Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

4. Full hybride : une technologie pertinente et fiable

Dossier - vidéo : Quelle énergie choisir pour votre nouvelle voiture en 2021 ?

Il s’agit de la solution hybride la plus démocratisée. Une technologie maintenant vieille de 20 ans. Elle associe un moteur thermique, généralement essence, à une petite batterie qui est totalement autonome. Ici pas besoin de recharger la voiture.

Dossier - vidéo : Quelle énergie choisir pour votre nouvelle voiture en 2021 ?

Dossier - vidéo : Quelle énergie choisir pour votre nouvelle voiture en 2021 ?

 

 

Au volant d’une voiture full hybride, on ne focalise pas sur les kilomètres parcourus en électrique car l'autonomie dépasse à peine les 3 km, mais en temps de conduite passé en électrique. Effectivement, l’électrique s’occupe des parties les plus énergivores. Ce qu’on appelle le décollage, partir de 0 km/h et avancer, les accélérations et les reprises. Idéal dans les embouteillage par exemple. Le moteur thermique se met ensuite en marche pour fonctionner comme une voiture traditionnelle. Le bilan est très intéressant quand vous regardez à l’ordinateur de bord, le temps passé en conduite électrique. Surtout si vous êtes un urbain, c’est vous qui en tirerez le plus gros bénéfice.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs variantes de cette technologie. La première que l’on vient de décrire est la plus répandue. On la retrouve sous le capot des Toyota Yaris et Renault Clio, etc. Mais d’autres comme les Honda Jazz ou CR-V se servent du moteur thermique comme générateur. Ce dernier recharge une batterie qui alimente des moteurs électriques. Une solution encore plus sobre en carburant mais plus coûteuse à l’achat.

Financièrement, pas d’aides ni de coup de pouce à attendre de l’Etat. Parfois, vous pouvez même écoper d’un malus écologique. Toutefois, vous abaisserez assurément votre consommation en carburant si vous roulez majoritairement en ville car sur les grands axes comme l’autoroute, l’hybridation est inactive. Vous roulez en 100% thermique avec une consommation légèrement supérieure à celle d’une voiture essence classique. Notez que parfois, ces motorisations sont associées à une transmission à variation continue (CVT) qui pourra vous destabiliser lors des fortes accélérations avec un effet moulinette.

L’hybride est donc pertinent en ville mais il est aussi financièrement intéressant pour les postes d’entretien et de réparations. Les freins sont moins sollicités et la réputation des marques japonaises, les spécialistes en hybride, n’est plus à démontrer selon les enquêtes de satisfaction.

On peut enfin caser dans cette rubrique les voitures micro-hybridées qui revendiquent le label hybride. Dans ce cas, un alterno-démarreur renforcé, alimenté par une plus petite batterie, soulage le moteur dans les phases énergivores et se coupe immédiatement. L’objectif principal est d’abaisser les taux de CO2, donc le malus, sans interférer dans les prestations de la voiture. Cette forme d'hybridation est aujourd'hui très répandue.

Avantages : rejets de CO2 bas, pas de malus, consommation en carburant réduite en ville, silence de fonctionnement, coûts d’entretien et de réparation réduits, technologie fiable
Aides de l'Etat : aucune aide
Inconvénients :
prix d’achat plus élevé que l’essence, consommation élevée sur autoroute, peut être soumis au malus écologique
Profil idéal : citadin ou péri-urbain roulant moins de 25 000 km/an.

 

La sélection Caradisiac : Toyota Yaris

Dossier - vidéo : Quelle énergie choisir pour votre nouvelle voiture en 2021 ?

Prix : à partir de 20 950 €
Motorisation :
3 cylindres essence + moteur électrique
Puissance :
116 ch
Consommation :
2,9 l/100 km
Emissions de CO2 :
64 g de CO2/km

Notre avis : La citadine de Toyota profite d’une expérience de 20 ans dans le domaine de l’hybridation. Une mécanique parfaitement optimisée qui permet d’abaisser sans trop d’exigence la consommation en carburant. Elle constitue une offre incontournable à des tarifs qui restent toujours aussi cohérents. Notre essai complet.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire