Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les ventes de voitures électriques décollent... doucement

La progression du marché automobile français enregistrée en 2015 s’est confirmée au mois de janvier. Tandis que l’érosion du diesel se poursuit, on observe une forte hausse des ventes de voitures électriques, lesquelles ont presque doublé par rapport à janvier 2015. Même si les chiffres restent faibles dans l’absolu, on peut y déceler les prémices d’un changement des habitudes.

Les ventes de voitures électriques décollent... doucement

3,5% de progression en données brutes au mois de janvier 2016, et 8,6% à nombre de jours ouvrés comparables: c’est confirmé, le marché automobile français reprend des couleurs. Et cette évolution positive concerne notamment les véhicules électriques, dont l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) nous apprend qu’il s’en est immatriculé 1 669 exemplaires, dont 1 384 pour les particuliers.

Les voitures « zéro émission », dont les ventes ont progressé de 48% l’an dernier - et même de 85% en janvier 2016 par rapport à janvier 2015 -  représentent désormais 1% des ventes du marché français.

Le modèle le plus prisé est logiquement la Renault Zoé, qui convainc plus de la moitié des particuliers (735 unités sur 1384), très loin devant la Nissan Leaf (179 exemplaires) et la Peugeot iOn (165 exemplaires). Même la très onéreuse BMW i3 (à partir de 35 490 € hors bonus) tire avantage de ce dynamisme : 36 unités écoulées en janvier, contre 8 à la même période l’an dernier.

Même si l’on est bien loin d’un mouvement de masse - il se vend encore huit Clio pour une Zoé - Un mouvement semble s’enclencher, soutenu par une communication de plus en plus haut de gamme autour de ce type de motorisations, ce qui en renforce l’image et augmente forcément l’attrait auprès du grand public. Ainsi, quand un constructeur avec l’aura de Porsche annonce qu’il va mettre un milliard d’euros sur la table pour développer sa berline électrique à hautes performances Mission E (arrivée prévue en 2019), quand Elon Musk, créateur de Tesla, acquiert progressivement un statut de patron visionnaire (Le Point lui consacre 8 pages cette semaine, avec ce titre : « L’homme qui veut nous envoyer sur Mars ») ou que les pouvoirs publics soutiennent une course de monoplaces électriques qui se courra dans Paris autour des Invalides fin avril, l’intérêt suscité par les modèles électriques va forcément croissant.

Bien sûr, les aides délivrées par l’Etat contribuent elles aussi grandement à cette progression. D’ailleurs, l’Avere précise que les effets de la récente prime à la conversion (une somme de 3 700 € pour tout acquéreur d'une voiture électrique particulière qui abandonne un diesel de plus de dix ans) ne se feront sentir qu’à partir du mois de mars, ce qui devrait en améliorer encore les scores de ventes.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Pendant ce temps, on relève que les immatriculations de voitures essence progressent (37,1% en janvier 2015 et 43 % un an plus tard), de même que celles des hybrides (de 3,2 à 4,4%), et surtout que les motorisations diesel poursuivent leur baisse, pour atteindre (auprès des particuliers) 51,6% en janvier. Un an plus tôt, ce chiffre était de 59,1%.

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire