Vous craquez sur les lignes de la Mercedes CLS, mais malheureusement, vous n’avez pas le budget qui va avec, le constructeur à l’étoile vous propose la seconde génération de sa CLA, la berline compacte-coupé. Premier essai au volant de la 180d, la seule version diesel disponible au lancement.

Sommaire
Note
de la rédaction
14,2/20
En bref
Forte ressemblance avec la CLS
Version berline-coupé de la Classe A
A partir de 35 250 €
Apparue en 2013, la première génération de CLA a rapidement trouvé une clientèle. Même si elle s’est moins bien vendue que la Classe A, elle s’est imposée comme un modèle important pour la marque à l’étoile. Deux raisons expliquent cela : elle a tout d’abord permis un rajeunissement de la clientèle (10 ans de moins que les autres modèles) mais surtout elle s’est affirmée comme un excellent outil de conquête puisque plus de la moitié des acheteurs venaient d’autres marques et restaient fidèles ensuite à Mercedes. Cette seconde génération doit faire aussi bien.
Impossible de ne pas faire le parallèle entre la CLA et la CLS
Pour relever ce challenge, la nouvelle CLA mise avant tout sur son physique, très proche de sa grande sœur, la CLS, ce qui est loin d’être une critique. On remarque de nombreuses similitudes comme par exemple les faces avant et arrière très proches visuellement.
Vitres sans encadrement, chute de pavillon prononcée, pas de doute nous avons à faire à une berline coupée.
Bien évidemment, comme toute berline-coupé qui se respecte, la CLA reprend les codes stylistiques de cette catégorie avec notamment des portes sans encadrement et une chute de toit prononcée. Difficile de lui trouver des défauts, si ce n’est peut-être le porte-à-faux arrière trop long.
Au niveau des dimensions, cette CLA mesure 4,69 m de long soit 5 cm de plus. Un accroissement que l’on retrouve dans les mêmes proportions pour la largeur avec 1,83 m, ce qui explique l’allure beaucoup plus racée de cette seconde génération.


Qui dit berline-coupé, dit forcément sacrifice au niveau des aspects pratiques. Sans être catastrophiques, ils nécessitent de faire des concessions. Ainsi, les passagers arrière devront mesurer moins d’un 1,80 m, au risque de voir leur tête toucher le pavillon. Grâce à l’augmentation de l’empattement (+ 3 cm), l’espace aux genoux est correct mais il faudra composer avec un imposant tunnel de transmission qui condamne presque la place centrale. Le volume de chargement est de 460 litres, soit 10 litres de moins que la précédente génération, mais il s’agit d’une malle, ce qui n’est pas forcément très pratique au quotidien en raison de sa profondeur et de sa faible ouverture.

Pas de surprise aux places avant. La planche de bord est identique à celle de la Classe A. Avec sa double dalle, elle impressionne et est unique sur le segment. Totalement numérique et paramétrable, l'écran est tactile mais peut se commander également par des sortes de pads sur le volant ou par le pavé, lui aussi tactile, situé sur la console centrale. Son système multimédia appelé MBUX est pourvu d’une intelligence artificielle qui va permettre à la voiture d’apprendre vos habitudes. Par exemple, si chaque matin vous allumez la radio pour écouter votre station préférée, elle sera capable de l’anticiper et vous branchera dessus. En parallèle, elle dispose d’une commande vocale que l’on peut activer en disant « Hey Mercedes » mais celle-ci a tendance à se déclencher de façon impromptue, ce qui peut devenir fatiguant à la longue.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Ced b8
3.8l au 100 en mixte avec 1500kg à tirer.. Sur autoroute elle fait combien 3.0l !?? Le wltp n a rien changé rien de rien si ce n est faire payer des taxes à ceux qui veulent se faire plaisir un minimim.
Par raydden971
Quelqu'un pourrait m'expliquer pour Caradisiac continue de tester les versions diesels alors que la motorisation est en perte de vitesse ?
Par damaskinoss
En réponse à raydden971
Quelqu'un pourrait m'expliquer pour Caradisiac continue de tester les versions diesels alors que la motorisation est en perte de vitesse ?
Parce qu'il y en a qui utilise toujours le diesel mon petit nombril du monde...
Diesel = toute la mécanique associée... des fois j'ai l'impression de ne pas être sur un forum auto... le diesel n'est pas juste une question de carburant...
Une voiture essence à 200Mm n'a pas du tout la même gueule qu'une voiture diesel à 200Mm...
Par F18Hornet
Quelques informations supplémentaires sur les moteurs diesel proposés sur les classes A et CLA.
La motorisation 180 d affiche une cylindrée de 1,5 litre et porte le nom interne OM 608. Il est basé sur le moteur OM 607, mais est plus silencieux et respecte la norme Euro 6d TEMP.
Pour le post-traitement des gaz d'échappement, Mercedes utilise un pot catalytique SCR avec adjonction d'AdBlue (la capacité du réservoir est de 23,8 litres).
Sa puissance augmente par rapport à l'ancienne génération A 180 d (109 ch) de sept chevaux à 116 ch. Le diesel est couplé à la même transmission à double embrayage à sept vitesses Getrag que les motorisations essences.
Arriveront par la suite également les déclinaisons CLA 200 d et 220 d. Ces deux variantes partagent le quatre cylindres de deux litres portant la désignation OM 654q. Ce moteur nouvellement développé est déjà certifié conforme à la norme Euro 2020, Euro 6d. La 200 d offre 150 chevaux et 320 Nm de couple et la 220 d offre 190 ch et 400 Nm de couple. Ces derniers sont couplés à la nouvelle transmission DCT à huit rapports.
Par Profil supprimé
La Klasse tout simplement

MB Always
Par I DC I
Cet intérieur avec ses dalles numériques me fait penser aux simulateurs autos des années 90 c'est vraiment d'une laideur ! L'extérieur toujours aussi mal proportionné on dirait un bricolage de plusieurs voitures collées à l'arrache.
40 000 euros pour rouler avec un moteur Dacia c'est beau. Premium par contre le moteur ici ...
Et ses foutues aides inutiles intrusives et là en plus dangereuses qu'il faut désactiver à chaque redémarrage putain mais quelle plaie !
Heureusement qu'elle a les qualités routières de la Classe A qui sans être exceptionnelles sont très bonnes parce que sinon bonjour la purge.
Par king crimson
En réponse à damaskinoss
Parce qu'il y en a qui utilise toujours le diesel mon petit nombril du monde...
Diesel = toute la mécanique associée... des fois j'ai l'impression de ne pas être sur un forum auto... le diesel n'est pas juste une question de carburant...
Une voiture essence à 200Mm n'a pas du tout la même gueule qu'une voiture diesel à 200Mm...
Amusant de lire un tel lieu commun "le diesel bah ça vieilli trop trop bien par rapport à ses essences qui claquent à 100000km".... de la part de quelqu'un qui se demande à ce condescendance s'il est sur un forum auto ^^
Par king crimson
Au passage, l'intérieur est vraiment vomitif.
L'extérieur plus réussi... si on ne voit pas l'arrière, bien raté lui aussi.
Bref, on ne peut pas dire que ce soit une jolie voiture. Elle le serait si elle singeait les CLS... de première génération (celles-ci étaient magnifiques).
Par celtagaz
cette motte de beurre
Par Eldrad
Mouarf, un "coupé" de 116 ch avec un petit moteur Renault, bourré d'aides à la conduite désagréables, et hors de prix !
Déposer un commentaire