Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Election du pick up de l'année 2020 : Le Ranger devance le L200

Duel au sommet lors de la finale de l'International Pick-up Award, concours européen biennal destiné aux pick-up. Le Ford Ranger a finalement franchi la ligne en tête, devançant de peu le Mitsubishi L200.

Le Ford Ranger devance le Mitsubishi L200 d'une courte tête : six points seulement les séparent.
Le Ford Ranger devance le Mitsubishi L200 d'une courte tête : six points seulement les séparent.

L'International Pick-Up Award est un concours mettant en lice les grands pick-up du marché européen. Il se déroule tous les deux ans et oppose les pick-up commercialisés sur la période. Émanation de l'International Van of the Year (Ivoty), il en reprend le mode de fonctionnement. Un jury, composé de dix-huit journalistes européens également membres du jury de l'Ivoty, effectue des essais et des tests au fil des sorties et des présentations des nouveautés de ce marché. Grande différence par rapport à l'Ivoty, l'International Pick-up Award (IPUA) s'achève sur une finale où se retrouvent tous les membres du jury et l'ensemble des candidats au titre. Cette année, cette finale a eu lieu fin septembre en Suède, à une centaine de kilomètres de Stockholm, sur le circuit routier et terre de Tierp Arena. Les cinq prétendants au titre étaient présents, soit le Renault Alaskan, le Nissan Navara, le Toyota Hilux, le Mitsubishi L200 et le Ford Ranger. Seul manquaient à l'appel le Mercedes Classe X V6 et l'Isuzu D-Max. Quant au Volkswagen Amarok V6, il ne pouvait concourir puisque sans nouveautés récentes. Mais en tant que vainqueur sortant, c'est en effet lui qui avait été couronné en 2017, il était invité « pour le plaisir » à cette finale tout comme l'impressionnant RAM 1500 5,7 L..

Election du pick up de l'année 2020 : Le Ranger devance le L200

À l’aise en tout terrain

Pendant trois jours, les membres du jury peuvent essayer tous les pick-up présents comme ils le souhaitent. Le grand intérêt de cette compétition est d'avoir sous la main la quasi-totalité des pick-up proposés sur le marché. En passant de l'un à l'autre très rapidement, sur les mêmes routes et dans les mêmes conditions d'utilisation, la comparaison est immédiate. Sur les routes quasi désertes de Suède comme sur le parcours de tout-terrain et de franchissement, boueux et technique, les comportements se révèlent, les différences s'affirment, les points forts comme les points faibles deviennent plus flagrants.

En off-road, les six finalistes s'en sortent tous très bien et  se valent peu ou prou. L'électronique embarquée fait le travail et assure sereinement le franchissement des passages difficiles, notamment dans les descentes les plus raides. La différence se joue sur quelques détails, comme le rayon de braquage pour des virages serrés. Le Mitsubishi L200 est le plus agile en la matière et se révèle globalement très à l'aise en tout-terrain.

Le Mitsubishi L200 se révèle très à l'aise en tout-terrain.
Le Mitsubishi L200 se révèle très à l'aise en tout-terrain.

Sur les routes, les motorisations font la différence. Ce même Mitsubishi, et son unique moteur de 150 chevaux, se révèle moins performant que les autres. Même constat pour le Toyota Hilux, proposé avec une seule motorisation de 150 chevaux également. Le Nissan Navara comme son frère jumeau le Renault Alaskan se confirment confortables et agréables à l'usage. Le Ford Ranger est impérial, tant en comportement qu'en performances, et les nouveautés apportées sur le modèle 2019 ne font que renforcer ces ressentis. Le confort général y est de fort bon niveau, équivalent à l'Alaskan ou au Navara, mais un peu supérieur à celui du Toyota ou du Mitsubishi.

Convaincant Ranger

L'IPUA est un concours européen mais il est inévitable de prendre en compte quelques critères liés au pays représenté. La France, depuis peu, n'est plus vraiment le pays des pick-up. Jusqu'alors, tous les pick-up étaient vus comme de vrais outils de travail et bénéficiaient d'une fiscalité ultra-favorable en étant à peu près exonérés de toutes taxes. Mais ça, c'était avant. Avant que l’État décide de leur appliquer le malus et la TVS, la taxe sur les véhicules de société. Juste une petite concession : seuls les doubles-cabines, vus désormais comme de vraies voitures cinq places, sont concernés. Le Renault Alaskan, uniquement proposé en double-cabine, s'en retrouve accablé… Les autres pick-up sont proposés en double cabine mais aussi en cabine approfondie, ce qui devient en France un quasi-critère de survie.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Le Ford Ranger Raptor, hors concours, est une quasi série limitée. Bien agréable et séduisant.
Le Ford Ranger Raptor, hors concours, est une quasi série limitée. Bien agréable et séduisant.

Au fil de ces essais, deux favoris semblent prendre le large : le Ford Ranger et le Mitsubishi L200. Outre les qualités dynamiques évoquées du Ranger, il faut également lui reconnaître une large gamme de motorisations et de carrosseries. Une gamme d'ailleurs récemment enrichie d'un modèle atypique avec le Raptor, lui aussi efficace et très confortable. De son côté, le Mitsubishi L200 a pour lui une carrosserie totalement inédite synonyme d'un radical changement de style. Seul 4x4 permanent du marché, il affiche de belles performances en tout-terrain mais pêche par un manque de puissance plutôt contrariant.

Le vainqueur est le Ford Ranger. Sa gamme de motorisations et de carrosseries ont convaincu les membres du jury.
Le vainqueur est le Ford Ranger. Sa gamme de motorisations et de carrosseries ont convaincu les membres du jury.

C'est donc sans véritable surprise que le Ford Ranger s'est imposé comme le pick-up le plus abouti du moment. Le résultat est tout de même serré : 78 points pour le Ranger et 72 pour le Mitsubishi. Le Toyota Hilux s'est installé sur la troisième marche du podium avec 35 points, le Navara et l'Alaskan fermant la marche avec respectivement 19 et 10 points.

L'International Pick-Up Award a été remis à Hans Schep, Directeur Général Véhicules Utilitaires Ford Europe, ce mercredi soir lors de la soirée de gala de Solutrans à Lyon.

Photos (10)

SPONSORISE

Avis Pick-up

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire