Publi info

Salon de Genève 2019

Nouvelle Peugeot 208 vs Renault Clio 5 : le 1er match - En direct du Salon de Genève 2019

Dans Salons / Salon de Genève

Les deux voitures les plus vendues en France dévoilent leur nouvelle génération en même temps à Genève. Présentation soignée, équipements high-tech, motorisations électrifiées : elles mettent la barre très haut. Plus que jamais, les 208 et Clio ont tout d'une grande. La première confrontation entre ces meilleures ennemies était inévitable et s'annonce très serrée.

Nouvelle Peugeot 208 vs Renault Clio 5 : le 1er match - En direct du Salon de Genève 2019

Design extérieur : évolution contre révolution

Mais si, c'est une nouvelle Clio ! Renault n'a pris aucun risque, faisant évoluer timidement le design de la quatrième génération, celui-ci ayant beaucoup plu. Au moins, la marque a eu le bon goût de ne pas forcer le trait, et le changement, bien qu'il soit trop discret, est réussi. La Clio a ainsi une allure plus chic et plus mature. Le plus visible est l'apparition de crochets sous les phares.

En face, c'est une autre musique. La 208 fait sa révolution, abandonnant son aspect trop bouboule pour une allure de petite compacte, avec un capot moins plongeant. La silhouette est plus musclée et plus solide. Dommage toutefois que certains éléments donnent l'impression d'avoir été ajoutés maladroitement, comme les passages de roues noirs sur les GT et GT Line, la jonction phares/calandre ou le bandeau sur le coffre.

Avantage : 208, pour le renouveau plus visible.

Présentation intérieure : deux salles, deux ambiances

L'instrumentation à effet 3D de la nouvelle 208 est bluffante.
L'instrumentation à effet 3D de la nouvelle 208 est bluffante.
La Clio est plus sage, mais semble ainsi plus ergonomique.
La Clio est plus sage, mais semble ainsi plus ergonomique.

 

Là aussi, les deux prennent des directions opposées ! La 208 la joue grand spectacle, avec son instrumentation numérique en hauteur au surprenant (et très réussi) effet en 3D. Non loin, il y a un large écran tactile de 10 pouces (pour le haut de gamme, sinon ce sera 7 voire 5 pouces) orienté vers le conducteur, en format paysage. On trouve aussi les autres éléments du i-Cockpit, à savoir le petit volant et les "toggle switch". On a l'impression d'être dans un modèle de classe supérieure, avec des détails soignés, comme l'éclairage d'ambiance qui se prolonge dans les portes. Certains trouveront que c'est tout de même trop chargé.

D'ailleurs, la Clio a un côté bien plus zen, avec une présentation plus simple, mais tout aussi technologique, avec un écran tactile vertical de 9,3 pouces et une instrumentation numérique (mais implantée de manière classique). La Clio garde des commandes classiques pour la climatisation. On salue surtout l'énorme bond en avant par rapport à l'ancien modèle ! On apprécie aussi le levier de vitesses surélevé, qui s'annonce agréable pour conduire, et les possibilités de personnalisation, avec différentes couleurs pour le bandeau central.

Avantage : 208, pour l'originalité.

Longueur : 4,05 mètres, largeur : 1,75 m, hauteur : 1,43 m.
Longueur : 4,05 mètres, largeur : 1,75 m, hauteur : 1,43 m.
Longueur : 4,05 mètres, largeur : 1,80 m, hauteur : 1,44 m.
Longueur : 4,05 mètres, largeur : 1,80 m, hauteur : 1,44 m.

 

Habitabilité/Coffre : une Clio à grand coffre

La nouvelle Clio annonce un volume de coffre important pour la catégorie : 391 litres. Mais en comptant l'espace sous le plancher, qui peut s'abaisser. Revers de la médaille, il y a alors une différence importante entre le seuil, assez haut, et le fond du coffre. La 208 a un seuil plus bas, mais son volume est moins généreux, avec 311 litres. Autre souci pour la Peugeot : les portes à l'arrière son assez petites, ce qui ne facilite pas l'accès à la banquette. L'accès est meilleur dans la Clio. La Renault cache bien ses poignées arrière.

Avantage : Clio, plus accueillante.

Gamme de motorisations : hybride vs électrique

Signe des temps, ces petites mettent l'accent sur l'essence. Avec à chaque fois, un petit bloc de 75 ch pour faire le prix de base. Sur certains marchés, la Clio osera même le SCe de 65 ch. Ensuite, on grimpe pour l'une et l'autre à 100 ch puis 130 ch. Côté diesel, la Peugeot fait simple, avec une unique offre de 100 ch. Chez Renault, il y aura le 1.5 dCi en 85 et 115 ch.

La différence vient de l'électrification. La 208 sera proposée en variante 100 % électrique. Avec sa batterie de 50 kWh, l'autonomie est de 340 km. La Clio opte pour l'hybride simple, avec une solution technique innovante. Un bloc 1.6 essence est couplé à deux blocs électriques, le premier aidant au démarrage, le second faisant office de générateur. Pas de variante 100 % électrique, mais il y a dans la gamme la Zoé, qui sera revue fin 2019.

Avantage : Clio, pour l'hybride en plus de la Zoé électrique.

Rien ne distingue la version électrique, à part les jantes.
Rien ne distingue la version électrique, à part les jantes.
Il faudra attendre 2020 pour la Clio hybride.
Il faudra attendre 2020 pour la Clio hybride.

 

Équipements : des petites high-tech

208 et Clio font un pas vers la conduite autonome. Sur les deux modèles, on trouvera, selon les finitions bien sûr, un régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop and Go sur les boîtes automatiques, une aide aux créneaux (qui peut être 100 % automatique sur la 208 à boîte auto), l'aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux, les feux de route automatiques…  Les deux promettent aussi une fonction de conduite semi-autonome dans les embouteillages et sur voies rapides, qui gère vitesse et direction. La Clio prend un peu l'avantage avec un système de vision 360°.

Avantage : Clio, d'un cheveux.

Nouvelle Peugeot 208 vs Renault Clio 5 : le premier verdict

Thème  Avantage 
Design 208
Présentation intérieure 208
Habitabilité/Coffre Clio
Gamme de moteurs Clio
Équipements Clio
LE VERDICT CARADISIAC CLIO : 3 - 208 : 2

La gagnante : Renault Clio

On l'avait annoncé, le match est très serré. Les nouvelles Clio et 208 se rendent coup pour coup. La citadine du Losange prend légèrement l'avantage ici avec une offre moteurs un peu plus fournie et quelques technologies de plus. On a hâte maintenant de les confronter sur la route. Il faudra pour cela attendre jusqu'à la rentrée. 

Nouvelle Peugeot 208 vs Renault Clio 5 : le 1er match - En direct du Salon de Genève 2019

En savoir plus sur : Peugeot 208 (2e Generation)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (159)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Je choisirais également la Clio ! Alors certes le style extérieur apporte moins de renouveau , néanmoins ce gros restylage fait un peu penser à la patte BMW .... "On garde la base mais on affine , on peaufine et on sublime le tout" , l'habitacle semble effectivement plus ergonomique , pour une petite famille il y aura également plus de place à bord ainsi qu'un coffre qui n'est pas l'équivalent de celui d'une Smart comme sur la 208 , la caisse est plus large donc sera probablement plus efficace en conduite dynamique dans les virages ...

Clio bien plus intéressante à mon sens ! :jap:

Par

Les deux modèles seront un succès dans tous les cas.

La 208 à le mérite d'avoir fait évoluer le design. J'ai du mal à voir la différence entre une clio 4 et 5.

Par

La Clio me semble moins caricaturale et moins tape à l'oeil. (hormis l'hypertrophie du losange sur la calandre, quelque peu ridicule..) Quant à l'aspect moins "bouboule" de la 208, comme dit dans l'article, je lui trouve justement un profil de petite patate ratatinée... accentué par ces portes arrière courtaudes (les poignées semblent être fort basses) :biggrin:

Dommage que les habitacles soient une nouvelle fois présentés dans des finitions si sombres...

Par

Cette uniformisation des productions est surement économiquement justifiable, mais assez insupportable pour les clients.

Alors que sauf erreur, on parle du segment qui vend le plus de véhicules, on réduit l'offre de manière drastique...à des véhicules à 4 portes et une silhouette...

Quid des deux portes, des breaks et des cabriolets? Aujourd'hui, on ne parle que d'écologie, de réduction nécessaire des poids des véhicules, ce qui justifie pleinement cette gamme, et on ne propose plus...qu'un type...

Renault a au moins fait l'effort de camoufler astucieusement la poignée de la portière AR, ce qui donne l'illusion d'une silhouette deux portes, mais coté Peugeot...aucun artifice...

Question motorisation, même si cela va évoluer dans le temps, pourquoi réduire autant...

Après les journalistes, vous faite un peu rire.... gamme segment B et vous réclamez toujours plus de place à l'AR, des coffres toujours plus grand...au final, on se retrouve avec des véhicules toujours plus long, large.... et plus lourd...

Essayez d'imaginer une 205 avec la techno d'aujourd'hui.... un chameau...

Par

Article sponsorisé par Renault ?

Comme autoplus !

Aucune objectivité dans cette présentation....

Par

Deux belles voitures, bravo aux constructeurs français qui enfin se réveillent. Elles devraient cartonner toutes les deux avec, je pense, un avantage pour la Clio plus "discrète" extérieurement et avec une ergonomie avantageuse concernant l'intérieur. Les classements de vente France/Europe ne devraient pas bouger.

Par

En réponse à Christian118

Article sponsorisé par Renault ?

Comme autoplus !

Aucune objectivité dans cette présentation....

Cet article est tout à fait objectif.... C'est vous qui ne l'êtes peut être pas avec ce commentaire....

Par

Design et finition intérieure (modèle de classe supérieure ) victoire 208.

La 208 est comparé à l audi a1 sur le net pas la même catégorie entre les 2.

Et ils ont pas encore parler du châssis de peugeot pour la conduite....

Par

Je ne comprend pas le jugement sur les motorisations !

"Avantage : Clio, pour l'hybride en plus de la Zoé électrique"

Si on pend en compte la Zoé, donc un tout autre véhicule, on ne juge plus la Clio !

De ce cas on pourrait mettre au niveau habitabilité ou équipements : "Avantage : 208 car il y a la DS3 Crossback ..." :biggrin:

Pas très logique tout ça ...

Si on reste pragmatique, on peut mettre match nul sur le critère motorisation, à la 208 électrique répond une Clio Mildhybride non rechargeable

Par

En réponse à Christian118

Article sponsorisé par Renault ?

Comme autoplus !

Aucune objectivité dans cette présentation....

Ca ne vous plait pas alors c'est sponsorisé ?

Il ne s'agit pas là d'un publi-reportage comme on a pu en voir sur caradisiac mais d'une bête première approche statique.

Fallait-il que le rédacteur de l'article mente pour vous satisfaire ?

A ce rythme cessez donc de lire la presse auto que ce soit numérique ou papier et contentez vous de feuilleter des brochures en papiers glacées des constructeurs que vous aimez. Au moins vous ne serez jamais déçu, on y dit rarement du mal d'une voiture....

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire