Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les 5 SUV urbains électriques du Salon Caradisiac: lequel choisir?

Dans Salons / Salon de l'auto Caradisiac

Et si les SUV électrique représentaient le Graal de l'automobile? On combine ainsi le look, les aspects pratiques et le plaisir de rouler sans polluer. Et la bonne nouvelle, c'est que l'offre ne cesse de s'élargir.

Les 5 SUV urbains électriques du Salon Caradisiac: lequel choisir?

Les SUV représentent le segment à la mode sur le marché automobile européen (et même au-delà), et il est logique qu'ils s'adaptent eux aussi à la contrainte du "zéro émission". Encore que le terme de contrainte ne soit pas le plus adapté, tant ces modèles s'accomodent bien du caractère des moteurs électriques. Couple et silence de fonctionnement participent d'un comportement feutré, bien en accord avec la conduite paisible qui sied à un SUV.

Cinq modèles se partagent aujourd'hui le marché des SUV urbains électriques, dont deux français, les Peugeot e-2008 et DS3 Crossback E-Tense qui font plate-forme commune et partagent le même groupe motopropulseur. Au programme, , un moteur de 136 ch (260 Nm de couple) alimenté par une batterie de 50 kWh permettant de parcourir plus de 310 km selon la norme WLTP

La concurrence est coréenne, et compte deux modèles qui ont fait leurs preuves. Le premier est le Kia E-Niro, véhicule très polyvalent et des plus séduisants quand il s'équipe d'une batterie 64 kWh qui lui procure une autonomie allant jusqu'à 455 km (normes WLTP).

Le second est le Hyundai Kona EV 64kWh (même moteur que le Kia E-Niro), modèle avec Caradisiac a atteint l'autonomie record de 734 km avec une seule charge dans le cadre de nos tests « le périphérique jusqu’à la panne. »

Enfin, dans un gabarit un peu supérieur (4,43 m., soit 13 cm de plus que l'e-2008), le Volvo XC40 P8 fait valoir son design léché, ses qualités routières globales et ses performances de feu, avec un 0 à 100 km/h expédié 4,9 secondes. Son moteur électrique, alimenté par une batterie lithium-ion de 78 kWh, développe en effet quelques 408 ch. Toutefois, l'engin ne se brade pas puisqu'il est facturé 59 940 €.

Des clients sérieux, donc, mais dont l'essor reste limité par la faiblesse du réseau de recharge rapide sur autoroute. En effet, si tous ces véhicules font merveille dans le cadre des trajets domicile-travail (avec recharge à domicile et/ou au bureau) , leur polyvalence d'usage se voit limitée par la faiblesse du nombre de chargeurs rapides disponibles. La quasi-disparition du réseau Corri-Door cette année n'arrange rien.

 

 

 

Les préférences des journalistes de Caradisiac 

La subjectivité n'a pas de mise sur Caradisiac quand il s'agit de vous conseiller d'acheter une auto plutôt qu'une autre. Nos comparatifs reposent sur l'analyse chiffrée de nombreux critères d'appréciations.  

Mais une fois n'est pas coutume, nous vous présentons dans le cadre de notre salon des voitures qu'il n'est pas possible de comparer pour certaines d'entre elles. Tant que nous n'avons pas essayé les nouvelles berlines compactes, impossible en effet de vous dire par exemple qu'il est préférable d'acheter la nouvelle Renault Mégane restylée plutôt que l'ancienne Peugeot 308. 

Pour autant, nos journalistes ont des intuitions, des coups de coeur qu'ils sont capables d'argumenter. Une manière d'anticiper ce que seront les achats les plus raisonnables dans les mois qui viennent et de répondre à la question :

"Si tu devais acheter un SUV urbain électrique d'ici la fin de l'année, quel modèle choisirais-tu ?"

Alexandre Bataille : "Aucun!"

"Pour moi, un SUV électrique est un non-sens. Le poids et l'aérodymisme déplorable sont incompatibles avec l'énergie électrique."

Manuel Cailliot : "Le Peugeot e-2008"

"Je l'apprécie déjà en version thermique, mon opinion ne change pas avec la version électrique. Il est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, mais j'ai essayé la 208 avec le même moteur. Et elle m'a bluffé par ses performances, son punch en reprise et une efficience correcte. Dans le 2008, cela doit peu ou prou être équivalent. Et on garde la "gueule" virilisée de SUV, les qualités routières, et une autonomie qui est à peine entamée par le poids très légèrement supérieur du e-2008."

Pierre Desjardins : "Le Hyundai Kona, la référence"

"En matière d'électrification, Hyundai n'a de leçon à recevoir de personne et le Kona EV, surtout dans sa version avec la grosse batterie de 64 kWh, fait partie sans aucun doute des meilleures électriques du marché toutes catégories confondues, conjuguant une énorme capacité de batterie avec une efficience ahurissante, le tout à un tarif abordable pour le segment."

Pierre-Olivier Marie : "Le DS3 pour son look, mais..."

"Ces modèles sont tous séduisants, et notamment le DS3 Crossback dont j'apprécie la prestance. Quant au Kia E-Niro, j'ai pu apprécier ses qualités à l'occasion d'un aller-retour Paris-Bruxelles pour un sujet Caradisiac. Pour autant, il faut garder à l'esprit que quelle que soit l'autonomie des uns et les autres, les recharges sur parcours longue distance gardent encore un caractère aléatoire et exposent encore à des déconvenues sur la route des vacances. On cantonnera donc essentiellement ces SUV urbains électriques à un usage quotidien domicile-travail, en attendant de pouvoir s'offrir une Tesla pour voyager loin grâce au réseau de superchargeurs!"

Olivier Pagès : "Le e-2008 car il rassemble tous les avantages"

"La seconde génération de Peugeot 2008 est nettement plus sexy que la précédente. Un vrai SUV qui reprend les éléments-clés du design qui font le succès de la marque française. Ses lignes et son dynamisme font mouche. Cette version électrique reprend toutes les qualités du thermique sans faire de concessions sur l'autonomie ou l'agrément de conduite. Une réussite."

 

Remerciements

Les 5 SUV urbains électriques du Salon Caradisiac: lequel choisir?
Les 5 SUV urbains électriques du Salon Caradisiac: lequel choisir?

Le 1er salon de l'auto Caradisiac n'aurait pu avoir lieu sans le soutien actif de la Communauté d'agglomération du Cotentin et de l'Association des Amis du Hangar à Dirigeables d'Ecausseville. Grand merci à tous ceux qui ont facilité l'accueil de Caradisiac dans le hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, monument historique unique au monde !

 

Les 5 SUV urbains électriques du Salon Caradisiac: lequel choisir?

Nos plus vifs remerciements au Groupe Prévost qui nous a soutenus dès les premiers jours dans cette aventure qu'a été l'organisation du 1er salon de l'auto Caradisiac. Son expérience a facilité la gestion des flux de livraison de plus de cent voitures dans le Hangar d'Ecausseville, niché en pleine campagne normande ! 

 

Portfolio (1 photos)

SPONSORISE

Actualité Hyundai

Toute l'actualité

Commentaires (11)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Même avis que M. Bataille.

Aucun !

Ces véhicules ne sont pas assez polyvalents pour mon usage.

Et ils sont trop chers.

Par

Toujours la même réflexion en ce qui me concerne : ces suv "urbains" ont aujourd'hui la taille de berlines compactes. Il n'y a donc rien d'urbain dans ces véhicules censés être le pendant suv des citadines.

Par

Il faudrait rappeler à certains pseudo journalistes qu'un Niro a exactement la même aérodynamique que la soit disante référence Zoé. Même hauteur aussi.

De mon côté j'ai un KIA e-Soul, joyeusement ignoré par tous, mais c'est tellement agréable de rouler dans une voiture différente.

Par

SUV et urbain vont aussi bien que citadine et routière.

certes, l'un n'empêche pas l'autre. mais ça n'est pas forcément non plus leur point fort.

au Japon, pour les villes, les japonais ont ainsi créé le concept de kei cars, bien adapté, lui, à la ville.

Par

En réponse à GArnaud

Il faudrait rappeler à certains pseudo journalistes qu'un Niro a exactement la même aérodynamique que la soit disante référence Zoé. Même hauteur aussi.

De mon côté j'ai un KIA e-Soul, joyeusement ignoré par tous, mais c'est tellement agréable de rouler dans une voiture différente.

Kia e-soul un peu hors de prix.

Raison peut-être pour laquelle on en voit peu et pour laquelle on en parle peu. :bah:

Par

SUV et urbain c'est antinomique ...

Par

"AUCUN"....je Préfére & de Loin le KUGA E85..désolé les gens

Par

Selon moi, on peut très bien avoir un SUV "urbain", du moment qu'il est réellement compact. Une vision haute en ville est agréable.

Il ya de chouettes petits SUV : Juke, Puma, etc.

En SUV "urbain" électrique, le Hyundai KONA me semble le plus intéressant. Il a sa place en ville parce qu'il est très raisonnable dans son gabarit.

Par contre, pas d'accord de considérer comme "compacts" des SUV tels que l'Audi Q3 ou le Mercedes Classe C qui sont déjà de fameux mastodontes.

Par

aucun de ces trucs, même si c'est dans l'air du temps, ce n'est pas ma préférence pour circuler en ville , en plus SUV et électricité .....bof !!!!!!

Par

En réponse à SUDISTE DES LANDES

"AUCUN"....je Préfére & de Loin le KUGA E85..désolé les gens

A 12 litres au 100 ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire