Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Ford invente une casquette qui lutte contre la somnolence au volant

Ford invente une casquette qui lutte contre la somnolence au volant

Ford a mis au point une casquette intelligente qui détecte les signaux de fatigue et alerte le conducteur avant que celui-ci ne s'endorme au volant.

La fatigue (difficulté à rester concentré) et la somnolence (difficulté à rester éveillé) sont les premiers facteurs d'accidents mortels sur l'autoroute. En 2016, elles ont été responsables de 27 % des décès sur le réseau rapide payant. Les voitures proposent déjà des équipements pour lutter contre ce fléau, de la simple alerte de pause en fonction du temps au volant, au système qui surveille votre tête et vous alerte en cas de besoin.

Ford a imaginé une casquette connectée qui fonctionne sur un principe similaire. Elle est dotée d'un accéléromètre, d'un gyroscope et d'un processeur, associés aux signes de somnolence. Ces éléments sont parfaitement intégrés, on ne se doute de rien en regardant la casquette. Cette dernière est ainsi en mesure de détecter les mouvements de la tête avant même que le conducteur ne ferme les yeux. Souvent, la fatigue se manifeste en effet avec les muscles de la nuque qui se détendent.

Si un état de fatigue est analysé, le conducteur est alerté. Il y a trois manières de l'inviter à faire une pause : une légère vibration, un son d'alerte ainsi qu'une lumière clignotante (une diode est intégrée à la visière). Pour l'instant, cette casquette est un prototype. On espère que Ford ira au bout de la démarche pour la commercialiser et démocratiser un élément de sécurité qui peut être à la fois utile, pratique, esthétique et pas cher.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ford

Toute l'actualité

Forum Ford

Commentaires ()

Déposer un commentaire