Publi info
 

Fiat : l'effondrement des ventes de citadines

Dans Economie / Politique / Marché

En 14 ans, les ventes de SUV sont passées de rien à près de la moitié des ventes totales du groupe Fiat Chrysler. Entre temps, la courbe des citadines s'est effondrée, et arrive aujourd'hui à un point critique, alors que la Fiat Punto n'est pas renouvelée.

Fiat : l'effondrement des ventes de citadines

Le cabinet d'analyse Jato Dynamics vient de publier une rétrospective intéressante sur le groupe Fiat depuis l'arrivée de Sergio Marchionne à sa tête. A l'époque, en 2004, 60 % des ventes étaient réalisées par les "petites", à savoir les citadines (segment A, type Fiat 500) et les citadines polyvalentes (segment B, type Fiat Punto). Si l'on ajoute les compactes, la part monte à près de 75 %, à une époque où le SUV n'existait pas vraiment.

Depuis le rachat de Chrysler, tout a changé. Et cela n'est pas très rassurant pour Fiat qui repose désormais presque entièrement sur Ram, Jeep et le marché américain. En moins de dix ans, la part des autos américaines (Jeep, Ram, Chrysler, Dodge) dans les ventes totales de Fiat Chrysler sont passées de 35 à 62 %, signe de la dépendance grandissante de FCA au marché américain.

Malheureusement, si les ventes des modèles américains ont progressé, particulièrement chez Jeep et Ram, cela n’a pas suffi à endiguer l'effondrement des ventes des voitures italiennes. La Fiat Punto a tiré sa révérence et n'a pour l'instant aucun remplacement, la 500 est en fin de vie (bien que ses ventes se maintiennent), et chez Alfa Romeo, la Giulietta est également vieillissante.

Hier, les voitures compactes faisaient le "beurre" de Fiat, aujourd'hui, ce sont les SUV et pickups. Deux catégories dans lesquelles Fiat est très peu représenté, et Alfa Romeo ainsi que Maserati, à peine plus.

Mots clés :

Commentaires (85)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Bref, c'est inquiétant si le groupe vend moins de citadines sans marge mais beaucoup plus de SUV à la marge plus généreuse ?

Par

Faut pas s'étonner puisqu'il n'y a aucun nouveau modèle depuis des années ...

Par

Caradisiac fidèle à son FIAT bashing. Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère en ce moment :biggrin:

Par

En même temps ils ont aucune nouveautés sur ce segments depuis un bon moment, et ont une réputation de fiabilité catastrophiques sur ces modèles ... faut pas chercher plus loin, c'est logique

Fiat ils vendent que la 500 depuis 5 ans

Par

Attention aux analyses trompeuses...

On ne peut nier l'augmentation des ventes de SUV, c'est un fait... mais il y a d'autres paramètres!

Dans la catégorie sub-compact, on trouve les Mito et Punto, 2 véhicules antédiluviens... quel consommateur hésiterait entre un véhicule récent - à la mode et technologiquement actuel - et un autre proche du young timer?

Le groupe FIAT a laissé vivoter plusieurs modèles voire marques sans les renouveller... un classement identique chez Nissan par exemple fournirait des chiffres beaucoup plus pertinents...

Alors avant de hurler avec les loups au succès du SUV sachez déceler les manoeuvres marketing...

Par

Je vous jure defois je serai plus fort que les marketeux sans avoir les connaissances. Il ne faut pas sortir des grandes écoles pour savoir que Fiat va a la catastrophe avec leurs citadines. Il n'y a plus rien de nouveau à se mettre sous la dent

Par

En réponse à André.G

Commentaire supprimé.

Surtout si tu lui mets deux poignées costaud et la remplit par le toit ouvrant avant de la sortir lors du passage des éboueurs 2 fois par semaine.

Ça fait cher la poubelle domestique !

Par

En réponse à André.G

Commentaire supprimé.

Surtout qu'une 500 c'est vraiment une punition, personnellement je crois que c'est une des pires caisses récentes que j'ai pu conduire... :hum:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Surtout qu'une 500 c'est vraiment une punition, personnellement je crois que c'est une des pires caisses récentes que j'ai pu conduire... :hum:

ah bon, j ai eut une 500 de loc pendant 1 semaine de 69 cv, alors certes ce n est pas super véloce, mais ça fait le job, niveau confort c est correct, bref, je ne l ai pas trouvé dégueulasse à conduire loin de la

Par

"Ça fait cher la poubelle domestique !" Tu veux parler du Captur dCi, effectivement ce n'est pas donné.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire