Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Dérivé VP : solution intermédiaire des véhicules utilitaires

Dans Pratique / Autres actu pratique

Benoît Le Floc'h

Dérivé VP : solution intermédiaire des véhicules utilitaires

Dans certaines entreprises, plusieurs catégories de véhicules cohabitent. Ainsi sont présents les véhicules de « fonction », de « services » prenant souvent la forme de VUL et ceux nommés « société » ou « dérivés véhicules particuliers » dotés de seulement deux places. À quoi servent ces derniers ? Qui les utilisent ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Pour débuter, il apparaît essentiel de définir ce qu’est un véhicule commercial ou dérivé VP (véhicule particulier). Ce dernier se présente la plupart du temps sous la forme d’une berline trois portes qui est transformée sous conditions d’homologation en véhicule utilitaire. Le changement le plus visible étant la disparition de la banquette arrière pour obtenir un coffre plus vaste. Précision importante d’après le Code Général des Impôts, ce VU/dérivé VP doit uniquement être affecté à des utilisations strictement professionnelles. Et dans ce cadre, ces modèles spécifiques apportent un réel avantage pour une entreprise.

De façon pratique pour le quotidien, l’absence de banquette normalement destinée aux passagers arrière permet de transporter davantage de marchandises… tout en respectant évidemment le PTAC (poids total en charge), soit le poids cumulé du véhicule et de sa cargaison.

Dérivé VP : solution intermédiaire des véhicules utilitaires

Mais pourquoi ne pas utiliser un véhicule utilitaire conçu pour le transport ? Ils n’ont en fait pas la même vocation. Ces deux types de modèles sont plutôt complémentaires. Par exemple, les utilisateurs des dérivés VP ont tendance à effectuer beaucoup de kilomètres dans l’année. Or, il est parfaitement admis qu’il est moins agréable, malgré les récents progrès, de circuler à bord d’un VU notamment à cause d’un confort en retrait. Le deuxième argument repose sur la nature des cargaisons chargées.


Dérivé VP : solution intermédiaire des véhicules utilitaires

Les commerciaux-utilisateurs principaux transportent souvent des échantillons, de la documentation ou encore quelques exemples de démonstration peu volumineux ne nécessitant pas l’emploi d’un VU.

En savoir plus sur : Utilitaire

SPONSORISE

Actualité Utilitaire

Avis Utilitaire

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire