Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai - Peugeot 5008 Puretech 130 ch EAT8: elle nous met dans la boîte 

Dans Nouveautés / Nouvelles versions

La motorisation essence d’entrée de gamme du Peugeot 5008, le Puretech 130 jusqu’alors disponible avec la boîte de vitesses automatique à 6 rapports bénéficie depuis peu de la dernière génération de transmission automatique du groupe PSA : l’EAT8. L’agrément est-il toujours au rendez-vous ?

Essai - Peugeot 5008 Puretech 130 ch EAT8: elle nous met dans la boîte 

En bref

Nouvelle boîte automatique

Version d’essence d’entrée de gamme

A partir de 33 600 €

On parle souvent du carton commercial du Peugeot 3008, mais on a tendance à oublier que son grand frère le 5008 connaît aussi un engouement important. Il domine ainsi facilement la catégorie des SUV familiaux avec 31 000 ventes en 2018, devançant de très loin les Nissan X-Trail, Skoda Kodiaq et Volkswagen Tiguan Allspace.

Pas besoin d’être un génie pour comprendre les raisons de ces chiffres de ventes flatteurs. Il suffit de le regarder et de constater les nombreux points communs qui peuvent exister entre le 3008 et le 5008. Si vous aimez l’un, forcément vous aimerez l’autre. Extérieurement, les faces avant sont quasi identiques avec cette touche de dynamisme et de modernité qui caractérise la famille. Seulement la partie arrière évolue logiquement.

La planche de bord est strictement identique à celle du 3008. C'est loin d'être un défaut.
La planche de bord est strictement identique à celle du 3008. C'est loin d'être un défaut.

Même lien de parenté dans l’habitacle avec le bien connu désormais « i-cockpit », qui impressionne toujours autant les personnes qui le découvrent pour la première fois. Pour rappel, il se compose d’une instrumentation 100% numérique, entièrement paramétrable qui surplombe un petit volant et d’un écran multimédiatactile 8 pouces légèrement tourné vers le conducteur. Le sentiment de cockpit se fait également sentir par le garnissage de la planche de bord qui court sur les contre-portes. En clair, l’opération séduction lancée par Peugeot lors de la commercialisation du 5008 en 2017, est toujours d’actualité.

Essai - Peugeot 5008 Puretech 130 ch EAT8: elle nous met dans la boîte 
Essai - Peugeot 5008 Puretech 130 ch EAT8: elle nous met dans la boîte 

Avec un coffre variant entre 700 et 1 940 litres, le Peugeot 5008 offre une des meilleures capacités de chargement du marché.

Le charme du Peugeot 5008 ne se résume pas seulement à son design ou sa présentation, qui sont des éléments totalement subjectifs. Les aspects pratiques ont été très bien étudiés, tout comme la modularité. Ainsi, le 5008 est équipé de 7 places grâce à la présence de deux sièges escamotables se trouvant dans le coffre. Des places qui serviront, comme d’habitude dans la catégorie,essentiellement à du dépannage en raison d’un espace réduit. Au second rang, pas de banquette mais des sièges individuels coulissants offrant une habitabilité intéressante que ce soit au niveau de l’espace aux jambes ou de la garde au toit. Facilement modulable, le coffre possède une capacité de chargement comprise entre 700 et 1 940 litres suivant les configurations, ce qui le positionne comme la référence de la catégorie.

Mais ce sont surtout ses qualités routières qui lui permettent de faire la différence. Avec son petit volant, son train avant précis et incisif ainsi que son excellent équilibre, le 5008 fait preuve d’un dynamisme réel sur route, qualité plutôt rare dans la catégorie, qui ne se fait surtout pas au détriment du confort qui est de tout premier plan. Déjà testé par nos soins, le Puretech 130 ch en boîte mécanique est toujours aussi recommandable. Après avoir été disponible avec la boîte automatique à 6 rapports, il reçoit désormais la dernière génération de transmission du groupe PSA. Une évolution qui ne modifie pas le tempérament de cette association mais permet de se souvenir de son excellence avec des changements de rapports particulièrement fluides et naturels, le tout dans un silence de fonctionnement très agréable que ce soit sur route ou en usage urbain. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce moteur, qui est un 1,2 litres trois cylindres ne peut pas faire de miracle. Avec sa puissance de 130 ch et son couple de 240 Nm, il dispose un tempérament très plaisant mais quand le nombre de passagers et les bagages augmentent, il perd logiquement de son allant, en particulier avec cette boîte qui le pénalise de 0, 3 s sur l’exercice sur le 0 à 100 km/h par rapport à la boîte mécanique. Des chronos meilleurs toutefois qu’avec la boîte EAT6.

Contrairement à ce qui peut se faire ailleurs, cette motorisation d'entrée de gamme n'est pas présente dans les deux niveaux les plus extrêmes que ce soit dans le premier niveau de finition Access ou le haut de gamme GT-Line.

Essai - Peugeot 5008 Puretech 130 ch EAT8: elle nous met dans la boîte 

Notre modèle d’essai était en finition intermédiaire « Allure », qui représente la majorité des ventes. Elle propose un équipement complet comprenant notamment le pack Safety Plus (aide au maintien dans la voie, surveillance des angles morts, commutation automatique des feux de route) le radar de stationnement avant avec caméra de recul, les jantes 18 pouces, l’accès et le démarrage sans clé, les rétroviseurs extérieurs électriques, les vitres arrière surteintées, la fonction Mirror Screen, la navigation 3D et la sellerie TEP/Tissu. Mention particulière pour celle de notre essai dénommée « Evron Guerande » qui baigne l’habitacle dans une ambiance claire très zen et plaisante.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,64 m
  • Largeur : 1,84 m
  • Hauteur : 1,64 m
  • Nombre de places : 7 places
  • Volume du coffre : 780 l / 1940 l
  • Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
  • Carburant : Essence
  • Taux d'émission de CO2 : 115 g/km
  • Malus : 170 €
  • Date de commercialisation du modèle : Février 2019

* pour la version II 1.2 PURETECH 130 S&S 7CV ALLURE EAT8.

Photos (19)

En savoir plus sur : Peugeot 5008 (2e Generation)

SPONSORISE

Essais Monospace

Fiches fiabilité Monospace

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire