Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Formule 1 - 15 chiffres marquants de la saison 2016

Dans Sport Auto / Formule 1

Florent Ferrière

Vous savez que Rosberg a été sacré champion du monde. Mais savez-vous qu'il a décroché son premier titre après un nombre record de Grand Prix ? Et à votre avis, combien de pneumatiques ont été utilisés cette année ? Qui a été le roi des dépassements ? Réponses en quelques statistiques.

Formule 1 - 15 chiffres marquants de la saison 2016

La saison 2016 s'est refermée le 27 novembre à Abu Dhabi avec le premier sacre de Nico Rosberg, sur Mercedes. Ce sera le seul titre de champion du monde pour l'allemand, qui ne fera donc pas mieux que son père, puisqu'il a créé la surprise en annonçant il y a quelques jours sa retraite.

Avant de définitivement tourner la page du championnat 2016, à l'approche des vacances de Noël et les préparatifs de la saison 2017 (qui sera lancée le 26 mars en Australie), petit retour sur ce qu'il s'est passé cette année avec des chiffres marquants ou insolites.

 

  • 10 victoires sur 21 Grand Prix pour Lewis Hamilton. Au total, l'Anglais a remporté 53 manches, se hissant en seconde position du classement des meilleurs pilotes, loin derrière Michael Schumacher (91). Mercedes a au total remporté 19 manches en 2016.
  • 206, le nombre de Grand Prix disputés par Rosberg avant qu'il soit enfin sacré champion du monde. C'est un record. Le pilote est le deuxième à être sacré comme son père.
  • 1 point a été marqué par le Team Manor, au Grand Prix d'Autriche. Mercedes en a accumulé 765.
  • 15 652 pneumatiques Pirelli ont été utilisés pendant les week-ends de course, sur un total de 38 112 fournis. Pirelli, qui communique une partie de ces statistiques, précise que tous ont été recyclés.
  • 933 pit-stops tout au long de la saison, soit une moyenne de 2,01 par pilote à chaque Grand Prix. Le nombre record de passages au stand a été enregistré en Chine, avec 66 arrêts (à l'inverse, seulement 26 en Russie).
  • 866 dépassements ont été comptabilisés, soit une moyenne de 41,2 par course. La Chine a été particulièrement animée, avec 128 manœuvres. A l'inverse, seuls 10 dépassements en course ont été enregistrés en Hongrie.
  • Le champion parmi les pilotes est Max Verstappen, avec 78 dépassements. Avec un total de 41 positions gagnées, Fernando Alonso est le roi du 1er tour.
  • 3 heures 1 minute et 1,335 seconde, telle est la durée de la course la plus longue de l'année, au Brésil. La plus courte fut la manche italienne, avec 1 heure 17 minutes et 28,089 secondes.
  • 372,5 km/h, la vitesse maxi enregistrée cette année, c'était au Mexique avec Bottas. Il s'agit d'un nouveau record pendant une saison officielle.
  • 59°C, la température sur la piste la plus élevée durant une course, en Malaisie. La plus basse fut 15°C au Canada.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Mercedes

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire