Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ford : Alibaba et les 40 voitures du distributeur automatique

Dans Faits divers & Insolite / Insolite

André Lecondé

Ford : Alibaba et les 40 voitures du distributeur automatique

C’est une nouvelle forme de la vente automobile qui fait son apparition et c’est en Chine que va se vivre cette expérience inédite. Deux acteurs, le constructeur américain Ford et la compagnie chinoise Alibaba, ont ainsi décidé de concevoir un distributeur automatique de voitures. De prime abord innovant et amusant, les conditions nécessaires pour avoir accès au système laissent néanmoins entrevoir un monde très inquiétant…

En Chine, on va pouvoir profiter d’une voiture de la même façon que l’on commande une boisson. Soit par le biais d’un distributeur automatique. Une approche directe pour séduire le chaland qui pourra ainsi essayer une Ford en se rendant à un complexe mis au point par Alibaba. 42 modèles de la marque à l’ovale bleu seront ainsi à disposition pour matérialiser le principe du « try before you buy ». L’objectif est de pouvoir faire essayer facilement un véhicule aux acheteurs avant que ceux-ci ne prennent une décision.

Concrètement, il faudra se rendre sur l’application d’Alibaba pour choisir une voiture. Après avoir fourni une photo de leur visage et une caution, les utilisateurs n’auront plus qu’à se rendre au distributeur. Sur place, un système de reconnaissance faciale permettra d’accéder au véhicule concerné. Il sera possible d’utiliser la voiture durant trois jours avant de le rendre ou de l’acheter directement via l’application d’Alibaba. Néanmoins, chaque modèle ne pourra être essayé qu’une seule fois et les utilisateurs ne pourront pas faire plus de cinq essais en deux mois.

Si l’expérience est concluante, c'est à dire qu’elle suscite plus d’actes d’achat, d’autres distributeurs similaires pourront faire leur apparition en Chine. Cependant, tous les Chinois ne pourront pas profiter du distributeur automatique de Ford et Alibaba…

Depuis 2013 en effet, un système de notation attribue un crédit social aux habitants du pays. Selon leur note, ils peuvent ou non pratiquer certaines activités. Si la note sociale est basse, les voyages sur le territoire seront très limités par exemple. D’ici 2020, le système devrait être complètement en place dans le pays, mais son application commence à se faire sentir plus durement depuis quelques semaines.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ford

Toute l'actualité

Forum Ford

Commentaires ()

Déposer un commentaire