréable.

Et accessoirement d'une fiabilité sans faille, avec un coût d'entretien quasi-nul (une vidange des ponts tous les 10 ans, et encore, ça c'est si tu insistes chez Lexus...).

:bien:

Mais t'as raison, la manivelle c'est tellement plus gratifiant qu'un démarreur, t'es en contact physique de la mécanique, et c'est tellement plus viril !

:areuh:

   

Un tel niveau de déni relève la psychiatrie.

Par

En réponse à AquaBilla

Un tel niveau de déni relève la psychiatrie.

   

Ça fait longtemps que je le dit que ça cas est psychiatrique il est dans une phase d'auto persuasion perpétuelle il passe son temps à répéter pour se persuader.

Par

En réponse à AquaBilla

Concept tellement que supérieur que le dernier RX est un PHEV à moteur turbo comme ce Q5.

On se demande qui a copié qui.

   

Lui qui critiquait les voitures vielles comme des truc devenant obsolète et dangereux je suis curieux de connaître sa position sur son machin maintenant qu'il se fait également vieux.

Par

En réponse à PlasticMoussey

GS 450h, 2006 : 345 cv. 5s9. Merci au revoir.

   

La différence entre les perfs annoncés et la réalité fait mal

https://zeperfs.com/fiche1533-lexus-gs-450h.htm

 

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité