Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Mercedes : un puissant diesel en ligne pour la Classe E All Terrain

Le tout nouveau moteur diesel de Mercedes, qui répond au nom de code OM 656, devrait se démocratiser dans les mois à venir chez la marque à l'étoile qui le proposera, selon une source bien renseignée, sur la Classe E All Terrain, avec 340 ch et 700 Nm de couple.

Mercedes : un puissant diesel en ligne pour la Classe E All Terrain

La boîte automatique à neuf rapports de Mercedes devrait avoir du travail dans les mois à venir avec l'avalanche de couple programmée. Mercedes prévoirait en effet de décliner rapidement son tout nouveau bloc diesel OM 656, qui est en fait un six cylindres en ligne 2.9 suralimenté, déjà présent sur la Classe S et sur la dernière CLS. Ce sont là les deux seuls modèles à disposer de cette grande nouveauté : le retour du moteur en ligne, à la place du V6, chez Mercedes.

Selon Mercedes-Benz Passion, le constructeur allemand prévoit d'introduire ce bloc sous le capot de la Classe E All Terrain. Il s'agirait d'un modèle inédit pour Mercedes qui vient justement de produire le moteur diesel le plus puissant de son histoire. Ce six cylindres en ligne développe en effet 340 ch et 700 Nm de couple sous le capot de la grande Classe S. Une puissance que l'on devrait retrouver sur cette Classe E adepte du tout chemin. Un moteur "inévitable" selon Mercedes sur ce segment où hautes puissances devront désormais se marier avec émissions contenues. C'est le cas de cet OM 656, qui ne dégage que 148 g/km de CO2 sur la dernière CLS. Autant dire un bel exploit pour de telles performances.

Sur ce point, Mercedes surclasse ses concurrents. L'Audi A6 Allroad est vieillissante et sera certainement remplacée dans un futur proche (le V6 TDI 320 ch émet 172 g/km de CO2 pour des performances en retrait), et BMW n'envisage toujours pas de développement d'une Série 5 Touring baroudeuse.

Finalement, l'hybridation légère à tous les étages participe à ces chiffres étonnant sur un moteur développant 700 Nm. Rappelons en effet que le bloc OM 656 est doté d'un réseau électrique en 48V qui permet d'alimenter bien plus de périphériques qu'un système classique en 12V. Les pompe à eau, compresseur de climatisation, turbo ou encore récupération d'énergie au freinage via une mini batterie au lithium ne sont ainsi plus alimentés par le moteur, qui consomme moins, et qui peut même passer en mode "roues libres" dans certaines situations. Des gains marginaux qui s'ajoutent et qui font que le thermique n'est pas totalement perdu.

SPONSORISE

Actualité Mercedes

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire