Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

La police américaine met la Ford Crown Victoria à la retraite

Carrosserie sur châssis échelle, moteur V8 rustique, dimensions généreuses et look immédiatement identifiable : nous parlons de la "Crown Vic", la Ford Crown Victoria, qui tire définitivement sa révérence avec le dernier exemplaire retiré des forces de police. Une histoire qui durait depuis plus de vingt ans.

La police américaine met la Ford Crown Victoria à la retraite

C'est lorsque l'on lit les chiffres et données techniques de la Ford Crown Victoria que l'on se rend compte du travail effectué par les ingénieurs au fil du temps. La berline américaine, star des flottes des forces de police dans les nombreux Etats américains, repose sur des valeurs sûres : la carrosserie en acier repose sur un châssis échelle avec un essieu rigide à l'arrière et un moteur V8 à l'avant qui n'est autre que l'antique 4.6 modulaire à simple arbre à cames en tête. Un ensemble modulaire qui servit à de nombreux véhicules de la famille Ford depuis le milieu des années 70 sous le nom de plateforme "Panther".

La police américaine met la Ford Crown Victoria à la retraite

Un moteur développant environ 220 ch (selon les versions) qui passait malgré tout par la case préparation légère pour les forces de police américaines. Un autre chiffre montre à quel point la "Crown Vic" n'est plus en phase avec notre monde : un Cx (coefficient aérodynamique) qui était au départ de 0.42 (un chiffre catastrophique pour une berline relativement basse), mais passé plus tard à 0.34 grâce à certaines améliorations.

La police américaine met la Ford Crown Victoria à la retraite

Le châssis, relativement lourd (et partagé avec la grande sœur premium Lincoln Town Car), le moteur à forte cylindrée n'ont jamais fait de miracles sur la Crown Victoria qui restait gourmande, même si l'auto savait se montrer étonnamment frugale à allure constante (la consommation en ville devenait en revanche très vite importante). 

La police américaine met la Ford Crown Victoria à la retraite

Après plus de vingt ans de carrière dans la police et de nombreuses apparitions dans les films et séries télé, la Ford Crown Victoria tire sa révérence puisque le dernier exemplaire, qui appartenait à la police du Nevada, a été mis au garage. Les témoignages de policiers ayant servi à son volant montrent que la modernité ne fait pas tout. S'ils sont nombreux à louer les progrès de l'électronique pour leur faciliter la vie au volant, bien certains "cops" soulignent aussi les volumes intéressants à bord de la Crown Victoria (à l'arrière, pour les arrestations, et dans le coffre, immense, dépassant les 600 litres sur les dernières versions). L'autre gros avantage de la Crown Victoria était sa fiabilité et la facilité pour la réparer. Les exemplaires ayant dépassé les 500 000 km étaient nombreux, et pour peu que l'entretien fût bien fait, ce V8 4.6 Ford était tout simplement increvable. Un bonheur pour le personnel technique de la police américaine, qui doit aujourd'hui faire face à l'avalanche d'électronique.

La police américaine met la Ford Crown Victoria à la retraite

Un mythe de l'automobile prend donc une retraite méritée, mais la relève est déjà là puisque les Dodge Charger sont désormais légion aux côtés des Ford Edge. Citons également quelques Chevrolet Caprice dans certains Etats avec un moteur V8 6.0 qui n'est, lui non plus, pas du genre à avoir un appétit de moineau.

Notons que la Ford Crown Victoria n'a pas totalement disparu du paysage automobile américain puisque de nombreux taxis s'en servent encore, notamment en Floride. Des autos qui accusent parfois assez sévèrement le poids des ans d'un point de vue esthétique, mais avec un moteur quasi éternel, les propriétaires ont bien du mal à s'en séparer. Cela arrivera probablement le jour où la facture carburant commencera réellement à grimper dans un pays où le litre de sans plomb tourne autour des 40 centimes d'euros.

Mots clés :

Commentaires (62)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ils vont la remplacer par quoi ??? Du Tesla :confused:

Ou par le Nissouille Leaf du cric ?? :cyp:

Par

Ah c'est pas les mondeo scenic et 308 mort à 200k kms de la police française, mais bon pour une force de police qui sert juste à faire figuration ça suffit.

Par Profil supprimé

Remplacée par la Ford Fusion (la Mondéo chez nous) ? Avec la motorisation qui va bien donc un 0.9 Tce prêté par le cric.:violon:

Par

On peut faire fiable sans faire totalement obsolète,

Toyota , encore plus aux USA , le démontre tous les jours.

Par

En réponse à mazdaspeed73000

Ah c'est pas les mondeo scenic et 308 mort à 200k kms de la police française, mais bon pour une force de police qui sert juste à faire figuration ça suffit.

Du temps de la splendeur de George Freche à Montpellier

on a put voir ce que donne en France des Crown Victoria pour les forces de police...

Par

Increvable, facile à réparer... :orni: le genre de truc qui ne plait pas vraiment aux garagistes des temps modernes !

Les clients qui achètent une caisse tous les 20 ans et qui font eux même leur entretien, non mais ça va pas ? :buzz:

Sur ce point de vue, nous sommes au même niveau en Europe...

Par

Les Chevrolet Caprice qui n'existent qu'en version Police Patrol Vehicle appartiennent déjà à l'histoire de la production automobile puisque ce sont des Holden rebadgees et modifiées spécialement pour la police américaine.

Par

Pour un modèle datant de 1998, c'est une sacrée performance (et sans restyling...). Elle a toujours une belle gueule cette voiture, donnant même dans le néo-retro avec les années. Les Impala et Charger ont déjà pris la relève depuis longtemps.

Par

V8 de 200cv c'est de la merde comparé au v8 allemand.

Par

250 ch elle fait la version Police Interceptor pour les flics

Cette bagnole j'en rêve depuis longtemps, j'aime tout chez elle : sa ligne qui a pas pris une ride, son intérieur à l'américaine spécieux et très bien pensé (la fameuse banquette à l'avant et le levier de vitesse au volant) le V8 très fiable, le juste milieu en équipement pour qu'elle reste très fiable

Malheureusement en France les exportateurs se gave, faut compter plus de 20K facile...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire