Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai vidéo - Peugeot 508 SW : en Avant toute !

La nouvelle Peugeot 508 entame tout juste ses premiers jours de commercialisation sur notre marché que Peugeot lance déjà son dérivé break. Cette carrosserie amenée à réaliser la majorité des volumes a, sur le papier, tout le potentiel pour tenir tête au trio allemand. Y parviendra-t-elle ? Réponse au volant de la version BlueHdi 130.

Essai vidéo - Peugeot 508 SW : en Avant toute !

En bref

1 300 € de plus que la berline

Volume : 530 litres

Longueur : 4, 78 m

C’est sur un marché de la berline en berne que la nouvelle génération de Peugeot 508 a débuté sa carrière. La firme de Sochaux s’est adaptée en donnant à son modèle un standing supérieur et une silhouette qui tend vers le monde du coupé. Mais la vraie « cash machine » sur le segment D, celui des berlines familiales, c’est la variante break qui réalise en général plus de la moitié des volumes. En Europe, sur les 1,4 million de berlines écoulées l’an dernier, une vente sur trois s’est réalisée en break. C’est le cas chez les constructeurs généralistes (Volkswagen Passat, Ford Mondeo, etc) mais surtout chez les premiums (Audi A4 Avant, la BMW Série 3 Touring ou Mercedes Classe C break) à qui le modèle français fait de l’œil. Peugeot n’a donc pas attendu très longtemps pour commercialiser cette seconde génération de 508 SW.

Essai vidéo - Peugeot 508 SW : en Avant toute !

Essai vidéo - Peugeot 508 SW : en Avant toute !

 

Dans l’univers du break, il existe deux philosophies. La première consiste à favoriser les aspects pratiques, autrement dit le volume de coffre, le seuil, la longueur de chargement et la modularité, quitte à mettre de côté le design. Puis il y a ceux qui privilégient l’esthétique. C’est le cas de la 508 SW qui est plus petite (5 cm) et moins logeable que son ancêtre, mais diablement plus excitante à regarder. Ceci, on le doit au travail des équipes de Gilles Vidal qui signent une fois de plus une réalisation brillante dans la maîtrise des proportions.

Essai vidéo - Peugeot 508 SW : en Avant toute !
Essai vidéo - Peugeot 508 SW : en Avant toute !

Plus courte que sa devancière, la nouvelle 508W affiche des proportions harmonieuses.

L’allongement de la poupe confère à la voiture un style dynamique et élégant qui n’aura aucun mal à rivaliser avec les productions allemandes. Le hayon reprend trait pour trait le bandeau intégrant les feux à signature lumineuse en forme de griffe, issu de la berline. Le reste est similaire en tout point à la berline avec une face avant très verticale surplombée du chiffre 508 soulignée par des optiques acérées et des feux de jour positionnés verticalement. Une particularité réservée aux finitions hautes. Enfin, on retrouve, les portes sans encadrement généralement réservées aux coupés.

La lunette arrière fortement inclinée pour favoriser le volume maxi.
La lunette arrière fortement inclinée pour favoriser le volume maxi.
Le bandeau noir et la signature lumineuse sont identiques à ceux de la berline.
Le bandeau noir et la signature lumineuse sont identiques à ceux de la berline.

Longue de 4,78 m, elle gagne 5 petits centimètres par rapport à la berline sur le porte-à-faux arrière. En revanche la chute de pavillon moins fuyante profite aux occupants qui ont désormais une garde au toit décente et un accès plus aisé. Bonne nouvelle, cette 508 SW s’avère donc plus vivable que la berline. Mais l’attrait d’un break c’est naturellement son coffre. Celui-ci est doté d'un hayon à ouverture électrique mains-libres (sur les finitions haut de gamme).

L'accès à bord et l'espace à la tête sont meilleurs qu'à bord de la berline.
L'accès à bord et l'espace à la tête sont meilleurs qu'à bord de la berline.
Le volume de coffre est dans la moyenne basse du marché entre 530 et 1780 litres.
Le volume de coffre est dans la moyenne basse du marché entre 530 et 1780 litres.

Son volume de base pâtit de l’esthétique avec de base 530 litres sous tablette. C’est dans la moyenne basse du marché, qu'il soit généraliste : Renault Talisman Estate (572 litres), Volkswagen Passat (650 litres), Skoda Superb Combi (660 litres) ou premium : Mercedes Classe C break (620 litres). La capacité maximale est plus intéressante avec un bond à 1 780 litres. On apprécie le seuil de chargement bas et la largeur de chargement. Mais il faut bien reconnaître que cette 508 SW n’a pas l’âme d’une déménageuse. La modularité est quant à elle classique, avec une banquette dont les dossiers se rabattent pour former un plancher pas totalement plat. Des tirettes sont prévues dans les flancs du coffre, pour faciliter la manipulation.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

L'habitacle à la finition irréprochable n'usurpe pas le qualificatif "premium".
L'habitacle à la finition irréprochable n'usurpe pas le qualificatif "premium".

Toutefois le constructeur compense avec davantage de rangements. Cette nouvelle mouture en totalise 28 litres avec de vastes bacs de portières, une boîte à gants bien dimensionnée et un accoudoir central équipé de porte-gobelets. Statu quo également aux places avant, où les passagers auront face à eux le désormais célèbre i-cockpit. Ce dernier se compose d’une instrumentation 100 % numérique, d’un petit volant et d’un écran central tactile équipé de touches façon piano pour le rappel de certaines fonctions. La qualité de fabrication est digne de l’univers premium avec des matériaux de qualité et un dessin moderne.

Essai vidéo - Peugeot 508 SW : en Avant toute !
Essai vidéo - Peugeot 508 SW : en Avant toute !

 

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,77 m
  • Largeur : 1,85 m
  • Hauteur : 1,42 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 530 l / 1780 l
  • Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : 98 g/km
  • Bonus / Malus : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Octobre 2018

* A titre d'exemple pour la version II SW 1.5 BLUEHDI 130 S&S ALLURE EAT8.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (24)

En savoir plus sur : Peugeot 508 (2e Generation) Sw

Peugeot 508 (2e Generation) Sw

SPONSORISE

Essais Break

Fiches fiabilité Break

Achetez votre Peugeot 508

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire