Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les SUV ne sont pas bons en matière de visibilité

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

Dans les SUV, on est assis haut… mais on n'a pas forcément une bonne visibilité tout autour du véhicule. Ce qui complique les manœuvres et peut même s'avérer dangereux.

Les SUV ne sont pas bons en matière de visibilité

Les SUV ne cessent de gagner des adeptes, au point de représenter quasiment un tiers des ventes de voitures neuves. Dans la mesure où il en existe désormais de toutes les tailles, ils séduisent un très large panel de clientèle. Parmi les éléments qui attirent les acheteurs, il y a la position de conduite surélevée, avec une impression de dominer la route. Mais cela ne signifie pas pour autant que les baroudeurs proposent une bonne visibilité périphérique, ce qui ne facilite pas les manœuvres. Le test du TCS le prouve.

Le club d'automobilistes suisse a déjà analysé 69 voitures depuis 2012. Les experts ont mesuré la distance que le conducteur ne peut pas voir devant et derrière le véhicule ainsi que la distance à partir de laquelle le pare-chocs d'un véhicule en stationnement (simulé par un cône de 50 cm) n'est plus visible. Par catégorie, ce sont donc les SUV qui ont la plus mauvaise note moyenne, avec un score de 59 %.

Rien d'étonnant : de plus en plus de 4x4 se soucient avant tout de leur look. La lunette arrière riquiqui du Range Rover Evoque en est un parfait exemple. Le TCS pointe du doigt le Ford Edge : le conducteur ne voit en reculant un obstacle haut de 50 cm qu'à partir de 12,5 mètres ! À l'avant, c'est le Peugeot 3008 qui est un mauvais élève, avec une distance de 2,7 mètres. Il y a quand même des SUV qui obtiennent de bonnes notes, notamment le Peugeot 2008.

À l’opposé, ce sont les citadines qui s'en sortent le mieux, grâce à leur petit gabarit (score global de 74 %). Avec la Smart Fortwo, à l'arrière, on voit le cône à seulement 2 mètres de distance. Les breaks, généreusement vitrés, sont aussi bien notés.

Parmi les véhicules analysés cette année, les Hyundai Ioniq et Opel Insignia reçoivent la mention « très recommandé ». Pour l'Alfa Romeo Giulia et la Nissan Micra, c'est « recommandé ». Le nouveau Renault Grand Scénic fait moins bien, avec « recommandé avec réserve ».

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

> Tous les résultats sur le site du TCS.

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire